Variétés de peintures au zinc et formulations top-6, technologie d'application

La peinture au zinc (riche en zinc) à haute teneur en zinc (à partir de 80 % et plus) à base de résines et de solvants est utilisée pour peindre et protéger les objets métalliques de la corrosion. Les peintures et vernis contenant du zinc créent un beau revêtement argenté qui ne change pas son apparence et ses propriétés pendant le fonctionnement pendant une longue période.

Informations générales sur les peintures contenant du zinc

Les peintures et vernis contenant un pourcentage élevé de zinc (80-95% et plus) offrent aux objets métalliques une protection à long terme contre la rouille. Les peintures contenant du zinc, ou plutôt chargées de zinc, sont utilisées pour peindre ou apprêter le métal. Ils sont appliqués sur la base en fer à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau et d'un pistolet. Peindre le métal avec des peintures contenant du zinc est appelé galvanisation à froid. Cette méthode est une alternative à la galvanisation à chaud.


Après avoir appliqué des matériaux de peinture contenant du zinc sur la base, un film résistant à la corrosion se forme. Le zinc dans la peinture empêche l'humidité de détruire le fer. La poudre de zinc et les résines créent une barrière anti-corrosion sur la surface peinte.

Cependant, après l'application de peinture contenant du zinc, il y a encore des micropores dans le revêtement frais qui permettent à l'humidité de passer au fer (contribuant à la formation de rouille). Cependant, dès la réaction d'oxydation, des oxydes de zinc et des bicarbonates de zinc se forment. Un film de zinc se forme, remplissant les pores les plus petits et « cicatrisant » les défauts à la surface du métal. Dans une autre réaction électrochimique, du carbonate de zinc est formé. C'est aussi un film résistant à l'eau.

Le revêtement de zinc a la capacité de s'auto-réparer si son intégrité est violée pendant le fonctionnement. La pénétration de l'humidité provoque une réaction oxydante et électrochimique. En conséquence, un nouveau film et une nouvelle barrière anti-corrosion sont formés.

Toutes les peintures contenant du zinc (riche en zinc) ne peuvent pas être utilisées pour la galvanisation à froid. Il est conseillé d'acheter non pas des matériaux de peinture au zinc, mais du zinc (poudre fine 3-5 microns (88 %) ou poudre fine 12-15 microns (94 %)) avec ajout de résines et de solvants. De telles formulations sont souvent appelées apprêts au zinc. Un autre nom pour eux est le zinc liquide. Les peintures simples à base de zinc avec un faible pourcentage de poudre de zinc n'offrent pas de protection contre la corrosion à long terme.

Après avoir appliqué des matériaux de peinture contenant du zinc sur la base, un film résistant à la corrosion se forme.

Applications

La méthode de galvanisation à froid est utilisée pour la peinture :

  • objets métalliques utilisés à l'extérieur;
  • ponts métalliques, ouvrages hydrauliques, pylônes électriques, barrières routières ;
  • radiateurs, batteries;
  • tuyaux, produits métalliques laminés, conteneurs, réservoirs;
  • carrosseries de véhicules, coques de navires;
  • construction de structures métalliques;
  • portails, clôtures, portes, éléments métalliques;
  • pour restaurer une surface précédemment galvanisée;
  • conduites d'eau, de gaz et de chauffage.

Variétés

Les matériaux de peinture contenant du zinc, en plus du zinc, contiennent des résines : organiques (époxy, alkyde, caoutchouc chloré, uréthane) ou inorganiques (silicate). Les peintures et vernis de galvanisation à froid peuvent être à un ou à deux composants. Les compositions, constituées de deux produits semi-finis, sont combinées entre elles et mélangées avant utilisation.

Époxy

Peinture époxy

Les peintures et vernis à base d'époxyde sont considérés comme les plus durables. Des composés remplis de zinc contenant au moins 85 pour cent de poudre de zinc sont utilisés pour la protection contre la corrosion des objets des industries pétrolière, gazière, énergétique et de la sauvagine.

Avantages et inconvénients
former un revêtement anti-corrosion de résistance accrue ;
avoir une longue durée de vie.
composition toxique;
consommation élevée.

alkyde

Peinture alkyde

Les matériaux de peinture les plus courants contenant du zinc. Disponible sous forme de peinture en aérosol ou liquide en pots. Il est utilisé pour protéger les éléments et structures métalliques de la rouille.

Avantages et inconvénients
le revêtement résiste aux intempéries et à l'humidité;
Les revêtements de zinc peuvent être appliqués sur une base peinte.
composition toxique;
consommation relativement élevée;

Uréthane

Peinture uréthane

Des matériaux de peinture en uréthane ou en polyuréthane remplis de zinc sont utilisés pour protéger les objets métalliques de la rouille. Peut contenir jusqu'à 96 pour cent de zinc. Convient pour la galvanisation à froid.

Avantages et inconvénients
crée un film anti-corrosion durable ;
a une longue durée de vie.
composition toxique;
consommation élevée.

Caoutchouc chloré

Peinture au caoutchouc chloré

Il s'agit d'un apprêt pour caoutchouc chloré à base de zinc. Crée un revêtement résistant à l'humidité, aux acides, aux produits pétroliers.

Avantages et inconvénients
forme un film anti-corrosion solide ;
protège les objets métalliques des intempéries.
le revêtement n'est pas résistant aux solvants organiques ;
la peinture elle-même a une composition toxique.

Silicate

Peinture au silicate

Ce sont généralement des composés résistants à la chaleur à deux composants. Ils sont utilisés pour protéger les objets métalliques chauffés pendant le fonctionnement de la rouille.

Avantages et inconvénients
film anti-corrosion durable;
durabilité de fonctionnement quelle que soit l'épaisseur du revêtement;
composition toxique;
une préparation de la surface à peindre est nécessaire.

Formules populaires

Les fabricants de matériaux de peinture et de vernis produisent une énorme quantité de produits contenant de la poudre de zinc. Les revêtements de zinc ont de bonnes propriétés anti-corrosion et une longue durée de vie.

galvanol

Peinture galvanique

C'est une composition pour la galvanisation à froid d'objets, d'éléments et de structures métalliques, contenant 96 pour cent de zinc. Il est utilisé comme revêtement anti-corrosion indépendant ou comme primaire. Formes d'emballage : bombes aérosols, peinture liquide et vernis en bombes.

Avantages et inconvénients
excellente adhérence aux substrats métalliques;
hautes qualités anti-corrosion;
le revêtement peut être utilisé à l'extérieur, résister à des températures de -60 à +150 degrés.
faible résistance aux solvants organiques et à l'essence;
composition toxique.

Tsinotan

peinture tsinotan

Il s'agit d'un composé de polyuréthane contenant du zinc (80 % de zinc), qui est utilisé comme apprêt pour le métal ou comme revêtement décoratif indépendant. Vendu en canettes.

Avantages et inconvénients
forme un film anti-corrosion solide ;
pas exposé aux produits pétroliers.
composition toxique;
consommation élevée (370 grammes par mètre carré).

Tsinotherm

Peinture Tsinotherm

Il s'agit d'un matériau de peinture organosilicié résistant à la chaleur à haute teneur en zinc. Emballage d'origine - canettes.Il est utilisé pour protéger contre la corrosion des éléments métalliques et des structures qui fonctionnent à des températures élevées.

Avantages et inconvénients
résiste au chauffage jusqu'à +350 degrés Celsius;
crée un revêtement anticorrosion durable.
composition toxique;
consommation élevée (180-420 g pour 1 m².mètre).

Zinkor

peinture zinc Zinkor

Il s'agit d'un apprêt à 96 pour cent de zinc. Il est utilisé pour peindre et protéger les objets métalliques de la corrosion. Recommandé pour réparer les surfaces galvanisées.

Avantages et inconvénients
crée un revêtement anti-corrosion durable ;
Les matériaux de peinture et de vernis au zinc sont compatibles avec diverses peintures décoratives.
composition toxique;
consommation élevée (250 grammes par mètre carré).

Zincconol

peinture au zinc Zincconol

Il s'agit d'un matériau de peinture polyuréthane riche en zinc (96% de zinc) pour protéger les objets métalliques de la corrosion. Peut être utilisé comme apprêt et comme revêtement autonome. Protège la base métallique des effets de l'eau, de la vapeur, des acides, des alcalis, des produits pétroliers.

Avantages et inconvénients
crée un revêtement anti-corrosion durable ;
a une longue durée de vie.
composition toxique;
consommation élevée (250 g par mètre carré).

PECO

PECO

C'est une composition riche en zinc à deux composants (85% de zinc) qui protège les objets métalliques de la corrosion. Il est utilisé comme apprêt ou comme revêtement indépendant.

Avantages et inconvénients
forme un film anti-corrosion solide ;
a une longue durée de vie.
courte durée de vie en pot du mélange après mélange de deux produits semi-finis ;
composition toxique.

Comment choisir la bonne composition

Lors de l'achat de matériaux de peinture contenant du zinc ou remplis de zinc, faites tout d'abord attention au pourcentage de zinc dans la composition (pas moins de 85%). La couleur de toutes les peintures est la même - gris argenté avec un éclat mat.

La consommation recommandée est d'environ 300 grammes par mètre carré. Les peintures contenant du zinc doivent former un revêtement anti-corrosion avec une longue durée de vie (au moins 25 ans).

Technologie de galvanisation à froid

Étapes de la coloration (à elles seules):

  1. Préparation de surface pour peinture (enlever les anciens revêtements, enlever la rouille, poncer pour rendre la surface rugueuse, dégraisser avec un solvant).
  2. Préparation de la composition pour la coloration (agiter le pot, diluer avec un solvant (pour les peintures monocomposants en pots) ou mélanger deux produits semi-finis (pour les peintures bicomposants avec durcisseur)).
  3. Le processus d'application des matériaux de peinture sur une surface parfaitement propre et sèche (avec un pinceau à poils naturels, un rouleau à poils courts, un pistolet ou un trempage).
  4. La peinture est appliquée sur le métal en 2-3 couches, l'apprêt est appliqué 1-2 fois (avec un intervalle de 60-90 minutes pour sécher chaque couche).
  5. La température de la surface métallique à peindre doit être de 3 % au-dessus du point de rosée (sèche, pas de givrage).
  6. Après application de la couche de finition, le revêtement de zinc doit sécher pendant au moins 24 heures.

Avantages et inconvénients de la galvanisation

Avantages et inconvénients
Les matériaux de peinture au zinc peuvent être appliqués sur des surfaces métalliques ou peintes ;
une couche de peinture durcit et sèche rapidement (en 30 minutes);
après séchage, un revêtement durable, dur et élastique est formé;
peut être combiné avec n'importe quelle peinture de finition;
peut être appliqué à n'importe quelle structure de taille ;
la coloration se fait au pinceau, au rouleau ou au pistolet ;
pas besoin de déplacer l'objet pour peindre;
la peinture de surface peut être réalisée dans la plage de température -20 ... + 40 degrés Celsius;
après application de la peinture au zinc, le soudage est autorisé;
vous pouvez peindre des coutures soudées;
température de fonctionnement du revêtement: -60 ... + 160 degrés Celsius;
le film de zinc protège le métal de la rouille, des conditions météorologiques défavorables, des fluctuations soudaines de température, de l'exposition aux sels, aux alcalis et aux acides faibles ;
longue durée de vie du revêtement (25-50 ans);
longue durée de vie du revêtement (25-50 ans); • est des matériaux de peinture au zinc relativement bon marché.
la préparation d'une surface en fer pour la peinture est requise;
pendant le processus de coloration, il est important de respecter la technologie recommandée par le fabricant;
consommation élevée (environ 300 grammes de matériaux de peinture par mètre carré);
composition toxique.


Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine