Règles de plantation et d'entretien des actinidies, les nuances de la culture d'une plante

La plantation et l'entretien des actinidies sont un problème assez urgent. Pour faire pousser cette plante, les travaux de plantation doivent être effectués correctement, en respectant les conditions et les exigences du sol. Le soin ultérieur de la culture n'est pas négligeable. Pour ce faire, il vaut la peine d'arroser la plante à temps, d'appliquer des engrais et de la tailler. Pour qu'une plante se développe normalement, elle doit fournir une protection de qualité contre les maladies et les ravageurs.

Descriptif et caractéristiques

Actinidia est une vigne vivace qui a des feuilles entières. La plante est très décorative, car le feuillage a une couleur panachée.Les tiges et les branches de la culture ont besoin de soutien. Les fleurs sont simples ou se rassemblent en groupes. La corolle est généralement blanche, mais on trouve des fleurs jaunes ou oranges.

Fleurs mâles

Un trait caractéristique de la plante est l'absence de pistil sur le fond d'un grand nombre d'étamines.

Fleurs femelles

Ces fleurs, en plus des étamines à pollen, qui ne participent pas à la pollinisation, contiennent un gros pistil au centre.

Comment planter en pleine terre

Pour que la culture se développe normalement, il est nécessaire de suivre strictement les règles d'exécution des travaux de plantation.

Le timing

Le moment de la plantation des actinidies est d'une grande importance. Le développement ultérieur de la culture en dépend.

atterrissage des actinidies

Plantation de printemps

La plante est plantée au début du printemps. Cela se fait avant l'écoulement de la sève et le débourrement.

Automne

Pendant cette période, la plantation d'une plante est également autorisée. Mais en même temps, il est important de déterminer la période qui reste avant le début des gelées stables. La plante doit être plantée 2-3 semaines avant.

Sélection de soutien

Actinidia est une vigne, elle nécessite donc l'utilisation de support. Pour ce faire, vous pouvez utiliser toutes les structures durables - bois, béton, métal. La forme peut aussi être différente. Un treillis arqué est souvent fabriqué, des murs et des haies sont utilisés.

Préparation du sol et du matériel de plantation

La plante pousse bien dans les sols pauvres. Cependant, lorsqu'il est planté dans un sol fertile, une croissance plus active est observée.

Les sols alcalins ne doivent pas être utilisés, car ils inhibent la plante.

sélection du sol

Pour préparer le sol, la couche supérieure de la terre est mélangée avec 10 kilogrammes de fumier pourri, 200 grammes de superphosphate, 80 grammes d'engrais potassique, 300 grammes de cendres.

Pour que la culture se développe bien, vous devez faire attention au choix du matériel de plantation. Pour assurer une pollinisation normale, une plante femelle et une plante mâle doivent être plantées sur le site.

Schéma d'atterrissage

Les rainures de plantation doivent être préparées à l'avance - 2 semaines avant la plantation.Le sol peut se tasser sous l'influence de facteurs naturels. La taille de l'évidement doit être de 50x50x50 centimètres.

Au fond, il vaut la peine de poser 10 à 15 centimètres d'argile expansée ou de brique cassée.

Lors du choix d'un schéma de plantation, il convient de considérer le type de plante. Pour kolomikta, 1 mètre suffit, l'argument a besoin de 1,5 à 2 mètres. Pour former une haie, la distance est réduite à 0,5 mètre.

Comment prendre soin

Pour que la plante se développe pleinement, elle doit recevoir des soins complets et de haute qualité.

soins des actinidies

Arrosage

Actinidia nécessite un arrosage modéré. Dans le même temps, l'arrosage du sol est trop souvent interdit. Le sol ne doit pas se dessécher. En cas de sécheresse, 2 à 3 seaux d'eau doivent être versés sous la plante.

Fertilisation et alimentation

Au printemps, les actinidies ont besoin d'engrais à base d'azote, de potassium et de phosphore. Vous pouvez utiliser le Nitroammophos. 1 cuillère à soupe de la substance est ajoutée sous chaque plante. La deuxième alimentation est effectuée pendant la formation des ovaires. Dans ce cas, 16 à 19 grammes d'agents azotés et 20 grammes de potassium et de phosphore sont ajoutés.

Enfin, la plante est nourrie à la mi-septembre. Les préparations azotées ne sont pas utilisées.

Sous 1 buisson, il vaut la peine d'ajouter 1 cuillerée de sel de potassium et la même quantité de superphosphate.

Taille en été

En fin d'été, la taille est déconseillée. Pendant cette période, les dommages aux pousses entraînent le réveil des bourgeons sur les branches de l'année en cours.Les jeunes branches n'ont pas le temps de mûrir et de mourir avec l'arrivée du froid.

élagage des actinidies

Après la récolte des fruits

Les pousses doivent être raccourcies chaque année après la récolte. 4-5 bourgeons doivent être laissés au-dessus de la baie la plus haute. Il est recommandé de couvrir les sections avec du terrain de jardin. La taille ultérieure vise à éclaircir et à éliminer les branches mortes.

Préparer l'hiver

Une variété d'actinidia - kolomikta, se caractérise par une résistance suffisante à l'hiver. Dans le sud, il tolère facilement le gel. Mais lorsqu'il est cultivé dans le nord, la culture doit être couverte. Fin octobre, la vigne est retirée des supports et posée au sol. D'en haut, il vaut la peine de le saupoudrer de feuillage sec ou de branches d'épinette.

la reproduction

Pour que la reproduction des actinidies soit réussie, il est nécessaire de choisir la bonne technique pour la procédure.

reproduction par superposition

Superposition d'arcs

C'est une méthode simple qui vous assure d'obtenir du bon matériel. Pour ce faire, au printemps, vous devez choisir une pousse développée, l'incliner au sol et l'attacher avec un coin. Saupoudrer la zone de fixation avec de la terre en faisant une couche de 12 à 14 centimètres. Versez ensuite beaucoup d'eau dessus.

Pendant la saison de croissance, le sol doit être humidifié périodiquement. La plante finie doit être séparée de la mère et transplantée dans un site permanent. Ceci est recommandé au printemps.

Boutures

Cette méthode est considérée comme la plus efficace. À la mi-juin, il vaut la peine de couper les jeunes pousses et de les diviser en boutures. Leur longueur doit être de 12 à 15 centimètres. Il est recommandé de le faire par temps nuageux. Chaque bouture doit avoir 3 bourgeons et 2 entre-nœuds.

Le matériau fini doit être conservé dans un stimulant et transplanté dans une serre.Au printemps, les boutures sont soigneusement déterrées et transplantées dans un lit avec un sol meuble.

propagation par bouturage

Boutures lignifiées

Cette méthode est moins souvent utilisée, car ces boutures s'enracinent moins bien. Il est recommandé de se procurer du matériel à la fin de l'automne. Il doit être placé dans des boîtes et saupoudré de sable de rivière. Conserver à + 2-4 degrés. Après cela, déplacez les boutures dans la serre et arrosez une fois par jour. À l'automne, ils auront des racines. À ce moment, la plante est déplacée vers le lit de jardin.

Des graines

Pour ce faire, il vaut la peine de récolter des graines de fruits mûrs. Il est recommandé de les placer dans une étamine, de les pétrir et de les rincer. Séchez le matériau obtenu dans un endroit ombragé. En décembre, placez-le dans l'eau et gardez-le pendant 4 jours. Il est recommandé de changer le liquide quotidiennement. Enveloppez les graines dans un linge et placez-les dans une boîte remplie de sable humide.

Après 60 jours, les graines doivent avoir une température de +11 degrés. Lorsque les germes apparaissent, ils sont plantés dans un mélange spécial.Il est fait de terre et de sable. Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent, une plongée dans la serre est effectuée.

les graines

Maladies et ravageurs

La culture est résistante aux maladies et aux ravageurs. Pour protéger la plante des facteurs négatifs, elle doit recevoir de bons soins.

Maladies fongiques

De telles infections endommagent diverses parties de la plante. Les feuilles tombent souvent, les fleurs se fanent, l'écorce s'assombrit. Dans certains cas, il existe un risque de mort de l'ensemble de la brousse.

Moisissure grise et verte

Le plus souvent, ces maladies sont sensibles aux actinidia argut. Pour faire face aux maladies, les baies, les feuilles et les branches sont supprimées. Vous avez également besoin d'un traitement prophylactique avec du Bordeaux liquide à une concentration de 1%.

Pourriture des fruits

Cette maladie provoque des dommages fœtaux. En conséquence, les processus de leur décomposition commencent, ce qui entraîne une perte de rendement. Les fongicides aideront à faire face au problème.

pourriture des fruits

Les chrysomèles

Ce sont des insectes dangereux qui rongent les bourgeons gonflés à la fin de la saison de croissance. Par la suite, ils mangent la pulpe des feuilles.

Chenilles de la mite

Ces parasites se nourrissent des feuilles d'actinidia. En conséquence, d'énormes trous restent à leur surface.

Les scolytes

La plante est sensible aux attaques des scolytes. Ces insectes endommagent l'écorce de la vigne. Pour faire face aux parasites, il vaut la peine de traiter la culture avec du liquide bordelais.

Chrysope

Ces insectes affectent également négativement le développement de la plante. Pour se débarrasser des larves de ravageurs, il vaut la peine de traiter la culture avec du liquide bordelais.

chrysope

Variétés et types populaires

Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'actinidies qui peuvent être cultivées dans différentes régions.

Arguta

C'est la culture la plus puissante qui pousse en Extrême-Orient. Il atteint une hauteur de 30 mètres. Les fruits sont sphériques et de couleur vert foncé.

Autofertile

C'est une culture rustique qui commence à porter ses fruits fin septembre. Les baies pèsent 18 grammes et sont allongées. Ils ont une teinte vert clair. Il est possible de récolter jusqu'à 12 kilogrammes de fruits sur 1 buisson.

Primorskaïa

C'est une variété femelle à gros fruits avec une période de maturation tardive. La liane pousse rapidement et a un feuillage vert vif.

bord de mer

Gros fruits

C'est une variété dioïque caractérisée par une résistance au gel et au temps sec. Le fruit est de forme elliptique et a une teinte vert foncé. Ils se caractérisent par une période de maturation moyenne et pèsent de 10 à 18 grammes.

Balsamique

C'est une variété tardive dont la récolte se fait dans la seconde quinzaine de septembre. Les fruits pèsent 5 à 6 grammes. De forme, ils sont presque parallélépipédiques avec des sommets arrondis. Son diamètre est d'environ 2 centimètres.

Dachnaya

Ce type d'actinidia se caractérise par des fruits pesant 6 grammes. À partir de 1 buisson, vous pouvez obtenir 2,6 kilogrammes de fruits. La plante se caractérise par une résistance moyenne au gel.

Ilona

Les fruits de cette plante pèsent environ 4 grammes. Il est possible de récolter 2,2 kilogrammes de fruits sur 1 buisson. La culture est caractérisée par une résistance moyenne à la baisse de température.

La vue d'Ilona

Mikheevskaya

Les actinidies sont moyennement résistantes au gel. À partir de 1 buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 kilogrammes de récolte. Les fruits pèsent environ 9 grammes.

septembre

C'est l'une des cultures les plus populaires. La liane atteint 7 mètres et a une longue floraison. La période de productivité ne dépasse pas 30-40 ans.

Course de relais

C'est une variété à gros fruits qui produit des fruits pesant 17 grammes. Il est possible d'obtenir 4,5 kilogrammes de baies à partir d'un buisson.

Kolomikta

Cette variété est résistante au gel. En hauteur, il atteint 5 à 10 mètres. Le canon a un diamètre de 20 millimètres.

L'ananas

Cette culture se caractérise par une croissance rapide et est considérée comme assez fructueuse. Il produit des fruits ovales. Leur taille atteint 3 centimètres. Les baies sont de couleur verte et ont un fût rouge. Le fruit a un goût d'ananas.

Dr Shimanovsky

C'est une variété rustique avec des feuilles panachées et une période de maturation moyenne. Les fruits atteignent 3 grammes et mesurent 2,5 centimètres de long. Ils sont de couleur verte. À l'intérieur, il y a une pulpe tendre. Il a un goût aigre-doux.

Gourmet

C'est une variété relativement nouvelle qui a une période de maturation moyenne. Il se caractérise par de gros fruits atteignant 32 millimètres.Leur poids est de 4-5,5 grammes.

Pie

Les fruits de la plante mûrissent dans la première quinzaine d'août. La culture est résistante aux maladies. Il a des pousses frisées jusqu'à 3 mètres de long. La pulpe a un goût sucré. En même temps, il se caractérise par un arôme prononcé de pomme.

espèce de pie

Reine du jardin

C'est une variété russe qui appartient au groupe des desserts. La culture est une liane grimpante qui pousse jusqu'à 7-9 mètres. La plante est capable de résister à des gelées jusqu'à -35 degrés. Le rendement ne dépasse pas 1 à 2 kilogrammes par plante. Il rencontre rarement des maladies et des insectes nuisibles.

du peuple

Cette plante a une période de maturation moyenne. Les pousses poussent plus lentement que la plupart des vignes. Les fruits sont de petite taille et pèsent de 4 à 4,5 grammes.

Ils se distinguent par un goût aigre-doux et une riche odeur de pomme.

Polygame

La plante atteint 4-5 mètres et a des feuilles oblongues. Ils ont une teinte verte et sont couverts de taches argentées. Le poids des fruits est d'environ 3 grammes.

Abricot

Cette culture se caractérise par une rusticité modérée et une maturation tardive des fruits. Les baies sont aplaties et pèsent environ 6 grammes. Ils se caractérisent par un goût aigre-doux.

aspect abricot

Magnifique

Cette variété est considérée comme résistante à l'hiver. Il est résistant aux maladies et aux ravageurs. La plante a des fruits parfumés pesant 3,5 grammes. Ils se caractérisent par un goût acide.

à motifs

Les fruits sont cylindriques et de couleur orange. La variété est considérée comme tardive et a un arôme de figue-poivre.

Broche jaune

Cette variété produit des fruits jaunes qui pèsent environ 5,4 grammes. Il est possible de récolter 3 kilogrammes de fruits sur 1 buisson. La plante est capable de résister à des gelées jusqu'à -30 degrés.

Lesnoé

Cette plante produit des fruits pesant 7,5 grammes. Il est possible de récolter jusqu'à 3,2 kilogrammes de récolte de chaque buisson.La culture se distingue par une excellente résistance au gel.

forêt d'espèces

Giraldi

Cette plante est rarement trouvée dans la nature, elle a donc été répertoriée dans le Livre rouge.

Julienne

La plante porte des baies vertes de forme aplatie. Ils pèsent 10-15 grammes et se distinguent par un goût sucré et une odeur pomme-ananas.

Alevtina

Les baies se caractérisent par une forme de tonneau aplati. Ils sont de couleur verte et pèsent de 12 à 20 grammes. Le fruit se caractérise par un goût sucré et un arôme prononcé.

Originaire de

C'est une variété tardive qui a des baies courtes en forme de tonneau. Ils pèsent 7 à 10 grammes et se distinguent par un arôme prononcé d'ananas.

vue native

Mauve

Ce type de culture a des pousses fortes et puissantes qui poussent jusqu'à 20 mètres. Les feuilles sont de forme oblongue et atteignent une longueur de 12 centimètres. Le fruit a une teinte violette et un goût sucré.

Hybride

Cette variété a été obtenue en croisant l'actinidia argut avec le violet. En conséquence, nous avons réussi à obtenir un hybride résistant au gel et à gros fruits.

Kievskaya à gros fruits

C'est une variété tardive à gros fruits ovales. Ils ont une teinte verte et pèsent 10 grammes.

Des bonbons

La culture est caractérisée par une période de maturation tardive. Il se caractérise par des fruits ovales verts. Ils pèsent 8 grammes et ont une saveur sucrée de caramel.

Des bonbons

Souvenir

Les fruits se caractérisent par une teinte vert-rouge et pèsent 8 grammes. Ils se caractérisent par un goût sucré et un arôme de figue.

Propriétés utiles et contre-indications

Les baies mûres contiennent beaucoup d'amidon, de fibres et de pectine. La composition contient des vitamines, des minéraux, des alcaloïdes.Les fruits d'actinidia contiennent beaucoup de vitamine C. Ils contiennent des vitamines A et P.

Les graines du fruit contiennent beaucoup d'huiles grasses.

Les fruits sont utilisés pour les pathologies des organes digestifs, ils aident à faire face à l'anémie, aux maladies pulmonaires, aux rhumatismes. Ils peuvent être utilisés pour les caries dentaires, les carences en vitamines, la colite.

D'autres fragments de plantes diffèrent également par leurs caractéristiques de guérison. L'écorce contient des tanins. Il comprend également des glycosides cardiaques. Grâce à cela, la plante a un effet expectorant, arrête les saignements, renforce le corps et apaise le système nerveux.

Actinidia est souvent utilisé pour les brûlures d'estomac, les éructations et autres troubles digestifs. Grâce à cela, la plante accélère la digestion de la viande et a un effet laxatif doux.

propriété médicinale

Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation d'actinidia. Les fruits n'ont pas de contre-indications spécifiques. Cependant, les médecins conseillent de ne pas en abuser pour les personnes atteintes de thrombophlébite, de varices ou d'une augmentation de la coagulation du sang. Trop manger des baies peut provoquer des troubles intestinaux.

Recettes folkloriques

Il existe de nombreux remèdes populaires contre les actinidies qui offrent d'énormes avantages pour le corps.

Infusion de fruits

Pour la fabrication du produit, il est recommandé de verser les baies séchées avec de l'eau et de mettre un petit feu. Cuire 1 heure. Éteignez, refroidissez et filtrez. A consommer après les repas. Cela devrait être fait en petites portions.

La perfusion aide à prévenir le cancer.

Pommade aux baies

Ce remède a un effet régénérant. Pour le faire, il vaut la peine de broyer des fruits frais, de les mélanger avec de la graisse et des graines de moutarde hachées. Utiliser pour les massages. En outre, la composition aide à récupérer des fractures.

pommade aux baies

Décoction d'écorce

Pour obtenir un produit utile, 20 grammes d'écorce broyée doivent être mélangés à 250 millilitres d'eau bouillante et infusés pendant une demi-heure au bain de vapeur.Refroidir et égoutter. Boire 3 fois par jour, 2-3 grosses cuillères. La composition élimine les troubles métaboliques dans le corps.

Infusion de fleurs et feuillage

Pour faire une infusion médicinale, il faut prendre 20 grammes de matières premières broyées, ajouter 250 millilitres d'eau bouillante et laisser infuser au bain de vapeur pendant un quart d'heure. Refroidir et filtrer. Boire un tiers de verre trois fois par jour.

La composition est prise pour l'angine de poitrine et les rhumatismes.

Récolte et stockage

Actinidia donne une récolte en 3-4 ans. Les plantes de plus de 7 ans fructifient systématiquement. À partir de 1 buisson, il est possible d'obtenir 12 à 60 kilogrammes de récolte. Il est recommandé de le récolter fin août et jusqu'aux gelées.

Il est recommandé de stocker les fruits frais dans des pièces fraîches avec une ventilation normale. Ils peuvent également être séchés, congelés, broyés avec du sucre, séchés au four.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Actinidia est considéré comme une excellente culture ornementale. Pendant la floraison, elle décore la datcha avec des fleurs au parfum délicat, et en automne elle complète le jardin avec des feuilles panachées. En aménagement paysager, la plante est utilisée pour l'aménagement paysager de surfaces verticales. Les sarments de vigne s'enroulent magnifiquement autour des objets. Ils permettent d'affiner clôtures, terrasses, gazebos.

Actinidia peut être utilisé pour décorer les gazebos et les arches. Avec son aide, vous pouvez cacher des bâtiments laids. La culture se caractérise par une croissance rapide, ce qui est considéré comme un avantage incontestable.

L'utilisation de supports verticaux permet de donner la bonne direction à la vigne. Planter la plante près des murs offrira un maximum de confort. La culture pourra se développer normalement.

Actinidia est une culture assez populaire qui se développe rapidement. Il produit des fruits doux et savoureux avec un arôme agréable.Pour cultiver cette vigne, il faut lui apporter des soins de qualité. Il comprend l'arrosage, la fertilisation et la taille en temps opportun. La culture a besoin de protection contre les parasites et les maladies dangereuses.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine