Composition et caractéristiques techniques de la peinture AK-511, règles d'utilisation

La substance AK-511 est un composé à profil étroit utilisé pour le marquage sur les routes publiques. Ce matériau, en raison des particularités du domaine d'application, se caractérise par une résistance accrue aux contraintes mécaniques et aux précipitations atmosphériques. Contrairement aux autres peintures, l'AK-511 a une palette de couleurs étroite. Cela est également dû au domaine d'application du matériau.

Composition et caractéristiques

La peinture AK-511 est un émail à base de copolymère acrylique, qui est associé à des additifs modificateurs. Ces derniers comprennent des particules solides de couleur (pigment). Avec cet émail se trouvent le xiol et le toluène, qui agissent comme solvants.

Parmi les caractéristiques de la peinture figurent les suivantes :

  • reste visible pour les conducteurs lorsque la route est éclairée la nuit ;
  • sèche en une demi-heure;
  • adhère bien à la surface (asphalte, béton, etc.);
  • bonne résistance à l'usure;
  • maintient l'intégrité pendant les températures extrêmes.

L'émail contient des billes de verre spéciales qui confèrent au marquage routier des propriétés réfléchissantes. Parallèlement, après séchage, la peinture forme un film homogène semi-mat sur l'asphalte.

Si nécessaire, en production, la composition est mélangée à d'autres pigments qui permettent d'obtenir les nuances souhaitées. Ce matériau a des exigences strictes pour le stockage et le transport.En particulier, il est important de respecter le régime de température et le taux d'humidité spécifié.

peindre en blanc

Caractéristiques

Les caractéristiques de ce matériau sont indiquées dans le tableau.

Consommation moyenne (une couche, g/m2)300-400
Caractéristiques du marquage routier après séchage de l'émailLisse, sans inclusions, brillant
Viscosité du matériau80-160 s
La quantité de résidu sec (du volume total d'émail)75,00 %
Niveau d'adhérence1 b
Temps de séchage complet (à une température de +20 degrés)30 minutes
Degré de luminance70,00 %
Résistance aux influences extérieures (en minutes)Essence - 20 ; eau - 72; Solution aqueuse de chlorure de sodium à 3% - 72
Densité (g/m2)1,4
Résistance à l'abrasion (g / m)600

Applications

La peinture AK-511 est utilisée exclusivement pour le marquage routier. Mais en raison des particularités de la composition, la portée est également limitée. Ce matériau peut être appliqué sur des routes (à trafic modéré à intense) en béton de ciment ou en béton bitumineux. De plus, des marquages ​​avec cette peinture sont appliqués dans les parkings, les zones proches des entrepôts et des pistes.

Avantages et inconvénients

peinture de route

L'émail AK-511 se caractérise par les avantages suivants :

  • résistance aux contraintes mécaniques, au contact avec l'essence, les carburants et lubrifiants et autres substances agressives;
  • haut niveau de luminosité (reste visible quelles que soient les conditions météorologiques pendant 24 heures après l'application);
  • résistance au lavage;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • les caractéristiques ne changent pas lorsqu'elles sont exposées au rayonnement ultraviolet;
  • vitesse de séchage rapide.

Les caractéristiques du matériau (résistance à l'usure, etc.) dépendent directement du type de composants supplémentaires ajoutés à la composition d'origine (sable, réactifs et autres).Pour appliquer cet émail, un équipement spécialisé est nécessaire.

Conditions d'utilisation

La peinture AK-511 peut être utilisée à des températures de +5 à +30 degrés et une humidité ne dépassant pas 80%. Il est permis d'appliquer la composition sur une surface préalablement préparée. Pour ce faire, l'asphalte est nettoyé du sable, de la saleté, de l'huile et de la graisse, puis séché.

La viscosité de la peinture est vérifiée avant application. Si cet indicateur est surestimé, des solvants sont ajoutés à la composition d'origine (le R-5A est plus souvent utilisé). Si nécessaire, l'émail est mélangé avec du sable de quartz avec une granulométrie de trois millimètres ou plus, ce qui améliore la résistance à l'usure des marquages ​​routiers. De plus, la concentration de ce composant ne doit pas dépasser 10 % du volume d'émail.

La peinture est appliquée par pulvérisation airless. L'appareil doit être maintenu à une distance de 20 à 30 centimètres de la chaussée. Habituellement, la peinture est appliquée en 1 ou 2 couches. La consommation de matériau pour cette utilisation est de 400 à 600 grammes par mètre carré.

Dans certains cas, des brosses ou des rouleaux sont utilisés à la place de cet équipement. De plus, si nécessaire, la peinture est appliquée avec un vaporisateur à main. Mais dans chacun des cas ci-dessus, il est plus difficile de créer un balisage droit et long. S'il est nécessaire d'améliorer les propriétés réfléchissantes des marquages ​​routiers, après avoir appliqué la peinture pendant 10 secondes, une couche de granulés spéciaux est appliquée sur le dessus. Ces derniers réduisent de 2 fois la consommation de matière.

La peinture AK-511 peut être utilisée à des températures de +5 à +30 degrés et une humidité ne dépassant pas 80%.

Sous réserve des règles ci-dessus, les marquages ​​routiers conservent toutes les caractéristiques opérationnelles. Sinon, les indicateurs de résistance du marquage aux influences environnementales sont réduits.Le passage pour les véhicules est ouvert 20-30 minutes après l'application du balisage.

Des mesures de précaution

La peinture AK-511 est une matière toxique classée dans la troisième classe de danger. Cela s'explique par le fait qu'avant utilisation, l'émail est mélangé à des solvants, qui s'évaporent rapidement dans l'air.

Par conséquent, lorsque vous travaillez avec cette composition, vous devez porter un respirateur, des gants et des lunettes de protection.

Il est interdit d'appliquer de la peinture à proximité de sources d'incendie ouvertes. Ceci est également dû à la présence de solvants inflammables dans l'émail. Si le matériau s'enflamme, éteignez la zone d'incendie avec du sable, de l'eau, de la mousse ou de l'amiante.

Analogues

Le principal analogue de l'émail AK-511 est la peinture AK-505. Les deux compositions diffèrent l'une de l'autre par le degré de pouvoir couvrant, le niveau de viscosité et un certain nombre d'autres caractéristiques. Vous pouvez également remplacer l'AK-511 par :

  • émail "Line" (utilisé sur les routes à fort trafic);
  • peinture acrylique "Virage";
  • émail acrylique "Line-M";
  • "Line-Aero" (utilisé sur les aérodromes);
  • émail fluorescent AK-5173.

Les informations ci-dessus montrent que la peinture AK-511 est un matériau polyvalent utilisé à diverses fins. Les analogues de cette composition se distinguent par un champ d'application plus limité.

Conditions de stockage

Il est nécessaire de stocker la peinture AK-511 dans des pièces sombres, loin des sources de chaleur. Le matériau dans un conteneur fermé conserve ses caractéristiques opérationnelles à des températures de -30 à +40 degrés. Sous réserve de ces conditions, la durée de conservation de l'émail ne dépasse pas six mois.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine