Règles de culture et d'entretien du poinsettia à la maison, comment tailler

Prendre soin de Poisentia à la maison intéresse de nombreuses personnes. Cette belle plante ornementale est souvent appelée l'étoile de Noël car elle fleurit pendant les vacances du Nouvel An. Pour que la culture conserve ses propriétés décoratives le plus longtemps possible, elle doit recevoir des soins complets. Il devrait inclure la taille, l'arrosage et la fertilisation en temps opportun. La protection des cultures contre les maladies et les ravageurs est d'une grande importance.

Descriptif et caractéristiques

Cette plante est aussi appelée la plus belle asclépiade. Il appartient à la famille des Euphorbes. La fleur pousse naturellement au Mexique et en Amérique centrale. Cette culture appartient aux arbustes à feuilles persistantes. Sous les tropiques, il pousse jusqu'à 4 mètres.

Lors de la croissance d'une maison, la hauteur du poinsettia ne dépasse pas 30 à 50 centimètres. La plante se caractérise par des feuilles elliptiques vert foncé.La culture a également des fleurs jaune clair, autour desquelles se forment des bractées rouge vif.

Les efforts des sélectionneurs ont conduit à la création de plantes à bractées blanches, jaunes, roses. La couleur bicolore est très impressionnante.

Variétés

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de poinsettia sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Rouge Premium

C'est une fleur classique qui a des bractées rouge vif. Au milieu, les fleurs sont jaunes. La plante se caractérise par des feuilles pointues.

Cortez bordeaux

Cette variété a été nommée d'après le conquistador espagnol Hernan Cortez, qui a conquis le Mexique. Les bractées de la plante sont de couleur violette.

Cortez rouge

Cette plante se caractérise par des feuilles apicales écarlates. Les bractées sont couvertes de veines vert foncé.

Miro Premium

Cette plante se caractérise par des bractées blanc-rose. Il a des feuilles froissées intéressantes.

 Il a des feuilles froissées intéressantes.

Étoile blanche

Cette plante se caractérise par des tiges florales vert terne d'une teinte nacrée. Les bractées se caractérisent par une nuance champagne.

Cortez rose

La culture a des feuilles roses. Au milieu, les bractées deviennent plus tendres et plus légères.

Règles de garde à domicile

Pour que la plante se développe pleinement et fleurisse abondamment, elle doit recevoir des soins de qualité.

Sélection de siège

Le poinsettia a besoin de zones bien éclairées sans courants d'air. En été, il est recommandé d'emmener la fleur à l'air frais. Si cela n'est pas possible, le local avec la plante doit être systématiquement ventilé.

Conditions d'éclairage et de température

La culture a besoin d'un bon éclairage. Par conséquent, il est placé sur des rebords de fenêtres ensoleillés. En hiver, il y a souvent un manque d'éclairage. Cela provoque la chute des feuilles.Un éclairage artificiel supplémentaire de la culture aidera à éviter cela.À l'automne, avant le début de la floraison, la durée du jour est réduite. La culture a besoin d'une température constante de +18 degrés. La fleur peut être à + 18-25 degrés. Pendant la floraison, l'indicateur ne doit pas être inférieur à +14 degrés.

Pendant la période de repos, il vaut la peine de maintenir les paramètres + 12-14 degrés.

Humidité ambiante

Une sécheresse excessive de l'air peut être la cause de la violation du développement du poinsettia. Une humidité insuffisante entraîne souvent la chute des feuilles. De plus, des températures élevées et une faible humidité conduisent à une reproduction active des acariens rouges. Une pulvérisation continue d'eau tiède augmente l'humidité et aide à contrôler les parasites.

Une sécheresse excessive de l'air peut être la cause de la violation du développement du poinsettia.

Mode d'arrosage

En été, la culture a besoin d'arrosages fréquents. En hiver, une fois la floraison terminée, il est rarement recommandé d'humidifier le sol. Il est interdit d'utiliser de l'eau froide pour l'irrigation. Ne mouillez pas trop le sol, car cela entraînerait la pourriture des racines.

Top dressing

Les engrais minéraux sont appliqués tous les 14 jours. Cela se fait du printemps à l'automne. En été, il vaut la peine d'ajouter une composition complexe ou d'utiliser une solution de molène. Avec le début de la floraison, le besoin en composés de potasse augmente.

Taille

La plante se caractérise par un développement rapide. Pour éviter qu'il ne devienne trop gros, il est recommandé de couper court après la floraison. Dans ce cas, il faut laisser des tiges mesurant 10 centimètres.

Caractéristiques de la floraison

Pour qu'une culture s'épanouisse pleinement, elle doit être correctement entretenue. Dans la seconde quinzaine de mars, les tiges doivent être raccourcies de 30% et la plante doit être déplacée dans un pot avec une couche de drainage de haute qualité.Le substrat doit comprendre de la terre feuillue, du gazon, du compost, du sable et de la tourbe. Ces composants sont mélangés à parts égales.

Transfert

Il est recommandé de replanter la fleur chaque année. La procédure doit être effectuée au printemps. En mars, les tiges doivent être coupées et la plante doit être maintenue au chaud. Lorsque les feuilles apparaissent, la récolte est déplacée dans un pot plus grand. Lorsque de nouvelles pousses se forment, il vaut la peine de laisser 5 à 6 des branches les plus fortes.

Période de dormance

Fin septembre, il est recommandé de réduire la durée d'ensoleillement à 10 heures. Après 8 semaines, la plante est déplacée dans un endroit sombre ou recouverte d'un chiffon. Grâce à cela, il est possible de réaliser la formation des bourgeons. En outre, cette procédure stimule la coloration des bractées.

Soins post-floraison

Pendant 2,5 mois après la fin de la floraison, il est recommandé de réduire progressivement les arrosages. Il est recommandé d'humidifier le sol seulement après un séchage complet.

la reproduction

Il est recommandé de multiplier le poinsettia par bouturage. La procédure est effectuée au printemps et en été. Les pousses contiennent un jus laiteux. Par conséquent, ils doivent être immergés dans de l'eau chaude. Ensuite, les boutures sont séchées et plantées dans une composition de sable et de tourbe.

Il est recommandé de multiplier le poinsettia par bouturage.

Maladies et ravageurs

Parfois, la fleur est confrontée au développement de maladies et d'attaques de parasites. Dans une telle situation, vous devez agir immédiatement.

Araignée

Ces petits insectes rouges causent des taches sur les feuilles. Habituellement, les parasites commencent dans des conditions d'humidité insuffisante. Une solution de savon aidera à y faire face.

cochenille

Ce ravageur sécrète du mucus blanc.En conséquence, une fleur blanche apparaît sur le buisson, les feuilles jaunissent. La raison de la reproduction des parasites est une température élevée ou un excès de fertilisation azotée.

Pour faire face aux parasites, le buisson est traité avec une solution d'alcool et de savon.

Bouclier

Lorsque ces insectes apparaissent, le développement de la plante est perturbé. Pour faire face aux parasites, il est recommandé d'essuyer les feuilles avec de l'eau savonneuse. Les adultes sont récoltés à la main.

Thrips

Lorsqu'elles sont attaquées par ces petits ravageurs, les feuilles deviennent blanc argenté et se couvrent de points beiges. Aktara, Fitoverm aident à faire face aux thrips. Vous pouvez également utiliser une infusion d'oignon ou d'ail.

Pourriture grise

Avec le développement de cette pathologie, les feuilles se couvrent de taches gris-blanc. L'infection fongique se propage rapidement, entraînant la sécheresse et la mort de la culture. Les préparations Skor, Oxyhom, Bordeaux liquide aident à faire face à la pathologie.

Avec le développement de cette pathologie, les feuilles se couvrent de taches gris-blanc.

Oïdium

Avec le développement de cette pathologie, une floraison blanche apparaît à la surface de la plante. Après un certain temps, des taches blanches affectent toute la plante, ce qui entraîne la mort de la fleur. Fitosporin M. aide à faire face à l'oïdium.

Fusarium

Cette maladie s'accompagne de l'apparition de plaques aqueuses sur les feuilles et d'anneaux noirs sur les boutures des pousses. La plante affectée sèche rapidement. Avec une lésion mineure, il suffit de transplanter le buisson. Dans les cas difficiles, les médicaments Previkur, Maxim sont utilisés.

Problèmes possibles et leurs solutions lors de la croissance

Lors de la culture du poinsettia, il existe un risque de divers problèmes. Pour y faire face, vous devez établir le facteur provoquant de la violation.

Les feuilles jaunissent

Si la plante est dans une pièce fraîche et qu'il y a une humidité excessive dans le sol, la pourriture des racines se produit. Cela provoque le jaunissement du feuillage. En outre, les causes des problèmes sont causées par une humidité élevée de l'air, ce qui entraîne une reproduction active des tétranyques. Les parasites provoquent souvent un feuillage jaune.

Feuillage tombant

Les feuilles de poinsettia tombent lorsque l'air est sec, basse température, humidité excessive dans le sol. De plus, un arrosage insuffisant de la culture entraîne l'apparition de ce problème. La chute des feuilles est observée en préparation de la période de dormance. Parfois, la raison de ce phénomène est de fortes fluctuations de température et un manque d'éclairage.

Les feuilles de poinsettia tombent lorsque l'air est sec, basse température, humidité excessive dans le sol.

ne fleurit pas

Le manque de floraison est associé à une violation des règles d'entretien des cultures. Pour qu'une plante commence à fleurir, elle doit tout d'abord fournir le bon régime de température et la durée optimale d'ensoleillement.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que le poinsettia se développe normalement, les recommandations suivantes doivent être suivies :

  1. Lorsque les feuilles tombent, il est recommandé de réduire le nombre d'arrosages afin que le sol devienne presque sec. Vous devez également arrêter de fertiliser et couper les tiges à une hauteur de 15 centimètres. Il est recommandé de déplacer la plante dans un endroit chaud et frais et de lui fournir une période de dormance jusqu'en mai.
  2. En mai, pour stimuler le développement, il vaut la peine de placer la fleur dans un endroit bien éclairé et de commencer à humidifier le sol et à appliquer des engrais. Lorsque la plante commence à se développer, elle doit être déplacée vers un nouveau sol.
  3. Début octobre, il vaut la peine de mettre la fleur dans un placard ou une boîte pendant 14 heures. Cela aidera à stimuler la formation de bourgeons.
  4. Lorsque les bractées s'ouvrent, cela vaut la peine de fournir à la culture les soins appropriés.

Le poinsettia est une plante ornementale populaire qui peut décorer n'importe quelle maison. Pour qu'une culture se développe pleinement et s'épanouisse le plus longtemps possible, elle doit être correctement entretenue. Pour ce faire, arrosez, coupez et nourrissez la fleur à temps. La protection contre les infections fongiques dangereuses et les attaques d'insectes nuisibles est également importante.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine