Quand et comment planter des jonquilles, planter et entretenir en plein champ

Les jonquilles sont l'une des fleurs de jardin bulbeuses les plus populaires. Ils fleurissent en premier et signalent l'arrivée du printemps. Pour que des plantes vivaces colorées décorent votre pelouse chaque année, il est important de savoir quand planter des jonquilles. Les fleurs sont sans prétention et robustes. Certaines variétés sont capables de résister au gel jusqu'à -30. Mais, quelle que soit la variété, pour une bonne santé, les fleurs ont besoin de chaleur modérée, de froid, d'eau, et les conditions de conservation des bulbes doivent également être respectées.

Descriptif et caractéristiques

Le narcisse est une plante vivace du début du printemps de la famille des Amaryllis. Différents types sont utilisés dans l'aménagement paysager.6 pétales de couleur blanche ou jaune encadrent la cloche centrale, qui diffère en forme et en couleur selon les variétés. La hauteur de la tige atteint 50 centimètres.Le fruit d'une jonquille est une capsule à trois chambres remplie de graines.

Les jonquilles se reproduisent par bulbes, bébés, comme les tulipes, mais moins fantaisistes. Les bulbes denses sont ovales, ronds, pointus ou - comme une union d'enfants, avec un fond commun. Chaque année, ils poussent de nouvelles racines qui vivent 10 mois. Les jonquilles peuvent pousser dans une zone pendant 10 ans. Les fleurs conviennent au jardinage et à la culture en pots.

Caractéristiques du choix des dates d'atterrissage

Les jonquilles ont besoin d'avoir le temps de se développer d'ici la floraison d'avril, mai, elles sont donc plantées à l'automne. Pour former des boutons floraux et renforcer les racines du bulbe, choisissez septembre ou fin août. Avant le gel, la longueur des racines atteindra 20 centimètres, ce qui contribuera à une meilleure adaptation de la plante. Lorsqu'elles sont plantées à la fin d'octobre, les racines deviendront courtes - 5 centimètres.

Si les jonquilles doivent être plantées en hiver ou au printemps, elles sont préalablement conservées au réfrigérateur pendant 2 mois. Le tempérage améliore la capacité d'enracinement et de floraison des fleurs. Les bulbes sont plantés du réfrigérateur dans la deuxième quinzaine d'avril, à 5-7 degrés Celsius.

Sélection de siège

La principale exigence du site est l'accès au soleil et l'absence de courant d'air. Une lumière intense prolonge la floraison et aide à former de gros bourgeons. Par conséquent, vous devriez choisir une zone du côté ensoleillé du jardin. Les jonquilles ne sont pas pointilleuses sur le sol. Un sol léger avec drainage leur convient. La préférence devrait être donnée à la terre d'acidité neutre, qui absorbe bien l'humidité, le loam, plutôt que le loam sableux.

La principale exigence du site est l'accès au soleil et l'absence de courant d'air.

Un atterrissage

Des bulbes de bonne qualité et un sol adapté favorisent une floraison précoce.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Ne convient pas à la plantation :

  • matériel acheté au printemps;
  • plante à fleurs;
  • gros oignon entouré de petits enfants.

Les bulbes mous avec des imperfections externes ne germeront pas. Pour la plantation, un seul bulbe solide convient, avec une surface uniforme, sans endommager le fond. Avant la plantation, les bulbes sont désinfectés dans une solution de fongicide à 3 % ou de permanganate de potassium à 1 %.

Comment préparer le sol

Le sol est préparé en 1,5 à 2 mois. Le sol sablonneux est amélioré avec de l'humus. La couche d'humus saturée est diluée avec du sable. Les impuretés se répandent à la surface du sol et le site est déterré. Des fertilisants minéraux, de l'humus ou de la cendre de bois sont déposés dans les trous de plantation.

Comment planter

Les bulbes sont plantés à une profondeur égale à sa triple hauteur. La profondeur moyenne du signet est de 10-25 centimètres. Plus le sol est léger, plus le réglage est profond. La distance minimale entre les plantes est de 10 centimètres. Les petits enfants peuvent être plantés les uns à côté des autres, qui seront ensuite transplantés. Entre les bulbes les plus gros, 15 à 20 centimètres reculent. À courte distance, les fleurs pousseront et s'ombrageront les unes les autres.

En été, les lits sont creusés avec l'ajout de tourbe ou de compost, du superphosphate est ajouté. En automne, le sol est ameubli, des trous sont creusés, un drainage et du sable sont déposés au fond. Ensuite, l'oignon est déposé avec l'extrémité pointue vers le haut, arrosé et enterré.

Au printemps, avant la plantation, le sol est déterré avec de l'humus, du sable et des engrais combinés avec de l'azote, du phosphore et du potassium. Des cendres et du sable sont versés dans le trou, un oignon est placé. Ensuite, le trou est à moitié recouvert d'un mélange de terre et de compost. Ensuite, ils l'arrosent, remplissent complètement le trou et tassent le sol.

Les bulbes sont plantés à une profondeur égale à sa triple hauteur.

la reproduction

Pour augmenter rapidement le nombre de jonquilles sur le site, utilisez la méthode de reproduction par des bébés bulbeux. Les plantes issues de graines ne fleuriront qu'après 3-4 ans.

Enfants

Un bulbe produit 2 à 4 bébés, qui fleurissent la première année. Signes de maturation chez les bébés :

  • la fleur a poussé ;
  • bourgeons plus petits que l'année précédente.

La période de division tombe sur 3-4 ans de vie végétale. Ils le creusent, séparent les enfants et les installent. Séparer les bébés est le moyen le plus simple de se reproduire.

Des graines

La multiplication des graines convient aux jonquilles sauvages. Les hybrides perdent leurs différences d'espèces. Les caisses sont récoltées en juillet et en fin d'automne. Après la récolte, les graines fraîches et humides sont plantées dans des conteneurs ou dans un sol ouvert, en déposant trois diamètres de graines en profondeur. Le bulbe se forme en 1 à 2 ans. Ensuite, ils sont transplantés ou transplantés à partir de boîtes dans le sol du jardin. Les fleurs sur les semis apparaîtront dans 6-7 ans, sur les variétés à petites fleurs - dans 3-4 ans.

Soins et règles de croissance

Les fleurs aiment l'eau, mais les champignons et la pourriture grise apparaissent dans un sol gorgé d'eau. En plus des règles d'arrosage, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la transplantation et de l'entretien des plantes fanées.

Les fleurs aiment l'eau, mais les champignons et la pourriture grise apparaissent dans un sol gorgé d'eau.

Arrosage

Vous devez verser 2 seaux d'eau par mètre carré pour que l'humidité imprègne complètement les racines. Le sol sans paillis doit être ameubli. Ce régime est observé pendant la croissance et la floraison.

Desserrage

L'ameublissement du sol aide à retenir l'humidité et l'oxygène, qui favorisent le fonctionnement normal des jonquilles. Il est nécessaire de le desserrer après l'arrosage, avec précaution, en ne s'enfonçant pas profondément dans le sol, afin de ne pas toucher les bulbes proches de la surface.

Pour faciliter l'entretien des fleurs, le sol des plates-bandes est recouvert de paillis. Ensuite, vous pouvez faire sans desserrer.

Température

Les jonquilles ont besoin de chaleur pour mûrir et fleurir, et de froid pour l'accumulation d'hormones de croissance. La température du sol pour l'activation des germes est de + 10-12 degrés, la température de l'air - +15 degrés. La température moyenne d'affinage est de +17. À 0-9 degrés, les bulbes accumulent de la phytohormone, responsable de l'intensité de la croissance des fleurs au printemps.

Fertilisation

Les jonquilles sont nourries 3 fois par an :

  • après la levée des germes, 30 grammes de pansement minéral par mètre carré sont appliqués au printemps;
  • pendant la formation des bourgeons - 20 grammes, et répéter pour une longue floraison;
  • après la fin de la saison de croissance, fertilisez avec du phosphore et du potassium dans un rapport de 2: 1, à raison de 50 grammes par mètre carré de jardin.

Fertiliser simultanément avec l'arrosage et le desserrage.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Les principaux parasites sont appelés:

  • ours;
  • limace;
  • nématode;
  • mouche de la jonquille;
  • acarien des racines.

Pour se protéger des parasites, les bulbes sont trempés dans de l'eau chaude à +43 degrés.

Pour se protéger des parasites, les bulbes sont trempés dans de l'eau chaude à +43 degrés. Les plantes infectées sont aspergées d'insecticides.

Fondamentalement, les jonquilles sont affectées par les champignons et les moisissures :

  • fusarium - en partant du bas bulbeux, recouvre la plante de bas en haut. Les oignons ramollissent, blanchissent de la plaque. Le signe externe du champignon est constitué de feuilles jaunes et brunes, qui se dessèchent ensuite;
  • botrytis, pourriture grise - se manifeste par une tache grise avec des taches noires sous les feuilles recouvrant les bulbes, des taches brun clair sur les feuilles, la pourriture des tiges et des bourgeons;
  • pourriture pénicilleuse - prive les oignons de la capacité de germer, résulte d'un excès d'humidité.

Pour éviter l'apparition de pourriture, les bulbes sont trempés pendant 30 minutes dans une solution de fongicide avant plantation, et en début de cycle de développement, les plants sont aspergés d'une bouillie bordelaise à 1,5%.

Les jonquilles souffrent de virus :

  • rayures blanches et jaunes;
  • virus de la mosaïque;
  • tache annulaire.

Signes généraux de la maladie : déchiquetage des bulbes, bourgeons peu développés, stries, taches sur les feuilles.

Comment éviter la maladie :

  • enlever les oignons endommagés;
  • désinfecter les enfants en bonne santé avant la plantation;
  • détruire les parasites, effectuer des pulvérisations préventives.

Les plantes malades doivent être enlevées afin que les autres fleurs ne soient pas infectées.

Transfert

L'été est une bonne période pour transplanter les jonquilles. Mieux vaut août, qui coïncide avec la formation des racines. La dernière fois est la fin septembre, après que les bourgeons se fanent et que les feuilles jaunissent.

La dernière fois est la fin septembre, après que les bourgeons se fanent et que les feuilles jaunissent.

Le site est préparé à l'avance, comme pour une plantation normale. Comment transplanter :

  • arracher l'oignon;
  • enlever les restes de feuilles et de cosses;
  • rincer, tremper dans une solution de permanganate de potassium, puis séparer les enfants ;
  • étendre les oignons à l'ombre pour les faire sécher.

En attendant l'heure d'atterrissage, ils sont stockés à +17 degrés Celsius et moins. À d'autres moments, le repiquage endommagera les plantes. Transplantées en juillet, juin, elles germeront plus tôt que prévu, en octobre elles ne survivront pas à l'hiver à cause de racines faibles.

Après la floraison

Lorsque les jonquilles sont fanées, arrosez et desserrez abondamment les lits pendant 2 semaines. Si les bulbes sont laissés hiverner en terre, un paillage est nécessaire :

  • enlever les feuilles mortes et les tiges du jardin;
  • ameublir le sol;
  • Étalez une couche de paillis de 10 à 15 centimètres d'épaisseur.

Pour l'utilisation de revêtement:

  • tourbe;
  • feuilles sèches;
  • paille;
  • cendre de bois.

Un revêtement spécial convient également - agrospan, spunbond. Les lits sont recouverts lorsque le sol s'est refroidi et a gelé. Au printemps, le paillis est récolté après les dernières gelées.

Que faire si les jonquilles ont germé

Lors du stockage des bulbes, il est important de vérifier régulièrement leur aspect. L'élimination rapide des spécimens mous et tachés préservera le matériel de plantation de l'infection par les champignons et les virus. On peut également voir des bulbes germés.

Lors du stockage des bulbes, il est important de vérifier régulièrement leur aspect.

Raisons de la germination des bulbes à l'extérieur :

  • climat doux, automne chaud;
  • planter trop tôt en été;
  • dégel prolongé.

Les ampoules se réveillent de l'augmentation de la chaleur et de l'humidité dans le magasin, dans des conditions météorologiques instables. Le processus au stade initial peut être ralenti - déplacez les bulbes dans un endroit plus froid. Dans le jardin, l'épaisseur de la couche de paillis doit être augmentée de 2 à 5 centimètres, le long de la pousse. Vous devez pailler après une vague de froid, mais avant que la température ne descende à -5 degrés. La germination indique le développement des racines, et les déterrer les endommagera. Par conséquent, il est préférable de laisser les oignons en terre. Les enfants du stockage avec des germes de 1 à 2 centimètres de long tiendront jusqu'au moment de la plantation s'ils sont transférés dans un endroit plus lumineux.

Si la pousse a atteint 4 centimètres, le bulbe doit être planté de toute urgence dans des conteneurs avec de la terre selon les règles de la plantation normale en pleine terre.

Erreurs majeures

Une mauvaise préparation et un mauvais moment de plantation entraînent le gel, une germination précoce ou un manque de floraison.

Violation du moment de la plantation et de l'extraction des bulbes

Vous ne pouvez pas déterrer un bulbe avec une tige et des feuilles vertes, sinon les substances utiles ne s'y accumuleront pas. Il n'est pas non plus recommandé de retarder le repiquage et la plantation jusqu'à la fin de l'automne - les enfants gèleront ou pourriront.

Les bulbes sont déterrés en août, après séchage des tiges et des feuilles. Ils peuvent être conservés dans une cave semi-obscure, cellier à + 10-12 degrés, en aération constante.

Exposition directe au soleil

Le soleil dessèche les bulbes et ils deviennent inutilisables. Si les enfants sont placés dans un endroit ensoleillé, les plantes fleuriront tardivement.

Planter des bulbes sans réfrigération

Le froid stimule le système immunitaire et la croissance des jonquilles. Par conséquent, les oignons doivent être conservés à basse température. Sans réfrigération, la fleur deviendra faible et douloureuse.

Conseils & Astuces

Instructions additionnelles:

  • en cas de coup de froid soudain, les bulbes doivent être recouverts de feuilles sèches, de tourbe ;
  • ne pas fertiliser les lits de jonquilles avec du fumier;
  • enlever les bourgeons flétris, en dirigeant les forces de la plante vers la fructification et le développement des bulbes;
  • si les bébés ne se séparent pas bien de l'ampoule principale, ils doivent être desserrés;
  • si les oignons filles devaient être cassés, les pauses devraient être saupoudrées de charbon concassé, de cendres;
  • les racines vivantes des jonquilles ne peuvent pas être coupées du bulbe;
  • les gros bulbes doivent être choisis, les petits sont plus vulnérables aux champignons et aux virus;
  • après la chute des feuilles et des tiges, les bulbes sont difficiles à trouver dans le sol, il est donc préférable de les déterrer dès que les feuilles jaunissent.

Tous les 4-5 ans, les parterres de jonquilles doivent être transférés dans une autre partie du jardin pour prévenir les maladies et stimuler la floraison.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine