Les meilleures marques de peintures pour voies d'évacuation et la différence entre KM1 et KM0, comment choisir

Une voie d'évacuation est comprise comme des zones de déplacement des personnes vers une zone sûre en cas d'urgence. Ces lieux sont équipés conformément aux règles de sécurité incendie. Ils sont contrôlés par des services spéciaux. La sécurité incendie est assurée en s'équipant de moyens d'extinction d'incendie, en appliquant des matériaux de peinture ininflammables. L'Inspection des incendies recommande l'utilisation de peinture pour voies d'évacuation.

Exigences pour la composition colorante

Lors de la sélection, ils sont guidés par le "Règlement technique sur les exigences de sécurité incendie". Pour peindre les surfaces, une composition est sélectionnée en tenant compte :

  • degré d'inflammabilité;
  • inflammabilité;
  • le degré de génération de fumée;
  • toxicité.

Dans de nombreux bâtiments et structures, les murs et les sols sont encore peints avec de vieux matériaux dangereux pour le feu. Le revêtement augmente le risque d'incendie en cas d'incendie. Lorsqu'il est chauffé, il libère des substances toxiques corrosives. Le non-respect des règles de sécurité entraîne des conséquences négatives en cas d'urgence.

Au total, il existe 6 classes de risque d'incendie - de KM0 à KM5. Selon la loi fédérale n° 123 de 2009, dans les lieux publics, il est permis d'utiliser uniquement des matériaux de peinture des classes KM0 et KM1.

Avantages des peintures KM0 et KM1 :

  • produire un minimum de fumée;
  • ininflammable, ne pas s'enflammer en cas d'incendie ;
  • ne pas émettre de substances toxiques dangereuses pour la santé humaine.

La peinture ignifuge ignifuge doit être accompagnée de certificats de qualité et être conforme aux normes de l'État. Les peintures non combustibles comprennent souvent des compositions à base d'eau.

En se concentrant sur la destination des locaux, certaines exigences sont imposées au matériau de finition :

Objet de constructionMoyens sûrs pour les personnes de se déplacerClasse de peinture autorisée
Établissements d'enseignement préscolaire, bâtiments de théâtre, aéroports, garesHalls d'entrée, volées d'escaliers, halls d'ascenseurDécoration mur et sol - KM0, KM1
Halls, couloirsKM1, KM2
Bâtiments à plusieurs étages (jusqu'à 9 étages)Halls d'entrée, volées d'escaliers, halls d'ascenseurKM2, KM3
Foyer, halls, couloirsKM3, KM4
Bâtiments de 9 à 17 étagesHalls d'entrée, volées d'escaliers, halls d'ascenseurKM1, KM2
Foyer, halls, couloirsKM2, KM3
Immeubles de grande hauteur sur 17 étagesHalls d'entrée, volées d'escaliers, halls d'ascenseurKM0, KM1
Halls, couloirsKM1, KM2

Au total, il existe 6 classes de risque d'incendie - de KM0 à KM5.

Principales marques

Le matériau de finition diffère non seulement par les paramètres techniques, la politique de prix, le caractère décoratif, mais également par le fabricant. Avant de choisir une peinture, vérifiez la disponibilité d'un document confirmant la qualité de la marchandise, le respect des exigences de sécurité de l'État. Considérez les formulations les plus populaires pour les voies d'évacuation :

  1. Peinture incombustible "Nortovskaya". Revêtement protecteur pour murs, plafonds. Convient à tous types de surfaces. Forme une couche protectrice non combustible KM0, une surface mate perméable à la vapeur. Son utilisation est autorisée dans tout organisme gouvernemental, locaux industriels et autres installations.La peinture ne contient pas de substances nocives, elle est absolument sans danger pour l'homme et l'environnement. Protège en outre contre le développement de moisissures et de mildiou.
  2. Peinture incombustible "Akterm KM0". Matériau de peinture et vernis décoratif, utilisé pour tous types de surfaces.Correspond à la classe d'incombustibilité KM0. Il est appliqué comme couche de finition. La peinture a des propriétés d'isolation thermique et d'imperméabilisation. La surface est exploitée à une température de -60 ... + 200 degrés. La composition du matériau comprend une résine polymère qui, après polymérisation, fournit une barrière thermique stable. Les matériaux de peinture sont utilisés sur différents types d'objets : volées d'escaliers, halls, magasins, restaurants et autres locaux.

Critères de choix

Lors de la sélection d'un matériau, la conformité aux exigences de sécurité incendie spécifiques à une catégorie spécifique de bâtiments est prise en compte. Le revêtement ignifuge doit être ininflammable et ne pas émettre de substances dangereuses.

Les compositions contiennent des composants qui diffèrent par la durée de résistance au feu.

Il existe des compositions pour l'extérieur et l'intérieur. Ce dernier type n'est pas capable de résister aux effets des facteurs environnementaux externes, cela est pris en compte lors du choix d'un matériau. Il est également important de faire attention au type de surface recommandé pour lequel la peinture est destinée.

Les peintures et vernis de haute qualité sont accompagnés d'un certificat de qualité, des certificats de conformité, des instructions d'utilisation. Dans le document, le fabricant indique la classe de sécurité incendie du matériau, les caractéristiques du produit.

Quelle est la différence entre KM1 et KM0

Plusieurs facteurs affectent le niveau de résistance au feu d'un bâtiment.Les revêtements résistants au feu se voient attribuer des classes de danger distinctes qui déterminent la vitesse et le temps de combustion. Cet indicateur détermine à quelle vitesse la surface est déformée par le feu et comment elle brûlera.

La classe de risque d'incendie des matériaux de construction KM0 fait référence aux matériaux non combustibles. A la plus haute résistance au feu. La classe de risque d'incendie KM1 fait référence aux matériaux légèrement inflammables. Les deux conviennent à la finition des locaux d'organisations budgétaires, d'écoles, d'hôpitaux, de jardins d'enfants, d'institutions médicales. Le reste des peintures à dispersion aqueuse sont considérées comme inflammables, elles favorisent la propagation du feu.

Plusieurs facteurs affectent le niveau de résistance au feu d'un bâtiment.

Fonctionnalités de l'application

L'objectif principal des peintures incombustibles est la protection contre l'incendie, la circulation sûre des personnes le long de la voie d'évacuation. Le revêtement atténue le feu, réduit la propagation du feu. La peinture est appliquée sur les murs, les plafonds et les sols pour améliorer la résistance au feu.

Les éléments recommandés pour le revêtement avec un matériau incombustible sont les suivants :

  1. Les structures en béton ont besoin d'un revêtement résistant au feu, car la surface est détruite par le feu après 25 minutes.
  2. Toiture, car les matériaux sont exposés au feu.
  3. Les conduits d'air sont un chemin qui favorise la propagation du feu.

La teinture avec des matériaux résistants au feu s'effectue avec des vêtements de protection, des gants et un masque. Après application, le revêtement a besoin de 24 heures pour sécher complètement. Il forme alors une protection fiable contre le feu avec une durée de vie minimale de 10 ans.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine