Quel type de substance est un pigment, sa description et ses propriétés dans la composition des colorants

Les gens se demandent souvent ce que sont les pigments. Ce terme fait référence à des substances d'une certaine couleur qui absorbent sélectivement la longueur d'onde de la lumière. Bien que de nombreux matériaux aient ces caractéristiques, les pigments pour une utilisation pratique sont stables dans des conditions de température normales et présentent un degré élevé de solidité des couleurs.

Le concept et les propriétés des pigments

Du latin, le mot "pigment" est traduit par "peinture". Cette substance entrant dans la composition des colorants a le broyage le plus fin. Elle diffère des peintures conventionnelles en ce qu'elle ne se dissout pas dans l'eau. De plus, la substance ne se mélange pas avec des composés qui forment un film à la surface de certains types de matériaux.

Les pigments ont leurs propres caractéristiques et propriétés. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Paramètres physiques. Toutes les substances de cette catégorie comprennent de nombreux petits cristaux. Ils ont une densité et une dureté élevées. Chaque pigment a sa propre teinte. Dans ce cas, les formes et les tailles des particules sont différentes. Dans cette optique, il existe des compositions fines et grossières. Les pigments sont caractérisés par de faibles indices de solubilité.
  • Paramètres chimiques.Tous les pigments se caractérisent par une résistance élevée à l'eau et à divers éléments chimiques. Ils se dissolvent à peine dans de telles substances.
  • Paramètres technologiques. Les pigments sont caractérisés par différentes intensités de couleur. Toutes les substances ne peuvent pas réagir avec d'autres types de réactifs dans le système. Les nuances des peintures pigmentées en dépendent.
  • Paramètres physico-chimiques. Les pigments ont différents niveaux de mouillabilité. Ils diffèrent par différents niveaux d'adsorption.

qu'est-ce qu'un pigment

Classification

Aujourd'hui, de nombreux types de pigments sont connus, qui diffèrent par leurs caractéristiques et leurs caractéristiques.

Oxyde de fer naturel

De tels pigments se caractérisent par une résistance à la lumière et aux facteurs atmosphériques. Ils diffèrent également par leur opacité pour le rayonnement ultraviolet. Les inconvénients comprennent une faible saturation des couleurs et une dispersion relativement faible.

Les principaux colorants à base d'oxyde de fer comprennent :

  • L'ocre est un hydrate de fer cristallin naturel avec un mélange d'argile. L'ocre peut avoir différentes nuances de jaune. La couleur est influencée par la teneur en oxyde de fer hydraté.
  • Sienne - ils diffèrent de l'ocre ordinaire par un niveau accru de fer et d'eau hydratée. Dans le même temps, il n'y a pratiquement pas d'argile dans la composition. Au lieu de cela, l'acide silicique est présent. De nombreuses variétés contiennent également de l'oxyde de manganèse.
  • L'ombre est un produit de l'altération du minerai de fer, qui contient du manganèse. Il est emporté par l'eau et s'accumule dans les fissures des strates sous la forme d'une masse terreuse dense. L'ombre est disponible en variétés naturelles et brûlées. La composition de la variété naturelle est proche de l'ocre, mais elle contient du manganèse.L'ombre brûlée varie du brun clair au plus foncé.

qu'est-ce qu'un pigment

Minéral artificiel

Cette catégorie comprend les pigments, qui sont des oxydes de métaux lourds, des sels d'origines diverses et d'autres substances.

Cela comprend les substances d'oxyde de fer, dont la couleur est due à la présence de l'un des oxydes de fer.

La composition des substances peut contenir de l'oxyde de fer, de l'oxyde de fer hydraté ou de l'oxyde de fer-oxyde. Les composants affectent la couleur :

  • les pigments jaunes sont associés aux hydrates d'oxyde de fer ;
  • noir - représente l'oxyde de fer;
  • rouge - contient de l'oxyde de fer;
  • brun - constitué d'oxyde de fer hydraté.

qu'est-ce qu'un pigment

Minéral blanc

Cette catégorie de pigment comprend les éléments suivants :

  • Le blanc de titane est un matériau relativement nouveau fabriqué à partir de dioxyde de titane. L'indice de réfraction accru de la substance, en combinaison avec la blancheur, fournit un niveau élevé d'opacité. Par ce paramètre, le blanc de titane est supérieur aux autres pigments blancs.
  • Blanc de zinc - dans sa forme pure, il se distingue par une couleur bleuâtre et une blancheur absolue. Les avantages du matériau incluent une faible toxicité, une résistance totale à la lumière, une aptitude à tout type de peinture. De plus, la substance peut créer de forts mélanges avec n'importe quelle peinture. Dans le même temps, le blanc de zinc présente également des inconvénients. Ceux-ci incluent une faible opacité, un séchage insuffisant lorsqu'il est appliqué à l'huile et le risque de fissuration.

Le blanc de titane est un matériau relativement nouveau fabriqué à partir de dioxyde de titane.

Peintures au cadmium

Ces pigments sont formés à base de sulfate de cadmium et de sulfate de zinc. Leur teinte se distingue par une grande pureté et intensité. Ces colorants sont jaunes et bruns. Dans ce cas, il convient de considérer les caractéristiques suivantes de ces substances:

  • noircissent lorsqu'ils sont mélangés avec des colorants à base de plomb ;
  • changement de couleur dans les formulations de peinture à base d'oxydes de fer ;
  • dans les compositions avec des pigments bleus, ils permettent d'obtenir une gamme de belles nuances de vert ;
  • ne changez pas la couleur d'origine en séchant ;
  • se distinguent par une capacité de couverture élevée;
  • les couleurs claires sont mieux mélangées avec du beurre de noix.

qu'est-ce qu'un pigment

Les types rougeâtres de peintures au cadmium sont à base de sulfure de cadmium et de séléniure. Leur teinte dépend de la quantité du dernier ingrédient. Plus sa teneur est élevée, plus la teinte du colorant est saturée.

Les caractéristiques distinctives de ces substances sont les suivantes :

  • ne changez pas de teinte après séchage - ces peintures conservent une teinte riche et lumineuse;
  • se distinguent par un pouvoir couvrant élevé;
  • ternir lorsqu'il est ajouté avec du pinène.

Les substances se caractérisent par une stabilité élevée à la lumière. Ils ne changent pas sous l'influence des gaz sulfureux et du sulfure d'hydrogène.

qu'est-ce qu'un pigment

Peintures au cobalt

En termes de composition chimique, les pigments de cobalt sont un mélange d'oxyde de cobalt avec divers oxydes métalliques. Ainsi, les types de cobalt suivants sont distingués:

  • Lumière avec une teinte froide - considérée comme une solution solide de spinelles.
  • Dark est une composition à base d'oxyde de zinc, d'oxyde de cobalt et d'alumine.
  • Le bleu est un aluminate de cobalt de type spinelle qui comprend des impuretés de zincate et de phosphate.
  • Violet foncé - considéré comme du phosphate de cobalt déshydraté.
  • Violet clair - se compose d'un double sel d'ammonium-cobalt d'acide orthophosphorique.

Les caractéristiques distinctives des peintures au cobalt sont les suivantes :

  • se rapportent aux substances de glaçage ;
  • sécher rapidement;
  • ils diffèrent par leurs caractéristiques desséchantes - en combinaison avec d'autres peintures, le séchage est accéléré;
  • ont une intensité moyenne.

qu'est-ce qu'un pigment

Chrome

Ces peintures sont fabriquées à base d'un pigment d'oxyde de chrome. Il a une teinte verte douce. Les propriétés typiques de l'oxyde de chrome sont les suivantes :

  • a un pouvoir couvrant élevé;
  • rétrécit immédiatement lors de l'épandage sur le sol;
  • doit être mélangé avec du vernis ou de l'huile blanchie pour une application fine ;
  • permet la connexion avec tous les colorants.

La peinture se caractérise par un degré élevé de résistance à la lumière.Sous l'influence du sulfure d'hydrogène et des gaz sulfureux, la substance ne change pas sa couleur d'origine.

Une autre variété de ces peintures est considérée comme le vert émeraude. Le pigment est un oxyde de chrome hydraté. Le colorant a une teinte vert foncé d'un ton froid. Mélangé à la chaux, il est possible d'obtenir une teinte bleu-vert.

qu'est-ce qu'un pigment

Le vert émeraude est considéré comme une peinture de faible intensité. De plus, il a une couleur profonde et pure. Les caractéristiques de la substance comprennent :

  • inclus dans la catégorie des substances de glaçage;
  • s'étale facilement sur la toile - aucune dilution n'est nécessaire pour appliquer la composition en couche mince;
  • si une dilution est nécessaire, il est recommandé d'utiliser du Pinène ou du Diluant n°2.

qu'est-ce qu'un pigment

Bio

Les matières organiques sont obtenues à partir de matières végétales ou d'insectes. Contrairement aux pigments minéraux, ces substances sont facilement solubles dans l'eau, l'alcool et l'huile. Dans le même temps, les substances organiques ne sont pas caractérisées par une résistance aussi élevée que les substances synthétiques. Ces pigments ne forment pas une couche de peinture, mais pénètrent dans la structure de surface. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour teindre les tissus.

Kraplak est considéré comme un représentant populaire de cette catégorie.Il est fabriqué à partir de racines de garance ou de speck. L'indigo est une autre composition à base de plantes courante. Il est obtenu à partir du pastel. Il est permis d'utiliser des mollusques marins comme matières premières pour la fabrication de peintures. Un pigment brun clair est fabriqué à partir d'eux. En calcinant à partir de matière organique, il est possible de créer des composants colorants noirs.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de pigments qui diffèrent par leur couleur et leurs caractéristiques. Lors de l'utilisation d'une substance spécifique, il est impératif d'étudier ses propriétés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine