Instructions étape par étape pour prendre soin des orchidées à la maison

Un bon entretien de votre orchidée à la maison est très important pour le plein développement de la plante. Pour obtenir de bons résultats dans la culture d'une fleur, il est nécessaire d'appliquer les engrais à temps, d'humidifier correctement le sol, de couper et de pulvériser la culture. Le contrôle opportun des parasites et des maladies de la fleur n'est pas négligeable. Une mise en œuvre claire des recommandations de jardiniers expérimentés vous permet d'obtenir une plante à floraison forte.

Origine et informations générales

La fleur appartient à la famille des orchidées. C'est la plus grande famille monocotylédone. La plupart des orchidées poussent sous les tropiques. Presque tous les types de plantes appartiennent aux épiphytes.Ils n'ont pas l'acquisition principale des cultures à fleurs - le double cours de la fertilisation.

Les orchidées varient en taille. Certaines variétés atteignent 2 mètres, d'autres sont à croissance naine. Les plantes mènent un mode de vie inhabituel.

La plupart des espèces tropicales poussent sur des arbres qui servent de support et permettent à la plante de lutter plus facilement pour la lumière.

Il y a aussi des plantes qui poussent sur les falaises abruptes. Leurs racines pénètrent dans les fissures. C'est là que l'on observe l'accumulation d'eau. De plus, il existe des spécimens souterrains qui ne peuvent pas voir le soleil. Les insectes qui vivent sous terre sont responsables du traitement de leurs fleurs.

Comment choisir le bon lors de l'achat

Une orchidée est une plante délicate qui a besoin de certaines conditions pour être créée. Dans le même temps, le strict respect des recommandations des fleuristes expérimentés facilite grandement les soins. Il est recommandé d'acheter une fleur au printemps ou en été. Dans ce cas, la plante ne peut pas être transplantée immédiatement. Il peut se développer normalement dans son substrat pendant encore 2 ans. Au cours de l'adaptation aux conditions du foyer, la culture a besoin d'une alimentation systématique. La transplantation de la plante n'est requise que si elle a poussé dans la mousse de sphaigne.

Avant d'acheter une orchidée, il est important d'étudier attentivement l'apparence des racines de la plante. Ils sont parfaitement visibles à travers un pot transparent. Si la fleur ne tient pas bien dans le pot, cela indique une faiblesse du système racinaire.

Variétés et types

Aujourd'hui, de nombreuses variétés et espèces de cette plante sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Phalaenosopsis

C'est l'un des types d'orchidées les plus populaires. Ce sont ces plantes qui sont le plus souvent vendues en magasin. Ils sont choisis pour leur facilité d'entretien et leur simplicité.

orchidée différente

La plante appartient aux épiphytes. Il se caractérise par des tiges raccourcies et des feuilles coriaces. La culture est capable de fleurir pendant 4 à 5 mois. La forme inhabituelle des fleurs a conduit au fait qu'une telle orchidée est souvent appelée "papillon".Il ne faut pas oublier que tous les phalaenopsis ont besoin d'un éclairage complet. Avec un manque de lumière, une telle plante ne pourra pas fleurir. La culture a besoin d'un régime d'irrigation spécial. Elle n'est réalisée qu'après séchage du substrat. Après la floraison, la culture doit absolument être coupée. Aujourd'hui, il existe environ 40 variétés de phalaenopsis. Ils se caractérisent par différentes tailles de fleurs, forme, couleur.

Cymbidium

C'est une espèce d'orchidée terrestre. Ils ont un arôme agréable. Il est très difficile de faire pousser une telle fleur à la maison. Dans les conditions naturelles, il existe 500 espèces de plantes. Les fleurs ont des nuances délicates. La période de floraison dure très longtemps - jusqu'à 10 semaines.

Cattleya

La plante a de grandes fleurs doubles aux pétales ondulés. Ils peuvent être des nuances les plus incroyables. La culture a besoin de soins particuliers. Dans le Middle Lane, il ne peut fleurir qu'une fois par an.

Dendrobium

Plus de 1200 espèces végétales sont incluses dans cette catégorie. Les plus courants sont le dendrobium phalaenopsis et le nobile. Pendant la dormance, ces plantes perdent souvent leurs feuilles.

Miltonia

La plante se caractérise par des fleurs inhabituelles avec une grande lèvre dépliée. Assez souvent, toutes sortes d'hybrides sont créés à partir d'une plante. En conséquence, il est possible d'obtenir des motifs multicolores inhabituels sur les pétales. Les solutions de couleur végétale peuvent être différentes - citron, framboise, bordeaux.

Wanda

C'est une plante vivace sans prétention que l'on trouve naturellement en Asie et en Australie. L'orchidée se caractérise par de belles fleurs bleues.Il existe également d'autres nuances. Une floraison abondante a lieu 2 à 4 fois par an. Jusqu'à 20 fleurs sont formées sur chaque pédoncule. La période de floraison dure 2 mois.

Épidendre

Il s'agit d'une vaste catégorie d'orchidées, qui comprend des plantes lithophytes, épiphytes et terrestres. Au total, le groupe comprend 1500 espèces. Les plantes se caractérisent par une croissance sympoïdale. Ils se distinguent par une longue floraison. Les plantes ont de grandes fleurs qui dégagent un arôme agréable.

Il s'agit d'une vaste catégorie d'orchidées, qui comprend des plantes lithophytes, épiphytes et terrestres

Zygopetalum

Ce genre comprend 16 espèces d'orchidées. Le pseudobulbe épais a des feuilles denses. Les pédoncules atteignent 40 centimètres de long. La taille des fleurs est de 5 centimètres. Une caractéristique de la plante est une lèvre frisée qui ressemble à une large jupe. Il existe souvent des espèces panachées qui ont des taches prononcées.

Comment choisir un pot

Pour assurer le développement de qualité de l'orchidée, il est nécessaire de sélectionner correctement le conteneur pour sa culture.

Plastique

Les pots en plastique transparent sont considérés comme l'option la plus populaire pour la culture d'orchidées. Ils ont un certain mérite. Le matériau transparent favorise la photosynthèse normale et permet un contrôle visuel de l'état du système racinaire. Il est facile de faire des trous de drainage dans un tel pot. La structure chaude permet d'éviter l'hypothermie. De plus, les racines n'adhèrent pas à la surface plastique.

Dans le même temps, le plastique n'est pas sans inconvénients. C'est un matériau assez léger, donc une charge est nécessaire pour faire pousser des plantes hautes. Certaines personnes n'aiment pas le look de ce produit. Pour résoudre le problème, il doit être placé dans un beau pot de fleurs.

Argile

Le principal avantage du pot en argile est l'excellente perméabilité à l'air du matériau.Grâce à cela, même un petit récipient fournira à l'orchidée une quantité suffisante d'air riche en oxygène. Mais à d'autres égards, le pot d'argile perd. Il a des parois opaques, il ne permet donc pas d'évaluer l'état du sol et des racines. Pour transplanter une plante, le conteneur devra être brisé, car la culture poussera avec des racines jusqu'à la surface interne.

Le principal avantage du pot en argile est l'excellente perméabilité à l'air du matériau.

Céramique

Le pot en céramique présente de nombreux avantages. Il a une structure poreuse qui fournit à la plante une quantité d'air suffisante.Le conteneur est considéré comme suffisamment lourd pour lui donner de la stabilité. La céramique est un matériau assez chaud. De plus, un tel pot devrait bien s'intégrer dans n'importe quel intérieur.

Cependant, il présente également certains inconvénients. Les racines d'orchidées sont capables d'adhérer au matériau poreux, ce qui rend difficile l'extraction de la fleur pour la transplantation. De plus, les pores de la céramique deviennent rapidement salins à cause de l'arrosage et de la fertilisation. En conséquence, le développement des racines peut ralentir.

Pot de fleurs en verre

Dans un tel conteneur, la plante est très attrayante. Les avantages incluent la présence de trous de drainage et un échange d'air de haute qualité. Dans le même temps, le récipient en verre présente également certains inconvénients. La condensation peut s'accumuler sur ses parois. De plus, il existe un risque de développer des algues vertes sur le système racinaire de la plante. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de changer le substrat 2 à 3 fois par an.

Jardinière suspendue

Il est parfaitement acceptable de faire pousser une orchidée dans une jardinière suspendue. Dans un tel récipient, la plante a l'air assez naturelle. Dans le même temps, il est important d'assurer une aération complète des racines et un éclairage suffisant. Un pot de fleur avec une orchidée est placé dans une jardinière de manière à ce qu'un doigt passe entre elle.Il est recommandé d'accrocher la plante près de la fenêtre. Cela lui fournira suffisamment de lumière.

Règles de culture et d'entretien

Pour faire pousser une orchidée, vous devez suivre certaines directives. Tout d'abord, il vaut la peine de planter la plante correctement et de lui fournir des conditions appropriées pour son développement.

Tout d'abord, il vaut la peine de planter la plante correctement et de lui fournir des conditions appropriées pour son développement.

Comment planter

Dans des conditions naturelles, presque toutes les orchidées poussent sur des arbres ou d'autres plantes. Par conséquent, le processus de plantation d'une culture doit être traité de manière responsable. Pour ce faire, il est recommandé de parcourir les fonctionnalités suivantes :

  1. Pour simuler des conditions naturelles, il est recommandé de planter l'orchidée sur un bloc. Pour ce faire, vous devez utiliser un morceau d'écorce, un chicot ou une fougère.
  2. Il vaut la peine de choisir un bloc en tenant compte de la taille de l'orchidée.
  3. Ensuite, prenez le pot et mettez une couche de mousse au fond.
  4. Placez un accroc ou une écorce sur le dessus et fixez la racine de la plante avec un fil.
  5. Il ne faut pas oublier qu'avec cette méthode de plantation, la culture se dessèche beaucoup. Par conséquent, il convient de surveiller le maintien d'une humidité optimale.

En outre, l'orchidée doit être plantée dans un substrat spécial. Pour ce faire, considérez les éléments suivants :

  1. Pour une plante, cela vaut la peine d'acheter un substrat prêt à l'emploi ou de le fabriquer vous-même. Dans le second cas, vous devrez mélanger de la mousse de haute qualité avec de l'écorce de pin. Vous pouvez également faire un mélange de terre, de mousse et de fougère. Ils sont pris à parts égales.
  2. Procurez-vous un conteneur approprié. Un pot transparent avec des trous de drainage est recommandé. Placez une couche de drainage sur le fond.
  3. Placez une orchidée dans un récipient et saupoudrez d'un substrat prêt à l'emploi.

Exigences au sol

Pour la plante, il vaut la peine d'utiliser un substrat à base d'écorce.Pour cela, des fragments d'écorce de pin, de chêne et d'épinette sont utilisés. Le matériel d'autres arbres fera l'affaire. Les morceaux doivent mesurer de 1 à 5 centimètres. Il vaut également la peine d'ajouter du charbon de bois et de l'argile expansée au mélange dans les proportions requises. Parfois, de la mousse de sphaigne, de la tourbe, de la perlite sont ajoutés à la composition.

Lors de la culture d'épiphytes ou de lithophytes, il est recommandé d'utiliser le sol le plus léger possible, qui a de gros éléments. Pour les espèces végétales terrestres, un sol plus lourd d'une fraction fine convient. Il doit contenir des ingrédients absorbant l'humidité.

Éclairage

C'est le facteur principal dans le soin des orchidées, qui assure une floraison normale. Avec un manque de lumière, l'orchidée manquera de nutrition pour sa saison de croissance normale. S'il y a un excès d'éclairage, la plante s'éteindra tout simplement.

C'est le facteur principal dans le soin des orchidées, qui assure une floraison normale.

Les feuilles vert foncé indiquent un manque d'éclairage. Dans les plantes saines, elles doivent avoir une teinte vive ou claire. Un éclairage excessif peut être suspecté par le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes et sèches sur celles-ci.

Comment arroser de vos propres mains

Parfois, il est recommandé d'arroser les orchidées avec de l'ammoniac ou du peroxyde d'hydrogène.Dans le même temps, il est interdit d'utiliser du permanganate de potassium ou des engrais organiques. Lorsque vous arrosez une plante, vous devez suivre ces recommandations :

  1. La procédure doit être effectuée rarement et avec parcimonie. Sinon, il y a un risque de pourriture des racines.
  2. Il vaut la peine de déterminer la fréquence d'arrosage en tenant compte de l'éclairage, de la taille du pot et des indicateurs d'humidité.
  3. Il est important de considérer le taux d'évaporation de l'humidité.

Pulvérisation

Ces plantes ont besoin d'une humidité de l'air élevée. De l'eau tiède et décantée est nécessaire pour humidifier les feuilles.Il est important de s'assurer que les paramètres d'humidité sont d'au moins 60%. Dans une pièce plus sèche, utilisez un humidificateur.

A humidité modérée, il suffit de vaporiser systématiquement l'orchidée.

Régime de température

Les conditions de température dépendent du type d'orchidée :

  1. Les plantes qui aiment la chaleur ont besoin de températures élevées. Typique pour les tropiques est de 27-40 degrés. Lors de la culture d'orchidées à la maison, la température ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés.
  2. Les orchidées à température modérée peuvent pousser sous les tropiques ou dans des climats plus difficiles.
  3. On trouve des variétés relativement résistantes au froid dans les climats subtropicaux ou les forêts tropicales de haute montagne. Ils ont besoin de conditions changeantes en hiver et en été.

Fertilisation et alimentation

La plante doit être fertilisée exclusivement pendant la croissance. Dans le même temps, il est recommandé de ne pas introduire de nutriments plus d'une fois en 2-3 semaines. Pour ce faire, utilisez des outils spéciaux - Bona Forte, Pocon, Greenworld. Il est important de suivre strictement les instructions sur l'emballage. Les orchidées ne doivent pas être nourries avec des produits destinés à d'autres plantes.

La plante doit être fertilisée exclusivement pendant la croissance.

Floraison

Pour stimuler la floraison, l'orchidée doit être placée dans une pièce plus fraîche et moins arrosée. Pour cela, il est recommandé uniquement de pulvériser le sol et parfois de l'arroser. À bonne température, l'orchidée peut fleurir pendant six mois. Pour prolonger la période de floraison, il est recommandé d'arroser la tige florale d'eau tiède. Après la fin de la floraison, il n'est pas recommandé de couper les pédoncules immédiatement. Cela ne doit être fait qu'après séchage complet. Les hybrides modernes ont tendance à se ramifier en tiges florales.Par conséquent, un petit arbre peut en ressortir.

Après la floraison

Après la fin de la floraison et le séchage complet du pédoncule, il est coupé jusqu'à la base, puis retiré. Après cela, il est recommandé de moins fertiliser la plante. En hiver, les arrosages sont réduits à 1 fois par mois. Quelques fois, la culture doit être pulvérisée avec de l'eau.

Taille

Pour stimuler l'émergence de nouvelles pousses, il convient de retirer à temps les fragments fanés d'une orchidée. Avant la fin de la floraison, la taille est strictement interdite. Cela entraînera la mort de la plante. Lors de la formation d'un pédoncule, il est très important de ne pas endommager le buisson.

Il existe 2 méthodes de recadrage :

  1. Il est recommandé de couper le pédoncule sur le bourgeon dormant. Cela se fait à environ 1,5 centimètre au-dessus.
  2. Couper à la base en ne laissant que le moignon. Sa hauteur doit être de 2,5 à 3 centimètres.

Lors de la coupe du pédoncule, il y a un risque de ralentir le développement de nouvelles tiges. En conséquence, l'orchidée dépensera de l'énergie pour le développement des bourgeons formés. Il est recommandé de tailler la plante avec un sécateur de jardin. Cet outil est moins dommageable pour la plante et ne provoque pas de bavures ni de dommages aux feuilles. Les microbes pénètrent souvent dans les zones blessées, ce qui provoque le développement de maladies.

Avant la taille, les sécateurs doivent être désinfectés. Cela se fait dans une solution chlorée. Il est également permis de le tremper dans de l'eau bouillante ou de l'essuyer avec de l'alcool. Une fois la procédure terminée, la zone coupée doit être traitée avec du charbon actif concassé. Vous pouvez également utiliser de l'iode ou de la cannelle.Certaines orchidées ont une tige creuse. Lors de l'arrosage, de l'humidité peut y pénétrer, ce qui entraînera le développement de processus de décomposition.Par la suite, il y a un risque d'affecter toute la fleur.Il est recommandé de fermer une telle coupe avec de la cire d'abeille.

Transfert

La plante doit être transplantée dans un nouveau pot après 2-3 ans. À ce stade, le substrat est durci et aigre. En conséquence, il doit être remplacé. De plus, la greffe est réalisée avec une forte ramification des racines ou une germination à travers les trous de drainage. La procédure est effectuée après la fin de la période de floraison.

La plante doit être transplantée dans un nouveau pot après 2-3 ans.

Si l'orchidée est saine et plantée dans un sol avec de gros éléments, elle doit être soigneusement déplacée dans un nouveau conteneur. Il doit avoir une couche de drainage. Il vaut la peine d'ajouter du substrat frais dans le pot. Le composant principal doit être l'écorce, qui a une fraction petite ou moyenne. Dans ce cas, il est permis d'acheter un mélange prêt à l'emploi ou de le préparer vous-même.

Circulation d'air

Pour éviter la pourriture, les champignons ou la moisissure dans les pots, l'orchidée doit permettre une circulation d'air complète. Sinon, les plantes commencent à faire mal et disparaissent. Un échange d'air normal est essentiel pour un bon refroidissement des plantes par temps chaud. Pour l'organiser, il est recommandé d'ouvrir la fenêtre. En hiver, il vaut la peine d'aérer la pièce en ouvrant les fenêtres dans les pièces adjacentes. Il est préférable d'utiliser des ventilateurs en été.

Il est déconseillé de placer des orchidées sous un climatiseur. Ils ne doivent pas être placés près d'une fenêtre ouverte à des températures négatives. Un courant d'air fort et prolongé entraînera une détérioration de l'état de la plante.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de propager une plante. Le meilleur moment pour le faire est au printemps. Pendant cette période, l'orchidée a le maximum de force pour se développer. Il est important de manipuler les racines avec précaution, car elles sont suffisamment fragiles.

Des graines

Il s'agit d'un processus complexe et chronophage. L'orchidée a de petites graines dépourvues de tissu nourricier. Dans le milieu naturel, les graines germent aux dépens de l'éponge racinaire, qui assure une nutrition normale. Il est assez difficile de faire germer des graines à la maison. Ils ont besoin de conditions spécifiques qui ne peuvent être réalisées qu'en laboratoire.

Avant de commencer la procédure, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques :

  1. La germination des graines prend jusqu'à 9 mois.
  2. Dans 1,5 à 3 ans, la pousse se transformera en une plante mature.
  3. La floraison commence au bout de 2 à 4 ans. Dans certains cas, la première floraison doit attendre 10 ans.

Pour faire pousser une plante à partir d'une graine, il est recommandé de préparer le sol. Pour cela, vous aurez besoin de mousse déchiquetée et de sol feuillu. Il est important que le sol soit humide. Après cela, il vaut la peine de fournir au matériel de plantation un environnement stérile. Dans ce cas, la température doit être de 20-25 degrés. Une humidité élevée est également importante.

Pour faire pousser une plante à partir d'une graine, il est recommandé de préparer le sol.

Après l'apparition de la première feuille, une plongée est effectuée. Lorsque 4 feuilles sont formées, il est recommandé de déplacer la plante dans un pot.

Division

C'est une méthode simple qui peut être appliquée à la plupart des plantes. Il est important que le buisson soit assez grand et contienne au maximum 4 faux bulbes. Pour ce faire, il est recommandé de retirer la fleur du pot en faisant attention de ne pas endommager les racines. Puis nettoie-les de la terre et sépare-les. Chaque moitié doit contenir 3 pseudobulbes. Il est recommandé que les sections soient traitées avec du charbon de bois et placées dans le sol.

Boutures

Il s'agit d'une méthode sophistiquée qui fonctionne bien pour les orchidées monopoïdes. Pour la reproduction, vous aurez besoin de pousses latérales dont la longueur doit être de 10 à 15 centimètres.Il vaut la peine d'utiliser les anciennes tiges modelées. Ensuite, accrochez la pousse supérieure avec un couteau bien aiguisé. Saupoudrer les tranches de charbon de bois. Coupez la bouture dans le sol.

Enfants

Il existe une autre technique de propagation des orchidées. Dans certaines variétés, de jeunes pousses apparaissent à partir de la plante mère, qui sont souvent appelées bébés. Il est recommandé de les couper et de les déplacer dans des pots séparés. Si le bébé n'a pas son propre bulbe, il est permis de séparer une partie du maternel. Dans une telle situation, la fleur pourra se développer dans une nouvelle zone.

Les nouveaux bébés n'apparaissent pas toujours. Cependant, il existe un moyen d'aider à stimuler leur développement. Pour ce faire, une plante mature doit être transférée dans une pièce à forte humidité de l'air. Il vaut également la peine d'utiliser des engrais à forte teneur en azote. Dans de telles conditions, une culture adulte élèvera de nombreux enfants. Le processus séparé doit être déplacé vers un sol normal. Il n'a pas besoin de soins particuliers. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer les mêmes manipulations que pour une culture mature. Après 2-3 ans, il vaut la peine d'attendre la floraison de la plante.

Couches

De cette façon, il sera possible de propager des plantes qui ont des bourgeons latéraux dormants. La tige qui les entoure doit être nettoyée et soigneusement décollée de la pousse mère. Ensuite, placez-le dans un récipient avec de l'argile expansée ou de la mousse humide. Il est important d'ajouter de l'eau chaude tout le temps. Dans un mois, de nouvelles pousses apparaîtront. Lorsque les racines deviennent plus fortes, il est recommandé de transplanter les boutures.

De cette façon, il sera possible de propager des plantes qui ont des bourgeons latéraux dormants.

Problèmes principaux

Lors de la culture d'orchidées, il sera possible de faire face à un certain nombre de problèmes.Pour y faire face, il vaut la peine de savoir ce qu'indiquent ces ou ces symptômes.

Les feuilles jaunissent

L'apparition de jaunissement sur les feuilles peut être associée à divers facteurs. Ceux-ci incluent un arrosage inapproprié, un éclairage excessif, une fertilisation excessive, un manque de racines, une adaptation aux nouvelles conditions. Le vieillissement naturel de la plante peut également en être la cause.

Avec des racines

Avec un arrosage excessif ou en utilisant de l'eau froide pour cette procédure, il y a un risque de pourriture sur les racines. En cas de dommages mineurs, ce fragment doit être coupé et les zones endommagées doivent être traitées. Avec des dommages importants au système racinaire, des procédures plus radicales seront nécessaires. Tout d'abord, il est recommandé de se débarrasser des racines noires et pleureuses et de traiter les coupes. Ensuite, il vaut la peine d'attendre la croissance de la masse racinaire.

ne fleurit pas

L'absence de fleurs est due à divers facteurs :

  • il n'y a pas assez d'éléments minéraux pour le développement du pédoncule;
  • il y a une pénurie d'éclairage solaire;
  • la fleur est sensible aux attaques de ravageurs.

Tout d'abord, il convient d'éliminer ces facteurs. De plus, il est très important d'appliquer les engrais nécessaires. Grâce à cela, après 6 mois, il vaut la peine d'attendre l'apparition d'une flèche fleurie.

Ravageurs et maladies

Souvent, l'orchidée rencontre des attaques de divers parasites ou souffre de maladies graves.

Souvent, l'orchidée rencontre des attaques de divers parasites ou souffre de maladies graves.

Pourrir

Cette maladie entraîne l'apparition de taches sur les feuilles, les fleurs et les racines aériennes de la plante. La pathologie conduit à la défaite du cattela, du cymbidium, du phalaenopsis. Une humidité élevée et une température basse deviennent les causes de la violation. La meilleure prévention sera un bon entretien des plantes. Un excès d'agents azotés peut conduire au développement de la maladie.Tout d'abord, il vaut la peine de se débarrasser des feuilles et des pédoncules affectés. Il vaut également la peine de saupoudrer les tranches d'un agent de séchage. En conclusion, il est recommandé de pulvériser la plante avec n'importe quel fongicide.

Cochenilles

Ces petits insectes sont recouverts d'un enduit blanc. Ils ont un corps allongé et de nombreuses antennes. Il est possible d'identifier les parasites par des dépôts ressemblant à des toiles d'araignées ou à de la farine blanc argenté. Ces enzymes entraînent une perturbation du développement de l'orchidée. Les insecticides aideront à faire face au problème.

Araignée

Ces acariens peuvent avoir des nuances grises, blanches et jaunes. Ce sont de petits parasites localisés sur les parties inférieures des feuilles. Ils peuvent être identifiés par un revêtement argenté qui ressemble à une toile d'araignée. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de taches jaunes ou blanches.

Feuilles flasques

Parfois, les feuilles de la plante perdent leur éclat et acquièrent une structure flasque. Cela est dû à une violation du régime de température. Si ce facteur est éliminé à temps, des fonds supplémentaires ne seront pas nécessaires. Sinon, les feuilles peuvent se fissurer.

Fissures près du milieu de la feuille

Les causes de fissures sur les feuilles comprennent des dommages mécaniques, un refroidissement soudain d'une plante arrosée, une quantité excessive d'engrais dans le contexte d'un arrosage excessif. L'air sec et les températures élevées en deviennent également la cause.

Les causes des fissures sur les feuilles comprennent les dommages mécaniques, le refroidissement soudain d'une plante arrosée

Bosses, excroissances, trous, points noirs

Les facteurs possibles de tels problèmes incluent l'œdème des feuilles, les dommages mécaniques. Souvent, les formations aqueuses et ressemblant à du liège sont entourées d'un rebord humide. L'excès de liquide entraîne l'apparition d'un œdème. Dans le même temps, les cellules n'ont pas le temps de le traiter. Dans une telle situation, il est important d'ajuster l'arrosage.

Nématodes

Ces parasites sont de petits vers pouvant mesurer jusqu'à 2 millimètres qui se nourrissent de la sève de la plante. Des taches nécrotiques se forment sur les racines de la plante endommagée. Après quoi la maladie affecte les feuilles et le pseudobulbe. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et s'effritent.

Erreurs courantes

Même les producteurs de fleurs expérimentés font des erreurs dans le soin des orchidées. Il y a des erreurs courantes qu'il ne faut absolument pas commettre dans l'entretien des orchidées :

  1. Arrosez les plantes pendant la nuit. De telles actions provoquent une hypothermie de la fleur et provoquent des infections fongiques.
  2. Arrosez le buisson avec de l'eau du robinet. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser exclusivement du liquide décanté. Sinon, les sels couvriront les racines et elles ne pourront pas absorber l'humidité normalement.
  3. Diluer les engrais dans les mauvaises proportions. Assurez-vous de suivre les instructions.
  4. Placer les nouvelles plantes à proximité de celles adaptées. Cela peut provoquer une infection de tous les buissons.
  5. Gardez la plante en plein soleil. Cela provoque des brûlures et la chute du feuillage.

Conseils & Astuces

Pour obtenir de bons résultats dans la culture d'orchidées d'intérieur, vous devez en prendre soin correctement :

  • lors de l'achat d'une plante, vous devez l'examiner attentivement;
  • il est recommandé d'acheter un substrat dans les magasins spécialisés;
  • ne pas négliger les mesures préventives ;
  • fournir à la plante un arrosage approprié;
  • utiliser des produits antiparasitaires.

L'orchidée est une plante populaire qui est cultivée par de nombreux producteurs. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, il est nécessaire de bien prendre soin de la culture. Elle doit fournir des soins de qualité, une fertilisation rapide et une protection contre les parasites.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine