Comment conserver le vin à la maison, conditions et modalités pour différents types

Les vignerons novices se demandent comment et où conserver le vin fait maison. Le goût, l'arôme, la durée de conservation technique sont déterminés par un ensemble de conditions. Le non-respect de l'une d'entre elles entraîne des dommages au produit. Au mieux, son goût se détériore, au pire, il provoque une intoxication.

À propos de la durée de conservation du vin ouvert

Selon la durée de conservation, toutes les boissons sont divisées en 2 groupes : périssables, qui améliorent le goût au fil des années.Le premier groupe de vins se caractérise par une oxydation rapide au contact de l'air. Chaque type de vin a sa propre durée de conservation après ouverture.

Pétillant

Les boissons gazeuses sont saturées de dioxyde de carbone. Selon la force (10,5-12,5 %) et la teneur en sucre (0,3-12 %), ils sont subdivisés en demi-sec, demi-doux, sucré. Après ouverture, la boisson doit être bue dans les 24 heures.

blanc

Les boissons sont obtenues par fermentation de moûts (sans grains, sans peaux) de cépages légers. Ils utilisent également des baies à peau bordeaux dont la chair n'est pas colorée. Après ouverture, une bouteille de vin blanc maison doit être bue dans les 24 heures.

rouge

Les matières premières sont des baies de variétés de culture bourgogne. Le moût est pris avec des grains et des peaux. Lors de la fermentation, ils libèrent des composés phénoliques, un pigment colorant, et donnent au vin de l'astringence. Les vins rouges légers peuvent être bu (après ouverture de la bouteille) pendant 3 jours, forts - 5 jours, fortifiés - 7 jours.

Rose

Pour obtenir du vin rosé, ils prennent un moût qui n'a pas de pulpe. Toutes les variétés sont utilisées. Les boissons à pression doivent être placées sur l'étagère du réfrigérateur et bues avant la fin du 3ème jour.

vin rose

Dessert

Vous pouvez déguster du sherry, sauternes, madère, porto pendant toute une semaine si vous mettez une bouteille au réfrigérateur. Ces aliments contiennent beaucoup de sucres qui inhibent les processus oxydatifs.

En boîte

Les vins en boîte (BAG-IN-BOX) ne perdent pas leur arôme et leur goût après ouverture pendant 28 jours.

Règles de base pour le stockage à domicile

Les produits naturels conservent leurs caractéristiques commerciales (arôme, couleur, goût) plus longtemps et mieux si les conditions de stockage sont respectées.

Humidité

Il est nécessaire de maintenir une humidité d'au moins 50%, les valeurs optimales sont de 60 à 80%.Dans de telles conditions, les bouchons conservent leur structure et ne se dessèchent pas.

Température

A température ambiante, le goût du vin en souffre. Pour les vins de raisin, le régime de conservation optimal est de 10-12°C. D'autres températures ont un impact négatif :

  • au-dessus de 12°C accélère le vieillissement ;
  • en dessous de 10°C le goût est altéré.

Les boissons enrichies sont conservées à 14-16°C.

température de stockage

Environnement

Un réfrigérateur ordinaire ne convient pas au stockage à long terme du vin. Les boissons alcoolisées absorbent les odeurs des aliments et des légumes.

Etanchéité

Pour l'étanchéité, en plus du bouchon, le col est coulé avec de la cire à cacheter, de la cire fondue. Sans oxygène, le vin ne s'oxyde pas, il se conserve plus longtemps :

  • fruits et baies (prunes, pommes) - 5 ans;
  • aronia - plus de 5 ans.

Matériau d'emballage

Il est préférable d'utiliser des bouteilles en verre foncé, des bouchons en liège naturel. Ce contenant protège le vin de la lumière, cela préserve son goût.

Le produit respire, si le liège est naturel, et n'acquiert pas de goûts étrangers.

Les boissons faites maison peuvent être versées dans des bocaux en verre en les enroulant avec des couvercles stériles. Pour les vins faibles (alcool 10-14 degrés), les bouteilles en plastique de qualité alimentaire avec le marquage conviennent :

  • PEHD ;
  • ANIMAUX.

Variété

Tout vin fait maison peut être conservé dans un récipient transparent pendant 1 an. L'utilisation de fûts et de bouteilles en verre foncé prolongera la durée de conservation.

Variété de vinDate d'expiration (années)
cerise3
Prune3
Argousier5
Grain de raisin4
Ryabinovoe5

Vin maison

Zone de contact avec l'oxygène

Le contenu se transforme en vinaigre si le volume d'air dans le récipient (bouteille, fût de chêne, bocal en verre) est important.Plus la température de l'air est élevée, plus les processus d'oxydation sont intenses.

Disposition des bouteilles

Il est préférable de stocker les bouteilles horizontalement. Cette disposition évite le dessèchement des bouchons et assure une étanchéité à long terme de l'emballage.

Irradiation ultraviolette

Les boissons alcoolisées naturelles vieillissent lorsqu'elles sont exposées à la lumière.

Vibrations

Le déplacement des bouteilles et des barils d'un endroit à l'autre raccourcit la durée de conservation. Toute vibration interfère avec la maturation du vin.

Dates d'expiration

Les vins d'élite sont conservés depuis des siècles. Une bouteille d'une boisson prestigieuse produite entre le début et le milieu du 20e siècle coûte entre 20 000 et 300 000 dollars. Les boissons alcoolisées ordinaires ont une durée de conservation de 2 à 5 ans. La durée de vie de la boisson après ouverture de la bouteille est considérablement réduite.

vieux vins

Dans un clos

Sous réserve des règles de conservation, les boissons alcoolisées légères versées dans un contenant hermétique peuvent être consommées après l'expiration de la période de garantie. C'est indiqué sur l'emballage. Le terme détermine la période de temps pendant laquelle les réactions chimiques ne se produisent pas dans le produit qui altèrent le goût, affectent l'odeur, la couleur, l'arôme et la présence de sédiments.

En plein air

Le tableau indique la durée de conservation approximative des boissons alcoolisées après ouverture. Le lieu de stockage prévu est un réfrigérateur, un bouchon scellé est nécessaire.

VoirDurée en jours
Pétillant1-3
Lumière blanche)5-7
Rose (clair)5-7
Blanc (corsé)3-5
rouge3-5
Fortifié28

Fait de plastique

Les boissons faites maison peuvent être conservées dans des bouteilles en plastique de qualité alimentaire pendant 3 mois maximum.

Dans un tétrapak

Cet emballage ne transmet pas de lumière, de gaz et n'entre pas en contact chimique avec la boisson.Il n'est pas interdit d'utiliser le contenu du tetra pack après la date de péremption indiquée sur l'emballage, s'il n'est pas gonflé et ne présente aucun dommage.

Méthodes de conservation

Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie de votre vin après ouverture de la bouteille.

Bouchons à vide

Les bouchons sont vendus complets avec une pompe. Avec son aide, l'air est pompé hors de la bouteille. Ces accessoires ne conviennent pas aux vins effervescents et au champagne. Les bouchons à vide prolongent la durée de vie du vin jusqu'à 4-5 jours.

Application de gaz

L'argon est utilisé. Ce gaz inerte déplace l'air de la bouteille, n'interagit pas avec une boisson alcoolisée. En l'absence d'oxygène, les réactions d'oxydation ne démarrent pas. En vente, il existe des bidons spéciaux remplis d'argon, équipés d'un tube.

gaz argon

Transfusion

Prenez un récipient de plus petit volume, versez-y la boisson. Le niveau de liquide doit être sous le cou. La bouteille doit être bouchée avec un bouchon en liège, placé au réfrigérateur.Cette méthode augmente la durée de conservation des boissons :

  • mousseux jusqu'à 24 heures au lieu de 4 heures;
  • blancs jusqu'à 3 jours au lieu de 1 jour ;
  • rouges jusqu'à 5 jours;
  • fortifié jusqu'à 7 jours.

Refroidissement

Il est préférable de conserver les restes d'alcool au réfrigérateur. Dans une boisson réfrigérée, les processus d'oxydation sont ralentis. Les vins rouges doivent être laissés à température ambiante avant d'être consommés.

Système Coravin

Avec ce système, la boisson est versée dans un verre sans retirer le bouchon de la bouteille. L'oxygène ne pénètre pas dans le contenant, le vin ne s'oxyde pas, l'utilisation du système Coravin prolonge sa durée de vie jusqu'à 3 mois. L'appareil est composé de matériaux sans danger pour l'homme :

  • plastique de qualité alimentaire;
  • en acier inoxydable;
  • nylon;
  • polyuréthane.

Espace de stockage optimal

Tout vin se bonifie après 6 mois de vieillissement. Pendant le stockage, il est nécessaire d'exclure tous les facteurs qui favorisent les processus d'oxydation, de sorte qu'au moment de l'ouverture, il y ait une boisson parfumée dans la bouteille et non du vinaigre.

stockage de vin

Cave à vin ou cave

Il est nécessaire d'adapter la cave à la conservation du vin. Installer un système de ventilation. Fournir un régime de température stable. Maintenir une température de 8°C toute l'année. Il ne doit y avoir ni légumes ni fruits dans la cave. Les aliments pourris gâtent l'arôme et le goût du vin stocké dans des bouteilles et des fûts de chêne.

Armoire ou réfrigérateur avec climatisation

Une cave à vin (multi-température, mono-température, deux zones, trois zones) ou un réfrigérateur spécial pour conserver le vin est acheté pour un appartement. Les portes des appareils ménagers protègent de manière fiable les bouteilles de la lumière, les étagères sont équipées d'une protection contre les vibrations.

La température et l'humidité requises sont maintenues dans la chambre.

Chambre spéciale

L'appartement dispose d'une pièce séparée. Un système de ventilation y est installé, une protection contre les rayons du soleil, et la température de l'air souhaitée est maintenue.

Étagères horizontales fermées, étagères ou tiroirs

Ces structures sont construites dans un appartement. Ils sont situés à l'écart des appareils de chauffage. À cette fin, des pièces sombres sans fenêtres sont choisies.

Ouvrir des étagères horizontales, des étagères ou des tiroirs

Les constructions pour stocker les stocks de vin, conçues selon toutes les exigences du design moderne, remplissent 2 fonctions :

  • servir de lieu de stockage;
  • décorer la maison.

conception d'étagère

Sous l'eau

Cette méthode a été inventée par des vignerons espagnols. Ils ont installé un magasin d'alcools au fond du golfe de Gascogne.L'épaisseur de l'eau y est d'au moins 20 mètres, la température change peu, se situe dans la fourchette de 11-15°C.

Caves à louer

Certaines entreprises industrielles spécialisées dans la production de vins proposent leurs locaux de stockage à des vignerons privés.

Caractéristiques de stockage de différentes variétés

Les experts ont conclu que seulement 1% des vins produits dans le monde améliorent leur goût après 5 à 10 ans ; dans 5 à 10% des boissons enivrantes, il s'améliore un an après la production. Certains produits des vignerons ne se prêtent pas à une conservation longue durée. Une propriété importante est influencée par la qualité des matières premières, la technologie de production, la région de culture du raisin, les conditions de stockage.

Pétillant

Ce type de boissons alcoolisées ne doit pas être conservé plus d'une journée dans une bouteille ouverte. Même avec un bouchon scellé, ils perdent leur arôme, leur gaz et deviennent comme de l'eau.

blanc

Le vin blanc à moitié bu peut être conservé au réfrigérateur pendant seulement 3 jours. Passé ce délai, versez-le ou mettez-le sur la marinade ou le dessert de cuisson.

vin blanc

Rose

Même au réfrigérateur, le vin rosé se transformera en vinaigre le troisième jour après ouverture de la bouteille. Il est préférable de boire des boissons de table légères pendant la journée. Pendant ce temps, ils n'ont pas le temps de s'oxyder, de conserver leur arôme et leur goût d'origine.

Dessert

Dans les vins de dessert, le pourcentage de sucre et d'alcool est élevé, de sorte que les processus d'oxydation y sont plus lents. Dans une bouteille ouverte, les spiritueux sont conservés pendant au moins une semaine.

Fait maison

Les exigences relatives aux conditions de stockage du vin fait maison sont standard.Il est souvent versé dans des bocaux et stocké dans une cave a été consommé pendant de nombreuses années.Après ouverture, le récipient contenant les restes de vin est envoyé au réfrigérateur.

Vin maison

Jeune

Pendant longtemps, le vin ayant subi un traitement thermique - pasteurisation est stocké. Elle s'effectue de deux manières :

  1. Les récipients contenant du vin sont placés dans un récipient rempli d'eau. Le cou est bouché avec un coton-tige. L'eau est chauffée à 60°C. Le traitement thermique est poursuivi pendant 20 minutes, puis les bouteilles sont retirées, bouchées, envoyées au stockage.
  2. Les bouteilles fermées sont immergées dans l'eau afin qu'elle les cache complètement. Chauffé à 70-72°C. Cette température est maintenue pendant 30 minutes. Laissez l'eau refroidir. Tout d'abord, les bouchons sont remplis de paraffine, puis les bouteilles sont envoyées au stockage.

Le vin jeune pasteurisé peut se conserver longtemps à une température de 10-12°C.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille fermée

On peut parler de potentiel de garde si les bouteilles sont conservées dans des conditions adaptées. S'ils sont violés, même les vins d'élite sont gâtés. Les boissons à faible pH, contenant un pourcentage plus élevé de phénols, de tanins et d'extraits, vivent plus longtemps. La saveur du vin d'élevage est influencée par le rapport de 4 composants :

  • sucres;
  • phénols;
  • l'eau;
  • acides.

vins d'élite

Pas de potentiel de garde

Vermouth, vins de cépage bon marché, Asti, xérès basiques, boissons à base de concentré de vin, Moscato Spumane, portos Tony ne sont pas conservés longtemps. Il est recommandé de les boire immédiatement ou dans la première année.

Bon potentiel de garde

Une liste de vins avec un bon potentiel de garde est donnée dans le tableau.

NomDurée de conservation (années)
Kadarka hongroise3-7
Saperavi (Géorgie)3-10
Tempranillo (Espagne)2-8
Xinomavro (Grèce)4-10
Melnik (Bulgarie)3-7
Bordeaux8-25
Pinot noir2-8
Riesling2-30
Chardonnay2-6
Merlot2-10
Cabernet Sauvignon4-20

Trucs et astuces de sommelier

Si le vin est conservé correctement, il vous ravira au bout de 5 ans avec un merveilleux bouquet. La température ambiante est d'une grande importance. Il a le sien pour chaque variété.

Vin (type)Température
blanc14-16°C
Rose
Rouge (sec)10-12°C
Blanc sec)
Dessert rouge14-16°C

Les produits vinicoles ne doivent pas être placés au chaud et à proximité d'appareils de chauffage. Les fluctuations de température ont un effet négatif sur la structure des bouchons. Ils laissent passer l'air, à cause de cela, les processus d'oxydation commencent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine