Types de peintures pour fours et règles d'application, top 8 des meilleurs fabricants

La teinture au four est considérée comme une procédure courante et demandée. Grâce à sa mise en œuvre, il est possible de protéger la surface des salissures et de faciliter son entretien. Il existe de nombreuses peintures pour four de qualité sur le marché aujourd'hui. Ils diffèrent par de nombreux paramètres - composition chimique, caractéristiques d'utilisation, couleurs, caractéristiques de performance. Cela permet à chacun de choisir l'option qui lui convient.

Nomination de peinture pour cheminées

La peinture au four est réalisée pour résoudre les tâches suivantes:

  • protection de la surface contre la saleté absorbante;
  • faciliter les soins quotidiens;
  • augmenter le caractère décoratif de la surface;
  • adaptation du design de la structure à l'intérieur de la pièce.

Exigences pour la composition colorante

Le principal facteur influençant le choix du matériau de peinture et de vernis pour le four est sa résistance aux températures élevées.

En fonction de ce paramètre, les colorants ont les variétés suivantes:

  • Ignifuge - utilisé pour protéger les éléments métalliques de la corrosion lorsqu'ils sont exposés à un feu ouvert et à des produits de combustion agressifs.Ces matériaux sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 1800 degrés.
  • Résistant à la chaleur - utilisé pour l'application sur les parties métalliques des structures en briques et des fours en acier. Selon le type, ces peintures peuvent résister à des températures de 600 à 1 000 degrés.
  • Résistant à la chaleur - utilisé pour l'application sur le corps des fours et des cheminées. Leur température de travail est de 200 à 400 degrés.

En plus de la résistance aux indicateurs de température élevée, ces peintures doivent avoir les propriétés suivantes:

  • sécurité - lorsqu'une substance est chauffée, les substances toxiques ne doivent pas pénétrer dans l'air;
  • conductivité thermique - le matériau ne doit pas interférer avec l'échange de chaleur entre l'air et la surface du four;
  • résistance aux produits chimiques - le colorant doit conserver ses propriétés physiques et son aspect attrayant après des procédures d'entretien répétées ;
  • élasticité - les fissures ne doivent pas apparaître sur la surface peinte lors des fluctuations de température;
  • pouvoir couvrant - le matériau doit fournir un revêtement de haute qualité lorsqu'il est appliqué avec un maximum de 3 couches.

peinture au four

Variétés de peintures adaptées

Aujourd'hui, il existe de nombreux colorants de haute qualité en vente qui diffèrent par leur composition et leurs propriétés.

Composés organosiliciés

De telles solutions sont considérées comme des mélanges de haute qualité fabriqués à base de résines organiques. Pour les fours à briques, il est recommandé d'utiliser des solutions d'organosilicium résistant à la chaleur. Ils se caractérisent par les avantages suivants :

  • degré élevé d'adhérence sur des surfaces de textures différentes;
  • résistance à l'humidité;
  • créer un film durable;
  • longue période de fonctionnement;
  • résistance à haute température et élasticité.

L'inconvénient de la composition organosiliciée est une petite sélection de nuances. Cela est dû à la composition chimique et au domaine d'utilisation. Il est permis d'appliquer la composition au pinceau, au rouleau ou au pistolet.Pour obtenir de bons résultats, il est important de suivre attentivement les instructions.

peinture au four

Peintures résistantes à la chaleur

Cette catégorie comprend les peintures et vernis en dispersion à base d'acrylates. Ils se distinguent par une base hydrocarbonée ou aqueuse. Pour peindre les fours en briques, il est permis d'utiliser les deux types de mélanges. Cependant, dans les conditions domestiques, les colorants à dispersion aqueuse sont principalement utilisés. Il est permis de les faire fonctionner à des températures de 200 à 400 degrés.

De telles substances pénètrent profondément dans les pores de la base. Cela aide à créer un film fort. Les formulations doivent être appliquées au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Cependant, la masse doit être soigneusement mélangée au préalable. La gamme de couleurs de ces substances est variée. Cependant, il n'y a pas de tons juteux dans l'assortiment.

peinture au four

Émulsions alkydes

De tels agents comprennent le vernis alkyde, le colorant et le solvant. Selon le type de matériau, des composants antifongiques, de la poussière de granit ou de marbre et des substances anti-incendie sont présents dans la solution.

Ce type de peintures et de vernis se caractérise par une variété de nuances juteuses. Cependant, après durcissement, ils forment un film pas trop élastique. De plus, ces matériaux ne tolèrent pas bien les changements de température. Déjà après 1 an de fonctionnement, de nombreuses petites fissures apparaissent en surface.

peinture au four

Recommandations de sélection

Le choix des colorants pour les fours est recommandé en tenant compte de nombreux facteurs. Les caractéristiques les plus importantes sont les suivantes :

  • Le matériau dont est fait le poêle.Les détails de construction en briques rouges et les portes des structures métalliques doivent être traités avec des peintures pouvant résister à des températures de 600 degrés. Il en va de même pour les poêles à minerite. Les émaux résistants à la chaleur conviennent aux surfaces métalliques. Des peintures réfractaires sont nécessaires pour les pièces en contact avec le feu.
  • Couleur. Les peintures pour fours existent en différentes nuances. Leur choix dépend des préférences individuelles. Dans le même temps, les experts ne conseillent pas de privilégier les couleurs trop claires, car elles se saliront rapidement avec la poussière des produits de combustion.
  • Formulaire de décharge. Les colorants hépatiques sont produits sous différentes formes et contenants. Les matériaux les plus populaires sont les aérosols. Ils sont faciles à utiliser et à appliquer uniformément. Même les débutants peuvent utiliser de telles formulations. Des formes standard de libération dans des boîtes ou des seaux sont également en vente. Ils doivent être appliqués au pinceau ou au rouleau.

peinture au four

Comment se peindre correctement

Afin de bien peindre le poêle, il est recommandé de suivre certaines règles. Il vaut la peine de commencer la coloration avec la préparation. Cela garantit que le revêtement reposera à plat et ne gonflera pas ou ne s'écaillera pas. Pour cela, il est recommandé de nettoyer toutes les surfaces de la poussière et de la saleté. Les taches de graisse profondes peuvent être éliminées avec du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Il est recommandé de nettoyer les pièces en fonte avec une brosse métallique et du papier de verre.

Avant d'appliquer le revêtement, le four doit être légèrement chauffé et refroidi. Ensuite, il est permis de passer à la coloration. Il est recommandé d'appliquer l'émail au pinceau, au rouleau ou au pistolet.Cela vaut la peine de peindre le four plusieurs fois. Il est recommandé d'appliquer chaque couche suivante après le séchage complet de la précédente.

La peinture peut se faire de différentes manières. Il peut être simple ou avec des motifs structurels. On distingue également les applications humides et semi-sèches. N'oubliez pas les éléments en fonte du produit. Ils nécessitent également une protection et une décoration.

Après avoir peint et séché la structure, il ne vaut pas la peine de la chauffer à pleine capacité. Mieux vaut attendre quelques jours.

peinture au four

Principaux fabricants

Les peintures pour fours sont disponibles auprès de nombreux fabricants. Cela permet à chacun de choisir l'option appropriée.

Elcon

Cette peinture de fabrication russe peut être teintée à la machine. Cela permet d'obtenir presque toutes les nuances.Le matériau est capable de résister à des températures de 250 à 1000 degrés. Il est vendu en bidons, bidons et seaux.

Peinture pour four Elcon

Rust-Oleum Spécialité Haute Chaleur

C'est un émail polyvalent qui peut résister aux températures les plus élevées. Dans le même temps, le matériau présente également un inconvénient important: un coût élevé. Les autres avantages du revêtement comprennent un degré élevé d'adhérence et un séchage rapide.

Ce matériau est souvent utilisé pour peindre des surfaces métalliques. Cependant, il est tout à fait acceptable de l'appliquer également sur du béton et de la brique. Cela le rend beaucoup plus facile à utiliser.

Rust-Oleum Spécialité Haute Chaleur

Dap derusto maître de la chaleur

Cet émail est considéré comme universel. Il est permis de peindre des surfaces en métal, en béton et en brique avec. La substance se caractérise par une qualité idéale et un coût élevé.

Habituellement, une couche suffit pour la coloration. Il met 4 heures à sécher. Après le temps spécifié, un durcissement thermique est nécessaire.La peinture dure longtemps et résiste à l'influence des facteurs physiques.

peinture au four

Dufa Scwarzer Peter

Cet émail allemand est considéré comme l'un des meilleurs. Dans le même temps, il se distingue par son coût élevé et son petit emballage. Par conséquent, la substance ne convient que pour une application sur de petites surfaces. La peinture n'a pas besoin de durcissement thermique. Il faut 24 heures pour que le matériau sèche.

peinture au four

Motip

Ce produit est un vernis transparent. Il se caractérise par une qualité idéale et un prix assez élevé. Le produit se caractérise par une résistance à haute température. Ils sont également autorisés à traiter le métal. Le temps de séchage entre les couches ne dépasse pas 5 minutes. Il faut 40 minutes pour sécher complètement.

Motip

Abordage

Ce spray chinois résistant à la température convient à une utilisation sur des surfaces en brique et en béton. Il est capable de résister à des températures ne dépassant pas 200-300 degrés. Le spray permet d'obtenir des nuances lumineuses et juteuses.

peinture au four Abordage

Décorix

Cet outil a un prix abordable. Il peut être appliqué sur des surfaces en béton, en brique et en pierre. La composition est vendue sous forme de spray. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 250 degrés.

peinture au four

Monarque

Cette peinture en aérosol est fabriquée en Chine. Il est autorisé à être appliqué sur différents types de surfaces. La composition convient à la peinture de briques et de produits métalliques. Un avantage supplémentaire de la substance est considéré comme un séchage rapide.

De nombreuses peintures au four sont en vente aujourd'hui. Ils diffèrent par de nombreux paramètres, ce qui vous aide à choisir la bonne option en fonction de vos besoins.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine