Comment et comment peindre magnifiquement une nouvelle porte en bois et comment le faire

Le bois est un matériau demandé pour la production de portes, qui se distingue par sa fiabilité, sa durabilité et son respect de l'environnement. Pour prolonger la durée de vie, le vantail en bois doit être peint périodiquement. Une large gamme de peintures et de vernis est utilisée pour peindre une nouvelle porte en bois, et vous devez pouvoir travailler avec chacune correctement. Peindre une porte est une tâche laborieuse et elle est précédée d'une préparation minutieuse de la surface.

Principes de base du choix des matériaux de peinture pour les portes intérieures en bois

Les peintures et vernis adaptés à la peinture des portes en bois sont divisés en plusieurs catégories :

  • par type chimique - peintures, vernis, teintures, imprégnations ;
  • pour le composant liant - aqueux et organique;
  • sur rendez-vous - externe, interne, universel;
  • par l'effet de la protection du bois - contre les contraintes mécaniques, les produits chimiques, les fluctuations de température, les changements d'humidité.

Les peintures sont utilisées pour les portes ouvertes et neuves. Produire des formulations transparentes et pigmentées.Les premiers comprennent un composant pigmentaire pour la manifestation de la structure du bois.

La peinture la plus populaire pour les portes en bois est appelée peinture alkyde. Il est peu coûteux, fournit un revêtement très durable et est disponible dans une variété de nuances. Le seul point négatif est une odeur spécifique qui dure plusieurs jours. Par conséquent, pour la peinture, soit la porte est retirée de ses gonds, sortie dans la cour, soit la pièce est laissée inhabitée jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.

Une bonne alternative est l'acrylique, qui n'a pas d'odeur piquante. Il est également disponible dans de nombreuses nuances, mais ne diffère pas en termes de durabilité. Par conséquent, pour protéger la surface, un vernis acrylique doit être appliqué sur la teinture acrylique.

Le revêtement de laque offre une protection fiable, donne à la surface en bois un éclat doux. Le plus souvent, les portes sont vernies dans les pièces où l'humidité de l'air est élevée, par exemple dans les saunas. Quels types de vernis sont applicables pour peindre le bois est indiqué dans le tableau:

Type de vernisCaractéristiques
acryliquedisponible en finition brillante et mate, n'a pas d'odeur piquante, résiste aux fluctuations de l'humidité et de la lumière du soleil
huilela composition est à base de résines glyphthal, par conséquent, la porte est soigneusement nettoyée avant la peinture, la consistance est dense, donc un pinceau est le plus approprié pour l'application, il n'y a pas d'odeur spécifique
nitrocelluloseconvient uniquement pour peindre les portes intérieures, les fissures à forte humidité, il n'est donc pas utilisé pour les saunas et les salles de bains
polyuréthaneil est réalisé brillant, semi-mat et mat, adhère parfaitement au bois, fournit un revêtement durable, est applicable pour peindre non seulement les surfaces en bois, mais aussi le parquet et le placage
polyesterla composition est durable, mais toxique, sentant fortement, par conséquent, elle est applicable pour peindre exclusivement des portes extérieures
à base d'eaules propriétés varient, sont déterminées par la composition chimique, il n'y a pas d'odeur spécifique

La peinture la plus populaire pour les portes en bois est appelée peinture alkyde.

Les teintures sont destinées à teinter une surface en bois, créent une couche protectrice contre les facteurs négatifs externes. La protection est de courte durée, le revêtement doit être renouvelé périodiquement. Les types de teintures utilisés pour peindre les portes sont indiqués dans le tableau :

Type de tacheCaractéristiques
huilenécessitent une dilution avec un solvant avant utilisation
à base d'eausèchent pendant longtemps, mais ne dégagent pas d'odeur piquante, sont absorbés profondément dans le bois, rendant sa couleur plus saturée et le motif du bois plus distinct
à base d'alcoolsèchent rapidement, mais dégagent une odeur spécifique, ne sont pas bon marché
laquéen raison de la double action de la composition, le temps de travail est réduit, mais pour une peinture de haute qualité, l'habileté de la peinture est requise (il est préférable pour un non-professionnel d'utiliser un pistolet pour peindre)

Préparation de la toile pour la peinture

Séparez la porte des charnières, posez-la sur une surface horizontale. Si l'utilisation de peinture alkyde est prévue, il est préférable de sortir le vantail de la porte dans la cour. Fixez la porte de manière à ce qu'il soit pratique de peindre chaque partie. Dévissez les raccords. S'il n'est pas amovible, enveloppez-le de papier d'aluminium, couvrez-le de ruban adhésif. Il est également nécessaire de coller le verre des vitres des portes, le cas échéant.

Pré-nettoyage

Retirez tout revêtement antérieur du bois, y compris le mastic et l'apprêt. Le bois nu doit rester.Il n'est pas difficile d'accomplir cette étape de travail au moyen d'un appareil de broyage, d'un sèche-cheveux de bâtiment ou d'un liquide dissolvant.

Retirez tout revêtement antérieur du bois, y compris le mastic et l'apprêt.

Ensuite, poncez la surface en bois, lissez les moindres défauts, dégraissez. Utilisez pour cela une ponceuse et un aspirateur. Si vous n'avez pas d'appareil, vous pouvez utiliser un papier de verre à grain moyen.

Mastic et ponçage

Après avoir terminé le ponçage, apprêté la surface, masticez les défauts visibles. Si la finition finale est un vernis, utilisez un composé conçu pour le bois. Si la peinture est opaque, utilisez n'importe quel mastic.

Si les défauts et les empreintes sur la porte sont importants et que la finition finale est sombre ou opaque, utilisez un mastic automobile sans fibre de verre.

Laissez le mastic sécher pendant le temps spécifié dans les instructions. Puis poncer à nouveau. Utilisez d'abord un papier de verre à grain moyen, puis terminez avec un papier de verre à grain fin.

Revêtement antiseptique

Si la porte se trouve dans un bain public ou une autre pièce très humide, la surface en bois doit être traitée avant de peindre avec un ignifuge et un antiseptique. Il est recommandé d'acheter des formulations de la même marque, conçues pour fonctionner ensemble pour une interaction forte les unes avec les autres, offrant une couverture de qualité.

Après avoir appliqué une protection antiseptique, apprêtez la porte et le mastic. Traitez chaque centimètre du vantail de la porte, y compris les trous décoratifs et les crevasses entre le montant et le mur. Une fois le premier mastic sec, appliquez-en un second.

Après avoir appliqué une protection antiseptique, apprêtez la porte et le mastic.

La technologie de teinture en détail

Après avoir traité le vantail de la porte, vous pouvez commencer à peindre. Lors de la réalisation des travaux, plusieurs règles doivent être prises en compte :

  • appliquer la peinture en 3 couches;
  • mettre chaque nouvelle couche après que la précédente ait séché;
  • peindre les portes avec des panneaux avec un pinceau, en enlevant immédiatement l'excès;
  • portes en bois de panneau de rouleau ;
  • placez la couche initiale du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, la seconde - de haut en bas, la dernière - de droite à gauche;
  • Tirez le pinceau avant le travail, gonflez-le pour que les poils faiblement adhérents sortent.

Émail alkyde

Si la porte est à charnières, peignez de haut en bas en déplaçant le pinceau à droite et à gauche : ainsi les gouttes ne couleront pas sur la partie peinte de la surface.Si la porte est retirée de ses charnières, repose sur un support horizontal, alors la peinture peut être commencée à partir de n'importe quel bord.

Mais en cours de peinture, il est impossible de changer la direction du mouvement, sinon une fois la peinture sèche, une bande de fusion sera perceptible.

Appliquer l'émail en 2 couches : appliquer la seconde après séchage de la première. Consommation de peinture - 50-80 g par 1 m2... La durée de séchage de la couche de peinture dépend de la composition des composants, de la température ambiante et du pourcentage d'humidité. Une composition à base d'eau sèche généralement en une demi-heure et le séchage des peintures à base de résines alkydes prend plus d'une journée. Si la porte en bois est à panneaux, peignez d'abord les panneaux, puis les empreintes et les saillies, et enfin, passez sur la toile en bois avec un rouleau.

Pour créer l'effet du bois wengé, la surface du bois doit être peinte avec une imprégnation décorative à base d'huile appropriée. Il est censé être appliqué en au moins sept couches après l'application de la composition colorante principale.

Appliquer l'émail en 2 couches : appliquer la seconde après séchage de la première.

Tache

Pour que le bois n'absorbe pas l'excès d'humidité et que la composition soit à plat, le vantail doit être légèrement humidifié. Appliquer la teinture sur la surface en bois d'abord longitudinalement aux fibres, puis transversalement.La couche de finition est également longitudinale.

Couvrir les surfaces latérales et les éléments en bois de bas en haut afin de ne pas couler sur les zones non gérées. Dans cette séquence, procédez si la couche finale est prévue pour être une composition opaque. Après le traitement, le bois absorbera l'humidité, ses fibres gonfleront, vous devez donc le poncer avec un papier de verre sans abrasif, répétez les étapes.

Après la peinture, une porte en bois séché semble plus claire. Par conséquent, de nombreuses couches sont nécessaires pour obtenir la teinte souhaitée. Si vous voulez faire le travail plus rapidement, utilisez une tache d'alcool. Ensuite, la surface traitée n'a pas besoin d'être rectifiée. Bien que les taches d'eau soient plus populaires parce qu'elles sont sans danger, elles n'émettent pas d'odeur piquante.

Imprégnation

Bien mélanger l'imprégnation pour éviter les taches sur la porte en bois enduite. Travailler avec un pinceau, une éponge, un flacon pulvérisateur. Appliquez la composition sur une toile en bois, étalez uniformément au pinceau, étalez au rouleau. Laisser sécher une journée, après ce temps appliquer une deuxième couche.

Imitation bois

Pour créer l'effet visuel du bois sur le métal et tout autre matériau de porte :

  1. Peignez la porte en blanc, beige, jaune pâle ou gris-jaune. Laisser sécher.
  2. Prenez du savon liquide. Utilisez un pinceau pour peindre sur la zone souhaitée.
  3. Appliquez de la peinture foncée.
  4. Retirez le couvercle savonneux.

Peindre des portes laminées

Si la porte est dépourvue de défauts notables, utilisez une teinture ou un vernis de teinture pour la rénover après ponçage et apprêt.

Si la porte est dépourvue de défauts notables, utilisez une teinture ou un vernis de teinture pour la rénover après ponçage et apprêt.

Pour peindre correctement une porte en stratifié, utilisez le même algorithme que pour peindre une surface en bois ordinaire :

  1. Préparez la surface. Nettoyer, sabler.
  2. Masticez la surface sèche, passez un chiffon abrasif.Répétez les étapes.
  3. Diluer la peinture avec du solvant jusqu'à consistance optimale. Appliquer en 3 couches.
  4. Sceller la couche finale avec un vernis transparent si désiré.

vernissage bricolage

La peinture au pistolet est préférable, mais peut également être peinte au pinceau. Verser soit dilué soit chauffé à 60°C dans un flacon pulvérisateur. Le solvant et l'essence de solvant white spirit conviennent pour diluer le vernis à l'huile. Dissoudre les autres vernis avec la construction (646, 647) ou les diluants automobiles (649, 650).

Après la première peinture au vernis, les fibres de bois peuvent monter. Retirez-les avec du papier abrasif à grain fin. Poncez soigneusement pour éviter de frotter le revêtement protecteur en exposant le bois. Essuyez la toile avec un chiffon doux et propre, recouvrez d'une seconde couche de vernis. Répétez les étapes à nouveau si nécessaire.Appliquer chaque nouvelle couche de vernis lorsque la précédente sèche bien.

Caractéristiques du choix de couleur

Lorsque vous choisissez une peinture pour une porte en bois, gardez à l'esprit que la couleur doit être en harmonie avec l'intérieur et la palette de couleurs de la pièce.

De plus, lors du choix, n'oubliez pas que :

  • la pièce doit contenir des éléments de mobilier de la même teinte que la porte;
  • l'imprégnation à l'huile est optimale pour le traitement des éléments intérieurs en bois massif;
  • si le meuble est laqué, il est préférable de peindre la porte dans une couleur sombre;
  • l'application de l'effet du vieillissement de la porte est applicable pour les intérieurs avec un décor et des meubles anciens.

Lorsque vous choisissez une peinture pour une porte en bois, gardez à l'esprit que la couleur doit être en harmonie avec l'intérieur et la palette de couleurs de la pièce.

Ce que vous devez savoir sur la peinture d'une vieille porte

Si vous envisagez de peindre une porte en bois qui a servi pendant longtemps, vous devez commencer par enlever le revêtement précédent, sinon le résultat ne sera pas réussi. Utilisez une spatule, avec une extrême prudence afin de ne pas toucher le bois, grattez la peinture et le mastic.

Pour faciliter le processus de grattage, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes :

  1. Thermique. Implique un chauffage au chalumeau ou au sèche-cheveux. La peinture ramollie se décolle beaucoup plus rapidement. Avant les travaux, les ferrures en plastique et les vitres doivent être retirées.
  2. Chimique. Un solvant organique spécial est appliqué sur la surface en bois avec un pistolet ou un rouleau. L'ancien revêtement en gonfle, quitte l'arbre.

Après avoir enlevé l'ancienne couche de peinture, laver la porte, inspecter. Couvrir les moindres défauts avec du mastic. Séchez la toile, poncez d'abord avec du papier de verre à grain moyen, puis avec du papier de verre à grain fin. Apprêt bois pour améliorer l'adhérence de la peinture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine