Recommandations pour bien laver un maillot de bain à la maison

Malgré le fait qu'un maillot de bain passe beaucoup de temps avec son propriétaire dans l'eau, il doit toujours être lavé, et cela doit être fait correctement. Le lavage se fait différemment selon la matière, le style, la couleur et le décor. Il est important d'entretenir soigneusement et régulièrement la chose, elle durera alors plus d'une saison.

Facteurs affectant les tissus

Les maillots de bain modernes sont fabriqués à partir de matériaux de qualité qui peuvent facilement résister aux effets de l'eau de mer et du soleil. Cependant, cette pièce de l'armoire nécessite un lavage fréquent et un entretien minutieux, car elle est exposée à chaque utilisation à des facteurs agressifs, tels que la pénétration de la sueur, du sel marin, des crèmes solaires diverses, de l'eau de Javel dans les piscines ou de la flore des eaux naturelles.

Transpiration

Le processus naturel de transpiration pendant les saisons chaudes est intensifié et des traces de sécrétions subsistent sur tout vêtement proche du corps. En plus de tacher l'apparence du produit, la sueur peut étirer les fibres élastiques du justaucorps. Par conséquent, il est important de laver votre maillot de bain même après l'avoir utilisé non seulement pour nager, mais aussi pour bronzer.

Le sel

Lorsque vous nagez dans la mer, n'oubliez pas que l'eau salée peut décolorer et décolorer les couleurs vives d'un maillot de bain. Une charge supplémentaire sur la toile est réalisée par le sable du fond ou du bord de mer : en s'accrochant à la matière, il joue le rôle d'abrasif.

Chlore

Le chlore affecte négativement les tissus synthétiques, provoquant souvent un jaunissement. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des détachants contenant du chlore pour laver un maillot de bain, et après s'être baigné dans l'eau de piscine chlorée, la chose doit être rincée.

Produits de bronzage

Il n'est pas rare qu'un maillot de bain contienne de l'huile et de la crème solaire utilisées sur la plage. Pour un matériau élastique, une telle proximité est néfaste, car elle conduit à un étirement des fibres.

Il n'est pas rare qu'un maillot de bain contienne de l'huile et de la crème solaire utilisées sur la plage.

Il et Tina

La présence d'une grande quantité d'algues dans un lac, une rivière ou une mer rend non seulement la baignade peu agréable, mais affecte également négativement la couleur du maillot de bain. Des taches vertes apparaissent sur les choses de couleur claire à cause des effets du limon et de la boue, le problème est particulièrement important lors de la floraison du réservoir.

À quelle fréquence devez-vous vous laver

Le maillot de bain doit être lavé après chaque utilisation. S'il n'est pas possible d'effectuer un lavage complet, vous devez au moins rincer l'article à l'eau douce et l'envelopper dans une serviette afin d'éliminer l'excès d'humidité.

Ainsi, l'effet agressif des substances nocives sera rapidement éliminé et l'article de garde-robe durera plus longtemps tout en conservant son aspect d'origine.

Comment bien se laver à la maison

Laver votre maillot de bain à la maison est facile.En règle générale, des recommandations pour l'entretien d'un modèle particulier peuvent être trouvées sur l'étiquette ; elles différeront légèrement en fonction du type, du matériau et du décor. Il est plus sûr de laver vos maillots de bain à la main, cependant de nombreux modèles sont lavables en machine au cycle délicat.

Entraînement

Avant le lavage, le maillot de bain doit être nettoyé du sable emprisonné, car les particules de sable peuvent endommager le tissu lors de l'utilisation de la machine à laver. Un maillot de bain séché est étiré et nettoyé avec une brosse, un maillot mouillé est soigneusement lavé à l'eau courante.

Un maillot de bain séché est étiré et nettoyé avec une brosse, un maillot mouillé est soigneusement lavé à l'eau courante.

Laver dans une machine à laver

Il est déconseillé de laver en machine un maillot de bain brodé de perles, de strass ou d'autres décors complexes, ainsi que d'avoir des inserts en gel dans la partie supérieure. Le lavage à la main est également préférable pour les modèles exclusifs faits à la main. Dans d'autres cas, le lavage en machine est le plus souvent acceptable, mais quelques règles simples doivent être respectées.

Règles fondamentales

Pour laver les maillots de bain, vous devez choisir un mode délicat sans essorage, la température de l'eau ne doit pas dépasser 35-40 degrés. Il est préférable de prendre un produit liquide adapté aux tissus élastiques.

Blanchiment

Il est interdit de blanchir les maillots de bain avec des produits contenant du chlore, ainsi que de les faire bouillir - cela entraînera une déformation et une décoloration. Pour blanchir les maillots de bain, un agent spécial pour tissus synthétiques convient.

Enlever les taches

Il est préférable d'enlever les taches d'un maillot de bain, comme pour toute autre chose, le plus tôt possible, avant qu'elles ne s'incrustent dans le tissu. Vous pouvez traiter les traces de nourriture, de boissons et d'autres contaminants à l'aide de détachants spéciaux pour tissus synthétiques, ou vous pouvez utiliser des méthodes éprouvées et populaires.

Gros

La tache de graisse s'élimine à l'aide de n'importe quel absorbant à portée de main : poudre pour bébé, talc ou bicarbonate de soude. La poudre est versée sur la tache et après une heure, elle est repassée avec un fer à repasser en plaçant des serviettes en papier des deux côtés. Cette méthode est également efficace contre les taches grasses laissées par les produits de bronzage.

Cette méthode est également efficace contre les taches grasses laissées par les produits de bronzage.

Taches de saleté

Les taches sales d'origines diverses sont éliminées à l'aide d'un produit préparé à partir d'un mélange de liquide de lavage et d'ammoniaque, pris en proportions égales et dissous dans l'eau. La contamination est traitée avec un détachant maison à l'aide d'une éponge ou d'un coton. Si nécessaire, la tache est trempée dans ce produit pendant une heure, puis le maillot de bain est lavé comme d'habitude.

Taches de vin, jus, fruits

Les traces de fruits et de vin peuvent être facilement éliminées en mélangeant du sel et de l'ammoniaque dans un rapport de 2 à 1. L'agent est utilisé pour traiter la tache, et après séchage, ils secouent les restes et lavent la chose comme d'habitude.

Caractéristiques du lavage d'un produit coloré

Le plus important lors du lavage d'un maillot de bain coloré est de préserver la luminosité et la saturation des nuances, pour éviter que le tissu ne se décolore. Pour ce faire, la couleur est « fixée » immédiatement après l'achat du produit : elle est trempée pendant une heure dans une solution de vinaigre faible et séchée sans rinçage.

Lors du lavage d'un maillot de bain coloré en cours d'utilisation, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  • Le trempage dans une solution de vinaigre doit être répété périodiquement.
  • Si les parties supérieure et inférieure d'un maillot de bain deux pièces diffèrent par la couleur, il est préférable de les laver séparément afin qu'elles ne se décolorent pas.
  • Lors du lavage en machine, choisissez une température ne dépassant pas 30-40 degrés, un mode délicat sans essorage.

Comment nettoyer la colle des maillots de bain

Une étiquette de prix ou une enveloppe hygiénique collée sur le gousset peuvent laisser des traces de colle sur un maillot de bain. Il est catégoriquement impossible d'essayer de se débarrasser de la tache collante avec un solvant - cela peut abîmer le tissu jusqu'à "ramper".

Une étiquette de prix ou une enveloppe hygiénique collée sur le gousset peuvent laisser des traces de colle sur un maillot de bain.

La colle s'enlève du maillot de bain de plusieurs manières :

  • Méthode mécanique : du ruban adhésif est collé sur la tache et se déchire fortement.
  • Détergents: du savon à lessive est appliqué sur la zone à problème et laissé pendant un moment, puis la chose est lavée.
  • Avec du beurre : laisser une fine couche sur la tache de colle, laver au bout d'un moment avec du savon à vaisselle.

Comment enlever le sable

Le sable qui s'est infiltré dans les plis du tissu et y a adhéré doit être retiré avant le lavage. Lors du lavage en machine, les grains de sable peuvent endommager non seulement la matière du maillot de bain, mais aussi la machine à écrire.

Si le maillot de bain est sec, secouez-le en enlevant les grains de sable avec une brosse si nécessaire. Le maillot de bain mouillé est lavé à l'eau courante.

Comment se laver à la main

Le lavage à la main est préférable pour les maillots de bain, il est donc préférable de laver le vêtement à la main si vous en avez le temps et l'opportunité. Pour ce faire, versez de l'eau froide dans une bassine ou un seau, ajoutez un peu de détergent et rincez la chose avec des mouvements doux.Ensuite, ils sont lavés à l'eau claire, essorés sans se tordre et suspendus au-dessus de la baignoire pour verrer l'eau.

Utilisation d'outils spéciaux

Parfois, un gel lavant ordinaire ne suffit pas pour ranger votre maillot de bain. Dans ce cas, des fonds spéciaux viendront à la rescousse.

Parfois, un gel lavant ordinaire ne suffit pas pour ranger votre maillot de bain.

"Antiline"

Le produit est conçu pour restaurer la couleur des tissus teints au hasard et fait un excellent travail. Si pendant le lavage, l'article s'estompe ou si les articles sombres, une fois trempés, sont devenus clairs et ont laissé des taches, la poudre Antilin aidera à réanimer l'article en lui redonnant sa teinte d'origine.

Eau de Javel

Vous devrez peut-être blanchir votre maillot de bain si des taches apparaissent sur le tissu, ou si le tissu blanc devient gris ou jaune pendant l'utilisation. Utilisez du vinaigre ou du citron comme outil sûr pour blanchir votre maillot de bain. La chose est trempée dans une solution de vinaigre ou de jus de citron avec de l'eau pendant la nuit, et le matin, elle est lavée à l'eau claire et séchée.

Détachants

Pour enlever les taches d'un maillot de bain avec un produit professionnel, il faut utiliser un détachant adapté aux tissus délicats. Un tel outil nettoiera la saleté sans endommager le matériau.

Restauration des couleurs

Afin de réutiliser un maillot de bain délavé, des restaurateurs de couleurs sont utilisés. La poudre est dissoute dans l'eau et l'article est trempé, après quoi il est rincé à l'eau claire. Le produit uniformise le ton du maillot de bain, lui restituant son aspect présentable.

Afin de réutiliser un maillot de bain délavé, des restaurateurs de couleurs sont utilisés.

Que faire si les choses sont colorées

Parfois, il arrive que pendant le lavage, une chose d'une couleur différente soit accidentellement entrée et laisse des taches sur le maillot de bain. Est-il possible de sauvegarder le produit dans une telle situation ? Le plus souvent, une aide rapide sur le maillot de bain vous donnera l'occasion de retrouver la couleur d'origine, surtout si la contamination est mineure.

Savon à lessive

Dans le cas où l'hôtesse, pendant le processus de lavage ou immédiatement après, a attiré l'attention sur le fait que le maillot de bain a été teint, le moyen le plus simple de résoudre le problème est d'utiliser du savon à lessive. Pour cela, la chose est lavée et placée dans de l'eau tiède pendant un moment. Après quelques heures, le maillot de bain est lavé comme d'habitude.

Un soda

Si vous avez du bicarbonate de soude sous la main, cela peut aider à éliminer les taches tachées du matériau. Le maillot de bain doit être trempé dans une solution de soude pendant 5 heures, puis rincé. Pour préparer le produit, prenez une cuillère à soupe de poudre par litre d'eau.

Le vinaigre

Utilisez une solution de vinaigre doux pour enlever les taches sur les tissus. Le maillot de bain est laissé dans du liquide pendant la nuit et le matin, il est lavé à la main ou à la machine à écrire.

Essence de térébenthine

La térébenthine est utilisée pour redonner vie aux tissus de coton délavés. Dans un mélange d'un litre d'eau et d'une cuillère, le maillot de bain est conservé 3 heures, puis lavé de manière habituelle.

La térébenthine est utilisée pour redonner vie aux tissus de coton délavés.

Peroxyde d'hydrogène

Vous pouvez enlever la tache avec du peroxyde d'hydrogène. Pour cela, un médicament à 3%, vendu en pharmacie, convient. La chose affectée doit être bouillie dans une solution faible de peroxyde pendant 30 minutes, en remuant continuellement.

Ammoniac

Pour redonner la couleur d'origine aux objets peints d'une teinte claire, vous pouvez recourir à l'ammoniac. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à soupe du produit à cinq litres d'eau tiède, placez la chose souillée dans la solution obtenue et faites bouillir pendant 5 minutes. Rincer ensuite à l'eau claire.

Amidon

Un mélange à base d'amidon est utile pour éliminer les taches fraîches.Pour préparer le produit, prenez de l'amidon, du sel de table, de l'acide citrique et du savon à lessive râpé dans des proportions égales. Détachant maison ils s'appliquent le soir du côté cousu, et le matin ils lavent la chose.

Manganèse

Une solution de permanganate de potassium résistera bien aux taches sur un maillot de bain blanc. On ajoute de la poudre à l'eau jusqu'à obtention d'un liquide rose, on y verse un peu de gel lavant et on garde la chose dans la solution résultante pendant deux heures. Après cela, le tissu doit être légèrement froissé et rincé.

Lessive en poudre

L'efficacité de la lessive peut être augmentée en ajoutant de l'eau de Javel et en faisant bouillir l'article pendant une demi-heure. Les taches disparaîtront complètement une fois le matériau laissé dans le même liquide jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ensuite, un lavage standard est requis.

L'efficacité de la lessive peut être augmentée en ajoutant de l'eau de Javel et en faisant bouillir l'article.

Jus de citron

Le jus de citron frais et l'acide citrique aideront à éliminer les taches. Le jus d'agrumes est appliqué de manière ponctuelle sur de petites saletés pendant quelques heures. L'acide citrique est dissous dans l'eau et le tout est trempé dans le mélange. Après cela, ils sont lavés comme d'habitude.

Caractéristiques du lavage de divers matériaux

Il est important de laver votre maillot de bain avec le tissu dont il est fait. Cela vous permettra de faire face plus efficacement même à une saleté importante, tout en conservant un aspect présentable et les principales caractéristiques du matériau.

Produits en coton

Les articles en coton sont hypoallergéniques et agréables pour le corps, de tels maillots de bain conviennent aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Le maillot de bain en coton peut être lavé en machine ou à la main, mais les tissus fins peuvent trop rétrécir si la température est trop élevée et lorsqu'ils passent au sèche-linge.

Soie

Les articles en soie sont lavés à une température de 30 degrés à la main ou à la machine à écrire, en choisissant un mode délicat sans essorage. Il est préférable de choisir des détergents spécialement conçus pour la soie.

Synthétiques

Les vêtements synthétiques n'aiment pas l'eau chaude et l'essorage à grande vitesse. Les zones contaminées ne doivent pas être frottées avec force - c'est ainsi que les fibres du tissu se déforment. Avec un lavage en machine, le mode délicat est sélectionné, avec un lavage manuel, une grande quantité d'eau est nécessaire pour rincer l'article.

Les vêtements synthétiques n'aiment pas l'eau chaude et l'essorage à grande vitesse.

Modèles sportifs

Lors du choix d'un détergent pour laver un maillot de bain de sport, la préférence est donnée à celui qui ne contient pas d'eau de Javel. Le lavage en machine est délicat.

Comment bien sécher

Les maillots de bain ne doivent pas être passés au sèche-linge, à la lumière directe du soleil ou sur piles. Il est recommandé de sécher le produit horizontalement en l'étalant sur une serviette éponge, après l'avoir suspendu à une corde pour que l'eau soit en verre. L'humidité est immédiatement éliminée des éléments décoratifs en métal en les essuyant avec un chiffon.

Règles générales de soins

Pour qu'un maillot de bain puisse servir longtemps sans perdre son apparence, vous devez le rincer immédiatement après chaque utilisation. Il est préférable d'utiliser un lavage à la main ou une machine à laver douce si les recommandations d'entretien sur l'étiquette le permettent.

Les détergents pour le lavage doivent être doux et doux; en l'absence de liquides spéciaux, le shampooing ordinaire peut être dissous dans de l'eau.

Un maillot de bain est un attribut essentiel des vacances à la plage. Pour qu'une chose qui a perdu sa couleur et sa forme ne gâche pas les vacances, il faut la laver après chaque utilisation, en utilisant des moyens adaptés. Ainsi, le maillot de bain restera brillant et l'ambiance sera remonté.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine