Avantages et inconvénients des cuisines bleues, caractéristiques de style et palettes de couleurs populaires

La couleur bleue dominante dans la cuisine crée un sentiment de sécurité et de joie. Il se marie bien avec les tons chauds du bois pour compenser l'effet froid. Lors du choix de la palette de couleurs des meubles, des matériaux de finition, des appareils électroménagers, des accessoires, les concepteurs adhèrent à la formule 60-30-10. Sur cette base, 60% de l'intérieur de la cuisine est peint dans des tons de bleu, 30% - dans des couleurs auxiliaires. Seuls 10 % sont autorisés pour les accents de couleur.

Avantages et inconvénients de décorer une cuisine en bleu

La perception de la gamme bleue est influencée par l'éclairage. Les fenêtres de la cuisine orientées nord, nord-ouest laissent entrer un peu de soleil. Une pièce dominée par des nuances de bleu foncé sera déprimante.Un éclairage artificiel bien planifié le rend confortable. Le manque de lumière jaune du soleil est compensé par des lampes de la forme originale. Ils sont placés dans la salle à manger et la zone de travail.

Les psychologues trouvent le bleu difficile. Il convient aux personnes confiantes et déterminées. Il est tout à fait naturel que l'on trouve des cuisines bleues dans les appartements des personnes engagées dans les affaires et la créativité. Un mélancolique, indécis, pas sûr de lui n'est pas à l'aise dans un tel intérieur. La couleur bleue décourage ces personnes, provoque la dépression.

Il est difficile de rendre une grande cuisine cosy si elle est dominée par des couleurs bleues. Seuls les professionnels peuvent le faire. Dans les petites pièces, le bleu rehausse visuellement. Les concepteurs en tiennent compte et utilisent des nuances de bleu bleuet, d'azur et de turquoise pour décorer le plafond, les murs et d'autres surfaces.

Manger est le but principal de la cuisine. Le bleu est l'une des 10 couleurs qui affectent l'appétit. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un intérieur. Les nuances de bleu sont relaxantes, une personne ne pense pas à la nourriture, mais à la façon de se reposer, de dormir. C'est pourquoi la cuisine bleue est idéale pour les personnes qui contrôlent leur poids et qui suivent un régime.

cuisine bleue

Formes appropriées d'éléments de cuisine

Il est très important d'organiser correctement l'espace de travail de la cuisine. Un confort maximal est créé à l'aide d'un ensemble de cuisine correctement sélectionné. Lors du choix, tenez compte de sa fonctionnalité, du respect du style choisi.

Linéaire

Cette option est choisie si la pièce est petite. Un réfrigérateur et tous les ustensiles de cuisine sont placés le long d'un des murs. Par exemple, vous pouvez prendre un projet type :

  • réfrigérateur;
  • zone de travail avec des produits - 0,3-0,6 m;
  • évier - 0,3-0,6 m;
  • zone de travail avec des produits - 0,3-0,6 m;
  • plaque - 0,3-0,6 m;
  • zone pour placer les appareils ménagers.

cuisine bleue

Les casques à 3 niveaux maximisent l'utilisation de l'espace de la cuisine. Ils augmentent visuellement sa taille.

Double rangée

Option pour une chambre non standard.À l'aide d'une disposition à deux rangées, ils équipent avec style la zone de travail d'une cuisine trop étroite et allongée. Les éléments de mobilier sont placés le long de murs parallèles. Lors de la planification d'un arrangement, le principe d'un triangle de travail est observé. L'évier et la cuisinière sont installés le long d'un mur, le réfrigérateur est en face. Lorsqu'ils travaillent sur un projet, ils estiment la largeur de la pièce, les dimensions des modules. La distance minimale entre deux rangées est de 1,5 m.

cuisine bleue

Angulaire

Cette option est très demandée. Des cuisines d'angle sont installées dans les logements anciens et dans les studios modernes. Lors de la planification d'un intérieur, ils adhèrent à une règle. Les éléments clés (réfrigérateur, évier, cuisinière) sont installés à la même distance.

Pour les petites et moyennes pièces, la disposition des meubles en forme de L convient. Ils ont mis un évier dans le coin, des deux côtés une cuisinière et un réfrigérateur. Pour agrandir visuellement une petite cuisine, les modules supérieurs sont placés d'un côté, l'autre sert à la décoration.

cuisine bleue

en forme de U

L'ensemble convient à une pièce standard de forme carrée de 2,4 à 3 m de large et à une cuisine-salon spacieuse. La distance optimale entre les rangées de meubles est de 1,2 à 2 m. La cuisine en forme de U présente de nombreux avantages:

  • il est confortable de cuisiner dans la zone de travail, la personne fait un minimum de mouvements ;
  • de nombreux espaces de rangement pratiques pour les ustensiles de cuisine et la nourriture.

La sensation de confort et de style dans la cuisine avec la disposition en U des appareils électroménagers et des meubles est créée à l'aide d'un système d'éclairage moderne.

cuisine bleue

île

C'est un article multifonctionnel. Il sert de plan de travail supplémentaire. Il sert de lieu de stockage. Un coin repas y est posé. Dans la cuisine-salon, c'est un élément de zonage élégant et pratique.

Dans les pièces d'une grande surface, un grand îlot est installé. Un évier, une cuisinière y sont intégrés et ils sont équipés d'un support pratique pour une collation rapide. Si l'espace le permet, un congélateur et un réfrigérateur y sont installés. Dans une petite cuisine, un espace de travail et salle à manger y est organisé.

cuisine bleue

Options de surface

Parmi les designers, la polémique se poursuit sur le sujet des surfaces à privilégier pour la décoration d'une cuisine : mates ou brillantes.

Brillant

La bonne solution pour une pièce mal éclairée avec une petite surface. Les surfaces brillantes reflètent la lumière pour améliorer l'éclairage. Ils n'ont pas peur de l'humidité, allègent visuellement l'intérieur. Il est facile d'entretenir des casques légers avec des façades brillantes. Les empreintes de mains sont presque invisibles, mais sur les panneaux bleu foncé, les taches sont clairement visibles.

La bonne solution pour une pièce mal éclairée avec une petite surface.

Beaucoup de brillance des pneus, gêne la détente, elle est étouffée par des éléments décoratifs, un éclairage bien pensé. Ajouts gagnants : bois, pierre naturelle et artificielle, carreaux de céramique. Les luminaires sont installés avec des grilles antireflet, des teintes mates.

Mat

Aujourd'hui, ce sont les façades mates aux couleurs sombres, complexes, lumineuses qui sont à la mode. Ils ont fière allure dans une cuisine spacieuse orientée au sud. Les surfaces mates du casque ont l'air avantageuses ; elles transmettent bien la profondeur de la couleur.

cuisine mate

Les matériaux utilisés

Le microclimat dans la cuisine est spécial.La température et l'humidité de la zone de travail augmentent pendant la cuisson. Les fabricants de meubles en tiennent compte lors du choix des matériaux pour la carrosserie et les façades.

Plastique

Le coût d'un set de cuisine dépend du type de plastique (HPL, CPL), du matériau à partir duquel le cadre est fabriqué - MDF, aggloméré, de la méthode de traitement des extrémités - profilé en aluminium, bord en PVC. Les meubles fabriqués à l'aide de la technologie de postformage ont l'air prestigieux et coûteux. Pour une pièce à dominante bleue, il est facile de choisir un ensemble avec des façades en plastique. Cela permet la gamme de couleurs des produits. Les surfaces recouvertes de plastique résistent aux dommages mécaniques, à l'humidité et ne se décolore pas au fil des ans.

cuisine élégante

aggloméré laminé

Les modèles économiques d'ensembles de cuisine sont fabriqués à partir de ce matériau.La durée de vie des meubles avec des façades en panneaux de particules stratifiés est plus courte que celle des produits en d'autres matériaux. Une large gamme de couleurs et de décors facilite le choix.

Les casques aux façades en aggloméré laminé ont un aspect moderne si les extrémités sont recouvertes d'un profilé (acier, aluminium).

Cette option de finition, d'une part, a l'air élégante et, d'autre part, elle augmente la durabilité des meubles de cuisine, protège les extrémités de l'humidité et des dommages mécaniques.

cuisine élégante

Bois massif

Les adeptes du style européen choisissent des meubles en bois massif. Façades originales avec vitraux, patines, fraisages sculptés créent une atmosphère particulière de confort et de raffinement dans la cuisine. Toutes les nuances de bois sont combinées avec du bleu.

Il est facile de respirer dans la cuisine avec des meubles en bois. Le matériau naturel n'émet pas de toxines, est durable.Les armoires en bois coûteux (hêtre, frêne, chêne) servent depuis des siècles et sont faciles à restaurer. Ils rendent les meubles moins chers en utilisant des façades combinées composées d'inserts de bois et de verre coûteux ou d'autres matériaux modernes.

cuisine élégante

Quel comptoir vous pouvez choisir

L'esthétique de la zone de travail est déterminée par le tablier et le plateau de la table. Ils jouent un double rôle, protègent et décorent. Il peut être difficile de choisir un matériau pour un plan de travail, il existe un très large assortiment.

De Pierre

Le comptoir en granit poli est cher, mais il durera des décennies. Il possède des propriétés hydrofuges, une résistance mécanique accrue. Les bactéries ne s'y accumulent pas. Pour une cuisine en bleu, il n'est pas difficile de trouver un plan de travail dans une teinte et un motif appropriés.

Le comptoir en granit poli est cher, mais il durera des décennies

MDF ou aggloméré

Les comptoirs de postformage sont pertinents. Ils sont fabriqués en MDF, en aggloméré et recouverts de plastique à l'aide d'une technologie spéciale. La première couche est en papier kraft, la deuxième couche est en plastique décoratif coloré avec un motif ou une couleur unie, la troisième couche est protectrice. La surface des plans de travail peut ressembler à de la pierre naturelle (granit, marbre), du bois. Les concepteurs sont heureux d'utiliser ce matériau dans leurs projets. À faible coût, il est assez résistant et imperméable.

Arbre

Le bois est toujours à la mode. C'est un beau matériau respectueux de l'environnement. Avec un bon fonctionnement, les comptoirs en bois de chêne massif et de mélèze servent pendant plus d'une douzaine d'années. Dans une cuisine bleue, des plans de travail de couleur claire en bouleau, hêtre, orme conviennent.

cuisine bleue

Céramique

Les céramiques n'ont pas peur des températures élevées et basses, des alcalis, des acides. Les designers préfèrent travailler avec des carreaux de grand format. La surface de travail est élégante.L'absence de coutures et de joints larges facilite l'entretien.

Les carreaux de petite taille (7 × 7 cm, 10 × 10 cm), monochromes ou à motifs sont toujours populaires. Il s'intègre parfaitement dans le style campagnard, la Provence, agrandit visuellement l'espace. Pour finir les extrémités, utilisez un carreau en forme de L.

Acier

Élégantes mais difficiles à entretenir, les surfaces de cuisine en acier inoxydable se marient bien avec les intérieurs modernes. Ils se marient bien avec l'électroménager, les ustensiles de cuisine.

cuisine bleue

Caractéristiques de conception élégantes

La palette bleue est utilisée à l'intérieur de n'importe quel style. La palette froide est équilibrée avec des nuances complémentaires et des accents de couleurs vives.

Moderne

Façades brillantes de couleur outremer, garnitures d'origine, hottes aspirantes, lampes couleur acier, plans de travail lumineux, sols et plafonds de structures complexes, stores lumineux aux fenêtres. Dans un intérieur high-tech, le bleu froid s'équilibre avec des nuances claires.

Moderne

Classique

La gamme bleu et bleu est idéale pour un style classique. Des nuances claires sont utilisées comme base. Les couleurs saturées et sombres sont présentes dans les textiles, les accessoires, les meubles rembourrés et les chaises.

Grenier

Les façades de couleur turquoise et outremer ne semblent pas froides si l'un des murs de la cuisine est fini avec des briques rouge-brun.Dans ce contexte, un ensemble composé de bois massif peint semi-antique et de mobilier ultra tendance aux façades en MDF a l'air vintage.

Dans ce contexte, un ensemble composé de bois massif peint semi-antique et de mobilier ultra tendance aux façades en MDF a l'air vintage.

Pays

Il y a toujours du bois à l'intérieur. Des solutions de style intéressantes sont obtenues en combinant du bois naturel et peint.

Style campagnard

Nautique

Ce style est très démocratique. Il convient aux cuisines de toutes tailles. L'intérieur peut être simple, laconique, ressembler à une maison de pêcheur au bord de la mer ou surprendre par le luxe, une abondance de détails décoratifs.

Le thème de la mer peut être présent dans les textiles, dans la conception de lampes - rayures bleu-blanc, bleu-rouge, éléments décoratifs en acier chromé, cuivre, laiton. Le sol peut être en bois ou en carreaux de céramique en blanc, gris ou beige.

Style de la mer

Caractéristiques du choix des meubles, textiles et accessoires

Des accents sous forme de pièces métalliques individuelles, des accessoires d'origine, des gadgets de cuisine animent l'intérieur. Dans un intérieur scandinave classique, les matériaux sont de mise :

  • laiton;
  • bronze;
  • le cuivre.

Pour les cuisines high-tech, les éléments de décoration loft chrome conviennent. Les accessoires de cuisine blancs créent les bons accents. Les fenêtres d'une pièce spacieuse et lumineuse sont ornées de rideaux à la coupe complexe, assortis aux couleurs des façades. La palette de bleus est bien mise en valeur par des rideaux blanc perle, olive clair et crème.

Pour les cuisines high-tech, les éléments de décoration loft chrome conviennent.

Combinaisons de couleurs populaires

Le bleu a de nombreuses nuances : turquoise, vague de mer, indigo, azur, bleu bleuet. Combiné avec d'autres couleurs, chacun crée une atmosphère unique.

avec du blanc

Les tons blancs et bleus prévalent si la cuisine est décorée dans un style nautique. Toute la palette bleu-bleu et le blanc pur sont utilisés dans la décoration intérieure. Cette technique maximise l'espace, ce qui est particulièrement important lors de la décoration de petites pièces.

cuisine bleue

avec du jaune

Des tons ensoleillés animent l'intérieur. Dans une cuisine orientée au nord, le jaune chaud peut dominer. Dans une pièce spacieuse et lumineuse, il sert d'accent. Elle est présente dans la déco : textiles, arts de la table, accessoires de cuisine.

Avec la couleur jaune

avec du rose

La gamme lumineuse est idéale pour décorer l'intérieur d'une petite cuisine. Les tons pastel se marient bien avec le bleu pâle. Ils sont présents dans les textiles, les éléments de décoration, le papier peint.Les murs rose poussiéreux mettent parfaitement en valeur l'ensemble de cuisine indigo.

avec du gris

Les intérieurs, conçus dans des tons gris-bleu, sont laconiques et efficaces. Les combinaisons idéales sont :

  • perle + lilas;
  • argent et lavande;
  • gris + bleu foncé.

cuisine style bleu avec du gris

Ces combinaisons s'intègrent parfaitement dans les styles modernes et classiques. Des nuances de gris sont présentes dans la décoration des murs, des détails, les façades du casque sont conçues en bleu.

avec du beige

Il existe des nuances universelles qui se marient harmonieusement avec d'autres couleurs, le beige n'est que cela. Il adoucit la gamme bleue, apporte des notes chaleureuses à l'intérieur. Dans un petit espace, les tons beiges doivent prévaloir, seules les façades peuvent être bleues.

cuisine de style bleu avec du beige

avec du vert

La combinaison inhabituelle à l'intérieur de la cuisine n'a pas l'air triviale. Les concepteurs ne préfèrent pas le vert pur, mais ses nuances - turquoise, olive.

avec du rouge

La combinaison classique convient aux personnes actives. Les couleurs vives apportent de la dynamique à l'intérieur de la cuisine. Le rouge est utilisé comme couleur supplémentaire - textiles, façades ou comme accent - vaisselle, abat-jour, éléments décoratifs.

Avec cuisine rouge

à l'orange

Cette combinaison complexe est utilisée avec prudence. La couleur principale est diluée avec des parties orange séparées. Les chaises oranges, l'abat-jour, le dessin sur les rideaux sont originaux sur un fond bleu.

belle cuisine

avec du marron

La gamme bleue est en harmonie avec la couleur brune chaude. Il peut s'agir de la couleur du sol, des détails des meubles de cuisine : pieds de chaise, pieds de table, accoudoirs, étagères décoratives, plans de travail, accessoires.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

La cuisine, décorée à l'italienne, est cosy à toute heure de la journée. L'ensemble est en bois naturel. Les façades bleu clair sont décorées de patine. Le tablier est décoré de carreaux bleu foncé.Des rideaux blancs aérés, des murs clairs, des lampes mates remplissent la cuisine d'air et de lumière.

Sur le fond d'un tablier en carreaux blancs, un ensemble de bois bleu avec des poignées en métal gris d'origine est exquis. Le charme ajoute un carrelage marron vieilli.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine