Le dispositif et les dimensions des cabines de pulvérisation pour voitures, leurs types et leur principe de fonctionnement

La peinture de carrosserie est effectuée dans des conditions particulières. Sinon, le matériau appliqué ne reposera pas à plat sur le métal et, de ce fait, l'opération doit être répétée. Pour éviter de telles conséquences, la procédure est effectuée dans une cabine de pulvérisation spéciale, qui maintient la température et le niveau d'humidité requis, et filtre également les impuretés de l'air.

Qu'est-ce qu'une cabine de pulvérisation pour les voitures?

Lors de la peinture d'une carrosserie de voiture, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • réchauffer l'air à une certaine température;
  • éliminer les grosses et petites particules de poussière de l'air ;
  • porter la pression à un certain niveau.

Il est également recommandé d'installer un éclairage lumineux qui révélera tous les défauts de peinture sur les différentes parties de la carrosserie.

Ces conditions sont remplies par une cabine de peinture spéciale, qui :

  • automatise le processus de peinture ;
  • contrôle indépendamment le niveau de pression et la température de l'air, si nécessaire, en modifiant ces paramètres;
  • élimine les éléments volatils de l'air;
  • fait de matériaux antidéflagrants.

La cabine de pulvérisation est une boîte spéciale avec une porte coulissante, dont les dimensions sont 1,5 à 2 fois plus grandes que les dimensions de la voiture. En dehors de cette structure, la plupart des commandes d'automatisation intégrées sont situées. Si cette boîte permet de sécher la voiture, les murs et le sol sont en outre isolés au moyen de laine minérale, de polystyrène expansé ou de fibre de verre à partir de composants minéraux à base de liant acrylique.

Le principe de l'appareil et le fonctionnement de la cabine de peinture

Une chambre de peinture pour peindre une voiture doit comprendre les éléments suivants :

  1. Compresseur d'air avec une pression de 8-12 atmosphères. Cet appareil doit être équipé d'un séparateur d'huile et d'eau et d'un réservoir.
  2. Ventilateurs. Pour une cabine de peinture, un gonfleur et un d'approvisionnement seront nécessaires.
  3. 4 projecteurs de 1,5 kilowatt contenant des lampes halogènes ou un pistolet thermique. Ces composants sont nécessaires pour sécher le corps.
  4. Filtres hydrauliques en tissu.
  5. Lumières LED.
  6. Lampes fluorescentes longues.
  7. Film polypropylène renforcé.

La peinture de carrosserie est effectuée dans des conditions particulières.

De plus, la cabine de pulvérisation contient un élément chauffant. De plus, les boîtes doivent être équipées d'un système d'automatisation des processus qui maintient les paramètres requis (température de l'air, humidité et autres) à un niveau donné.

La présence de deux filtres est considérée comme obligatoire pour peindre les chambres :

  1. Nettoyage grossier. Ce filtre est situé derrière le ventilateur. Cet appareil est conçu pour éliminer les particules de peinture et la poussière, les contaminants solides de l'air. Ce filtre protège le deuxième ventilateur.
  2. Nettoyage fin. Il est principalement composé de filtres à feuilles ou en nid d'abeille, qui éliminent les plus petits contaminants de l'air.

Lors du choix de telles boîtes, il convient de prendre en compte les éléments suivants : la conception des chambres doit fournir une protection fiable contre les gaz explosifs,exclure le mouvement inverse de l'air chauffé à travers les tuyaux et éteindre automatiquement le chauffage avec le ventilateur. De plus, vous devez faire attention à la puissance des appareils utilisés. En particulier, si un ventilateur faible est utilisé, des zones de turbulence peuvent se former à l'intérieur de la boîte, en raison desquelles la peinture reposera de manière inégale.

Afin d'économiser de l'énergie, les cabines de peinture sont équipées d'un système de recirculation d'air, qui est démarré après que la voiture a été peinte. Pour ce faire, les ventilations d'alimentation et d'extraction sont reliées entre elles par une vanne.

Peindre une voiture dans une telle chambre s'effectue en plusieurs étapes:

  1. L'air est prélevé de l'extérieur, après quoi les masses entrantes sont nettoyées de la contamination.
  2. Injection d'air et réchauffement jusqu'à 25-30 degrés.
  3. Peinture de voiture.
  4. Séchage de la machine, au cours duquel l'air dans la boîte se réchauffe à 30-60 degrés.

Le classement des cabines de peinture s'effectue selon plusieurs critères.

La procédure de peinture dépend du type de voiture et d'un certain nombre d'autres caractéristiques. Les voitures particulières sont traitées avec des pistolets pulvérisateurs. Mais pour peindre les gros véhicules, un rideau d'eau spécial est utilisé.

C'est-à-dire que dans ce cas, l'émail est fourni en un flux continu à partir de buses situées dans le plafond et les murs.

Principales variétés

Le classement des cabines de peinture s'effectue selon plusieurs critères. Selon la conception du système de ventilation, ces boîtes sont divisées en les types suivants:

  • avec des soupapes d'échappement autour du périmètre (considéré comme la meilleure option);
  • avec des soupapes d'échappement situées à l'intérieur des interstices du plancher ;
  • avec des moteurs d'échappement cachés au sol dans des tranchées spéciales.

Sur la même base, on distingue les types de boîtiers suivants :

  1. Chambres de pression. Ces modèles sont plus populaires que les autres. Dans de telles boîtes, des ventilateurs soufflants plus efficaces sont utilisés, qui, en augmentant la pression interne, empêchent la poussière et d'autres contaminants de pénétrer dans la chambre. Grâce à cette conception, la pièce ne nécessite pas d'étanchéité supplémentaire.
  2. Avec un courant d'air qui passe. Dans ce cas, 2 ventilateurs de même performance sont utilisés.
  3. Avec du vent. Dans une telle chambre, le ventilateur aspirant est plus efficace que le ventilateur soufflant.

Selon les caractéristiques de conception et les performances, les cabines de pulvérisation sont divisées en les types suivants :

  1. Modèles industriels. Dans de telles boîtes, des dispositifs sont prévus pour peindre des véhicules de grande taille, des courroies de transport (rails), des paniers hydrauliques et d'autres dispositifs.
  2. Modèles commerciaux. Ce type de boîtier est destiné à la peinture des voitures, en raison de la taille de la chambre.
  3. Modèles ménagers. Ce type de caméras est équipé uniquement des dispositifs nécessaires.

En plus de ces gradations, la classification des cabines de peinture est effectuée en tenant compte des caractéristiques de conception. Dans la production à grande échelle, des modèles de passage (de voyage) sont utilisés, ce qui permet un traitement continu des carrosseries de voitures dans le cadre du processus d'assemblage. Les boîtes commerciales ont une conception sans issue avec une porte pour l'entrée et la sortie du véhicule.

En plus de ces gradations, la classification des cabines de peinture est effectuée en tenant compte des caractéristiques de conception.

Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix

Lors du choix d'une box, vous devez faire attention aux points suivants :

  1. Niveau de sécurité incendie.Ce paramètre ne dépend pas seulement des circonstances ci-dessus (type de matériaux de finition, nature de la ventilation, etc.). Aussi, afin d'éviter un incendie, il est nécessaire que le coffret soit équipé d'un système d'extinction.
  2. Conception. Dans une boîte de haute qualité, en plus de la présence de ventilation et de chauffage, les zones "mortes" doivent être exclues.
  3. La nature des fans. Pour peindre les voitures, il faut que l'air circule à une vitesse de 0,25-0,35 m/s.
  4. Puissance de l'échangeur de chaleur.L'équipement intégré doit maintenir la température à +22 degrés.
  5. La nature de l'éclairage. La luminosité des appareils utilisés ne doit pas être inférieure à 1200 lux. Les lampes dans les boîtes sont situées en haut et en bas.
  6. Base. Il est préférable d'utiliser des chambres avec une base en béton.
  7. La présence d'une issue de secours.

De plus, il faut faire attention au fonctionnement de la chambre de séchage. Ce processus ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. Il est également important de considérer la nature du fonctionnement du panneau de commande. Ce processus doit être convivial pour l'opérateur. Et le contrôle de la peinture est effectué à l'aide d'une automatisation intégrée.

Revue des meilleurs modèles

Les critères de sélection ci-dessus correspondent à trois marques de caméras :

  • OSKAM ;
  • OSKAS ;
  • Nordblerg.

Les produits de ces marques diffèrent entre eux en termes de puissance des ventilateurs installés, de dimensions, de caractéristiques de l'échangeur de chaleur et d'autres paramètres. Les sociétés "OSKAM" et "OSKAS" produisent des boîtes aux propriétés similaires, et donc le prix de ces produits est le même.

Les boîtes de la marque Nordberg sont considérées comme plus chères.Cela s'explique par le fait que cette société utilise des composants italiens, taïwanais et chinois dans la fabrication de ses produits. Les boîtes Nordberg sont certifiées en Europe et aux USA. En particulier, des dispositifs d'éclairage Phillips sont utilisés à l'intérieur des caméras de cette marque.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine