Comment repeindre une façade de cuisine de vos propres mains et choix de compositions adaptées

Une cuisine préférée installée dans des conditions de température et d'humidité élevées perd progressivement son aspect attrayant, ne plaît plus à l'œil avec l'éclat et la beauté des façades. Une option budgétaire pour restaurer les meubles consiste à renouveler la peinture. Considérons les principales étapes des travaux de restauration des façades de cuisine - préparation, peinture - avec un algorithme d'actions, les difficultés possibles et leur solution.

Difficultés en peinture

Les façades sont les parties avant de l'ensemble de cuisine, les portes, les parois avant des tiroirs. Plus leur conception est complexe, plus les meubles sont confortables et chics, mais cela rendra difficile la peinture. Repeindre des meubles de cuisine semble simple à première vue. Quelles difficultés vous devez prendre en compte lorsque vous travaillez avec un casque :

  • la nécessité d'allouer suffisamment de temps n'est pas une affaire rapide ;
  • préparer un lieu de travail;
  • faire le plein d'outils pour démonter les meubles et peindre;
  • acheter un colorant de haute qualité adapté au matériau des façades;
  • prendre en compte la protection des parties décoratives du casque, qui ne nécessitent pas de peinture (verre), préparer du masking tape, un film.

Il est nécessaire d'imaginer à quoi ressemblera la cuisine dans la nouvelle couleur, si les meubles s'intégreront à l'intérieur de la pièce. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur la peinture - des travaux à grande échelle nous attendent, repeindre est difficile. Les artisans doivent se rappeler qu'ils ne ressembleront pas à de nouvelles façades.

Quelle peinture est la meilleure pour les façades en bois

Des exigences accrues sont imposées aux colorants pour la cuisine :

  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • résistance au lavage et exposition aux produits chimiques ménagers.

Pour repeindre les façades, 2 types de peintures conviennent - les compositions émaillées et acryliques.

Avantages et inconvénients
sécher rapidement (1-2 heures);
facile à appliquer;
la sécurité incendie;
résistance à l'usure.
la résistance à l'humidité est faible;
les baisses de température se conservent mal.

restauration de meubles

Les peintures acryliques ne sont utilisées que pour les zones du casque qui ne sont pas en contact avec l'évier, le four, la cuisinière.

Avantages et inconvénients
résistance aux chocs - résiste à la chute d'objets, ne se raye pas en cas de contact accidentel;
pas peur de la vapeur, de l'eau chaude, des produits chimiques ménagers;
ne pas déformer, ne pas s'écailler.
prix élevé.

Les émaux automobiles sont produits sur différentes bases, il est préférable d'utiliser des peintures acryliques pour les façades.

aggloméré

Les panneaux de particules sont un matériau de courte durée qui est détruit dans la cuisine par l'humidité. Les meubles économiques sont en aggloméré. Habituellement, les peintures bon marché sont choisies pour peindre les façades, en se concentrant principalement sur la palette de couleurs et non sur la qualité.Aucun élément de décoration n'est réalisé sur aggloméré, les façades sont planes, sans fraisage. Lors de la peinture, il est important de sceller soigneusement les extrémités des plaques (bords) à travers lesquelles l'humidité pénètre, entraînant un délaminage du matériau.

Forces de défense principale

Les casques avec façades en MDF sont parmi les types les plus courants dans nos cuisines.Différents types de fraisage, de verre décoratif, d'asymétrie sont souvent utilisés sur les portes. Lors de la peinture, le décor est recouvert de masking tape. Pour le MDF, n'importe quel type de peinture est utilisé, mais il vaut mieux rester sur l'émail automatique. La composition adhère de manière fiable au panneau, l'émail de la voiture est brillant et riche, brille au soleil. Lors de la peinture, la façade peut être décorée avec du verre et d'autres éléments.

restauration de meubles

Bois naturel

Les casques en bois ont l'air riches et respectables, mais le réseau a besoin d'une protection spéciale contre l'humidité, les brûlures et l'air chaud. Pour la peinture, ils utilisent des auto-émaux, pas avares, choisissent des émaux de haute qualité et coûteux afin de protéger l'arbre des parasites et du gonflement, de l'affaissement et de la déformation des façades. Si le bois n'est pas peint, des vernis transparents sont souvent utilisés.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour le faire vous-même

En préparant correctement l'ensemble d'outils, vous pouvez éviter d'endommager les pièces du casque lors du démontage et du montage, et peindre efficacement et rapidement. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • un tournevis pour le démontage des façades, un jeu de tournevis de différents profils ;
  • un ensemble de pinceaux, un rouleau, un récipient pour la teinture ;
  • colorant;
  • en présence de gros éclats et rayures sur les façades - mastic, spatule;
  • une composition de primaire correspondant au colorant ;
  • film protecteur;
  • sèche-cheveux de construction - pour enlever le revêtement pelliculaire des produits en aggloméré;
  • papier de verre fin et grossier (meuleuse);
  • solvant pour enlever les taches de graisse.

Pour le travail, vous aurez besoin de lunettes, de gants, d'une combinaison. Ils réfléchissent à l'avance aux éléments de décoration - vous aurez peut-être besoin d'un pochoir pour dessiner des dessins, de la peinture d'une couleur différente, de la colle.

Le ruban de masquage sert à couvrir les parties de la façade qui ne nécessitent pas de peinture, elles doivent être stockées en quantité suffisante.

Lors de la peinture, vous pouvez changer les ferrures - remplacer les poignées, les charnières des portes, les mécanismes d'ouverture qui fonctionnent mal. Il est préférable de choisir des éléments pour lesquels vous n'avez pas besoin de faire de nouveaux trous sur le casque. Tous les composants des raccords sont achetés à l'avance.

Il est préférable de choisir des éléments pour lesquels vous n'avez pas besoin de faire de nouveaux trous sur le casque.

Algorithme de coloration à domicile

Avant de commencer les travaux de repeinture, il est nécessaire de préparer les outils et les matériaux afin qu'il n'y ait pas de retard lors de la réparation et de bien comprendre la séquence des actions.

Préparation du lieu de travail et du produit

La première étape des travaux est le démontage des parties avant. Ils sont soigneusement retirés à l'aide de tournevis, tournevis, en essayant de ne pas endommager les fixations et les façades. Les éléments retirés sont marqués pour faciliter le montage ultérieur du casque. Si les parois latérales, les corniches ont besoin d'être repeintes, elles sont également démontées.

Préparer le lieu de travail en tenant compte des points suivants :

  • de l'espace est libéré dans la pièce pour placer toutes les pièces à peindre ;
  • préparer des tables, des tabourets, des boîtes sur lesquelles les pièces seront posées horizontalement pour le séchage;
  • la pièce doit avoir une bonne ventilation, car les solvants, les apprêts, la peinture ont une odeur;
  • au sol, la table de travail est recouverte d'un film protecteur pour la protéger de la peinture ;
  • les fenêtres de la pièce sont recouvertes d'une moustiquaire (en été), mais elles sont ouvertes pour la ventilation;
  • fournir les conditions de température recommandées pour travailler avec le colorant.

Les détails de décoration, les serrures, le verre sont retirés des façades ou soigneusement recouverts de ruban de masquage.

Les détails de décoration, les serrures, le verre sont retirés des façades ou soigneusement recouverts de ruban de masquage.

Affûtage

L'enlèvement de l'ancien revêtement est le processus le plus long avant de peindre les façades. Pour un usage professionnel :

  • sèche-cheveux de construction pour enlever le film protecteur des panneaux de particules ou MDF - la surface est chauffée et le film est doucement décollé;
  • la peinture est enlevée avec du papier de verre ou une rectifieuse - la première étape utilisant des grains grossiers, puis ils passent à des matériaux à grains fins;
  • pour enlever le vernis, la peinture, vous pouvez utiliser des liquides spéciaux;
  • la dernière étape est l'élimination des poussières et des miettes (utiliser des brosses sèches à poils durs, un aspirateur pour souffler).

La poussière est nettoyée à sec, puis les pièces sont essuyées avec un chiffon humide. Enfin, les pièces en bois sont traitées avec un solvant pour éliminer les taches de graisse.

Apprêt

Après avoir enlevé l'ancien revêtement, les façades sont inspectées, la présence d'éclats et de fissures est vérifiée. Si nécessaire, éliminez tous les défauts avec un mastic, car après la coloration, même des irrégularités mineures deviendront perceptibles.

L'apprêt sur MDF et bois est effectué en 2 couches - d'abord avec un matériau isolant, laissé sécher, poli.

Pour la deuxième fois, utilisez un apprêt polyuréthane blanc. Après séchage, les pièces sont à nouveau poncées.La surface de l'aggloméré est nivelée et apprêtée.

Teinture

La peinture est mise en 2-3 couches, en disposant les pièces sur des surfaces horizontales pour éviter les bavures. Règles fondamentales :

  • une couche de peinture - une fine, avant d'appliquer la seconde, ils attendent que la première sèche complètement;
  • lors de l'utilisation d'une brosse, les rouleaux ne fonctionnent que dans un seul sens ;
  • lors de l'utilisation d'une bombe aérosol, couvrir soigneusement toutes les zones qui ne nécessitent pas de peinture avec un film.

La peinture est mise en 2-3 couches, en disposant les pièces sur des surfaces horizontales pour éviter les bavures.

La préparation à l'application de la couche suivante n'est pas vérifiée à la main, mais selon les instructions de la peinture (le temps de séchage y est indiqué).

Important : la peinture est régulièrement mélangée pendant le travail (le ballon est secoué) pour que la couche soit uniforme, la couleur soit la même.

La fin

Le vernis final est appliqué pour augmenter la résistance des façades aux contraintes mécaniques, pour protéger la peinture des éclats et des rayures. Le vernis crée un film mince et uniformise la surface. Il est appliqué lorsque la teinture a durci. Choisissez un vernis qui correspond à la peinture sur la base.

Lors de l'application du vernis, un grand soin est apporté à ce que les particules de poussière ne gâchent pas le revêtement (elles sont immédiatement retirées avec précaution à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler).

Traitement décoratif

Le décor donnera à l'ensemble de cuisine un caractère unique et individualisé. Il est appliqué après la peinture, avant la finition de la surface. Options de décor :

  • utiliser des couleurs contrastées ou différentes nuances du même ton en haut et en bas du casque ou de manière réfléchie ;
  • donner à la couche de peinture une texture spéciale - avec un pinceau, un pinceau, une éponge, un joint;
  • glaçure - l'utilisation de glaçure pour créer une palette de couleurs complexe;
  • créer des motifs à l'aide de pochoirs - prêts à l'emploi ou faits à la main;
  • découpage, patine;
  • éléments décoratifs - strass, chaînes, poignées sculptées, complétant les raccords.

La décoration de l'ensemble de cuisine est réalisée conformément à la conception générale de la pièce, en tenant compte de la solution de style.

La décoration de l'ensemble de cuisine est réalisée conformément à la conception générale de la pièce, en tenant compte de la solution de style.

Caractéristiques du choix de couleur

La nuance de peinture pour la façade peut être sélectionnée dans le catalogue du fabricant ou vous pouvez teinter la composition vous-même. Le choix des colorants est large. Lors de la peinture, la couleur du casque est souvent modifiée, adaptant les meubles à l'intérieur de la cuisine mis à jour. Une option populaire consiste à utiliser différentes nuances de la même couleur dans un design.

La couleur est complétée par des effets visuels :

  • brillant;
  • matité - masque les défauts de la façade;
  • nacre;
  • effet lumineux;
  • coloration caméléon.

Lorsque vous utilisez des ajouts visuels de couleur, vous devez considérer la combinaison avec les détails de la décoration de la pièce.

Erreurs fréquentes et leurs solutions

Pour mettre à jour les façades, vous devez allouer suffisamment de temps; il ne sera pas possible de faire face à la peinture en 1 à 2 jours. C'est l'une des erreurs les plus courantes que vous faites - vouloir suivre votre travail du week-end. En conséquence - préparation de mauvaise qualité, négligence dans la peinture, aspect imprésentable. Points à retenir pour éviter d'éventuelles erreurs :

  1. L'ancien revêtement doit être retiré des façades - retirez la couche de peinture, filmez, dégraissez soigneusement.
  2. Si, décidant de gagner du temps et des efforts, la peinture a été réalisée sur place, sans démonter les meubles, le résultat sera désastreux - irrégularités, taches, rayures. Les nervures et les espaces étroits ne sont pas peints, la base du casque est tachée de peinture.Il est possible de bien meuler, d'amorcer la pièce uniquement en position horizontale.
  3. Le ponçage est une étape obligatoire avant de peindre. Après ponçage, l'adhérence est renforcée, la peinture adhère mieux au matériau.
  4. Après préparation, amorçage, meulage, les pièces sont lavées de la poussière. Sinon, la peinture ne reposera pas à plat, les particules de débris brilleront à travers la couche. Pour repeindre, vous devrez commencer par un ponçage et un apprêt.
  5. Sans apprêt, la couche de peinture n'adhère pas à la base, des bulles et des écailles apparaîtront rapidement.
  6. Le casque ne peut pas être assemblé correctement. Lors du démontage, les pièces doivent être marquées.

belle cuisine

Avant d'assembler, vous devez attendre le temps recommandé par le fabricant du colorant, assurez-vous que non seulement les façades ne collent pas, mais que la couche est complètement durcie.

Trucs et astuces supplémentaires

Conseils de ceux qui ont fait face seuls à la peinture des façades:

  1. Vous devriez choisir une peinture chère de marques bien connues, sur des marchés de bonne réputation. La teinture bon marché perdra rapidement son apparence, ne protégera pas les meubles de l'environnement agressif de la cuisine et commencera à s'écailler. Les travaux seront gaspillés. Habituellement, 2 kilogrammes de peinture suffisent pour peindre, vous ne devriez pas économiser.
  2. Choisissez votre couleur avec soin. Beaucoup de gens n'ont pas assez d'imagination pour comprendre à quoi ressemblera la teinte désirée non pas dans un pot de teinture, mais dans des conditions spécifiques et sur une grande surface de façades. Peignez un morceau de contreplaqué ou une porte, attachez-le à un casque, vérifiez l'impression.
  3. Cela ne vaut pas la peine de travailler dans la rue ou dans la véranda. La poussière, le sable, les petits moucherons adhèrent à la peinture.

Avant de commencer les travaux, vous devez lire les instructions sur la peinture - attendez le temps recommandé avant d'appliquer la couche suivante, utilisez un vernis, un apprêt recommandé par le fabricant.

Peindre les façades d'un ensemble de cuisine redonne vie à de vieux meubles, change le look de votre pièce préférée de l'appartement. Le coût de la rénovation sera payant, la peinture prolongera la durée de vie, rendra la cuisine à la fraîcheur et à la propreté.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine