Caractéristiques techniques et composition du primaire VL-02, règles d'application

L'apprêt VL-02 est utilisé pour protéger les structures métalliques de la rouille. Dans certains cas, ce matériau peut remplacer la phosphatation et l'oxydation. Cependant, le champ d'application du sol VL-02 est limité en raison des caractéristiques techniques de cette composition. Le matériau est utilisé pour créer une protection temporaire pendant une période de 2-3 semaines pendant la période où la structure métallique est stockée dans un entrepôt.

Composition et caractéristiques techniques du sol VL-02

La base de l'apprêt est un produit semi-fini, qui est mélangé avec un diluant acide. Le premier composant contient :

  • pigments;
  • charge dans une solution de résine polyvinylique;
  • solvants organiques volatils.

Ce matériau appartient au groupe des apprêts phosphatants, qui créent une couche anticorrosive à la surface de métaux de divers types (fer, titane, aluminium et autres) et augmentent l'adhérence du revêtement de peinture et de vernis.

Pour améliorer ces caractéristiques, il est recommandé d'introduire de la poudre d'aluminium dans la composition du mélange initial à raison de 5 à 7 % en volume.

Les caractéristiques de l'apprêt VL-02 sont les suivantes :

  • crée une couche imperméable;
  • protège la surface des effets des produits pétroliers et des huiles minérales;
  • neutralise les acides et les solutions salines;
  • prévient les conséquences négatives en cas d'exposition à l'électricité.

Le sol VL-02 a les caractéristiques techniques suivantes :

Apparition au cinémaHomogène avec un éclat mat ou brillant
Viscosité conditionnelle20-35
Fraction de substances volatiles20-22
Degré de meulage30 micromètres
Temps de séchage15 minutes
Élasticité en flexion1 mm
La résistance aux chocs50

En raison de la forte concentration de substances volatiles et de la présence du solvant dans la composition, ce sol est classé comme matière dangereuse pour le feu. Dans le même temps, en raison des composants spécifiés et des propriétés de la composition, le mélange peut être utilisé lors de travaux dans des entreprises industrielles et dans la vie quotidienne dans n'importe quelle zone climatique.

flux de sol 02

Objet et portée

L'apprêt VL-02 est destiné à créer une couche protectrice à la surface des métaux suivants :

  • noir;
  • résistant à la corrosion;
  • acier galvanisé et cadmié ;
  • aluminium;
  • le cuivre;
  • alliage de magnésium et de titane.

Le matériau est utilisé comme base pour divers revêtements de peinture et de vernis et mastic appliqués sur des surfaces métalliques.

Ce mélange est appliqué pour protéger la carrosserie du véhicule. En outre, le matériau est utilisé dans la construction navale et d'autres industries.

flux de sol 02

Avantages et inconvénients du matériau

Les avantages de ce sol sont les suivants :

  • longue durée de vie;
  • la capacité de créer une couche qui protège contre les effets de diverses substances agressives, y compris les sels et les produits pétroliers;
  • forme une couche protectrice contre l'humidité;
  • courte période de durcissement;
  • Faible consommation;
  • convient pour une utilisation comme base pour diverses peintures et vernis;
  • la surface traitée peut être coupée et soudée.

Parmi les inconvénients de l'apprêt sont les suivants:

  • forte concentration de substances volatiles et dangereuses pour le corps;
  • risque d'incendie;
  • faible coefficient d'élasticité.

Lorsque vous travaillez avec un apprêt, il est nécessaire d'assurer une ventilation constante de la pièce. Dans le même temps, le matériau sèche même à température ambiante en 15 à 30 minutes, ce qui accélère la finition des structures métalliques.

flux de sol 02

Variétés de sol VL-02

De nombreux apprêts diffèrent par le type de composants qui confèrent au matériau des propriétés supplémentaires. Cependant, le mélange de la marque VL-02 contient toujours les mêmes substances, quelle que soit la forme de rejet et les autres conditions.

Par composition, forme de libération et propriétés

Cet apprêt est produit dans un récipient spécial qui ne laisse pas passer l'air. Ce mélange est divisé en 2 types; VL-02 et VL-023. La différence entre ces compositions est que la première forme une couche protectrice contre l'humidité qui ne dure pas plus de 6 mois, la seconde - jusqu'à trois ans. En termes de caractéristiques techniques et d'autres critères, les deux matériaux ne diffèrent pas l'un de l'autre.

Par variété de couleur

Après séchage, cet apprêt forme un film avec un éclat mat ou brillant d'une teinte jaune verdâtre. Dans ce cas, la couleur du film peut varier dans une gamme assez large. Cette particularité s'explique par le fait que la teinte de l'apprêt n'est pas standardisée. Et la saturation du ton est déterminée en fonction du nombre de couches appliquées.

flux de sol 02

Technique du sol

En raison du fait que l'apprêt VL-02 est une composition à deux composants, qui est fournie sous forme d'ensemble, le matériau doit être soigneusement mélangé avant l'application.De plus, pour créer une couche protectrice pouvant résister aux effets de ces facteurs, vous devez suivre les règles de traitement des surfaces métalliques.

Calcul de la consommation de matière

La consommation de sol est déterminée en fonction :

  • tâches à résoudre par la composition sélectionnée;
  • conditions d'utilisation (température de l'air, taux d'humidité, etc.) ;
  • qualité de préparation de surface;
  • la méthode de coloration utilisée;
  • configurations des structures métalliques traitées et d'autres facteurs.

En moyenne, le traitement d'un mètre carré de surface métallique en une seule couche nécessite 120 à 160 grammes du mélange.

flux de sol 02

Outils requis

Le type d'outils utilisés lors de l'apprêt des surfaces métalliques est déterminé par les conditions de travail. Pour appliquer le matériau, les éléments suivants sont utilisés:

  • un pinceau à base large ;
  • rouleau;
  • vaporisateur.

Vous avez également besoin d'un récipient pour mélanger le solvant et la composition d'origine. De plus, les surfaces métalliques peuvent nécessiter d'autres outils ou matériaux pour préparer la structure aux applications d'apprêt et de peinture.

Pour nettoyer la brosse ou le rouleau des restes du mélange, le solvant RFG est utilisé. Le xylène peut être utilisé à ces fins.

Préparation de surface

Vous pouvez apprêter la surface après avoir enlevé :

  • traces de rouille;
  • gros;
  • peinture ancienne.

Du papier de verre ou une ponceuse est utilisé pour enlever la rouille. Aussi pour cela, vous pouvez utiliser des composés spécialisés qui nettoient les traces de corrosion.

L'essence, l'alcool et d'autres composés sont utilisés pour dégraisser la surface. Il est recommandé d'enlever la peinture des structures métalliques à l'aide de solvants appropriés.Pour augmenter l'adhérence du sol VL-02 à la surface traitée, il est recommandé de traiter cette dernière avec du papier de verre fin.

flux de sol 02

Méthodes d'application

Avant d'appliquer l'apprêt, la composition d'origine doit être préparée en respectant l'algorithme suivant :

  • Mélangez l'apprêt avec un diluant acide dans un récipient séparé dans un rapport de 1: 4.
  • Agiter la composition résultante en continu pendant 10 minutes.
  • Laissez infuser le mélange pendant 30 minutes.

À la fin de la période spécifiée, un diluant peut être ajouté au mélange fini afin d'atteindre le degré de viscosité souhaité de la composition de primaire. Ce paramètre est déterminé en tenant compte du type d'outils utilisés. Si l'apprêt est appliqué au pinceau, la composition doit être dense; si pulvérisé - liquide (mais pas plus de 20% de la masse de l'apprêt).

Pour diluer le mélange fini, il est permis d'utiliser:

  • solvants 648 et R-6;
  • xylène;
  • toluène.

Ne mélangez pas ces solvants. Cela modifiera les propriétés de l'apprêt.

Pour améliorer les caractéristiques du matériau, vous pouvez également ajouter de la poudre d'aluminium au mélange fini. L'apprêt est appliqué de la même manière que les peintures. Lors du traitement de la surface, il ne faut pas laisser de zones vides.

Le mélange préparé peut être conservé pendant 4 à 24 heures, en fonction de la température ambiante. Après la période spécifiée, le matériel doit être éliminé. Il est permis d'appliquer l'apprêt VL-02 à des températures de -10 à +30 degrés. La surface est traitée avec ce mélange en 1 ou 2 couches.

flux de sol 02

Combien de temps l'apprêt VL-02 sèche-t-il ?

À une température de +20 degrés, le sol de cette marque sèche complètement en 15 minutes. Cependant, la peinture et le vernis ne peuvent pas être appliqués immédiatement.Une fois la dernière couche sèche, il est recommandé de garder l'apprêt sur la surface pendant une demi-heure. Après cela, le matériau peut être peint.

Il est impossible de résister au sol VL-02 sur du métal plus de 14 jours. Après la fin de cette période, la surface doit être retraitée avec ce matériau, car la couche précédente perd ses propriétés protectrices après 2 semaines.

Erreurs lors de l'application d'un apprêt

Les erreurs d'utilisation d'un apprêt sont principalement réduites au non-respect des règles de préparation du matériau. Souvent, lors du mélange, des solvants inappropriés sont utilisés ou ces derniers sont ajoutés à une concentration plus élevée, ce qui entraîne une détérioration des caractéristiques techniques et une diminution des propriétés protectrices.

Afin d'éviter les problèmes lors du traitement des structures métalliques, il est nécessaire d'ajouter du diluant en une quantité ne dépassant pas 20% du volume du sol. Sinon, le mélange s'avérera trop liquide, ce qui augmentera la consommation de matière. Dans de telles circonstances, il est possible de poncer la surface avec du papier de verre, augmentant ainsi le niveau d'adhérence du métal au sol.

flux de sol 02

La deuxième erreur courante est le non-respect des conditions de vieillissement de la composition. Attendre au moins une demi-heure avant d'appliquer la peinture. Pendant ce temps, l'apprêt acquerra les caractéristiques de résistance spécifiées nécessaires pour protéger le métal des influences extérieures.

Avis et recommandations des maîtres

Anatolie :

« La durée de conservation du sol VL-02 est d'un an. Mais le matériau est en demande limitée et le fabricant produit donc ce mélange dans de grands conteneurs. Par conséquent, il existe souvent sur le marché des offres de vente d'amorces périmées. Il est recommandé de vérifier le degré de viscosité et la présence d'impuretés avant d'acheter le matériel."

Sémyon :

« Avant d'appliquer l'apprêt VL-02 sur la surface à des températures négatives, le matériau doit être conservé au froid pendant plusieurs minutes. Sinon, la couche de protection ne gagnera pas en résistance suffisante."



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine