Comment et avec quoi peindre des fenêtres en PVC de vos propres mains à la maison

Les fenêtres profilées en PVC sont peintes avec de la peinture de la teinte choisie si le matériau du cadre doit être réparé ou remplacé. De plus, la peinture des cadres de fenêtres répond souvent aux exigences de conception, où la tâche principale des changements est la combinaison des nuances. Lors du choix d'un matériau de peinture et de vernis, il est important de trouver une composition qui s'adapte bien à la surface et offre une forte adhérence.

Quand repeindre le PVC

Au fil du temps, l'apparence du matériau à partir duquel la fenêtre en plastique est fabriquée s'use. Dans le même temps, le profilé en PVC reste solide et résistant au gel. Les raisons pour lesquelles il est recommandé de peindre les surfaces en plastique des fenêtres :

  • le revêtement plastique a pris une teinte grisâtre ;
  • des taches jaunes sont apparues dans certaines zones des fenêtres ;
  • des microfissures ou des rayures se sont formées sur le rebord de la fenêtre ;
  • l'intérieur de la pièce nécessite de remplacer le plastique blanc sur les fenêtres;
  • il était nécessaire de rendre les fenêtres de la maison inhabituelles et uniques.

Des techniciens professionnels peignent des surfaces en plastique à l'aide de laminage. Pour cela, un film de stratification spécial est appliqué sur les surfaces en plastique. Vous pouvez peindre vous-même les fenêtres en plastique avec des émaux acryliques.

Information! La peinture professionnelle d'une fenêtre en plastique implique le plus souvent l'utilisation d'un film imitant la surface d'un arbre. L'application d'un stratifié foncé donne à la structure du plastique l'apparence d'une surface en bois.

Exigences pour les compositions colorantes

Pour peindre les profilés en PVC, on utilise des compositions répondant à certaines exigences:

  1. Persistance. Cet indicateur signifie que la peinture avec laquelle les profilés sont recouverts doit être résistante à la pluie, aux chutes de neige et au vent. Le côté extérieur ne doit pas s'estomper sous l'influence de la lumière du soleil, de sorte qu'il n'y ait pas de contraste avec la partie située à l'intérieur de la pièce.
  2. Viscosité. La viscosité optimale pour peindre une surface en plastique est considérée comme une telle qualité de la composition lorsque la peinture se dépose en une couche uniforme, ne forme pas de taches et ne s'accumule pas en grumeaux.
  3. Séchage rapide. La peinture doit sécher en peu de temps afin qu'aucune saleté n'adhère à l'intérieur de la couche de finition.
  4. Respect de l'environnement. L'absence de toxines dans la composition est un indicateur important lors du choix d'une composition. La partie principale du pigment colorant se trouvera sur les surfaces intérieures, il ne devrait donc pas être dangereux pour la santé humaine.

Les fenêtres en PVC sont peintes dans n'importe quelle teinte choisie, qui reposera sur la surface en une couche uniforme.

Quelle peinture est juste

Les fenêtres en PVC sont peintes dans n'importe quelle teinte choisie, qui reposera sur la surface en une couche uniforme. La couleur marron foncé fait que les cadres de fenêtre ressemblent à des profilés en bois. Les composés qui peuvent être utilisés pour peindre les profilés en PVC doivent fournir une surface mate.

Types de colorantsParticularités
Émaux de voiturePulvérisé à partir de cylindres, offre une forte adhérence, prise rapidement.
NitrolacsLes surfaces intérieures sont recouvertes de laques nitro en 1 couche.
Peintures en poudreIls prennent rapidement, mais nécessitent un équipement spécial pour fonctionner.

Les émaux des voitures sont teintés avec n'importe quelle pâte choisie.En mélangeant les couleurs, il est possible d'obtenir la formation d'une teinte argentée ou dorée.

Travaux préparatoires avant peinture

Avant de commencer à peindre, vous devez préparer les montages et les outils nécessaires :

  • pinceaux ou pots pour l'application de peinture;
  • spatules en plastique et en métal;
  • solvant à base d'alcool;
  • équipement de protection (respirateur, lunettes, gants, tablier);
  • un récipient spécial pour la peinture.

Les films, les petits débris et les restes de mousse de construction sont retirés de la surface du plastique.

La préparation des fenêtres est une étape importante du travail. Les films, les petits débris et les restes de mousse de construction sont retirés de la surface du plastique. Les microparticules sont éliminées à l'aide d'un équipement spécial basé sur un traitement à l'air comprimé. Après l'élimination complète des débris, les vitres sont lavées avec un détergent et en plus traitées avec un dégraissant. Cette technique permet d'assurer une bonne préhension.

Pour les profilés couverts de rayures, éclats ou fissures, un apprêt supplémentaire est recommandé. Un apprêt pour plastique aide à améliorer l'apparence du matériau, à assurer l'adhérence et à protéger contre l'humidité et la moisissure. Pour les profilés en plastique, un apprêt liquide de type directionnel est utilisé. L'apprêt est autorisé à sécher complètement pendant 24 heures avant de peindre.

Procédure de coloration à domicile

Les fenêtres sont scellées avec du papier d'aluminium, fixées avec du ruban adhésif. Les raccords sont dévissés et retirés au préalable. Ils ne commencent à peindre que lorsque toutes les surfaces sont complètement sèches après le traitement.

La procédure pour teindre les fenêtres:

  1. La peinture est appliquée en dirigeant le pinceau de l'un des coins vers le centre du cadre. Si un flacon pulvérisateur est utilisé, maintenez-le à une distance de 25 à 30 centimètres à un angle de 45 degrés.
  2. La surface est peinte de haut en bas de l'extérieur.
  3. Ensuite, la surface intérieure est peinte, à condition que la fenêtre soit bien fermée. Cela empêchera la peinture de pénétrer sur les élastiques à l'intérieur du cadre de la fenêtre.

La peinture est appliquée au pinceau en deux couches, la pulvérisation se fait en une couche dense. La peinture métallisée, appartenant à la catégorie des aérosols, des émaux de voiture, est appliquée en 2 couches.

La peinture est appliquée au pinceau en deux couches, la pulvérisation se fait en une seule couche dense.

Les émaux acryliques offrent une bonne adhérence. Après séchage, il est recommandé d'appliquer des vernis pour fixer le résultat et créer un brillant de finition. Pour cela, des vernis spéciaux à base d'eau sont utilisés, qui conviennent à une application sur le plastique. Les vernis remplissent une fonction protectrice et prolongent également la durée de vie du revêtement.

Information! Pour le travail, il est recommandé de sélectionner des brosses adaptées en largeur à la largeur du profil principal.

Séchage

Le séchage des vitres prend un peu de temps, mais il ne faut pas oublier que la polymérisation finale des compositions colorantes se termine en 3 à 5 jours. La prise des émaux automobiles ou des peintures en poudre commence 10 à 15 minutes après l'application. Plus la couche est fine, plus la finition sèche rapidement. Conditions appropriées pour une polymérisation rapide :

  1. Niveau d'humidité. La teneur en humidité optimale pour le séchage de la peinture sur un profilé en PVC est de 65 %.
  2. Conditions de température. La surface polymérise rapidement à des températures de +18 à +23 degrés.

Le séchage peut être accéléré en utilisant un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. Les appareils aident à augmenter la température d'exposition à +50 degrés.Cette technique raccourcit le temps de séchage de 15 à 30 minutes.

Résoudre les problèmes courants

Lors de l'auto-peinture des fenêtres, des problèmes typiques surviennent souvent. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de respecter certaines règles :

  • les compositions prêtes à l'emploi sont choisies pour le travail, dans lesquelles vous n'avez pas besoin d'ajouter de pigments ni d'effectuer une coloration indépendante;
  • lors du calcul de la quantité de peinture, toute la surface des cadres de fenêtre est prise comme base de calcul, 200 millilitres supplémentaires sont ajoutés à ce montant;
  • une préparation correcte de la surface est importante lors de la peinture de cadres en plastique ;
  • avant de commencer le travail, il est recommandé de tester les brosses et les pistolets sur de petites surfaces.

Les constructeurs recommandent de peindre les fenêtres avec un pistolet pulvérisateur. Le mécanisme de revêtement par pulvérisation aide à créer une couche mince et uniforme de teinte riche.

Après séchage, les types de défauts suivants peuvent apparaître sur le revêtement :

  1. Des taches sont visibles à la surface, de la poussière a adhéré. Pour éviter ce défaut, il est nécessaire d'utiliser des nettoyeurs de vitres à air comprimé. Le soufflage nettoiera la surface des micro particules de poussière.
  2. Fisheye ou éblouissement. Un défaut survient si la surface n'a pas été suffisamment dégraissée. L'erreur est éliminée par essuyage, travail supplémentaire avec un dégraissant.
  3. Rayures. Sur la surface après coloration, des rayures qui ne sont pas perceptibles sur le profil blanc apparaissent souvent. Pour éliminer le défaut, utilisez le meulage, puis peignez à nouveau la surface.
  4. Galuchat ou bouillonnant. Ce défaut apparaît lorsqu'une épaisse couche de peinture est appliquée sur le profilé.Il est assez difficile d'éliminer le galuchat, cette erreur nécessite de nettoyer la surface, de mastic et de repeindre.


Parfois, l'auto-peinture peut tacher des zones qui doivent être maintenues propres. Pour enlever rapidement la peinture, vous devez préparer à l'avance un solvant et un chiffon avec lesquels vous pouvez rapidement essuyer les taches.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine