Comment laver la viscose en machine à laver et laver à la main pour que le produit ne rétrécisse pas

Les vêtements en rayonne ou en rayonne sont portés non seulement par les adultes, mais aussi par les enfants. Au fil du temps, les vêtements fabriqués à partir de tels matériaux se salissent et doivent donc être lavés. Pour nettoyer rapidement les choses de la saleté, vous devez vous familiariser avec la façon de laver correctement la viscose.

Caractéristiques matérielles

La viscose est un tissu artificiel fabriqué à partir de pâte de bois. Les principales propriétés mécaniques d'un tissu dépendent du mode de formation de ses fibres. Il peut être léger ou durable, mat ou brillant. Le matériau pur sans additifs supplémentaires ressemble à un fin tissu de soie translucide.

Les principaux avantages de la viscose sont les suivants :

  • Ne provoque pas de réaction allergique.Même après le port prolongé de vêtements en viscose, les taches rouges et autres signes d'allergies n'apparaissent pas à la surface de la peau.
  • Bonne absorption d'humidité. Par rapport au coton, la viscose absorbe beaucoup mieux l'humidité.
  • Légèreté du tissu. Les vêtements en viscose sont 2 à 3 fois plus légers que le coton.
  • Ne s'assoit pas. La plupart des articles rétrécissent après le lavage, mais les articles en soie sont extrêmement rares.

Cependant, le tissu en viscose présente également des inconvénients avec lesquels vous devez vous familiariser avant de l'utiliser. Le principal inconvénient est l'usure du matériau sous l'influence du rayonnement ultraviolet et de l'eau chaude. Par conséquent, il n'est pas recommandé de laver ces vêtements dans de l'eau chauffée à 70-80 degrés.

Entraînement

Avant de commencer à laver, vous devez faire la préparation préliminaire des choses.

Raccourcis d'apprentissage

Les personnes qui lavent occasionnellement des vêtements sales vous recommandent de lire attentivement les étiquettes. Ils fournissent souvent des informations de base sur la façon de bien prendre soin d'eux. Toutes les informations sur les étiquettes sont présentées sous forme de petites icônes et de symboles graphiques. Ils sont aussi souvent indiqués sur la température optimale de l'eau dans laquelle vous pouvez laver les tissus en soie.

Les étiquettes sont situées sur la surface intérieure du tissu et doivent donc être retournées pour les trouver.

Les personnes qui lavent occasionnellement des vêtements sales vous recommandent de lire attentivement les étiquettes.

Tri

Après examen des étiquettes, toutes les choses sales doivent être soigneusement triées. Le tri est effectué par :

  • Fleurir. Il est recommandé de séparer à l'avance les vêtements clairs des vêtements foncés, car il est contre-indiqué de les laver ensemble. De plus, les produits colorés peints dans des couleurs vives sont classés dans un groupe distinct.
  • Niveau de contamination. Les articles très sales doivent être lavés séparément du reste.Par conséquent, avant de commencer à laver, vous devez déterminer le degré de contamination des tissus à nettoyer.

Nettoyage des débris externes, des objets étrangers dans les poches

Si beaucoup de débris, de poussière et de saleté se sont accumulés sur la surface du tissu, un nettoyage express est effectué à l'avance. Elle s'effectue en plusieurs étapes successives :

  • Frapper à la porte. Tout d'abord, vous devez battre doucement la surface du produit avec votre paume. Cela aidera à éliminer les petits débris qui se sont accumulés dans les coutures et sur le tissu.
  • Nettoyage des poches. Avant de mettre un article dans la laveuse ou de le laver à la main, ouvrez toutes les poches et vérifiez qu'il n'y a pas de débris ou d'autres corps étrangers.
  • Brossage à sec. Parfois, des débris collent à la surface de la viscose, ce qui est difficile à secouer. Pour l'enlever, vous devrez nettoyer les vêtements avec une brosse à peluches.

Tourner à l'envers

Certaines personnes ne retournent pas les choses avant de se laver, mais c'est faux. Les articles en soie perdent leur couleur et une certaine quantité de fibres après chaque lavage. Pour préserver l'apparence des choses, il faut les retourner à l'avance. Si vous faites cela avant chaque lavage en machine, vous pourrez profiter de la qualité et de la couleur éclatante des vêtements en viscose pendant de nombreuses années.

Fermez toutes les fermetures éclair et tous les boutons

Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire avec les boutons et les fermetures à glissière avant de commencer à se laver. Avant de charger des vêtements dans le tambour de la machine à laver, vous devez examiner attentivement les boutons. Ils doivent être solidement fixés afin de ne pas se détacher pendant le fonctionnement de la machine à laver.

 Avant de charger des vêtements dans le tambour de la machine à laver, vous devez examiner attentivement les boutons.

Il est recommandé de fermer les boutons avec des fermetures à glissière à l'avance.Si cela n'est pas fait, ils peuvent être endommagés et déformés pendant le lavage. Cela empêchera les fermetures à glissière des boutons de se fermer.

Comment se laver à la main

Certaines personnes ont peur d'abîmer la matière en soie et ne la lavent donc pas en machine, mais à la main.

Pour tout faire correctement, vous devez comprendre les principales caractéristiques du lavage des vêtements à la main.

Pour commencer, les choses doivent être trempées dans un récipient avec de l'eau. De l'eau chauffée à 40-50 degrés est versée dans le bassin, après quoi les produits en tissu y sont trempés pendant environ une demi-heure. Ensuite, la poudre est versée dans le liquide et le lavage commence. Frottez doucement les choses sales avec vos mains avec des mouvements lents pendant environ 10-15 minutes. Après cela, rincez et séchez.

Laver dans une machine à laver

Les personnes qui ne veulent pas perdre de temps à nettoyer leurs vêtements à la main les lavent avec des machines à laver.

Mode

Avant d'allumer la machine à laver, vous devez déterminer quel mode convient le mieux aux matières en viscose. Les experts recommandent d'utiliser les modes suivants :

  • Délicat. Idéal pour les articles délicats qui ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude. Les particularités de ce mode incluent le fait qu'après l'effacement, le spin ne s'allume pas automatiquement.
  • Manuel. Il est utilisé pour le lavage délicat des matériaux nécessitant un traitement soigné. Lors de l'utilisation du mode manuel, le tambour de la technique tourne prudemment et lentement.

Température

Une attention particulière doit être portée à la température de l'eau dans laquelle les objets en viscose seront lavés. Les experts ne conseillent pas d'utiliser un liquide chaud bouilli, car cela affecte négativement la qualité des fibres tissulaires et contribue à leur destruction.Par conséquent, il est recommandé de laver les objets dans de l'eau tiède chauffée à 50-65 degrés. S'il n'y a pas beaucoup de saleté, le lavage est effectué à l'eau froide.

Filage

L'essorage est une fonction des machines à laver qui est activée avant le séchage du linge lavé. Certaines personnes pensent qu'il est nécessaire de laver les produits en viscose en machine avec la fonction essorage activée, mais ce n'est pas le cas.

L'essorage est une fonction des machines à laver qui est activée avant le séchage du linge lavé.

L'essorage doit être préalablement désactivé sur le panneau de commande. Si cela n'est pas fait, tous les vêtements lavés seront abîmés. Il y a des moments où vous ne pouvez pas éteindre vous-même l'essorage dans la machine à laver et vous devrez donc laver toutes les choses en soie sales de vos propres mains.

Choix des moyens

Certains détergents à lessive contiennent des enzymes et des oligo-éléments qui affectent négativement l'intégrité des fibres de rayonne. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer à l'avance quels produits sont les meilleurs à utiliser lors du lavage.

Lors du choix des détergents liquides et en poudre, une attention particulière est portée aux composants qui composent leur composition. Il est nécessaire d'utiliser des produits à base de lanoline. Cette substance combat efficacement les salissures apparues à la surface de la viscose.

Comment bien sécher

Le matériau en viscose doit être séché d'une manière spéciale. Les choses lavées sont disposées sur une surface parfaitement plane, sur laquelle est posée une éponge. Il est utilisé pour absorber rapidement l'excès d'humidité des vêtements.

Il existe une autre méthode pour sécher rapidement le matériau. Tous les vêtements lavés sont enveloppés dans un rouleau et recouverts d'une serviette. Appuyez ensuite doucement sur la serviette pour qu'elle absorbe mieux l'humidité. Certaines personnes sèchent la viscose en la suspendant simplement à un cintre en métal.

Règles de repassage

Les produits en viscose sont repassés avec un fer ordinaire.Avant cela, vous devez inspecter l'étiquette sur laquelle la température de repassage optimale est indiquée. Lorsque vous repassez des vêtements, respectez les recommandations suivantes :

  • le repassage des produits est effectué de l'intérieur vers l'extérieur, afin de ne pas endommager accidentellement la face avant;
  • avant le repassage, l'article est placé sur une planche à repasser ou un autre article avec une surface plane et dure ;
  • il est nécessaire de repasser les produits rapidement, car il est contre-indiqué de maintenir le fer au même endroit.

il est nécessaire de repasser les produits rapidement, car il est contre-indiqué de maintenir le fer au même endroit.

Conséquences potentielles d'un lavage inapproprié

Il y a plusieurs conséquences désagréables auxquelles les gens sont confrontés après avoir fait un mauvais lavage.

La chose s'est assise

Si la machine chauffe l'eau à 70-80 degrés, les articles lavés commencent à rétrécir. Le plus souvent, ce problème se manifeste sur les tissus qui contiennent des fibres acryliques ou en laine.

Par conséquent, pour que les objets lavés ne s'assoient pas, il est nécessaire de respecter strictement le régime de température et de s'assurer que l'eau de lavage ne surchauffe pas.

Le produit est étiré

Pour éviter que les choses ne se détériorent prématurément, elles doivent être correctement séchées après le lavage. Cependant, parfois, les gens n'ont pas le temps de les sécher complètement et, à cause de cela, ils portent des vêtements humides et non séchés. Cela conduit au fait que le produit est étiré et que sa taille augmente de 2 à 3 fois. Un séchage complet de la viscose aidera à prévenir l'étirement.

boulochage

Une attention particulière doit être portée aux produits en viscose contenant des fils de polyester. Ce type de vêtement est plus sujet à la formation de granulés en surface que d'autres choses.La principale raison de leur apparition est considérée comme le lavage dans une machine à laver avec un essorage. Les experts conseillent de laver ces produits dans des sacs de lavage spéciaux qui protègent la viscose du frottement contre le tambour de la machine.

Que faire en cas de rétrécissement

Souvent, un lavage incorrect rétrécira les articles lavés. Il existe quelques astuces pour vous aider à retrouver votre taille réduite :

  • Pour qu'un produit retrouve sa forme d'origine, il doit être porté plusieurs jours.
  • Pour restaurer la viscose, sa surface est repassée 2 à 3 fois avec un fer à repasser avec générateur de vapeur intégré.
  • Pour éliminer le rétrécissement, le tissu est trempé, essoré et séché sur un cintre.

Souvent, un mauvais lavage rétrécira les articles lavés.

Si les vêtements sont étirés pour différentes formulations

Souvent, les gens doivent faire face à l'étirement des vêtements lavés.

Avec du coton

Les articles étirés en coton sont restaurés avec une machine à laver. Pour ce faire, tout est mis dans un sac de lavage et chargé dans le tambour. Ensuite, un détergent pour coton est ajouté au compartiment à poudre. Après cela, le mode de lavage rapide est activé, dans lequel l'eau ne chauffe pas au-dessus de 45 degrés.

Avec des additifs synthétiques

Les produits fabriqués avec des additifs synthétiques ont souvent des manches étirées. Pour les restaurer, vous devez humidifier le manchon déformé avec un flacon pulvérisateur, lui donner la forme souhaitée, le poser sur une surface plane et couvrir avec une serviette jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

Avec un mélange de fibres de laine

Lors de la restauration d'objets en laine, le bain est rempli d'eau tiède, après quoi les objets y sont placés. Après une demi-heure, ils sont disposés sur une surface dure et recouverts de serviettes sèches.

Règles de soins

Les personnes qui achètent pour la première fois une robe et d'autres vêtements en viscose doivent comprendre les particularités de leur entretien :

  • il est contre-indiqué de laver les choses dans de l'eau bouillie chauffée à 90 ou 100 degrés;
  • il est préférable de laver les produits en viscose avec les mains;
  • après rinçage, les vêtements ne doivent pas être tordus fortement;
  • le séchage se fait à température ambiante.

Conclusion

Tôt ou tard, les gens doivent laver leurs vêtements en viscose. Avant cela, vous devez comprendre les principales caractéristiques distinctives de ce matériau et vous familiariser avec les recommandations pour le lavage de ce tissu.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine