Comment vous pouvez peindre un bois semi-antique de vos propres mains et avec soin

L'essor de la demande d'antiquités a incité les designers à réfléchir à la manière de répondre à la demande des consommateurs en antiquités à un prix abordable. Il existe des moyens simples de transformer des objets modernes en objets visuellement similaires aux antiquités. Pour ce faire, vous devez savoir comment peindre vous-même un arbre semi-antique à la maison.

Présentation générale des méthodes de vieillissement des arbres

Pour transformer les casques standard, produits typiques en chefs-d'œuvre antiques à la maison, plusieurs techniques de vieillissement sont utilisées. Les éraflures et les fissures sur la surface peinte donnent aux nouveaux articles un aspect défraîchi. Les vernis à craquelures et à facettes sont utilisés pour obtenir des fissures artificielles. Pour représenter les éraflures, des peintures acryliques (en une ou deux couches), du papier de verre, de la cire, des pigments métallisés sont utilisés.

Peinture d'éléments en bois

Avant d'appliquer la peinture, la surface en bois du produit doit être traitée afin d'obtenir une adhérence de haute qualité. La préparation comprend plusieurs étapes :

  1. L'ancienne couche de peinture/vernis est enlevée. Les raccords existants sont supprimés du produit.
  2. La surface est poncée avec un agent abrasif : d'abord grossier, puis fin.
  3. La poussière de bois est soigneusement éliminée.
  4. L'arbre est imprégné d'un primaire antiseptique pour le protéger des attaques fongiques.
  5. Les fissures et les éclats existants ne sont pas traités pour donner à l'article un aspect « antique ».

La peinture est pré-appliquée sur une petite zone discrète pour s'assurer que le résultat après peinture correspond au plan prévu.

Création de l'effet de décrépitude et d'usure

La méthode du brossage (vieillissement artificiel) est souvent utilisée pour les meubles en bois naturel. Pour obtenir l'effet minable, vous avez besoin de peinture acrylique et de papier de verre. Pour la peinture, des teintes mates sont choisies pour créer l'illusion de traces poussiéreuses. Un objet avec une surface préparée est teinté et sèche bien. Ensuite, en utilisant du papier de verre à grain fin de n'importe quelle forme (comme le suggère la fantaisie), ils créent une texture appropriée. Enlevez les résidus de ponçage et fixez le résultat avec une deuxième fine couche de peinture.

peinture sur bois

L'apparence d'usure est imitée aux endroits où elle aurait dû apparaître lors de l'utilisation des meubles. Pour ce faire, une cire dure et sombre est appliquée à ces endroits avec des traits séparés. Frotter la cire dans les crevasses augmente l'effet visuel de l'antiquité. Le produit est verni avec un vernis incolore.

Utiliser un vernis spécial

Pour les objets en bois qui ont une grande surface sans dessins ni décors sculptés, la technique de décoration est la technique de craquelure. L'essence de la fissuration est la formation de fissures sur une surface en bois.

Il existe quatre façons de former un « réseau » de fissures :

  1. En une fois. De la peinture acrylique est appliquée sur l'élément de meuble (la couleur des fissures dépend de sa couleur).Après séchage, la couche peinte est recouverte d'un vernis craquelé.La largeur des fissures dépend de l'épaisseur de la couche de vernis. Après séchage complet, la surface est peinte avec de la peinture acrylique dans un ton mat contrastant. Les frottis doivent être unilatéraux, sans mouvements récurrents, en une seule couche mince. Grâce à cette technique, des meubles de style provençal ou champêtre sont décorés.

Pour la craquelure en une étape, des formulations sont produites, conditionnées dans de petits cylindres de verre.

  1. Pour une craquelure en deux étapes, utilisez des lots de 2 flacons. Tout d'abord, une composition est appliquée sur la couche peinte, puis une autre. Lorsque la couche supérieure est recouverte de fissures, elles sont visuellement accentuées en frottant des pastels, de la peinture à l'huile et des pigments assortis au ton. La phase finale est l'application d'un vernis incolore non aqueux pour préserver la texture.
  2. Utilisation de vernis à facettes. Le vernis à facettes est une composition colorante à base d'eau, lorsqu'il sèche, des fissures se produisent avec la formation de fissures. Il peut être incolore et teinté. Plus le vernis à facettes est appliqué en couches, plus les fissures se formeront. L'agent de décoration est utilisé pour le bois non traité et peint.

Pour pratiquer la technique de décoration choisie, une planche non peinte est utilisée.

La peinture est pré-appliquée sur une petite zone discrète pour s'assurer que le résultat après peinture correspond au plan prévu.

Recouvrir le bois d'une patine

Typiquement, le terme « patine » est utilisé en relation avec les produits en cuivre. Cela signifie l'apparition d'un film d'oxyde vert sur la surface du métal en raison d'une exposition prolongée à l'humidité. Dans le cadre de la popularité croissante des antiquités, une méthode de vieillissement artificiel accéléré des éléments de mobilier a été inventée. Patiné non seulement les façades des cuisines, des chambres, mais aussi des vantaux de portes, des cadres de fenêtres et des cadres.

Les options les plus originales et les plus belles sont obtenues en appliquant une patine sur des meubles blancs, ce qui vous permet de créer un décor dans un style méditerranéen classique. La patine du bois est différente de la teinte du métal. Avec son aide, ils imitent les surfaces de dorure, d'argent, de cuivre, de bronze.

Au stade initial de la décoration, une couche de base est appliquée, pour laquelle vous pouvez utiliser 4 produits de composition chimique et de consistance différentes:

  1. Pâtes. Contient de la cire naturelle et des pigments métalliques. Convient pour le bois naturel et le MDF. Il est utilisé pour obtenir l'effet de dorure et de rouille légère.
  2. Vernis de finition. Donne à la couleur blanche une teinte jaunâtre.
  3. Peinture acrylique pour meubles et façades sculptés et gaufrés en MDF et aggloméré.
  4. Teinture pour tableaux en bois naturel. Simule les tons gris et verdâtres. Ne s'accorde pas avec la dorure, l'argenture, le craquelure.

Lors de la patine à la cire, la surface préparée est peinte deux fois avec une peinture à l'eau (en une couche) avec un intervalle de 24 heures. De la peinture dorée ou argentée est appliquée sur le bois séché avec un pinceau.

Après 10-15 minutes, de la cire mélangée à un pigment (par exemple, de l'or) est frottée avec un doigt sur une petite surface et traitée avec du papier de verre à grain fin. L'excès de cire est enlevé. La composition est coulée sur le feutre et toute la surface est polie. Dépeçage. Purifier. Ils sont peints avec de la peinture dorée et sur le dessus avec de la peinture acrylique et, sans laisser sécher, ils sont lavés avec un chiffon de flanelle. En conclusion, l'ensemble du produit est verni.

Typiquement, le terme « patine » est utilisé en relation avec les produits en cuivre.

Dans la deuxième méthode, le vernis est appliqué sur toute la surface. Après séchage, il est recouvert d'une peinture métallisée.Après 30 minutes, le produit est traité avec une éponge métallisée ou du papier de verre. Nettoyé de la poussière et recouvert d'un vernis mat.

L'acrylique est utilisé pour patiner des zones individuelles ou toute la surface. Pour la décoration, la peinture la plus appropriée est les nuances blanches, noires, bleues, dorées et argentées. Le produit est peint avec une fine couche uniforme de peinture acrylique. Après séchage complet, la surface est poncée, dépoussiérée et vernie.

La teinture est le moyen le plus simple de vieillir artificiellement le bois.Avant d'appliquer l'agent d'imprégnation, la surface est traitée avec une brosse métallique. Appliquer des teintures à base d'eau, d'alcool et d'huile. Le processus comprend 2 étapes avec un intervalle de 24 heures. Le résultat est enduit de cire ou de vernis gomme laque.

Les produits recouverts de patine ont une résistance à l'usure accrue. La contamination est moins perceptible sur eux. Ils sont plus faciles à nettoyer. Les produits en bois ont l'air plus élégants et plus chers.

Coloration multicouche

Pour la teinture, la peinture acrylique est utilisée en deux teintes : plus claire pour la couche de base et saturée pour la finition. La couche de base est appliquée sur une fine couche d'apprêt. Après une journée, à l'aide d'un pinceau sec, la surface est peinte avec une deuxième teinte. La couche de peinture pas complètement séchée est enlevée avec un chiffon naturel résistant. Les coins et les fils auront une couleur plus foncée, ce qui soulignera "l'âge" du produit. La dernière étape de la patine est le vernissage au vernis mat.

La couche de base est appliquée sur une fine couche d'apprêt.

Comment vieillir sa peinture sur le métal de ses propres mains ?

La surface métallique est vieillie de deux manières : la peinture multicouche et l'utilisation de vernis craquelure.Dans un premier temps, le produit est nettoyé des anciennes couches de peinture, dégraissé, apprêté, ce qui assurera une bonne adhérence des composés de teinture.

Dans la première méthode, la couche de coloration principale est appliquée sur la surface. Les rainures existantes sont repeintes avec de la peinture 1-2 nuances plus foncées. Après séchage, les coins et les parties saillantes avec un pinceau sec sont peints avec de la peinture 1-2 nuances plus claires. Enfin, le produit est recouvert d'un vernis transparent.

Si la deuxième méthode est utilisée, la surface est recouverte de peinture métallisée. Les coups de pinceau doivent être légèrement bâclés. Après séchage, un primaire craquelure est appliqué, formant un film dense et transparent, puis un vernis craquelure. Les fissures formées lors du séchage sont « recouvertes » d'un vernis transparent.

Caractéristiques des soins ultérieurs

Les produits vieillis sont bien protégés des influences extérieures :

  • Température;
  • humidité;
  • détergents chimiquement actifs.

Pour conserver son apparence, il est nécessaire de l'essuyer avec un chiffon humide non pelucheux. Les produits de polissage destinés à ces fins sont utilisés pour induire un brillant sur les surfaces.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine