Caractéristiques techniques et règles d'utilisation du primaire-émail XB-0278

Un apprêt contribue à augmenter la durée de vie du métal. Ces formulations empêchent la formation de rouille. Mais généralement, ces produits sont utilisés en premier, puis la peinture est appliquée, ce qui augmente la durée du travail. La solution à ce problème sera l'utilisation de l'apprêt-émail XB-0278, qui à la fois colore et protège le métal de la corrosion.

Description et caractéristiques de la composition

L'apprêt-émail est un produit universel destiné à la peinture des surfaces métalliques, y compris celles recouvertes d'une couche de rouille. La base du produit est constituée de résines perchlorovinyliques, alkydes et époxy. Le produit contient également des inhibiteurs de corrosion, un convertisseur de rouille, des pigments et des plastifiants.

Cet émail peut être utilisé comme un revêtement indépendant, qui est appliqué en trois couches :

  1. Le premier agit comme un convertisseur de rouille, qui arrête et empêche le développement de la corrosion.
  2. Le second joue le rôle de primaire, qui non seulement offre une protection anti-corrosion, mais augmente également les propriétés d'adhérence du métal.
  3. Le troisième agit comme un revêtement décoratif qui protège également le matériau des influences extérieures.

Il est interdit d'utiliser le XB-0278 pour le traitement des métaux non ferreux. De plus, cet apprêt protège bien la carrosserie de la corrosion.

L'émail primaire est recommandé pour le traitement de surface avec une couche de rouille jusqu'à 70 micromètres d'épaisseur. Dans ce cas, le matériau nécessite l'application d'une couche de peinture supplémentaire. Le revêtement obtenu après transformation des métaux présente les caractéristiques suivantes :

  • élastique;
  • solide et durable;
  • résistant aux effets des gaz et solutions agressifs (par conséquent, adaptés à une utilisation dans les installations industrielles);
  • tolère le contact avec des solutions salines chauffées à une température ne dépassant pas +6 degrés;
  • les propriétés protectrices dans des conditions modérées sont maintenues pendant quatre ans.

apprêt émail hv 0278

Cet émail peut avoir n'importe quelle couleur. Les teintes populaires sont le jaune, le blanc, le marron, le noir et le gris. Mais si nécessaire, à la demande des clients, d'autres couleurs peuvent être mélangées en production en ajoutant des pigments appropriés aux résines d'origine.

Spécifications de l'apprêt

Primer XB-0278 est fabriqué conformément à GOST 6617. Ce produit est accompagné d'un certificat officiel, qui indique les caractéristiques techniques de l'émail :

  • indice de viscosité (mesuré à température ambiante) - 30 s pour l'émail noir et 40 s pour les autres types;
  • le volume de composants non volatils - 34-44% pour l'apprêt noir et 30-36% pour les autres couleurs;
  • temps de séchage - une heure à une température de 22 à 24 degrés;
  • épaisseur de couche - 20-25 micromètres (première couche) et 20-40 micromètres (suivant);
  • taux de broyage - pas plus de 40 micromètres;
  • le nombre de couches recommandé est de 2-3 ;
  • élasticité de la couche séchée pour le pliage - jusqu'à un millimètre;
  • coefficient de conversion de la rouille - à partir de 0,7;
  • le niveau d'adhérence est de 1-2 points.

D'après les mesures effectuées, l'émail séché est capable de résister à l'effet d'une solution à 3% de chlorure de potassium à température ambiante pendant trois jours. Le revêtement fini a un indice de dureté supérieur à 0,15. Après le traitement, une couche homogène dense avec un éclat mat est formée sur la surface du métal.

L'apprêt XB-0278 est fabriqué conformément à GOST 6617.

Applications

Vous pouvez utiliser l'apprêt-émail XB-0278 pour peindre :

  • diverses structures métalliques, à la fois à la maison et dans les installations industrielles;
  • machines et installations qui sont constamment en contact avec des substances et vapeurs agressives, de l'eau, des réactifs ;
  • métal recouvert d'une couche de rouille;
  • fonte, acier et fer, y compris les zones où il y a des traces de tartre ou des dépôts de carbone ;
  • grandes structures métalliques, y compris des formes complexes ;
  • pièces de voiture.

Aussi, cet apprêt est utilisé pour préparer la base, sur laquelle une couche réfractaire est ensuite appliquée. Si nécessaire, l'émail est utilisé pour peindre des structures en béton armé, notamment des clôtures, des murs et des bordures.

Préparation à la candidature

Il est recommandé d'enlever la rouille détachée de la surface avant d'appliquer la couche d'émail. Vous devez également éliminer les restes de peinture et de vernis présents sur le métal.

Lors de l'exécution des travaux, les recommandations suivantes doivent être prises en compte :

  • utiliser la méthode de pulvérisation à sec uniquement si correctement formé ;
  • utiliser les solvants adaptés à l'émail primaire (la liste est indiquée dans les instructions);
  • ne pas utiliser le produit peint avant la fin de la période de séchage de l'apprêt;
  • appliquer l'émail sur une surface rugueuse (sinon l'apprêt ne sera pas absorbé).

il est recommandé de nettoyer la surface

De plus, il est recommandé de nettoyer la surface de la poussière, de la saleté et des traces de graisse. S'il est nécessaire de peindre du métal lisse, le matériau est prétraité avec du papier émeri abrasif fin.Cela aidera à augmenter l'adhérence. Il est également déconseillé d'appliquer moins d'une couche de produit. Dans ce cas, après le traitement, seuls les dépôts de rouille seront éliminés. Avec la corrosion, l'apprêt disparaîtra également. C'est-à-dire que le produit sera non peint et non protégé contre l'apparition de rouille.

Exécution des travaux

Avant de commencer la peinture, l'apprêt-émail doit être mélangé avec le solvant R-4 ou R-4A. De plus, les compositions P-670 et P-670A conviennent à cet outil. Il est impossible de mélanger le primaire-émail avec d'autres solvants. Cela est dû au fait que le produit ainsi préparé séchera plus longtemps. Et il est interdit d'utiliser du white spirit avec cet apprêt.

Les proportions de dilution du solvant et de l'émail ne sont pas indiquées par le fabricant. La viscosité est déterminée en fonction du mode d'application du produit (rouleau ou pinceau nécessitent un produit plus visqueux qu'en pulvérisation). Vous devez ajouter le solvant dans un grand volume, en mélangeant constamment avec l'apprêt.

Ce produit s'applique de la même manière que toute autre peinture. Pour les petites surfaces, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau. Lors de la peinture de gros objets, il est recommandé d'utiliser un pistolet de pulvérisation ou un pistolet de pulvérisation. Dans certains cas, l'émail est appliqué en trempant les articles dans le mélange préparé. Mais cette option convient aux petites structures.

Il est recommandé de traiter les surfaces métalliques à des températures de -10 à +30 degrés. Le taux d'humidité doit être de 55 à 80 %. La première couche d'apprêt sèche à température ambiante en 1 à 2 heures. Le métal ne peut être retraité qu'une fois que le revêtement appliqué est complètement sec.

Après la peinture, le matériau ne doit pas être plié ou soumis à des contraintes mécaniques.De ce fait, l'intégrité de la couche protectrice sera violée. L'émail, comme indiqué ci-dessus, ne tolère pas les charges de flexion.

Il est recommandé de traiter les surfaces métalliques à des températures de -10 à +30 degrés.

Taux de consommation par 1 m2

La consommation d'émail par mètre carré est de 120 à 150 grammes.Ce paramètre dépend de l'épaisseur de la couche de corrosion, des caractéristiques de traitement et du type de matériau à peindre. Lors de l'application des deuxième et troisième couches, la consommation par mètre carré est réduite à 100-110 grammes. Il n'est pas recommandé de dépasser les taux de distribution d'émail autorisés.

Conditions de stockage

Il est possible de conserver l'apprêt-émail XB-0278 dans un délai d'un an à compter de la date de production. Pour que la composition ne perde pas ses caractéristiques d'origine, le produit doit être conservé dans une pièce sombre à l'abri de la lumière directe du soleil. La température à laquelle le produit peut être conservé ne doit pas dépasser -25 à +30 degrés.

De plus, ne placez pas l'apprêt dans une pièce très humide et à proximité d'appareils de chauffage. De plus, il est nécessaire de protéger le produit du contact avec les précipitations. Après ouverture de la boîte, la composition doit être utilisée en quelques heures.

Lorsque vous travaillez avec un apprêt, il faut garder à l'esprit que le solvant s'évapore rapidement. Par conséquent, après avoir mélangé la composition de travail, vous devez immédiatement commencer à appliquer sur la surface préparée.

Précautions pour le travail

Le principal danger pour l'homme n'est pas l'émail, mais le solvant qui est ajouté au mélange d'origine. Ce produit se volatilise rapidement. Par conséquent, il est recommandé de porter des gants de protection, des lunettes et un masque qui couvre tous les organes respiratoires avant de commencer le travail.

Il est interdit de peindre le métal avec un apprêt-émail à proximité de sources ouvertes d'incendie. Ce produit est hautement inflammable. Cela s'applique également au domaine d'application de l'apprêt. Les surfaces doivent également être tenues à l'écart des sources d'inflammation ouvertes. Le travail doit être effectué dans un endroit bien aéré. Si l'émail entre en contact avec les muqueuses et la peau, les points de contact doivent être rincés abondamment à l'eau. Si l'apprêt pénètre dans le corps, consultez un médecin.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine