Instructions étape par étape sur la façon de changer le roulement sur une machine à laver

Les pièces internes de la machine à laver, qui reçoivent une forte charge, tombent en panne avec le temps. L'un des composants importants est le roulement. Si la pièce a commencé à mal fonctionner, vous devez trouver comment changer correctement le roulement de la machine à laver.

Premiers pas

Face à un problème, vous devez prendre un certain nombre d'actions immédiatement pour réduire le risque de nouveaux défauts. Elle nécessite notamment :

  • retirer le linge du tambour si le roulement se casse pendant le lavage ;
  • éteignez la machine et débranchez-la.

Causes de défaillance de l'assemblage de roulements

Un dysfonctionnement du roulement se produit lorsque la rondelle est mal utilisée, usure naturelle des pièces internes et dommages mécaniques. S'il y a une panne, vous devez établir une cause spécifique afin d'effectuer la réparation ou le remplacement approprié.

Joint d'huile usé

L'usure du joint d'huile entraîne des fuites d'eau pendant le processus de lavage, ce qui provoque la destruction du roulement par l'humidité. Le joint d'huile est utilisé pour protéger les roulements du contact direct avec le liquide. L'élément est monté sur un seul axe avec des roulements côté tambour. Une douille est située sous le presse-étoupe, qui assure le mouvement des bords de la lèvre, ce qui exclut la pénétration de l'eau.

Un joint d'huile cassé n'est pas en mesure de protéger le roulement, un remplacement complet des composants est donc nécessaire.

Violation des règles d'installation d'une machine à laver

Lors de l'installation de la machine, certaines règles doivent être respectées. Avant le premier lavage, dévissez les boulons de transport, fixez l'appareil sur une surface plane et branchez-le à l'alimentation électrique et en eau conformément aux instructions jointes.

Surcharge régulière du réservoir

La surcharge constante du tambour de la machine à laver avec du linge entraîne une contrainte accrue sur le roulement. Une charge élevée détruira le composant.

La surcharge constante du tambour de la machine à laver avec du linge entraîne une contrainte accrue sur le roulement.

Symptômes

Les problèmes de roulement peuvent être détectés par des signes caractéristiques. S'il y a des symptômes de défaillance des roulements, il sera possible d'en rechercher la cause et d'effectuer des réparations.

Le tambour ne tourne pas, mais le moteur tourne

Dans les cas où le moteur de la machine fonctionne correctement, mais que le tambour ne tourne pas, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic.L'inspection de l'état des composants internes est très susceptible de détecter une défaillance des roulements.

Le tambour tourne mais émet un son anormal. Vibrations importantes

Si, pendant le lavage, la machine émet des coups et des bruits inhabituels et que les vibrations augmentent par rapport au fonctionnement normal, ce sont les principaux signes d'une défaillance des roulements.

En règle générale, ces symptômes se produisent lorsqu'un composant est endommagé mécaniquement.

Sans essorage

Les problèmes de démarrage de la fonction de rotation sont souvent associés à des roulements cassés ou usés. Il existe plusieurs options pour faire échouer le mode d'essorage :

  • la machine n'essore pas le linge et arrête le cycle de lavage ;
  • l'essorage ne démarre pas après la vidange du liquide du tambour ;
  • le mode démarre pendant le lavage, mais ne se produit pas à l'étape finale du rinçage.

En fonction des nuances du mauvais fonctionnement de la fonction d'essorage, un type de panne spécifique est déterminé. Les réparations correspondantes sont effectuées en fonction des symptômes du dysfonctionnement.

Outils requis

Avec la plupart des défaillances de roulements, il devient nécessaire de les remplacer avec le joint d'huile. Pour effectuer un remplacement complexe, vous devez préparer un ensemble d'outils sans lesquels il est impossible d'effectuer correctement la procédure.

Avec la plupart des défaillances de roulements, il devient nécessaire de les remplacer avec le joint d'huile.

Pinces

Il est pratique de dévisser les fixations internes à l'aide d'une pince. Plusieurs mécanismes devront être retirés pour accéder au roulement, on ne peut donc pas se passer de pinces.

Clés plates de différentes tailles

Les clés plates ont une base de travail en forme de U et conviennent pour desserrer les dispositifs de retenue hexagonaux. Les clés s'étendent sur 2 ou 3 côtés de l'attache.Plusieurs types de clés plates doivent être préparées pour remplacer le roulement, dont les suivantes :

  1. Clés double face qui ont 2 zones de travail avec des diamètres différents. À l'aide de ces clés, vous pouvez installer et retirer des fixations de différentes tailles.
  2. Clés plates de type impact qui aident à retirer les anciennes attaches avec des filetages rouillés. Pour le démontage, la force d'impact d'un marteau doit être appliquée à la clé.
  3. Clés à siège convexe, utilisées pour les fixations à bords froissés.
  4. Clés à fourche avec différents angles entre l'axe et la tête. La norme est de 15 degrés, mais des touches avec un angle de 30 à 70 degrés sont également disponibles. Plus l'angle est grand, plus il est facile d'utiliser l'outil dans des espaces confinés, car vous devez le jeter moins souvent.

Marteau

L'impact d'un marteau est nécessaire pour démonter les fixations qui, en raison d'une utilisation prolongée de la machine et du contact avec l'humidité, sont recouvertes de rouille. Le marteau crée une force d'impact suffisante pour dévisser les clips.

Avec la plupart des défaillances de roulements, il devient nécessaire de les remplacer avec le joint d'huile.

Tige de métal de diamètre crayon ou ciseau émoussé

À l'aide d'un ciseau, vous pouvez percer un trou dans des pièces métalliques ou séparer des composants coincés de la surface. Extérieurement, le ciseau est une tige métallique au bout de laquelle se trouve une partie active en forme de pointe affûtée.

La base du ciseau est plate et est utilisée pour installer l'outil dans un marteau-piqueur, une perceuse à percussion ou un autre outil ayant un objectif similaire.

Tournevis cruciforme et à fente

Plusieurs types de tournevis sont utilisés pour desserrer les boulons maintenant les composants internes. Différentes tailles de tournevis peuvent être nécessaires selon la conception de la machine à laver.

Étapes de démontage

Le processus direct de démontage d'une machine à laver se compose de plusieurs étapes, au cours desquelles un certain nombre de nuances doivent être prises en compte. Sinon, vous pouvez rencontrer des difficultés et provoquer l'apparition de nouveaux dysfonctionnements. Il est également important de suivre la séquence lors du démontage de l'équipement.

Déconnexion des commutations

Pour des raisons de sécurité et de commodité lors du démontage du boîtier de la laveuse, vous devez le déconnecter des services publics. Tout d'abord, la machine est déconnectée du réseau, puis les tuyaux connectés au système d'alimentation en eau sont dévissés.

 Tout d'abord, la machine est déconnectée du réseau, puis les tuyaux connectés au système d'alimentation en eau sont dévissés.

Fixation de toutes les étapes à l'aide d'une caméra ou d'un caméscope

Sans une expérience et des compétences suffisantes dans le démontage des machines à laver, vous pouvez vous perdre dans le processus de collecte inversée. Une fixation incorrecte des pièces entraînera un dysfonctionnement de l'équipement et de graves dommages. Pour simplifier la tâche, il est recommandé de prendre des photos et des vidéos de chaque étape de démontage et, après avoir remplacé le roulement, d'inverser le processus de montage.

Retirez le couvercle et le tableau de bord

Le processus de dévissage du couvercle dépend des caractéristiques de conception auxquelles adhèrent divers fabricants. Dans la plupart des modèles, vous pouvez retirer le couvercle supérieur en dévissant les vis autotaraudeuses situées à l'extrémité juste en dessous du couvercle. Ensuite, la partie supérieure est décalée de 3 à 5 cm en appuyant légèrement dans le sens horizontal.

Après avoir retiré le couvercle, on accède au tableau de bord, qui est fixé de l'intérieur avec des attaches. Des vis autotaraudeuses sont situées sous le distributeur de poudre et à l'arrière du panneau. Vous devez d'abord retirer le compartiment, puis dévisser les vis qui maintiennent le panneau et le tirer vers vous.

Déverrouillage de la trappe, retrait de la paroi arrière

La paroi arrière est fixée avec des loquets et est très facile à enlever. Il suffit de tirer le mur vers vous, et s'il ne se dégage pas des loquets, vous devez les plier avec un tournevis et retirer le mur.

Dépose élément chauffant, câblage, réservoir

L'élément chauffant et le câblage sont situés sous le panneau arrière, la prochaine étape consiste donc à retirer ces composants. Ensuite, il reste à retirer le réservoir, qui peut être solide ou composé de deux moitiés.extrait de tende

Démontage de la structure démantelée

Pour démonter un réservoir dessoudé, vous devez trouver la jonction des deux moitiés et dévisser les vis qui maintiennent les deux parties. Ensuite, ils sortent les joints d'huile en les soulevant avec un simple tournevis plat. Les roulements sont abattus en métal à l'aide d'un marteau et d'une tige dont le diamètre de section doit être identique au diamètre des roulements. Démontez soigneusement les composants du tambour afin de ne pas endommager son intégrité.

Ouvrir un réservoir monobloc

Il est plus difficile de démonter un réservoir solide qu'un réservoir dessoudé. Le processus de démontage est le suivant :

  1. Le réservoir est retiré de la machine à laver et l'endroit de la soudure est trouvé. À une distance de 4 à 5 cm, des trous sont pratiqués sur la couture à l'aide d'une perceuse d'un diamètre de perçage de 3 à 4 mm.
  2. À l'aide d'une scie à métaux pour le métal, sciez le réservoir le long de la couture.
  3. Après avoir divisé la pièce, ils accèdent à l'arbre et le remplacent, après quoi le réservoir est assemblé dans l'ordre inverse. Pour connecter les pièces du réservoir, utilisez une colle spéciale et fixez-la en plus avec des vis.

Remplacement étape par étape par vous-même des roulements usés

Après avoir démonté la machine à laver, vous devez passer directement au remplacement des anciens roulements.Le processus de retrait et d'installation des composants nécessite le respect d'un certain nombre de nuances.

Travail préparatoire

Pour les travaux de remplacement des roulements, il est recommandé d'éloigner le corps du lave-linge des parois afin de pouvoir circuler librement autour de l'appareil. Pour effectuer un remplacement, vous devez vous armer à l'avance de l'outillage nécessaire et acheter de nouveaux roulements. La sélection des composants est plus facile en fonction des caractéristiques des pièces usées.

Pour effectuer les travaux de remplacement du roulement, il est recommandé de retirer le boîtier de la machine à laver

Retrait d'une pièce endommagée

Après avoir divisé le réservoir en deux moitiés, la zone autour des roulements doit être nettoyée de la contamination et assommée avec un ciseau ou un autre outil approprié. En plus des roulements, le joint d'huile doit être retiré. Le nid de siège libéré doit être nettoyé de la saleté et lubrifié avec du lithol.

Installation de nouveaux roulements

Le changement des roulements, ainsi que le retrait des anciens composants, se font avec un burin et un marteau. Le roulement doit être lubrifié avec de la graisse et fixé solidement dans le siège.

Remontage de la machine à laver

Le montage de la machine à laver s'effectue dans l'ordre inverse. Tout d'abord, le réservoir est installé en place, puis toutes les autres pièces retirées. Lors du montage, vous devez utiliser des photos et des vidéos prises lors du processus de démontage afin d'éviter les erreurs. Après l'assemblage final, il est conseillé d'effectuer un test de lavage pour s'assurer du bon fonctionnement de l'équipement.

Caractéristiques de réparation avec chargement vertical

S'il est nécessaire de remplacer un roulement défectueux dans une machine à chargement par le haut, un certain nombre de caractéristiques de conception doivent être prises en compte. Dans ces types d'équipement, le tambour est supporté sur 2 arbres d'essieu et 2 arbres. Le processus de remplacement est beaucoup plus facile grâce à un tel appareil.

Après avoir déconnecté le lave-linge des services publics, il reste à retirer les parties latérales du boîtier afin d'accéder aux mécanismes internes.

Remplacez d'abord le roulement du côté où la poulie d'entraînement est manquante. À cette fin, l'étrier est retiré, qui se compose de roulements et d'un joint d'huile reliés dans un seul boîtier. Pour changer l'étrier du côté du moteur interne, commencez par retirer la courroie et la poulie du tambour. Ensuite, ils commencent à retirer les blocs de mise à la terre, après quoi l'étrier lui-même est dévissé.

L'emplacement du joint d'huile et de l'arbre lui-même est nettoyé de la saleté accumulée, puis traité avec un lubrifiant. Lors de l'installation d'un nouveau roulement, il est important de s'assurer que le matériau d'étanchéité n'est pas de travers. Sinon, il ne pourra pas assurer une protection contre les fuites de fluide, ce qui provoquera l'apparition d'un autre dysfonctionnement. Après avoir installé le nouveau joint d'huile et le nouveau roulement, serrez fermement l'étrier, en évitant d'endommager le raccord fileté. L'assemblage ultérieur de la machine à laver s'effectue dans l'ordre inverse.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine