Choisir un design pour décorer une salle de bain avec des mosaïques et comment l'organiser vous-même de vos propres mains

L'utilisation de mosaïques dans la décoration des salles de bains vous permet de décorer des pièces de toute taille dans un style original. Un avantage supplémentaire du matériau de revêtement est une longue durée de vie tout en conservant les propriétés décoratives. Malgré le coût élevé et le besoin de compétences professionnelles lors de la pose, les carreaux de mosaïque sont très populaires.

Avantages de l'utilisation de mosaïques à l'intérieur de la salle de bain

La mosaïque est un moyen de créer une image de sol ou de mur en collectant et en fixant des morceaux de pierre, de verre, de métal, de céramique sur la surface. Face à la mosaïque se trouve un carreau (puce), dont la taille a été décuplée. La taille standard des puces est de 2 à 5 centimètres. La décoration des locaux avec des éclats de mosaïque remonte au 4ème millénaire avant JC. La mosaïque était un élément d'art décoratif et visuel, dont des exemples uniques ont survécu jusqu'à ce jour.

La libération de blocs de mosaïque (feuilles de composition flexibles) d'un format de 30x30 centimètres simplifie l'installation et permet de les utiliser largement dans la conception. À l'aide de mosaïques, vous pouvez créer un revêtement mural, un sol, une plomberie unique. Il peut s'agir d'un revêtement monochrome, avec l'image de l'ornement d'origine sur toute la surface, ou en partie ou sous forme de peintures artistiques.

La finition dépend de l'idée de conception et du goût et est acceptable dans tous les styles :

  • classique;
  • moderniste;
  • bionique.

La mosaïque a un avantage par rapport au revêtement de salle de bain traditionnel en carrelage non seulement dans les possibilités de décoration. Il surpasse le carreau en termes de performances, qui s'expriment :

  • en résistance à une humidité élevée;
  • la différence de température;
  • Stress mécanique.

mosaïque de salle de bain

Un avantage important des mosaïques est la possibilité d'une finition de haute qualité des coins, des niches et des rebords. Les déchets lors de la pose d'un revêtement en mosaïque ne dépassent pas 5%, ce qui est inférieur à celui du travail avec des carreaux. En général, la mosaïque est un revêtement efficace, fiable et durable. Les inconvénients des mosaïques comprennent des exigences de coût et d'expérience plus élevées pour le carrelage.

Les principaux types de matériaux utilisés

Il existe un grand choix de matériaux pour carreler la salle de bain avec des mosaïques, dont le coût dépend des caractéristiques de qualité.

Il existe un grand choix de matériaux pour carreler la salle de bain avec des mosaïques, dont le coût dépend des caractéristiques de qualité.

Tuile en céramique

Les carreaux de mosaïque en céramique ont une taille standard avec une imitation de la surface extérieure pour la texture des copeaux. La technologie de pose correspond à la norme, ce qui vous permet de combiner des mosaïques en céramique avec des carreaux.Une sorte de mosaïque en céramique est constituée de carreaux imitant des céramiques fragmentées.Le matériau est utilisé pour créer des décorations de style antique. Surpasse la céramique céramique standard en termes de coût.

Le revêtement en mosaïque de céramique résiste aux températures extrêmes et à une humidité élevée. La surface vitrée du carreau permet l'utilisation de matériaux abrasifs pour éliminer le calcaire et la saleté.

Mosaïque en verre

Le matériau ne laisse pas passer la vapeur et l'eau, ayant des propriétés isolantes absolues. L'éclairage réglable vous permet de changer les accents de couleur dans le revêtement. La salle, décorée de mosaïques de verre, semble visuellement plus grande. La mosaïque de verre résiste aux détergents ménagers, à l'exception de ceux contenant de l'acide citrique. Les préparations avec inclusions abrasives ne sont pas utilisées pour nettoyer la surface de la mosaïque. Le verre trempé résiste aux contraintes mécaniques.

mosaïque de salle de bain

Un type de mosaïque de verre est le smalt - un verre artificiel coloré fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale. La différence entre le verre smalt et le verre ordinaire réside dans la lueur interne et le jeu de couleurs. Le smalt est un matériau coûteux qui nécessite un style professionnel.

Carreaux de mosaïque en pierre naturelle

Matériau naturel aux propriétés mécaniques élevées, il est le plus souvent utilisé dans la salle de bain pour les revêtements de sol. Les copeaux sont fabriqués à partir de pierres peu coûteuses et semi-précieuses, ce qui vous permet de créer une variété d'options intérieures dans la salle de bain.

romain

Il y a plus de deux mille ans, dans la Rome antique, une méthode a été inventée pour décorer les pièces avec des morceaux de pierre naturelle, de smalt et de verre. Un ensemble de mosaïques se compose de jetons de différentes configurations et tailles, le plus souvent en marbre.Le revêtement de fond est composé de gros morceaux, ajustés les uns aux autres de manière chaotique. Pour le dessin, de petites puces sont utilisées pour rendre l'image artistiquement précise.

tuiles romaines

Florentin

La mosaïque florentine est apparue au XVIe siècle à Florence. La famille Médicis est devenue la fondatrice d'une nouvelle façon de décorer les murs. Dans la mosaïque florentine, en plus du marbre, plusieurs types de pierres semi-précieuses sont utilisés simultanément :

  • jaspe;
  • Lapis lazuli;
  • rhodonite;
  • porphyre.

Le panneau est tapé dans une couleur et une texture strictes selon le croquis sans coutures. Les teintes, la structure de la pierre sont prises en compte. Les copeaux de revêtement sont des plaques minces dont la forme et la taille sont ajustées lors de l'installation. La mosaïque florentine est la méthode la plus coûteuse et la plus longue qui nécessite beaucoup d'expérience et de connaissances. Lors de la décoration d'une salle de bain en utilisant la technique de la mosaïque florentine, une petite peinture de genre est réalisée.

mosaïque de salle de bain

à la russe

La mosaïque de style russe a été inventée par les tailleurs de pierre de l'Oural au XVIIIe siècle. Il servait à décorer des objets de décoration (boîtes, vases), cheminées, colonnes, tables, murs. La technique de la mosaïque russe est similaire à celle florentine. Des coutures subtiles donnent au revêtement un aspect monolithique.

Des morceaux de malachite, de jaspe, d'agate, de lapis-lazuli et d'autres pierres semi-précieuses ont été utilisés pour le parement. De fines plaques (2-3 mm) ont été découpées dans la pierre, qui ont été collées à la base de métal ou de pierre peu coûteuse. La sélection s'est faite en fonction de la nuance de couleur et du motif de la pierre, ce qui crée l'illusion d'utiliser une pierre solide.

mosaïque de salle de bain

Métal

La mosaïque métallique est apparue récemment.L'obstacle pour le revêtement métallique était le coût élevé et la conductivité thermique du matériau. Le développement de la technologie permet de réaliser un revêtement métallique dans la salle de bain. La différence entre les mosaïques métalliques et les autres types réside dans la disposition ordonnée des copeaux sur la surface. L'élément principal de la mosaïque - la puce - est une buse, fixée sur une base en caoutchouc, avec certains paramètres :

  • hauteur - de 3 à 5 millimètres;
  • taille - de 1x1 à 10x10 centimètres;
  • épaisseur du métal - 0,5 mm.

Le support en caoutchouc permet la pose sur des surfaces de n'importe quelle courbure.

tuiles métalliques

Le matériau des copeaux est de l'acier inoxydable ou de l'aluminium, qui ne se corrodent pas et résistent aux dommages mécaniques. Les carreaux métalliques peuvent être pulvérisés :

  • bronze;
  • laiton;
  • le cuivre;
  • métaux précieux.

Les autres qualités positives des mosaïques métalliques sont :

  • immunité aux infections fongiques et bactériennes;
  • Produits chimiques ménagers;
  • Stress mécanique;
  • la différence de température.

Inconvénients des mosaïques - conductivité thermique élevée, c'est pourquoi les murs de la salle de bain seront toujours froids; un nettoyage abrasif laissera des rayures sur la surface.

mosaïque de salle de bain

La forme des chips est variée :

  • triangulaire;
  • carré;
  • en forme de losange;
  • complexe;
  • avec effet 3D.

La surface des carreaux dépend de la méthode de traitement du métal et peut être :

  • brillant;
  • mat;
  • tapoté;
  • ondulé;
  • avec imitation de chasse.

La mosaïque en métal a un spectre de couleurs étroit qui peut être varié en se combinant avec des copeaux de céramique et de verre.

mosaïque de salle de bain

En bois

Les carreaux de mosaïque sont fabriqués à partir d'essences de bois précieux. Lorsqu'on fait face aux murs, plusieurs types sont utilisés pour obtenir des nuances de couleur allant du beige au brun foncé. Le revêtement mural en bois nécessite un soin particulier, qui est doux pour le film de laque de protection sur les carreaux.Une option de finition coûteuse en raison du coût élevé du matériel et des services d'installation professionnels.

mosaïque en bois

Plastique

La mosaïque polymère n'est pas aussi décorative, mais elle présente plusieurs avantages :

  • abordabilité;
  • résistance à l'humidité;
  • bonne adhérence aux surfaces.

Les carreaux de polymère, contrairement aux carreaux de carrelage, ne glissent pas tellement, ce qui permet d'en faire un revêtement de sol.

mosaïque de salle de bain

Technique de pose

Lorsque vous choisissez une mosaïque, faites attention à la base sur laquelle elle est faite : papier, maille ou il n'y a pas de base.

  • papier;
  • engrener;
  • sans fondement.

Le papier fixe les carreaux sur la face avant, et est retiré après l'installation. Des blocs rectangulaires ou carrés sont fixés sur la grille, qui, lorsqu'ils sont combinés, forment une image. Des mosaïques sans base sont utilisées pour créer des panneaux muraux.

mosaïque de salle de bain

Des murs

Le revêtement mural en mosaïque à faire soi-même nécessite une connaissance du matériau et de la technique de pose. Le carrelage en mosaïque nécessite des murs plats, en particulier lors de l'empilage de petits copeaux. L'installation ne pourra pas masquer les irrégularités, ce qui réduira l'effet décoratif. Les murs sont vérifiés à l'aide d'un niveau et d'une règle de construction. Les défauts sont corrigés par jointoiement avec un mortier ciment-sable. Pour une meilleure adhérence, les surfaces sont apprêtées deux fois avant le plâtrage, en attendant le séchage complet.

Après le nivellement, les murs sont nettoyés avec un papier abrasif s'il y a des rayures après la truelle.

La poussière des surfaces est enlevée avec un aspirateur. Re-primer (2 fois). Sur le mur, un marquage de l'emplacement d'une mosaïque de blocs ou d'un croquis d'un panneau est effectué. Pour une installation sans couture, de la colle grise est utilisée, dans d'autres cas, de la colle blanche est utilisée pour les mosaïques de verre.L'adhésif est appliqué d'abord avec une truelle plate puis avec une truelle crantée. La hauteur de la crête n'est pas inférieure à 3 à 5 millimètres.

mosaïque dans la salle de bain

La pose commence à partir de la rangée du bas dans le coin le plus éloigné. Le bloc est appliqué sur la surface et pressé à la truelle sur toute la surface. Vous pouvez aligner la position de la zone de mosaïque en la déplaçant le long du mur. S'il y a une erreur dans l'installation et qu'il est nécessaire d'enlever les carreaux pour les réutiliser, cela ne convient pas.

Après le collage du premier rang, une pose est effectuée pendant 20 minutes jusqu'à ce que la colle durcisse. De cette façon, chaque rangée suivante est posée. Si le carreau était sur une base en papier, une fois la colle complètement sèche, le papier est humidifié avec une éponge et retiré du carreau après quelques minutes. Les coutures sont frottées avec un composé bactéricide sur toute la profondeur. Les résidus qui se sont déposés sur les carreaux sont éliminés avec une éponge humide, sans les laisser sécher sur la mosaïque.

Pour faire face à des mosaïques métalliques, une colle acrylique transparente est utilisée, ce qui donne une bonne adhérence du caoutchouc et une surface en plâtre. La colle est appliquée sur le mur avec une truelle lisse et une surface dentelée est formée. La pose commence dans le même ordre que pour les autres types de mosaïques. Le support en caoutchouc est pressé contre le mur et repassé avec un rouleau. La colle qui a émergé sur les bords est immédiatement retirée. Après 12 heures, la surface de la mosaïque est essuyée.

pose de carrelage

Étage

La mosaïque de sol diffère de la mosaïque murale par une résistance accrue. Les matériaux utilisés pour les revêtements de sol continus sont la céramique, la pierre naturelle ou artificielle, le plastique.Les modules de mosaïque au sol facilitent l'installation avec un effet décoratif élevé. Des inserts en verre, smalt et métal sont utilisés comme décor supplémentaire dans la conception de l'image.

Préparation du sol pour le parement, la technique d'installation ne diffère pas de la pose de mur en mosaïque. La différence réside dans le choix du coulis pour les joints : il n'est pas recommandé d'utiliser un ton clair, qui sera difficile à laver avec le temps.

Dessus de la table

Le plan de travail de la salle de bain doit être fait de matériaux résistants à l'humidité : une structure en métal et des panneaux de particules liés au ciment. Pour coller la mosaïque sur le plan de travail, commencez par le bord avant jusqu'au mur. Enfin, les extrémités sont affrontées.

mosaïque de salle de bain

Cabine de douche

Avant de carreler la cabine de douche avec des mosaïques, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Sur le site d'installation de la cabine, la chape est retirée de la dalle de béton. Un film de polyéthylène ou un tissu caoutchouté et une couche de mastic bitumineux sont posés dessus.

cabine de douche

L'étape suivante est la maçonnerie et une autre couche d'imperméabilisation qui recouvre les côtés de la palette (hauteur - 25-30 centimètres). Un treillis d'armature est placé sur la surface et coulé avec un mortier de ciment aqueux avec du verre liquide avec une pente de 2-3 degrés jusqu'au trou de drainage. Pour niveler la surface, utilisez des cloisons sèches murales imprégnées de mastic bitumineux. La colle est utilisée sur une base de ciment ou de polymère, selon le matériau de la mosaïque. La technique d'installation de la couverture de palette est similaire à celle du revêtement mural.

Des étagères

Le revêtement des étagères de la salle de bain est le même que le revêtement des comptoirs.

Pare-baignoire

L'écran de baignoire peut être constitué d'un cadre en métal / bois et de plaques de plâtre résistantes à l'humidité, de briques, de blocs de gypse.Exigences d'installation:

  • surface lisse et propre;
  • rembourrage;
  • l'utilisation d'adhésifs correspondant au matériau de la mosaïque ;
  • balisage ;
  • respect de la largeur des interblocs et des coutures internes dans la mosaïque.

belle pièce

Si la baignoire a une configuration complexe, des sections rectangulaires sont d'abord formées, puis des arrondis et des joints.

Plafond

Lors de la décoration du plafond avec des mosaïques, il est nécessaire de créer une couche d'imperméabilisation, d'utiliser une colle imperméable, particulièrement visqueuse et dense.

Caractéristiques du choix des solutions de couleur

Avant de décider d'acheter une mosaïque, vous devez décider comment la salle de bain sera carrelée : dans quelle palette de couleurs, avec quel motif ou panneau. Le choix dépend de la taille de la salle de bain et des préférences gustatives. Dans les petites pièces, il est nécessaire d'utiliser des couleurs qui « élèvent » le plafond et « étendent » les murs. Pour les salles de bains spacieuses, toutes les options de conception sont possibles.

L'image peut être sur toute la surface ou sous forme d'inserts.

Les couleurs neutres et pastel ont un effet apaisant, tandis que les couleurs plus juteuses vous remontent le moral. Dans le premier cas, c'est bon pour la soirée, dans le second - le matin. L'utilisation de différentes nuances semble originale. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 3 tons en décoration.

Lors de la décoration des salles de bains, une couleur est souvent l'arrière-plan, la seconde est supplémentaire et la troisième accentue. Par exemple, voici à quoi ressemblent un ornement floral et floral, des motifs orientaux. L'image peut être sur toute la surface ou sous forme d'inserts.La fresque en mosaïque occupe une partie de l'espace, jusqu'à dix teintes peuvent être utilisées pour sa décoration.

blanc

La finition en mosaïque blanche ajoute de l'espace supplémentaire à la salle de bain. Le ton clair crée une ambiance optimiste. Des traînées d'eau sèches ne sont pas visibles sur la surface blanche.La mosaïque blanche comme neige peut être utilisée comme arrière-plan, supplémentaire et accentuant. Matériau du carrelage - céramique, verre, smalt.

mosaïque blanche

Or

La teinte dorée est utilisée comme accent dans les motifs et les panneaux avec une riche palette. Cette couleur a un carreau métallique, grâce au dépoussiérage, et du verre artificiel (smalt).

Bleu

Dans la finition, le bleu est combiné avec le bleu, créant une transition en douceur (dégradé) d'un ton plus clair à un ton plus saturé. Il est utilisé dans les ornements floraux (mélanges), les panneaux.

mosaïque de salle de bain

Bleu

Le ton bleu est associé à la mer. Il peut être complété par du bleu, du blanc, de l'argent. Dans la décoration du sol, l'imitation de cailloux est utilisée.

Argent

Les carreaux de métal spray peuvent être utilisés dans des compositions avec toutes les nuances de couleurs, comme accent.

Les carreaux de métal spray peuvent être utilisés dans des compositions avec toutes les nuances de couleurs, comme accent.

Beige

Couleur neutre. Lors de la décoration, il peut être utilisé comme arrière-plan principal dans des mélanges multicolores. Diverses nuances de beige sont créées à l'aide de mosaïques en bois, en céramique et en verre.

Vert

Le vert dans diverses nuances a un effet rafraîchissant et apaisant. Il se marie bien avec le blanc, l'argent, le beige.

mosaïque verte

Gris

Une teinte neutre qui s'anime d'inserts argentés, bleus, blancs sous forme de carreaux individuels, d'ornements géométriques.

brun

Une salle de bain brune aura l'air terne et sombre si des images de couleurs riches et claires ne sont pas utilisées dans la décoration. La combinaison avec le beige et l'or donne l'effet d'un revêtement coûteux.

perle

La couleur de la nacre change de teinte en fonction de la lumière, et sous quel angle de vue on regarde le bardage. Les chips de nacre sont fabriquées à partir de smalt.

Couleur nacrée

Noir

Les mosaïques en verre noir ou en céramique donnent un effet miroir, qui est rehaussé par des inserts en miroir.Les carreaux de cette couleur sont utilisés en petites quantités dans les panneaux, les ornements.

Turquoise

La salle de bain de couleur turquoise est élégante et paisible. Il peut être utilisé en finition avec des couleurs bleu, bleu, blanc ou argent.

mosaïque turquoise

Comment choisir une forme

La forme, la taille et la couleur sont liées les unes aux autres, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un design. Par exemple, lors de la finition de surfaces dans le même ton, les carreaux doivent avoir la même taille et la même forme. Si le revêtement prévoit des inclusions lumineuses sous la forme de motifs géométriques, les carreaux doivent avoir une forme non standard, mais la même taille et la même couleur.

Les carreaux pour le revêtement de fond peuvent être de tailles différentes, mais de la même forme et de la même teinte. Lors de la création d'une transition en douceur d'une nuance du pastel au saturé, des blocs de mosaïque avec des copeaux de la même taille et de la même forme sont utilisés. Le revêtement multicolore nécessite également des copeaux de forme et de taille uniformes. Lors de la pose d'un panneau, des carreaux de différentes formes sont nécessaires.

La forme des carreaux de mosaïque affecte la perception spatiale, vous permettant de représenter visuellement la pièce plus haute, plus large et plus longue.

Un cercle

Les copeaux ronds en métal ou en verre peuvent être de diamètres identiques ou différents. En raison de l'absence de coins dans le bloc de mosaïque, le design de la salle de bain prend une forme plus douce.

mosaïque ronde

Rayon de miel

Les grilles avec des puces en forme de nid d'abeilles peuvent être monochromes, multicolores. Ce type de mosaïque est utilisé dans la décoration de murs, sols, palettes, paravents.

Carré

La puce carrée est une forme polyvalente adaptée à toutes les tailles de revêtement de salle de bain : pour la décoration des murs, plafonds, sols et écrans, étagères, palette.Les finitions standard sont des rangées et des colonnes parallèles pour former une image monolithique. Pour obtenir un ornement ou un motif, un décalage de blocs de mosaïque multicolores est utilisé.

POSE DE LA MOSAQUE

Rectangle

Des copeaux rectangulaires en verre, céramique, pierre naturelle permettent de créer des compositions originales. Les carreaux allongés horizontalement agrandissent visuellement les murs, en position verticale, ils "soulèvent" le plafond.

Rhombe

La mosaïque de diamants vous permet de créer des images 3D. Dans de tels motifs décoratifs, une combinaison de losanges de 3 nuances est utilisée: une claire, deux sombres. Les jetons de diamant peuvent être de la même taille dans un bloc et différer. Selon l'emplacement des losanges et des couleurs, la finition peut occuper toute la surface du mur ou du sol ou apparaître comme un élément séparé.

La mosaïque de diamants vous permet de créer des images 3D.

Figure complexe

L'utilisation de blocs de mosaïque de formes géométriques disposées de manière aléatoire dans le revêtement crée l'impression d'une finition artisanale, ce qui confère à la salle de bain un charme particulier.

Exemples et mises en page

Un élément de design important est la possibilité de poser des carreaux de mosaïque.

La mosaïque au sol est posée:

  • avec une ombre alternée comme un damier;
  • dans un fond uni avec un tapis à motifs au centre ;
  • avec une frise étroite.

pose de carrelage

Des mosaïques sont disposées sur les surfaces murales :

  • panneau;
  • frises;
  • tabliers près du lavabo et de la salle de bain.

Des niches, des étagères sont recouvertes de mosaïques, des cadres sont réalisés. La méthode d'installation dépend de la taille des carreaux, de la pièce et de l'intention de conception.

En courant

La pose imite la maçonnerie, appliquée sur les murs et les sols. Lors du collage, le bloc de mosaïque est déplacé de la moitié de la longueur de l'élément de la rangée du bas.

Rapporter

L'option bardage est considérée comme la plus simple à installer, elle est utilisée pour tous les types de puces.La mosaïque murale est posée parallèlement au plan du mur. Les coutures entre les blocs sont sous la forme d'un maillage.

L'option bardage est considérée comme la plus simple à installer, elle est utilisée pour tous les types de puces.

Jeu d'échecs

La méthode du damier est une variante de la méthode de la grille, caractérisée par l'emplacement des coutures et les couleurs des jetons. L'installation nécessite l'utilisation de deux couleurs contrastées. Les coutures doivent être positionnées sans décalage.

Coin

La pose en coin aligne et agrandit visuellement les murs. Les éléments de mosaïque sont collés à la surface avec un losange (à un angle de 45 degrés). Lors de l'installation, un ajustement (coupe) des blocs est nécessaire. Lors de la finition, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 3 teintes.

Linéaire

La méthode de pose est la même que pour le filet. La différence réside dans la sélection des blocs de mosaïque : les rangées diffèrent par leur texture et leur couleur.

belles tuiles

Conseils de conception

À l'aide d'une composition en mosaïque, des zones fonctionnelles peuvent être distinguées, ce qui élargira visuellement la surface des petites salles de bains, par exemple:

  • lavabo;
  • thermes;
  • sèche-serviettes chauffant;
  • miroirs.

Augmente le volume des locaux de petite taille en les empilant en blocs de chips sous forme de :

  • carrés de tons clairs;
  • hexagones;
  • rectangles;
  • losanges.

La mosaïque peut être combinée avec des carreaux, du plâtre décoratif, en utilisant comme élément d'accent dans la conception. Les plaques de plâtre ne sont pas utilisées pour niveler les murs et les plafonds. Le sol de la pièce est fini dans des tons plus sombres, en contraste avec les murs, ou pour correspondre à la palette de couleurs de l'écran de la baignoire avec des éléments d'accent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine