Description et objectif de la peinture au cuivre, comment l'appliquer correctement

L'utilisation de la peinture cuivre présente de nombreux avantages. Ce matériau est considéré comme une composition efficace pour la décoration d'objets d'intérieur et la coloration de produits forgés. Le cuivre est un métal naturel de couleur rose doré. Les colorants cuivre pour produits métalliques permettent d'obtenir une couleur naturelle sur diverses structures. Cela les rend plus attrayants à regarder.

Description et particularités de la peinture cuivre pour métal

Auparavant, tout matériau de peinture et de vernis imitant la couleur du cuivre contenait un solvant organique. Cela donnait à la substance une odeur âcre et limitait son utilisation. Les peintures modernes sont fabriquées sous forme de mélanges solubles dans l'eau contenant des composants métalliques naturels. Les acrylates sont utilisés comme liants.

Ces matériaux présentent les avantages suivants :

  • Composition écologique. Une fois sec, le matériau ne libère que de l'humidité. De plus, la substance n'a pas d'odeurs étrangères.
  • Prix ​​abordables. L'utilisation d'une base d'eau est peu coûteuse.
  • Aspect esthétique de la surface. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner un effet vieilli.
  • Facilité d'application. Tout le monde peut utiliser cette peinture.
  • Protection du revêtement contre l'humidité. La résistance à l'eau permet d'éviter les processus de corrosion.
  • Haute résistance aux contraintes mécaniques et aux rayonnements ultraviolets.Grâce à cela, la surface sera attrayante même après de nombreuses années. Sous réserve des conditions précisées dans la notice, la durée de vie de la surface est supérieure à 10 ans.

peinture cuivre

Rendez-vous

La coloration du cuivre donne à tout produit métallique un aspect solide et attrayant. De plus, l'utilisation de tels colorants protège le revêtement d'une humidité élevée. Cela réduit le risque de corrosion.

peinture cuivre

Comment choisir la bonne solution

Lors du choix d'une solution, il est important de se familiariser avec les caractéristiques des matériaux de base.

Les substances les plus populaires sont :

  • La patine est considérée comme l'option la plus populaire pour les produits en cuivre. Cela forme souvent un film d'oxyde verdâtre. La patine permet de recréer la patine de l'antiquité et de changer la couleur du produit. L'apprêt zinc fournira une protection supplémentaire.
  • Peinture semi-brillante - aide à souligner l'attrait du métal, ce qui est important pour les produits de forgeage d'art. Lors de la coloration à l'intérieur et à l'extérieur, un traitement anti-corrosion sera nécessaire.
  • Peinture au marteau - permet d'obtenir un effet structuré élégant. À la surface du métal, des substances martelées créent l'apparence d'un beau gaufrage. Ces matériaux sont utilisés pour la restauration de voitures et de motos. Ils peuvent être utilisés pour décorer des éléments d'intérieur et de paysage.

peinture cuivre

Règles de travail

Lors de l'utilisation de colorants au cuivre, il est important de respecter un certain nombre de règles et de recommandations :

  • Pour commencer, il est important de nettoyer le métal de la saleté et des anciens revêtements. À cette fin, il est permis d'utiliser une brosse métallique. Le papier de verre grossier est également excellent.Si l'ancienne couche de teinture est difficile à enlever, cela vaut la peine d'utiliser un chalumeau.De grandes quantités de rouille peuvent être éliminées avec un convertisseur spécial.
  • Dégraisser la surface avec de l'essence ou un diluant. Après cela, vous devez bien le sécher.
  • Appliquer une couche d'apprêt. Cela protégera le revêtement de la rouille et augmentera l'adhérence du colorant au métal. Pour le travail, une brosse ou un rouleau en mousse est généralement utilisé.
  • Une fois que le sol a séché, il est permis de commencer à peindre. Sur les surfaces planes, la peinture doit être appliquée au rouleau ou au pistolet. Il est recommandé de peindre sur les détails bouclés avec un pinceau.
  • Séchez la première couche pendant une demi-heure.
  • Appliquer la deuxième couche de la même manière que la première.

peinture cuivre

Préparation de surface

Avant d'effectuer des travaux, la surface doit être préparée. Pour ce faire, il est important de se débarrasser de la vieille teinture et des traces de corrosion. Si cette règle est violée, le matériel n'adhérera pas normalement. Pour nettoyer la surface, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes:

  • Mécanique - une brosse métallique ou des disques abrasifs sont utilisés pour cela. Cette méthode ne peut être utilisée que pour les matériaux sur lesquels un traitement grossier est autorisé. L'utilisation d'équipements de protection individuelle est également importante.
  • Sablage - un équipement spécial est utilisé pour le nettoyage. Dans le même temps, des flots de grains de sable sont dirigés vers des traces de corrosion, de vieilles peintures et de tartre. Cette méthode est efficace pour nettoyer les objets même dans les endroits difficiles. L'inconvénient de cette méthode est le prix élevé des équipements.
  • Chimique - des réactifs spéciaux sont utilisés pour éliminer les traces de corrosion et les anciens colorants.

L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt. Cela aide à améliorer l'adhérence de la peinture et de la surface, ainsi qu'à protéger le métal de l'humidité.

peinture cuivre

Teinture

Pour peindre une surface métallique, vous devez procéder comme suit :

  • Mélanger la peinture avec de l'eau ou du white spirit. Dans ce cas, vous devez suivre les instructions sur l'emballage.
  • Appliquez de la peinture sur les zones planes avec un rouleau. Utilisez des pinceaux pour les petits détails.
  • Séchez la teinture.
  • Vérifiez la qualité de la coloration avec un jet de lumière brillant. Il doit être dirigé vers la surface.
  • Si une teinte plus riche est requise, une couche supplémentaire de colorant cuivre doit être appliquée.

peinture cuivre

Achèvement

Au stade final, il vaut la peine de traiter la surface avec du vernis ou de la cire. Il est également permis d'utiliser de la poudre métallique.

La peinture au cuivre produit un effet merveilleux sur les surfaces métalliques. Dans ce cas, vous devez absolument respecter scrupuleusement les recommandations d'application de la substance. L'utilisation d'équipements de protection individuelle est également importante.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine