Quelle table choisir pour créer un intérieur harmonieux dans la cuisine, astuces

Les cuisines sont pour la plupart de taille compacte. De telles caractéristiques imposent des restrictions sévères en ce qui concerne les meubles placés dans de tels locaux. Les caractéristiques intérieures jouent également un rôle important. Cependant, avant d'aborder la question de savoir quelles tables choisir pour la cuisine, vous devez décider des exigences pour ces meubles.

Exigences primaires

Il y a les exigences suivantes pour les tables de cuisine :

  • fiabilité et, par conséquent, durabilité de la structure;
  • respect des caractéristiques de l'intérieur dans lequel se trouve la table;
  • respect des dimensions de la pièce;
  • tous les membres de la famille doivent être assis à table.

Il est recommandé de choisir une table de manière à ce que chaque membre de la famille dispose d'au moins 0,6 mètre d'espace libre en largeur et 0,4 mètre en profondeur. Si les deux conditions sont remplies, ceux qui sont assis se sentiront à l'aise en mangeant.

Pour une famille standard de 4 à 6 personnes, une table à manger de 1,5 x 0,9 mètre convient.

Les conceptions plus larges auront l'air volumineuses même dans les grandes cuisines.Dans les pièces compactes, il est recommandé d'installer des tables de transformation. Cette option est considérée comme optimale pour les familles qui accueillent souvent des invités. Et dans les maisons où vivent des enfants et des animaux, il faut acheter des constructions à surface ronde.

Variétés de forme

Les tables de cuisine diffèrent les unes des autres à la fois par le matériau de fabrication et par la taille. Mais il n'est pas moins important de prendre en compte la forme de ces derniers lors du choix de tels produits. La commodité d'utiliser la table de cuisine dépend directement de ce facteur.

Rectangulaire

Les tables rectangulaires sont considérées comme la solution optimale pour l'intérieur des cuisines compactes. Ce type de mobilier peut être placé dans différentes parties de la pièce. Dans les cuisines spacieuses, ces structures sont installées au milieu, formant ainsi une sorte de salle à manger. Le mobilier rectangulaire est pratique car il peut accueillir plus de huit personnes à la fois.

Les tables rectangulaires sont considérées comme la solution optimale pour l'intérieur des cuisines compactes. Meubles

ovale

Les structures ovales sont originales et adaptées à divers aménagements intérieurs. Cependant, de tels produits nécessitent un espace suffisant pour leur placement. Par conséquent, les tables ovales sont recommandées pour les cuisines moyennes et grandes.

Carré

Les tables carrées sont de taille compacte, de tels produits sont donc achetés pour être placés dans de petites cuisines. Ce type de structure peut être installé dans un coin, économisant ainsi beaucoup d'espace. La surface carrée se marie bien avec le mobilier environnant. Cependant, ce type de produit est déconseillé aux familles nombreuses.

Un cercle

Les modèles ronds conviennent à différents types d'intérieurs. Les tableaux de ce type sont en bonne harmonie avec les tons clairs et foncés.Les plans de travail ronds ne conviennent qu'aux cuisines moyennes à grandes.Dans les petites pièces, ces produits prennent beaucoup de place.

Comment choisir pour un petit espace

Pour les pièces compactes, il est recommandé d'acheter des tables à manger rectangulaires ou carrées. De plus, la dernière option est considérée comme la plus réussie, car les meubles de ce type s'intègrent bien dans les coins, libérant ainsi de l'espace.

Les petites tables rondes pour quatre personnes maximum conviennent également aux cuisines compactes.

Lorsque vous choisissez des meubles pour ce type de pièce, vous devez faire attention aux conceptions suivantes :

  • coin;
  • fixé au mur (une partie du plateau est fixée à la table);
  • pliage (également fixé au mur, mais, si nécessaire, rabattable complètement);
  • transformateur de table;
  • comptoir de bar;
  • mobile.

Pour les pièces compactes, il est recommandé d'acheter des tables à manger rectangulaires ou carrées.

De plus, il est recommandé de considérer les modèles peints dans des couleurs claires. De telles nuances augmentent visuellement la taille de la pièce.

Avantages et inconvénients des matériaux de fabrication

Le matériau à partir duquel les meubles de cuisine sont fabriqués détermine à la fois l'apparence du produit et sa durée de vie.

Arbre

Les plans de travail en bois présentent les avantages suivants :

  • longue durée de vie;
  • aspect attrayant, grâce auquel les tables en bois s'intègrent bien dans différents types d'intérieurs;
  • capacité à résister à l'exposition à l'humidité;
  • fiabilité accrue.

Les plans de travail en bois sont généralement traités avec des agents supplémentaires, grâce auxquels le matériau acquiert une résistance à la saleté et à l'eau.

De plus, de telles tables nécessitent un entretien régulier. Et après plusieurs années de fonctionnement, le bois a besoin d'être restauré.

Rotin

Le rotin a les caractéristiques suivantes :

  • faciliter;
  • force;
  • durabilité;
  • belle apparence.

Ce matériau crée l'effet des meubles en osier. En raison de cette caractéristique, il est recommandé de recouvrir les tables en rotin de verre, ce qui non seulement améliore l'apparence du produit, mais empêche également les miettes de tomber dans les fissures naturelles.

Verre

Les meubles en verre ont l'air sophistiqués. Les produits de ce type s'intègrent bien dans divers intérieurs. Et dans les petites pièces, les modèles en verre ne cachent pas visuellement l'espace libre. Ce matériau ne tolère pas les contraintes mécaniques et les pressions excessives. Un autre inconvénient important est que les tables en verre sont nettement plus chères que celles en bois.

Les produits de ce type s'intègrent bien dans divers intérieurs.

aggloméré laminé

L'aggloméré laminé est le matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication de meubles. De tels produits présentent les avantages suivants :

  • prix abordable;
  • résistance à l'eau;
  • facilité de traitement;
  • force.

Les inconvénients des panneaux de particules stratifiés incluent une durée de vie relativement faible. De plus, ce matériau ne se prête pas à un traitement fin. Par conséquent, les meubles en aggloméré ont une apparence simple.

MDF plaqué

Le MDF plaqué a des caractéristiques comparables à celles du bois. Parmi les avantages de ce matériau figurent :

  • prix abordable;
  • facilité de traitement;
  • innocuité pour la santé humaine.

En raison des caractéristiques décrites, le MDF plaqué est souvent utilisé dans la fabrication d'articles d'ameublement. Le principal inconvénient de ce matériau est son prix plus élevé que les panneaux de particules stratifiés.

Un rocher

Ce matériau est considéré comme le plus solide et le plus durable. Les comptoirs en pierre sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Ce matériau tolère bien les dommages mécaniques et est résistant à la saleté et à l'eau. Les colonies de bactéries et de champignons ne se déposent pas sur la surface du comptoir en pierre.Les inconvénients des modèles de ce type incluent un prix trop élevé.

Carrelage

La tuile a des caractéristiques similaires à la pierre. Mais la céramique peut également imiter d'autres matériaux (bois, marbre, etc.). Les comptoirs en carreaux de céramique peuvent être décorés de mosaïques ou de motifs.Comme dans le cas précédent, ce matériau est beaucoup plus cher que le bois, l'aggloméré ou le MDF.

Comment placer correctement la table de la cuisine

Avant d'acheter une table, il est recommandé de décider à l'avance de l'emplacement de ce meuble.

Avant d'acheter une table, il est recommandé de décider à l'avance de l'emplacement de ce meuble.

Selon les dimensions de la pièce et les dimensions du modèle acheté, les méthodes de placement suivantes sont utilisées :

  1. Par le mur. Cette méthode est recommandée pour les espaces étroits. Les tables installées près du mur ne prennent pas beaucoup de place et ne gênent pas le passage. Si la maison est souvent visitée par des invités, vous devez faire attention aux modèles pliants.
  2. Au coin. Cette option de placement convient aux petites cuisines.
  3. Près d'une fenêtre. Cette méthode est utilisée dans les cuisines de petite et moyenne taille. Cette option est préférable car dans certains cas, elle permet d'économiser de l'espace et de l'électricité, puisque le plateau est ouvert à la lumière naturelle pendant la journée.
  4. Au centre de la cuisine. Cette disposition convient aux cuisines de plus de 12 mètres carrés.

Pour que la table n'encombre pas la cuisine, vous devez installer cet article à une distance d'au moins 90 centimètres des autres meubles et à plus d'un mètre - de l'allée.

Principaux pays producteurs

Le plus souvent, la marque d'un fabricant de tables ne dit rien aux clients. Cependant, sachant où sont fabriqués les meubles, vous pouvez approximativement comprendre avant d'acheter quelle sera la qualité du produit sélectionné.

Italie

Le mobilier italien est réputé à la fois pour sa fiabilité et sa praticité. Dans ce pays, les tables à manger sont produites sous différentes formes et tailles. De plus, en Italie, ils produisent des meubles à la fois chers et abordables. Et ce dernier n'est pas toujours de qualité inférieure au premier.

Pologne

Les meubles polonais sont très demandés. Cela est dû au fait qu'ils fabriquent des produits qui répondent aux exigences strictes du consommateur européen. Cependant, les meubles polonais restent abordables.

Allemagne

La popularité des meubles allemands est due au fait que l'Allemagne aborde scrupuleusement la fabrication de chaque produit. Ainsi, les tables locales se distinguent à la fois par leur qualité et leur praticité.

La popularité des meubles allemands est due au fait que l'Allemagne aborde scrupuleusement la fabrication de chaque produit.

Chine

Malgré les préjugés existants, les meubles en provenance de Chine sont également de bonne qualité. Ce pays produit des tables pour tous les budgets. Mais les modèles bon marché ne dureront pas longtemps.

Russie

Les meubles russes sont capables de rivaliser avec les meubles européens. Dans le même temps, les tables nationales sont beaucoup moins chères que les tables étrangères. De plus, ces meubles sont produits en tenant compte des particularités des intérieurs des appartements russes.

Conseils et astuces supplémentaires pour choisir

Il est nécessaire de choisir les tables après l'achat d'un set de cuisine. Tous les meubles doivent former un seul ensemble. Dans les cuisines exiguës, des tables à un pied peuvent être installées. De tels modèles permettent d'économiser considérablement de l'espace interne.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine