Comment et où vaut-il mieux conserver les prunes, règles et méthodes à la maison pour l'hiver

Les gens s'intéressent souvent à la façon de conserver correctement les prunes afin qu'elles contiennent le maximum de vitamines. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de choisir la bonne variété. Le respect des recommandations de récolte et le choix du mode de stockage ne sont pas négligeables. Les prunes peuvent être conservées au frais ou en faire diverses préparations - confitures, fruits confits, compotes. Il est également parfaitement acceptable de congeler des fruits.

Variétés optimales pour un stockage à long terme

Afin de conserver les prunes fraîches le plus longtemps possible, il est recommandé de porter une attention particulière au choix de la variété.

Eldorado

C'est une variété américaine tardive. Il se caractérise par des fruits ambrés recouverts d'une peau bleu foncé. La variété est considérée comme précoce et donne une récolte abondante. Les fruits sont une excellente transportabilité. Ils peuvent facilement mentir jusqu'en décembre.

Épines impériales

C'est un cépage français qui appartient à la catégorie des mûrissements tardifs. Le fruit se caractérise par une pulpe parfumée. Il a une teinte vert-jaune. La variété se caractérise par un rendement stable. Ses fruits peuvent durer 3 mois.

Chachak

Cette variété tardive a été obtenue par des sélectionneurs yougoslaves. Les prunes ont une teinte jaune crème et une chair juteuse. Cette variété à haut rendement a une excellente transportabilité. Les fruits peuvent se coucher jusqu'en décembre.

Stanley

Cette variété à maturation tardive a été sélectionnée par des scientifiques américains. Le fruit se caractérise par une pulpe savoureuse, aigre-douce. La variété est considérée comme autofertile et a un rendement élevé. Il supporte très bien le transport. Les fruits peuvent reposer jusqu'en décembre.

Hagant

C'est une nouvelle variété qui a une excellente résistance au gel. Le fruit a une chair jaune. C'est assez ferme et juteux à la fois. Pour une variété de caractère, un rendement élevé et stable. Les fruits peuvent pondre jusqu'à 3 mois.

L'impératrice

Cette nouvelle variété a une période de maturation tardive. Il se caractérise par une chair aigre-douce. C'est l'une des variétés les plus productives. Ses fruits se conservent 3 mois.

prune mûre

grand Duc

C'est une variété tardive caractérisée par une chair orange ferme. Les fruits ont un goût aigre-doux. Il est résistant aux maladies et peut être conservé jusqu'à 4 mois.

Anna Shpet

C'est une variété tardive qui a une chair jaune et sucrée. Il se caractérise par un rendement élevé et stable. Les fruits peuvent se coucher jusqu'en janvier.

Modes et périodes de stockage

Il existe plusieurs options pour conserver les fruits, chacune ayant certaines caractéristiques.

Frais

Les fruits frais nécessitent un certain nombre de règles à respecter :

  1. Si vous conservez les fruits dans des sacs, cela provoquera l'apparition de champignons et le développement de processus de décomposition. Par conséquent, immédiatement après l'achat, les fruits doivent être placés dans un récipient bien ventilé.
  2. Les gros fruits peuvent être conservés au réfrigérateur dans des boîtes à œufs en carton. Auparavant, il devrait être traité avec un antiseptique. Dans ces conditions, les prunes peuvent rester fraîches pendant 3 semaines.
  3. Il vaut la peine de conserver les prunes au réfrigérateur à une température d'au moins +5 degrés. Sous l'influence de températures plus basses, il existe un risque de perte de goût et d'odeur des prunes. Il existe également un risque de noircissement de la pulpe.
  4. Pour l'hiver, les prunes doivent être retirées de la loggia vitrée. Dans ce cas, il est recommandé de les conserver dans des caisses en bois. Dans ce cas, les fruits doivent être empilés en 2 couches maximum.
  5. S'il y a une cave avec une humidité de l'air de 80-90% et une température de + 3-5 degrés, vous pouvez également y conserver les fruits. Une humidité excessive provoquera la pourriture des fruits et un air trop sec les fera flétrir.

prunes mûres

Si vous suivez les recommandations, la conservation des prunes fraîches en cave est autorisée pendant 4 semaines, mais il existe des variétés qui peuvent rester fraîches jusqu'à 14 jours maximum.

Séché

Pour sécher les prunes, il est recommandé de procéder comme suit :

  • choisissez des fruits mûrs;
  • laver les prunes et immerger une solution de soude chaude à 1% pendant 1 minute;
  • rincer à nouveau les fruits et les sécher;
  • mettre au four pendant 2-3 heures - il vaut la peine de sécher les fruits à une température de 45 degrés;
  • refroidissez les fruits pendant 4 à 5 heures et remettez-les au four en les chauffant à 80 degrés - il faudra 10 à 12 heures pour que les fruits atteignent l'état souhaité.

Les fruits secs peuvent être conservés dans des caisses en bois percées de trous. Il est également permis d'utiliser d'autres récipients - en verre, en plastique ou en métal.

mariné

Pour mariner des prunes, prenez ce qui suit :

  • 500 millilitres d'eau;
  • 300 grammes de sucre;
  • une demi-petite cuillerée de cannelle;
  • poivre;
  • 1 petite cuillerée de sel;
  • 100 grammes de vinaigre 9%.

Pour préparer la pièce, vous devez procéder comme suit :

  • laver et éplucher les fruits et les placer dans des bocaux stérilisés ;
  • faire une marinade avec de l'eau, du sel, du poivre, du sucre, de la cannelle;
  • lorsque le mélange bout, ajoutez-y du vinaigre;
  • verser la composition de prunes et les stériliser dans une casserole avec de l'eau.

verser la composition de prunes et les stériliser dans une casserole avec de l'eau

Dans son jus

C'est un flan populaire qui peut être fait pour l'hiver. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • trier et éplucher les fruits mûrs;
  • mettre dans une casserole et ajouter un peu d'eau;
  • chauffer à feu doux jusqu'à ce que le jus soit libéré;
  • mettre dans des bocaux stérilisés;
  • réchauffer à une température de 85 degrés et enrouler les couvercles.

Fruit confit

Pour faire des fruits confits, il est recommandé d'utiliser des fruits peu juteux. Pour ce faire, saupoudrez bien les tranches de fruits de sucre, mettez en 1 couche sur une plaque à pâtisserie et amenez à la préparation au four. Pendant la cuisson, les fruits doivent être retournés. Mettez les fruits confits refroidis dans des contenants hermétiques.

Évacuation

Dans ce cas, le fruit n'est pas affecté négativement par des facteurs externes. Cela contribue à augmenter leur durée de conservation. Un appareil spécial est nécessaire pour passer l'aspirateur. Il maintient les bords de l'emballage ensemble et élimine l'air de l'emballage.

En sucre

Pour commencer, les prunes doivent être saupoudrées de sucre et placées dans un récipient en émail. Mettez ensuite les fruits dans des bocaux, saupoudrez à nouveau de sucre et mettez-les au frais dans un récipient hermétique. Il est permis de conserver les prunes de cette manière jusqu'à 1 an.

Comment bien congeler à la maison

Avant la congélation, les fruits doivent être bien triés, lavés et dénoyautés.Les prunes séchées doivent être placées dans des récipients avec un couvercle ou emballées dans du plastique. Mettez-le ensuite au congélateur.

Trucs et astuces supplémentaires

Lorsque vous stockez des prunes, vous devez suivre ces règles :

  • les fruits incomplètement mûrs se conservent mieux à température ambiante dans des sacs en papier;
  • il est recommandé de placer les fruits mûrs au réfrigérateur;
  • n'exposez pas les prunes au soleil;
  • ne gardez pas les fruits dans des sacs.

Pour conserver les prunes le plus longtemps possible, il leur est conseillé de fournir les bonnes conditions. Dans ce cas, il est impératif de contrôler les paramètres d'humidité et de température.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine