Comment peindre correctement avec des peintures acryliques et les nuances du travail avec des compositions

Les peintures acryliques sont considérées comme polyvalentes. Diverses surfaces peuvent être traitées avec de tels matériaux, y compris celles situées à l'air libre. Cependant, il n'y a pas de réponse unique et correcte à la question de savoir comment peindre avec des peintures acryliques. Cela s'explique par le fait que ce matériau est produit sous plusieurs formes, chacune ayant ses propres caractéristiques. Cette circonstance affecte le domaine d'application des colorants.

Caractéristiques et propriétés de la peinture acrylique

Les caractéristiques des peintures acryliques dépendent fortement du type de composants supplémentaires inclus dans la composition. De tels matériaux sont à base de polymères d'esters, ou de résines acryliques, qui jouent le rôle de liants.

Ces peintures contiennent des pigments pulvérulents secs et un solvant. Après le séchage de ce dernier, les premiers forment une couche dense avec une certaine nuance.

Selon l'origine, les pigments qui composent les peintures acryliques se répartissent en 4 types :

  • inorganique et organique;
  • synthétique;
  • origine naturelle.

Certains colorants acryliques ne contiennent pas de pigments, mais d'autres composants tels que des oxydes ou des sulfures de fer, de plomb et d'autres métaux. Et pour obtenir une teinte blanche, on utilise de la dioxine de titane. Ce dernier forme un revêtement de surface dense.

L'acrylique est considéré comme sûr car il contient principalement des ingrédients naturels. Ce matériau, en plus de ces substances, contient du mica, de la barytine, du talc, de la dolomie, de la craie ou de la calcite. Le type de composants utilisés affecte directement à la fois les performances et le coût des peintures acryliques.

L'acrylique est considéré comme sûr car il contient principalement des ingrédients naturels.

Les plus précieux sont ceux qui ont une structure cristalline, une faible teneur en huile et une capacité accrue à réfléchir les rayons lumineux. Ces matériaux se caractérisent par une bonne résistance environnementale grâce aux composants suivants :

  1. Émulsifiants et tensioactifs. Les premiers contribuent à la répartition uniforme des pigments sur la surface peinte, et les seconds éliminent le risque de défauts après application.
  2. coalescents. Ces solvants organiques entrant dans la composition de l'acrylique agissent comme des solvants et augmentent la résistance du film obtenu, y compris à basse température.
  3. Stabilisateurs. Ils fournissent également la résistance de la couche de surface.
  4. Conservateurs. Supprimer la propagation de la microflore pathogène (champignons, moisissures).
  5. Initiateurs. Ils régulent le processus de polymérisation des colorants.
  6. Anti-mousse. Supprime la formation de mousse, ce qui aide à maintenir les caractéristiques de la composition aussi bien pendant le transport qu'après l'application.
  7. Épaississants.

Des composants supplémentaires occupent environ 10% du volume des peintures acryliques et déterminent l'adéquation du matériau à un type de travail particulier.

Avantages et inconvénients

La popularité de l'acrylique lors de la peinture de diverses surfaces est assurée par les caractéristiques matérielles suivantes:

  • polyvalence (utilisé pour la finition de divers matériaux);
  • résistance à la saleté;
  • résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques (la peinture séchée peut être lavée régulièrement);
  • sèche rapidement (le processus prend environ deux heures);
  • bon pouvoir couvrant, grâce auquel l'acrylique peut être appliqué en 2 couches;
  • consommation économique;
  • Résistance aux UV (l'acrylique ne se décolore pas pendant plusieurs années);
  • résistance aux fluctuations de température;
  • respect de l'environnement;
  • manque d'odorat;
  • large palette de nuances;
  • prix abordable.

Lors de l'achat de colorants acryliques, les circonstances suivantes doivent être prises en compte :

  • la composition, si sèche, ne peut pas être diluée avec de l'eau;
  • en raison du fait que le matériau sèche rapidement, l'acrylique après ouverture de la boîte doit être consommé dans les deux heures;
  • le matériau ne tolère pas le contact avec les solvants;
  • à des températures inférieures à zéro, il perd ses propriétés d'origine.

Les particularités des peintures acryliques incluent le fait que ces inconvénients peuvent être éliminés en ajoutant des substances supplémentaires (épaississants, etc.).

Variétés

Les colorants acryliques sont classés de différentes manières : en fonction du type de composants, des caractéristiques et d'autres propriétés. Aussi, une gradation selon le domaine d'application est souvent utilisée.

Les colorants acryliques sont classés de différentes manières : en fonction du type de composants, des caractéristiques et d'autres propriétés.

Extérieur

La peinture d'extérieur ou de façade est utilisée pour traiter :

  • bois;
  • béton;
  • métal.

De tels colorants, en raison des particularités du domaine d'application, tolèrent mieux le contact constant avec les précipitations atmosphériques et la poussière, conservent leur teinte d'origine plus longtemps et se distinguent par une adhérence accrue.Dans le même temps, en utilisant de l'acrylique pour une utilisation en extérieur, après séchage, il est recommandé d'appliquer un fixateur sur le matériau.

Interne

Les peintures d'intérieur ou d'intérieur tolèrent les fluctuations de température et les précipitations pires. Cependant, de tels matériaux ont de nombreuses propriétés décoratives. En particulier, l'acrylique intérieur, selon la composition, forme une couche superficielle brillante ou mate. Ce matériau est utilisé pour peindre les plafonds, les murs, les plinthes et autres structures. Les compositions à base d'eau sont plus populaires dans la décoration intérieure en raison de leur respect de l'environnement et de leur capacité à sécher rapidement.

Automobile

Les teintures automobiles sont produites principalement dans des boîtes. Ces matériaux résistent aux précipitations atmosphériques et aux produits chimiques agressifs (réactifs routiers et autres). Ces produits sont utilisés pour le traitement des carrosseries.

Artistique

L'acrylique artistique est utilisé pour la finition des murs ou des meubles, le dessin sur la surface et la peinture. En raison de la nature de leur composition, ces matériaux sont généralement plus chers que d'autres.

L'acrylique artistique est utilisé pour la finition des murs ou des meubles, le dessin sur la surface et la peinture.

Règles d'utilisation en peinture

Pour la peinture artistique, la surface doit être préparée. Pour cela il vous faut :

  • enlever l'ancienne couche de peinture et autres matériaux de finition;
  • niveler la surface;
  • éliminer les défauts ;
  • traiter la poussière et la saleté, dégraisser.

Après cette préparation, l'acrylique peut être appliqué sur la surface. Ce travail doit être fait rapidement, car le matériau sèche en deux heures. À la fin de la peinture, il est recommandé de traiter le tableau avec du vernis.

Lors de la création d'un tableau avec de la peinture acrylique, il est nécessaire d'humidifier régulièrement la toile avec un flacon pulvérisateur.Il est également recommandé d'utiliser des additifs spéciaux qui ralentissent la vitesse de séchage du matériau. Ces conseils sont particulièrement pertinents lors de la création d'une peinture multicouche qui implique l'utilisation de plusieurs nuances.

En utilisant l'acrylique en peinture, il est nécessaire de sélectionner le matériau qui convient aux conditions de travail spécifiques. En particulier, cette composition n'est pas susceptible de remplacer les peintures à l'huile. De plus, pour la technique de glaçage, il est recommandé de prendre de l'acrylique avec une transparence accrue.

Technologie de peinture de meubles

Lors de la peinture de meubles à l'acrylique, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • avant de commencer les travaux, la surface est soigneusement poncée;
  • après meulage, le meuble est traité avec de la peinture acrylique blanche, qui remplace dans ce cas l'apprêt;
  • les inserts sculptés sont peints dans une teinte contrastante.

En l'absence d'expérience dans la peinture de meubles, vous pouvez appliquer un pochoir découpé dans du papier ou du carton sur la surface préparée, puis peindre l'arbre avec la composition sélectionnée. Si une telle peinture est réalisée sur une grande surface, il est recommandé de prendre un rouleau au lieu d'un pinceau.

En utilisant l'acrylique en peinture, il est nécessaire de sélectionner le matériau qui convient aux conditions de travail spécifiques.

L'utilisation de peintures acryliques en manucure

L'acrylique peut également être utilisé pour décorer les ongles avec un design original. Dans ce cas, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Après avoir préparé l'ongle, appliquez le vernis gel de base.
  2. À l'aide d'un pinceau spécial, l'acrylique est appliqué sur l'ongle.
  3. L'ongle est séché pendant trois minutes, après quoi il est recouvert d'un vernis gel transparent.

Dans ce cas, la teinte du vernis est sélectionnée en fonction des préférences personnelles.Mais les maîtres de la manucure recommandent d'appliquer de l'acrylique de couleurs sombres et vives sur des ongles courts, sur des ongles longs - délicats, comme le rose ou le blanc.

Comment peindre les murs avec de l'acrylique

Peindre les murs à l'acrylique se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, la surface de travail est préparée, pour laquelle vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. L'ancien revêtement est retiré.
  2. La surface est nettoyée de la poussière et d'autres contaminants. A ce stade, les irrégularités sont également masticées et les traces de champignons (moisissures) sont éliminées.
  3. La surface est apprêtée.

Dans la deuxième étape, la surface est peinte. Si le travail est effectué dans des endroits difficiles d'accès, le matériau doit être appliqué avec un pinceau en une seule couche. Il est recommandé de rouler une grande surface. Dans ce cas, la peinture doit être appliquée en 2 couches, en se déplaçant dans la même direction à chaque fois. Grâce à cette approche, le matériau reposera uniformément sur toute la surface.

Si nécessaire, la peinture peut être appliquée en trois couches ou plus. Cela rend la couleur plus riche. À la fin, une fois la peinture sèche, 1 à 2 couches de vernis doivent être appliquées sur la surface.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine