Comment peindre une surface marbrée de vos propres mains - instructions

Le marbre est un matériau de construction très beau et élégant. Il vous permet de rendre n'importe quelle pièce luxueuse et sophistiquée. Cependant, une telle couverture est assez chère. Par conséquent, les personnes qui ne peuvent pas se le permettre devraient recourir à la technique de la peinture marbrée. Avec son aide, vous pouvez imiter un matériau naturel de n'importe quelle nuance - vert foncé, beige, gris.

Avantages et inconvénients de la peinture murale marbrée

Chaque revêtement créé a certains avantages et inconvénients. Les avantages de la coloration marbrée sont les suivants :

  • l'utilisation de matériaux résistants à l'usure de haute qualité ;
  • texture dense du colorant - cela aide à masquer les petits défauts de la base;
  • l'utilisation de composants respectueux de l'environnement qui ne contiennent pas d'éléments toxiques ;
  • séchage rapide de la composition;
  • combinaison avec des meubles classiques.

Les principaux inconvénients des revêtements marbrés sont la nécessité d'appliquer une couche de vernis protecteur et la longue durée de travail.

Matériaux et outils nécessaires pour simuler le marbre

Pour la coloration du marbre, des colorants de trois nuances différentes sont nécessaires. Une couleur est utilisée comme arrière-plan. Il est choisi en fonction de la nuance qui devrait prévaloir à la fin.Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les textures brillantes - brillantes, semi-brillantes et semi-mates.

Si la base doit être sombre, vous avez besoin d'un colorant de la couleur appropriée - charbon de bois ou même noir. Pour créer un fond clair, utilisez un matériau blanc ou gris clair. Les tons lait et beige ont fière allure. Pour imiter le marbre vert, vous devez utiliser de la peinture vert foncé, gris-vert et noir. Un matériau blanc est utilisé pour créer les veines.

Vous pouvez peindre marbré avec des peintures acryliques. Cependant, le matériau le plus populaire pour ce type de coloration est considéré comme la glaçure à l'huile faite à base de glaçure. Il est dilué avec une composition à base d'huile de lin et de white spirit, qui sont utilisés dans un rapport 1: 2.

peinture marbrée

Les personnes n'ayant pas les compétences requises peuvent recourir à la méthode de coloration la plus simple.

Pour ce faire, vous devez utiliser une peinture en aérosol spéciale, qui a un effet marbré.

Les outils qui aident à obtenir le résultat souhaité sont les suivants :

  • couteau à palette - est un bâton mince pour appliquer un apprêt;
  • brosse ronde;
  • pinceau pour œuvres d'art;
  • glands d'écureuil;
  • brosse double;
  • pinceau large.

peinture marbrée

Technique de coloration de bricolage

Pour que la coloration marbrée soit réussie, il est important de respecter strictement les règles de la procédure.

peinture marbrée

Préparation de la base

À ce stade, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Effectuer un nettoyage mécanique du revêtement. Cela nécessitera une spatule, une ponceuse et une brosse dure. Parfois, le nettoyage mécanique ne suffit pas. Dans ce cas, des produits chimiques sont utilisés. Ils aident à dégraisser les surfaces de travail.Pour la prévention, il vaut la peine d'utiliser des mélanges spéciaux ayant un effet antibactérien.
  • Alignez les murs.Ils doivent être parfaitement lisses avant finition. À cette fin, il vaut la peine d'utiliser du plâtre de ciment ou des plaques de plâtre. Une option plus économique est l'utilisation de ciment. Une fois le plâtre séché, les murs doivent être poncés. Les cloisons sèches peuvent être simplement collées ou vissées à la base. Il est recommandé de traiter les joints apparus à la jonction des feuilles avec du coulis.
  • Mastic les surfaces. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser un mortier de ciment ou de gypse. Il est permis d'y ajouter des polymères afin que la composition ne s'effrite pas des murs. Il est recommandé d'appliquer la solution en 2-3 couches. Chacun d'eux doit bien sécher. Pendant le travail, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de changements brusques de température dans la pièce. Sinon, les murs seront couverts de fissures.
  • Surfaces primaires. Cette procédure rend les murs plus résistants à l'humidité. Le primaire est choisi en fonction du type de support. Ainsi, les substances perchlorovinyliques peuvent être appliquées sur des surfaces en béton, en brique et en métal. Les murs doivent d'abord être recouverts de plâtre. L'apprêt acrylique est considéré comme universel. Il peut être utilisé pour tous les revêtements. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser d'apprêt glyphthal ou alkyde. Ces matériaux ne doivent pas être recouverts de peintures marbrées.

peinture marbrée

Teinture

Afin de peindre des surfaces de haute qualité et d'obtenir l'effet souhaité, il est recommandé de suivre ces règles :

  • Appliquer une couche de base du matériau. La teinte choisie comme fond doit être appliquée sur toute la surface avec un rouleau à peinture. Séchez bien cette couche. Ce n'est qu'après cela qu'il est permis de procéder à d'autres étapes de coloration.
  • Appliquez 2 tons supplémentaires sur les murs. Cela aidera à simuler la texture marbrée.Il est recommandé d'appliquer des peintures de deux nuances de manière aléatoire sur la surface. Il est important d'utiliser une brosse d'une largeur maximale de 8 centimètres. Il est recommandé d'appliquer les compositions en alternance sur la surface. Dans ce cas, il est important de laisser de l'espace libre pour que le fond soit visible.
  • Ombrez la teinture. La procédure peut être effectuée avec une éponge ou un sac en plastique. Il est également permis d'utiliser les deux appareils. L'ombrage est recommandé d'être fait avec des lignes douces. Dans ce cas, les nuances doivent s'emboîter doucement les unes dans les autres. Par conséquent, aucune transition ou couche claire ne doit être visible. Incorporer les colorants humides. Après quoi, ils doivent laisser le temps de sécher.
  • Appliquer des stries de marbre. Cette étape est considérée comme la plus importante. Cela nécessite de combiner de la peinture sombre et du glacis dans un rapport de 1: 4. Avec la composition finie, il vaut la peine d'appliquer un motif en forme de veines sur le mur. Il est préférable de le faire avec un pinceau fin qui a une pointe acérée. Les lignes doivent être déchirées, brisées et chaotiques. Utilisez le même pinceau fin pour tracer des lignes non uniformes. Si à certains endroits les rayures sont trop nettes, il faut les estomper et les adoucir à l'aide d'une éponge.

peinture marbrée

Achèvement

Une fois la teinture sèche, la surface doit être recouverte d'une couche de vernis transparent. Cela aidera à protéger la peinture de la fissuration et donnera à la finition marbrée un éclat doux. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir l'effet d'un vernis professionnel.

peinture marbrée

Exemples de solutions réussies

Pour obtenir un beau motif marbré sur les murs, vous devez préparer au moins 3 pigments différents. Les principales substances utilisées pour créer ce type de décor sont la peinture semi-mate et la glaçure à base d'huile.

Lors du choix d'une teinte, il est important de prendre en compte tous les meubles de la pièce. Il convient de garder à l'esprit que la teinte du revêtement doit être en harmonie avec tous les autres éléments.

Le glaçage au beurre est un ajout à la coloration qui est créée. Cela vous aide à mettre de petites touches, mais très importantes. Après son application et son séchage, il sera possible d'obtenir un effet marbré prononcé.

peinture marbrée

De nombreux magasins de rénovation domiciliaire ont de nombreux stands. Là, vous pouvez essayer de combiner différentes couleurs par vous-même. Cela vous aidera à choisir le matériau en fonction de votre décoration intérieure.

Pour réussir la coloration du marbre, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques :

  • Le marbre étant un matériau naturel, il est important d'essayer d'obtenir les résultats les plus fiables possibles. Lors du choix d'une palette de couleurs, il est recommandé d'utiliser un fragment de marbre véritable ou au moins une image de celui-ci comme échantillon.
  • Il est permis de peindre sous le marbre non seulement les murs, mais également de nombreux articles ménagers. Ceux-ci incluent des comptoirs, des étagères et plus encore.
  • Une plume fine est recommandée pour les conceptions complexes.
  • La façon la plus simple d'appliquer le colorant est de petites surfaces de surfaces.
  • Il est plus pratique de travailler avec un partenaire. Dans ce cas, une personne peut faire le vitrage, et l'autre peut utiliser différents outils.

Peindre des surfaces comme le marbre est considéré comme une solution de conception assez populaire. Pour obtenir de bons résultats, il est important de réfléchir à toute la conception dans les moindres détails et de respecter strictement les règles d'application du revêtement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine