Entretien du décembriste à domicile, reproduction et greffe

La plupart des plantes d'intérieur fleurissent au printemps ou en été, seule une petite partie plaît avec des couleurs vives pendant les courtes journées d'hiver. La capacité de libérer des bourgeons et de fleurir à la fin de l'année a rendu le Decembrist incroyablement populaire. La variété des variétés de ce cactus vous permet de choisir une plante pour tous les goûts. Et le soin simple du décembriste à la maison et l'absence d'aiguilles ajoutent également un attrait supplémentaire.

Description et caractéristiques de la plante

Le zygocactus de Schlumberger, mieux connu sous le nom de décembriste, est une fleur originaire de la forêt tropicale. L'habitat naturel de la plante est constitué des troncs et des racines des arbres. Les buissons sont des tiges ramifiées, constituées de pousses articulées. Contrairement aux autres cactus, le décembriste n'a que de faibles encoches sur les bords au lieu d'épines. Les bourgeons sont situés aux extrémités des tiges et se caractérisent par une forme tubulaire.

Couleur des pétales :

  • Rouge;
  • Blanc;
  • Orange;
  • rosâtre;
  • violet insaturé.

Indoor Decembrist a un système racinaire faible, qui dépend fortement de facteurs externes. La situation est neutralisée par la présence de racines aériennes, qui sont capables de recevoir le liquide nécessaire de l'air.

Types

Au cours de toute l'histoire de la sélection, plus de 9 types principaux de décembristes ont été formés et il existe beaucoup plus de variétés individuelles. Chaque variété a des différences et des avantages caractéristiques.

Tronqué

L'un des types répandus du décembriste se caractérise par:

  • hauteur de la plante jusqu'à 0,4 m;
  • couleur vert clair, une teinte rougeâtre est possible;
  • la taille des pousses articulées jusqu'à 6 cm;
  • sur les côtés de chaque segment, il y a 2-3 encoches;
  • les fleurs de 8 cm de long ont 2 rangées de pétales ;
  • bourgeons de nuances blanches, violettes, oranges, roses ou mixtes.

Livres

Caractéristiques distinctives du zygocactus Buckley de Schlumberger :

  • hauteur de buisson jusqu'à 0,5 m;
  • riche couleur vert foncé des pousses;
  • fleurs jusqu'à 8 cm;
  • floraison précoce;
  • palette de pétales allant du blanc rosé au presque cerise.

palette de pétales allant du blanc rosé au presque cerise.

Russeliana

L'aspect particulier de cette espèce:

  • hauteur jusqu'à 0,3 m;
  • sans prétention aux conditions environnementales;
  • pousses vertes à surface lisse;
  • le tube pédonculaire est de couleur verte ;
  • les pétales sont rouge pourpre.

Gertner

Caractéristiques du zygocactus de Gertner :

  • forme pointue des pétales;
  • les fleurs sont peintes de couleurs vives dans des tons rouge-orange;
  • nuance sombre de pousses vertes;
  • la longueur de chaque segment de cactus peut atteindre 7 cm.

Opuntia

Schlumberger opuntia se caractérise par :

  • bourgeons de 5 à 6 cm;
  • floraison au printemps;
  • la plante forme des fruits verts et ronds avec une surface nervurée.

Les segments de la figue de Barbarie Decembrist peuvent se raidir avec le temps, devenant très durs.

Comment prendre soin

La plupart des variétés de Decembrist sont exigeantes sur les conditions de croissance.Les formes hybrides ne réagissent pas aussi fortement aux changements et s'enracinent plus rapidement, mais elles poussent et fleurissent mieux avec un soin particulier.

La plupart des variétés de Decembrist sont exigeantes sur les conditions de croissance.

Sol parfait

Dans la nature, les zygocactus ne poussent pas dans le sol, mais sur d'autres plantes, il est donc important de choisir le bon sol pour la culture. Un mélange approprié pour le Decembrist combine de la tourbe, du gazon, de l'humus à feuilles caduques de l'année dernière et du sable dans des proportions égales. Le système racinaire de la plante est peu développé, un petit récipient suffit donc pour une fleur. Assurez-vous de poser une couche de drainage au fond du pot.

Conditions de lumière et de température

Contrairement aux cactus apparentés, le décembriste réagit négativement aux rayons directs du soleil. Il est recommandé de placer la fleur à l'ombre partielle ou de créer des conditions de diffusion de la lumière.

Malgré son origine tropicale, la température de l'air comprise entre 18 et 22 ° C convient à la croissance de la brousse.

Top dressing et fertilisation

Pour favoriser la croissance et favoriser la floraison, le Decembrist peut être nourri avec un complément minéral complexe développé spécifiquement pour les cactus. La dose doit être réduite de moitié et fertilisée mensuellement à partir de mars. En été, la plante peut être nourrie toutes les 2 semaines. De septembre à mars, il n'est pas nécessaire d'ajouter des substances supplémentaires au sol.

Arrosage

Le mélange de terre pour le Decembrist ne doit pas subir un dessèchement prolongé. Le sol humide garantit la croissance normale de la fleur. Cependant, l'eau doit être appliquée strictement au taux, selon la saison, afin d'éviter la pourriture des racines.

Floraison

La période de floraison diffère selon la variété de zygocactus, mais tombe le plus souvent fin novembre ou décembre. A cette époque, il est nécessaire d'arroser le Decembrist par petites portions, mais assez souvent, car la surface du sol s'assèche. Un calendrier approximatif pour l'ajout d'humidité est une fois par semaine, et parfois plus souvent. Il vaut la peine de commencer une augmentation progressive des arrosages à partir de la mi-automne.

Avant et après la floraison

Pendant la période de dormance, la plante est à une température de l'air basse, donc l'eau du sol s'évapore plus lentement. Avec la fin de la floraison, vous n'avez pas besoin d'arroser le Decembrist aussi souvent. La plante est de moins en moins humidifiée jusqu'à ce que l'intervalle entre les arrosages atteigne 2 semaines.

Avec la fin de la floraison, vous n'avez pas besoin d'arroser le Decembrist aussi souvent.

Saison chaude

Avec l'arrivée de la chaleur estivale, le sol perd de l'humidité plus rapidement, il faut donc augmenter le nombre d'irrigations. En moyenne, il suffit d'irriguer les zygocactus 2 fois par semaine, tout dépend de la température de l'air et du taux d'évaporation de l'eau.

Taille

Raccourcir les pousses de Decembrist vise à former un buisson compact et présente également un caractère sanitaire. Des segments supplémentaires et des parties sèches sont coupés de la plante. Les parties saines des pousses peuvent ensuite être utilisées pour la propagation du zygocactus.

Après la floraison

Une fois que tous les bourgeons ont fleuri, le décembriste peut être retiré dans un endroit avec une teinte plus épaisse. Pendant la période de dormance, la plante peut être conservée dans une pièce avec une température de l'air de 5 à 25 ° C. À ce stade, l'arrosage n'est effectué qu'au besoin et aucune fertilisation supplémentaire n'est appliquée.

Méthodes de transplantation et de sélection

Il est recommandé de replanter Decembrist tous les 3 à 5 ans. Un sol frais et un contenant plus grand amélioreront la santé des plantes.La reproduction du zygocactus est possible par bouturage, greffage ou graines. Des boutures d'environ 4 segments de long sont placées dans le sol et recouvertes d'une serre impromptue lors de l'enracinement. Les deuxième et troisième méthodes sont laborieuses et sont donc rarement utilisées par les producteurs de fleurs.

Le timing

La période printanière est propice à la reproduction et à la transplantation du décembriste. A ce moment, la croissance des pousses est activée, de nouveaux segments apparaissent sur la plante. La transplantation de jeunes zygocactus est effectuée tous les 2-3 ans et celle des adultes - au moins 1 fois tous les 5 ans.

Sélection et préparation du sol et du pot

Pour le repiquage, vous n'avez pas besoin de prendre un pot large et profond, car cela provoquerait la croissance du système racinaire au détriment de la floraison. Il est recommandé d'utiliser un récipient avec une large ouverture et une faible profondeur. Il devrait y avoir des trous et une couche de drainage au fond du pot.

Pour le repiquage, vous n'avez pas besoin de prendre un pot large et profond, car cela provoquerait la croissance du système racinaire au détriment de la floraison.

Tout sol mélangé spécifiquement pour la culture de cactus convient au décembriste. Le sol préparé à la main doit être suffisamment meuble et nutritif. Le sol doit être prétraité pour éliminer les bactéries et les spores fongiques. Pour ce faire, il suffit de placer le terreau dans une étuve à une température de 200°C pendant un quart d'heure ou au congélateur pendant 24 heures.

Comment transplanter en utilisant la méthode de transbordement

Après avoir préparé un nouveau pot et un sol adapté, replanter le Decembrist est assez simple. La technologie de la méthode de transbordement végétal suppose :

  1. Disposer le drainage au fond du pot avec une couche d'au moins 2 cm.
  2. Ajoutez une petite quantité de nouvelle terre.
  3. Retirez le zygocactus de l'ancien récipient et secouez légèrement la terre des racines.
  4. Placez le décembriste dans un pot de terreau.
  5. Couvrir l'espace autour des racines avec du terreau.
  6. Le 3ème jour, versez de l'eau tiède.

Comment planter

Pour la reproduction, une partie d'une plante d'une longueur de 3-4 segments est dévissé dans le sens des aiguilles d'une montre ou soigneusement coupée à la jonction. Lors de la plantation d'un décembriste à croissance dense, vous devez vous assurer que les pousses ont un nombre suffisant de racines. La germination peut être effectuée directement dans le sol ou en plaçant les pousses dans l'eau.

Dans l'eau

La méthode d'obtention du système racinaire dans l'eau consiste à :

  1. Séparez la tige du décembriste.
  2. Laissez sécher le matériel de plantation pendant 3 heures.
  3. Placer le segment inférieur dans de l'eau à température ambiante additionnée de charbon actif.
  4. Changez le liquide quotidiennement jusqu'à ce que les racines apparaissent.

Placer le segment inférieur dans de l'eau à température ambiante additionnée de charbon actif.

Dans le sol

La germination du décembriste dans le sol a la séquence suivante:

  1. Préparez de petits récipients avec un sol humide approprié.
  2. Faire des empreintes jusqu'à 3 cm.
  3. Placer les boutures séchées en terre sur un tiers du segment inférieur.
  4. Vous pouvez couvrir les conteneurs pour maintenir l'humidité et aérer quotidiennement.

Soins post-greffe

Après avoir placé le Decembrist dans un nouveau pot, il est nécessaire de fournir à la plante des conditions confortables :

  • maintenir la température ambiante entre 17°C en hiver et 24°C en été ;
  • fournir un niveau moyen d'humidité du sol et de l'air;
  • pulvériser les pousses chaque semaine en été;
  • placez la plante à l'ombre partielle.

Problèmes possibles

Parmi les problèmes typiques qui surviennent lors de la croissance d'un décembriste, il y a :

  • maladie;
  • attaque de ravageurs;
  • floraison faible ou absente ;
  • dépérissement;
  • chute de segments.

Maladies et ravageurs

De mauvais soins et l'influence négative de facteurs externes peuvent entraîner une infection du décembriste par des infections fongiques et provoquer la manifestation de pathologies. Maladies dangereuses :

  • fusariose;
  • mildiou;
  • finium.

De mauvais soins et l'influence négative de facteurs externes peuvent entraîner une infection du décembriste par des infections fongiques

Lorsque vous placez une fleur près des fenêtres ou d'autres plantes d'intérieur, il existe un risque d'attaque par des insectes, ce qui peut causer des dommages irréparables au décembriste.

cochenille

Un symptôme d'une infection par la cochenille farineuse d'un zygocactus est des taches blanches, volumineuses et lâches entre les pousses. Vous devez retirer manuellement les insectes du décembriste, puis rincer la plante avec une solution de savon ou vaporiser des produits chimiques sur les buissons.

Bouclier

L'infestation par les écailles provoque des taches brunes sur la plante. Si le problème est rapidement détecté, vous pouvez traiter le Decembrist avec de l'eau savonneuse, dans un cas avancé, utiliser des insecticides complexes.

Araignée

Signes de l'apparition d'un tétranyque :

  • floraison rouillée sur les pousses;
  • toiles d'araignée minces;
  • petits insectes brun rougeâtre ou jaune.

Pour lutter contre les tétranyques, la plante doit être lavée à l'eau savonneuse et traitée avec des insecticides.Médicaments appropriés tels que Fitoverm, Neoron ou Actellik.

Fusarium

Une maladie fongique fait que les pousses prennent une teinte orange. Les segments affectés se dessèchent et se dessèchent. Le traitement n'est possible que par un traitement opportun avec des fongicides chimiques.

Phytophtora

Lorsque le décembriste se couvre d'une floraison grise, certains des segments tombent et le système racinaire s'affaiblit et pourrit, cela indique une infection par le mildiou. Pour éliminer la maladie, le buisson doit être traité avec des préparations Topaz, Maxim ou Vitaros.

Lorsque le décembriste se couvre d'une floraison grise, certains des segments tombent et le système racinaire s'affaiblit et pourrit.

Pourrir

Les spores fongiques peuvent provoquer le noircissement des pousses et la formation de foyers de pourriture profonds, qui sont traités avec des fongicides. L'assombrissement des segments et l'apparition de mucus putride peuvent indiquer la nature bactérienne de la maladie. Si une petite partie de la plante est endommagée, les zones malades peuvent être enlevées et détruites.

Lorsque presque toute la plante a été affectée, vous devez prendre une tige saine pour la propagation et jeter le décembriste infecté.

Manque de floraison

La raison pour laquelle le décembriste ne fleurit pas au bon moment pour la variété peut être une violation du régime de température. Si l'air est réchauffé au dessus de 23°C ou en dessous de 10°C, alors la ponte des bourgeons devient impossible.Dans des conditions normales, la floraison peut être activée en pinçant les segments extrêmes sur lesquels les boutons floraux se sont déjà formés dans le passé.

Causes du flétrissement

Le dessèchement de la plante et la perte d'élasticité des feuilles peuvent indiquer le placement du Decembrist à proximité d'appareils de chauffage. Dans ce cas, il est nécessaire de transférer la fleur à un autre endroit ou d'effectuer une pulvérisation quotidienne. De plus, la cause peut être la mort du système racinaire à la suite d'une hypothermie ou d'une infection. Vous pouvez sauver le décembriste en transplantant la partie saine dans un nouveau sol.

Pourquoi les feuilles tombent

Les raisons du dépérissement des segments décembristes peuvent être :

  • tétranyque;
  • manque de nutrition;
  • faible humidité de l'air;
  • changer le support de culture;
  • grandes fluctuations de température;
  • brouillons;
  • violation du moment de la greffe.

Conseils & Astuces

Une humidité élevée et constante du sol peut entraîner l'activation d'infections fongiques, la pourriture ou la chute des pétales des bourgeons.La rougeur des pousses initialement vertes du décembriste indique un air trop froid ou une exposition directe au soleil. Dans ce cas, il est nécessaire de se déplacer dans une pièce plus chaude et à l'abri d'une lumière intense.

Pour que le décembriste fleurisse plus activement, avant la formation des boutons, les arrosages doivent être augmentés, le buisson doit recevoir beaucoup de chaleur et de soleil.

Et après l'apparition de la première fleur, la plante ne peut pas être déplacée et déplacée même sur une courte distance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine