Idées de conception de cuisine pour la couleur rouge, combinaisons de couleurs réussies et exemples de solutions prêtes à l'emploi

La conception de la cuisine en rouge est utilisée moins souvent que les autres options de conception. Cependant, avec le bon choix de teintes et de mobilier, ce style aidera à créer une pièce originale dans laquelle il sera agréable de se trouver. Mais, en choisissant le rouge comme couleur dominante, il est important de suivre certaines règles. En particulier, il est impossible que cette teinte remplisse tout l'espace de la cuisine.

Caractéristiques distinctives du design de la cuisine dans les tons rouges

La couleur rouge a un effet puissant sur le système nerveux. À cet égard, il est recommandé d'utiliser la teinte en dosage. Autrement dit, si la cuisine est petite, alors dans cette couleur, vous pouvez peindre des parties individuelles de la pièce, créant des accents lumineux. Dans les pièces compactes, il est recommandé de placer du rouge :

  • rideaux;
  • comptoirs;
  • chaises;
  • sol ou plafond;
  • détails intérieurs individuels.

Il n'est pas recommandé de peindre complètement en rouge, et les grandes cuisines ne sont pas non plus recommandées.Cette couleur doit être « diluée » avec d'autres nuances (pas nécessairement claires).

L'abondance de rouge est déconseillée aux personnes :

  • avec une maladie cardiaque;
  • sujet au découragement, à la mélancolie;
  • sujet aux troubles mentaux;
  • avec appétit diminué.

cuisine rouge

Les concepteurs recommandent d'utiliser cette teinte lors de la décoration des cuisines situées du côté nord ou dans des maisons aux fenêtres ombragées. Dans de tels cas, la couleur rouge crée une atmosphère de confort et de chaleur. Parmi les avantages des cuisines conçues dans ce style, les designers soulignent les suivants :

  • le rouge vous permet d'expérimenter le style de la pièce et d'appliquer des solutions non standard;
  • une cuisine rouge stimule le système nerveux, obligeant les résidents à se réveiller plus rapidement le matin ;
  • les teintes vives peuvent augmenter la tension artérielle, c'est pourquoi cette couleur est recommandée pour les personnes souffrant d'hypotension.

cuisine rouge

Lorsque vous choisissez une option de conception de pièce, vous devez vous rappeler la règle suivante : moins il y a de rouge, mieux c'est. Il convient également de garder à l'esprit qu'il existe plus de dix options pour cette couleur. Le rouge est classiquement subdivisé en nuances "froides" et "chaudes". Les premiers sont utilisés dans les pièces donnant sur le côté nord, les seconds - sur le sud. Pour vous souvenir de la séparation des nuances de rouge, vous pouvez utiliser la règle suivante: les couleurs vives (grenade, carotte) sont "chaudes", saturées (bordeaux, pourpre) - à "froides".

Quelles couleurs se marie-t-il bien

Comme déjà noté, le rouge doit être "dilué" avec d'autres nuances. Lors du choix d'une option appropriée pour la décoration d'une pièce, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des couleurs.

cuisine rouge

blanc

Le blanc et le rouge sont une combinaison polyvalente de nuances qui peuvent illuminer n'importe quelle pièce, y compris la cuisine. Dans la première couleur, la partie supérieure de la pièce est décorée de manière traditionnelle, dans la seconde - la partie inférieure. Cette option est considérée comme optimale car la couleur riche, qui est constamment au niveau des yeux, provoque une irritation au fil du temps. Cependant, d'autres variantes sont possibles.

Pour une telle cuisine, il est recommandé de choisir des plans de travail dans d'autres couleurs. Grâce à cela, ce détail intérieur ne se confondra pas avec les façades du casque.

cuisine rouge

Gris

Le gris neutre se nivelle, « équilibre » le rouge vif. Cette combinaison est souvent choisie pour les cuisines high-tech. Le gris se marie bien avec les appareils électroménagers qui se « fondent » avec l'ensemble de meubles. Fondamentalement, cette couleur est utilisée pour décorer les murs, les tables et les comptoirs, mais d'autres options sont possibles.

Le gris neutre se nivelle, « équilibre » le rouge vif

Noir

La combinaison du rouge et du noir est considérée comme classique. Lors de la décoration d'une cuisine, il est recommandé d'utiliser des tons riches (profonds). Mais ce style crée une atmosphère déprimante, de sorte que cette combinaison ne peut pas être utilisée dans des cuisines compactes. En outre, la combinaison du noir et du rouge doit être « diluée » avec des accents blancs, en choisissant des couleurs pastel pour la décoration des murs et des plafonds.

cuisine rouge et noire

Beige

L'association du beige et du rouge est rare. La première teinte est utilisée pour la décoration des murs, des sols et des plafonds. Et le rouge dans un tel intérieur est choisi pour finir l'ensemble de cuisine. Cette combinaison a fière allure dans les pièces compactes et spacieuses.

belle cuisine

Bleu

Malgré le fait que le rouge et le bleu se combinent bien, cette option pour décorer les intérieurs est rare. Cette combinaison de nuances convient aux cuisines appartenant à des célibataires.Cela est dû au fait que la combinaison de rouge et de bleu est associée au héros de bande dessinée - Superman.

belle cuisine

Caractéristiques de choix

Il est nécessaire de sélectionner des meubles, des rideaux et des matériaux pour la finition de la pièce, en tenant compte des dimensions de la cuisine. Dans les pièces compactes, il est recommandé d'utiliser du rouge « dosé ». Cependant, même dans les grandes pièces, cette teinte ne doit pas être surexploitée.

Meubles

Il est recommandé de choisir un ensemble rouge pour la cuisine, en tenant compte des règles suivantes:

  • le set de cuisine doit être en MDF ;
  • la façade des armoires doit être en placage ou en plastique;
  • pour un tel casque, les surfaces mates et brillantes conviennent;
  • dans les cuisines, un ensemble rouge aux façades courbes fait bonne figure.

beaux meubles

Il est recommandé de combiner cette option de conception pour un ensemble de cuisine avec des comptoirs clairs ou foncés. Et pour les pièces compactes, les garnitures rouges conviennent, ce qui rendra le mobilier unique et créera des accents visuels. Pour donner de l'expressivité à la pièce, vous pouvez utiliser des tables et des chaises peintes dans cette couleur. Le mobilier rouge est également utilisé pour mettre en valeur la salle à manger dans les chambres qui sont décorées dans un style différent.

Fond d'écran

Vous ne pouvez pas coller sur les murs avec du papier peint rouge vif. Il est impossible de rester longtemps dans une cuisine décorée dans ce style. Le papier peint, "dilué" avec des nuances claires (principalement blanches), a l'air bien.

Rideaux

Les rideaux rouges conviennent aux cuisines orientées au nord. Pour les pièces, il est recommandé d'acheter des rideaux en matériau dense qui ne se décolore pas sous l'influence du soleil.

Style magnifique

Dans les cuisines, vous ne devez pas utiliser de riches nuances de rideaux.Ces couleurs réduisent visuellement la taille de la pièce. Les rideaux rouges sont plus couramment utilisés dans les cuisines du rez-de-chaussée. Dans ce cas, les rideaux non seulement n'interfèrent pas avec la lumière naturelle, mais cachent également l'espace intérieur des regards indiscrets.

Lustre

Un lustre rouge est un élément décoratif lumineux qui à la fois accentue l'attention et souligne le style général de la pièce.

Il est recommandé d'accrocher un luminaire peint dans cette teinte directement au-dessus de la salle à manger, séparant ainsi cette partie du reste de la pièce.

Caractéristiques élégantes de l'intérieur

Les caractéristiques élégantes de l'intérieur imposent certaines restrictions sur les combinaisons de couleurs. Cette circonstance doit être prise en compte lors du choix des matériaux de finition et des meubles.

cuisine tendance

Minimalisme

Le style minimaliste prévoit une combinaison de nuances de blanc, gris, beige et noir. Les autres tonalités ne sont généralement pas utilisées dans ce cas. Cependant, la cuisine rouge, décorée dans un style minimaliste, vous permet de créer une pièce mémorable et lumineuse. Mais, comme dans d'autres cas, cette couleur est utilisée en dosage.

minimalisme de style

Technologie de pointe

Le style high-tech implique l'utilisation de nuances neutres "froides". Les cuisines avec ce design sont dominées par des tons blancs, foncés, gris et noirs. Le rouge est utilisé dans un style high-tech pour créer des accents.

style high-tech

Grenier

Dans les pièces de style loft, une gamme de nuances achromatiques est utilisée en combinaison avec des solutions non standard pour les pièces classiques. Cela inclut la maçonnerie qui n'orne qu'une partie du mur ou les tuyaux métalliques qui transparaissent à travers la rouille.Dans de telles cuisines, le rouge est utilisé pour mettre en évidence des éléments individuels, plutôt que comme couleur principale. En particulier, il peut s'agir de 1 à 2 étagères, d'appareils électroménagers ou autre.

style loft

Provence

Le style provençal implique l'utilisation active d'olives ou d'autres tons clairs de vert. Ces couleurs se marient bien avec les tons pastel. Dans ce cas, le rouge complète le design général de la pièce. L'utilisation excessive d'une telle teinte dans une cuisine de style provençal est interdite.

Dans ce cas, le rouge complète le design général de la pièce.

méditerranéen

Les chambres de style méditerranéen associent des couleurs claires, dont diverses nuances de bleu. Dans les cuisines avec cette conception, un ensemble et d'autres meubles en bois sont souvent installés. Pour colorer ce dernier, vous pouvez utiliser des tons de rouge "chauds" (plus proches de la palette marron).

Style méditerranéen

Rustique

Le style rustique combine une abondance de boiseries et de murs, finis avec de la pierre (brique) ou peints avec de la peinture dans l'une des nuances de brun. Le rouge est rare dans une cuisine avec ce design.

Style campagnard

Shabby chic

Le shabby chic est un style de décoration d'intérieur non standard, dans lequel se trouvent des éléments de décoration et de mobilier avec une certaine touche de négligence et d'usure. Mais en même temps, la base de l'intérieur est constituée d'éléments classiques. Le style shabby chic implique l'utilisation de meubles vintage ou vieillis artificiellement. Le rouge dans une cuisine avec cette conception est utilisé comme l'un des éléments de la conception globale. Cette couleur ne joue pas un rôle dominant.

Style shabby chic

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Le rouge est utilisé avec une extrême prudence lors de la décoration des intérieurs (y compris la cuisine). Par conséquent, avant d'utiliser cette teinte à l'intérieur, il est recommandé de parcourir les solutions de conception prêtes à l'emploi qui vous aideront à choisir la meilleure option pour l'intérieur.

Une combinaison de murs blancs et d'un casque rouge est considérée comme réussie. Pour "diluer" un tel design et placer des accents, vous pouvez placer des chaises noires, une table et des appareils électroménagers. Les tons de rouge "chauds" se marient bien avec le style rustique. Dans ce cas, il est recommandé de couper les murs et le sol avec du bois. Et l'utilisation d'un abat-jour blanc permet de zoner la pièce, ce qui est important dans les petites pièces.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine