Types de décapants pour bois et comment utiliser les décapants

Lors de la restauration de produits en bois, il est souvent nécessaire d'enlever la peinture qui a perdu sa résistance et son aspect présentable. Pour repeindre une pièce, il faut d'abord se débarrasser complètement de l'ancien décor. Pour enlever les matériaux de peinture du bois, utilisez un décapant, une méthode thermique ou mécanique. Les compositions chimiques pour dissoudre les colorants sont parmi les plus populaires, car elles ne gâchent pas la base en bois des produits.

Comment enlever la peinture du bois mécaniquement

Dans la méthode mécanique, des matériaux abrasifs sont utilisés qui, avec un grain, décollent la couche de peinture de la surface. Les petits produits peuvent être nettoyés de la peinture à la main, pour une grande surface il vaut mieux s'approvisionner en outil électrique. Les objets de configuration complexe avec de nombreux joints et dépressions sont difficiles à nettoyer mécaniquement.

Papier de verre

Vous pouvez enlever la peinture d'une petite pièce en bois avec du papier de verre. Tout d'abord, prenez une peau avec un gros grain, elle peut enlever l'essentiel de l'enduit.Utilisez ensuite du papier de verre à grain fin pour nettoyer les résidus de teinture et poncer le bois.

Percer

Des accessoires de meulage sont placés sur la perceuse et la couche de peinture et de vernis est retirée à basse vitesse. Les avantages de la méthode sont la rapidité de travail. La pression de l'outil est strictement contrôlée afin de ne pas endommager l'arbre. Vous devez travailler avec des lunettes et un respirateur, car les particules de peinture, la poussière volent dans toutes les directions.

Utiliser une meuleuse d'angle

Un disque d'émeri pétale est posé sur la meuleuse d'angle, l'appareil fonctionne à basse vitesse. La pièce est placée dans un plan horizontal, la machine est tenue à deux mains. Travaillez soigneusement pour ne pas enlever une partie du socle en bois avec la peinture. Le cercle est régulièrement remplacé, car il se bouche de miettes. La finition est réalisée avec du papier de verre, la poussière est balayée, essuyée avec un chiffon humide.

Un disque d'émeri pétale est posé sur la meuleuse d'angle, l'appareil fonctionne à basse vitesse.

Brosse en fer

Les brosses à cordon sont constituées d'un fil métallique qui enlève rapidement la couche de peinture. Une brosse en fer manuelle peut être utilisée pour enlever la peinture des endroits difficiles d'accès, des coins, des joints difficiles à atteindre avec un outil électrique ou un simple papier de verre. Une brosse à cordon peut gravement endommager le bois, vous devez travailler avec soin, en contrôlant la pression.

Remarque : Lors du décapage mécanique de la peinture, plusieurs outils sont généralement utilisés.

Méthodes thermiques pour enlever la vieille peinture

Lorsqu'elle est chauffée, la couche de peinture gonfle, se fissure, le revêtement s'enlève facilement avec un grattoir. Cette méthode est utilisée pour les produits qui ont été teints plusieurs fois. Les principales difficultés de la méthode thermique :

  • une température élevée est dangereuse pour les mains et le bois - vous pouvez sécher ou mettre le feu au bois (avec un feu ouvert);
  • si le produit est complexe, vous pouvez gâcher d'autres matériaux, en particulier faire fondre le plastique, endommager le câblage dans les murs;
  • des substances toxiques sont libérées de la peinture.

À des températures élevées, le colorant quitte le bois, la surface devient propre, adaptée à un nouveau traitement de quelque manière que ce soit.

Brûleur à gaz

Cette méthode est dangereuse en raison des flammes nues et doit être utilisée avec prudence pour empêcher le bois et la peinture de s'enflammer. Le résultat n'est souvent pas heureux - l'arbre est déformé, de la résine est libérée.

Cette méthode est dangereuse en raison du feu ouvert, elle doit être utilisée avec précaution.

Sèche-cheveux de chantier

L'utilisation d'un sèche-cheveux permet de créer de la chaleur sans risque d'incendie. Le pistolet à air chaud est tenu dans une main à 5 centimètres du revêtement, l'autre enlève immédiatement la peinture écaillée. Les séchoirs à air chaud ont des buses différentes, la température est réglable. Il est nécessaire de se protéger les mains des brûlures pendant le travail, de protéger les surfaces pour lesquelles l'échauffement est indésirable.

Appliquer un décapant pour enlever la peinture du bois

Un lavage est un produit chimique qui dissout les colorants. Après avoir appliqué la composition sur la surface, la couche de peinture et de vernis gonfle, la peinture perd ses propriétés adhésives, s'éloigne de la surface du bois. Le bois devient propre, lisse et uniforme. En raison de l'absence d'impacts mécaniques, de frottements, pas de plaies, d'éclats, de rayures ne subsistent en surface, ce qui aggrave l'aspect des produits.

Les lavages sont utiles pour éliminer les taches sur une petite zone - ils peuvent être appliqués localement sur une zone spécifique (formulations de gel).Un produit chimique peut être utilisé pour traiter un produit volumineux (par exemple, un cadre de fenêtre, une porte, sans le retirer de ses gonds). Il est facile d'enlever la peinture d'un produit de configuration complexe (meuble) avec un décapant liquide.

Les lavages sont faciles à utiliser, ne nécessitent pas de compétences de travail, d'effort physique et d'outils spéciaux.

Variétés de compositions

L'industrie produit une gamme impressionnante de peintures sur une variété de bases. En conséquence, les lavages sont produits avec les propriétés suivantes :

  1. Universel. Dissout tout type de colorants. Cette option est destinée aux cas où l'on ne sait pas quel type de matériau de peinture est appliqué à l'arbre. Les produits de lavage à usage universel sont moins chers que les produits spécialisés, mais la dissolution des matériaux de peinture prendra plus de temps et nécessitera plus de réactif. Ils agissent plus lentement, parfois le produit doit être retraité. Avantages - vous n'avez pas à vous inquiéter si vous avez bien deviné avec la base, si nécessaire, vous pouvez retirer la peinture d'un autre produit.
  2. Spécialisé. La base de la préparation est un type spécifique de solvant destiné à la base d'une composition spécifique. Ces produits sont plus chers, mais enlèvent rapidement la peinture du bois. Des compositions sont produites pour éliminer les colorants suivants - polyuréthane, alkyde, époxy et autres.

Les lavages diffèrent par la forme de libération - liquide, poudre sèche, gel.

Les lavages diffèrent par la forme de libération - liquide, poudre sèche, gel. Diluer le lavage à sec avant utilisation.

Comment choisir le bon

Lors du choix du type de lavage, les points suivants sont pris en compte :

  1. Vous devez choisir des moyens spéciaux pour le bois - ils n'ont pas d'effet négatif sur le bois, ne déforment pas la surface.
  2. Les formulations liquides conviennent aux sculptures sur bois, aux formes complexes.Le liquide pénètre dans les coins, les interstices, dissout la peinture sur toute la surface.
  3. Les gels lavants ne coulent pas, ils adhèrent fermement même aux produits verticaux. Il est pratique pour eux d'enlever la peinture des portes, des cadres.
  4. Si la base de la peinture est connue, il est préférable de l'enlever avec un produit spécialisé conçu pour ce type de teinture.

Lorsqu'on travaille avec des meubles en placage, les experts recommandent de privilégier les préparations qui s'enlèvent au white spirit afin de ne pas endommager le bois. Lors du choix, vous devez lire les instructions - les substances peuvent avoir des restrictions sur les conditions d'utilisation, la plage de température d'utilisation.

Instructions de travail

Il est recommandé d'utiliser un lavage selon le schéma suivant :

  1. Étape de préparation des surfaces. Le produit est nettoyé de la saleté, de la poussière, lavé. Essuyez et séchez.
  2. Toutes les parties de l'objet qui n'ont pas besoin d'être nettoyées de la peinture sont solidement recouvertes de papier d'aluminium.
  3. La composition s'applique au pinceau dur, au rouleau ou par immersion dans une solution. Étaler le gel lave doucement sur la surface. Laisser reposer 5 à 60 minutes (comme recommandé par les instructions). Vous ne devez pas conserver la composition sur l'arbre plus longtemps que la période spécifiée.
  4. Après gonflement, retirez la couche de peinture avec un outil. Si la teinture ne part pas, appliquez le lavage une deuxième fois. Utilisez un grattoir pour les pièces plates, un grattoir et un chiffon à récurer pour les objets sculptés et bouclés. Les pièces en chêne sont traitées avec une éponge avec une couche abrasive.
  5. L'outil est guidé le long des fibres de bois.
  6. Après avoir retiré la couche de peinture et de vernis, essuyez l'ensemble de la pièce avec du white spirit. Cela neutralisera le lavage et aidera à éviter l'influence du solvant sur le bois.
  7. Puis lavé à l'eau tiède savonneuse pour éliminer les composants gras résiduels.

Avant de commencer l'apprêt et la nouvelle peinture, les produits sont soigneusement séchés.

Avant de commencer l'apprêt et la nouvelle peinture, les produits sont soigneusement séchés.

Important : après avoir retiré la peinture, les parties en bois sont lavées conformément aux instructions, ne laissez pas le décapant sécher sur les produits.

Méthodes de suppression alternatives

Vous pouvez retirer la couche de peinture et de vernis de l'arbre à l'aide de méthodes traditionnelles, s'il n'y a pas de dissolvant prêt à l'emploi. Ces méthodes sont également appelées chimiques - les substances utilisées adoucissent le colorant, provoquent un affaiblissement des propriétés adhésives.

Solution de soude caustique

La soude caustique est utilisée pour enlever les matériaux de peinture comme suit :

  • la soude est diluée dans l'eau;
  • appliquer la composition sur la couche de peinture - pendant 1-2 heures;
  • à l'aide d'un grattoir, enlevez la peinture gonflée;
  • si nécessaire, appliquez à nouveau de la soude caustique.

Le produit est lavé à l'eau tiède savonneuse, puis à l'eau claire. Lors du traitement de pièces verticales, la solution est épaissie avec de la farine d'avoine afin qu'elle ne s'égoutte pas. De la farine est ajoutée si la couche de teinture est grande et ancienne. Dans ce cas, la dissolution des matériaux de peinture peut prendre plusieurs heures.

Poudre blanchissante

Dissoudre l'eau de Javel dans l'eau et recouvrir la couche de peinture avec la solution. Lorsque la peinture commence à se décoller, retirez-la avec un gant de toilette en métal, un grattoir. L'eau de Javel aide également à décolorer les taches sur le bois, tue les champignons et élimine la moisissure. Une solution d'eau de Javel est utilisée après les lavages prêts à l'emploi pour désinfecter les vieux produits en bois.

Précautions pour le travail

L'élimination des colorants du bois est un processus difficile, long et dangereux. Lorsque vous choisissez l'une des méthodes ci-dessus, vous devez respecter les précautions de sécurité :

  1. Vous devez travailler avec des vêtements de protection - gants, combinaisons, lunettes.
  2. Au travail, ils fournissent un bon éclairage, des tables fiables (de préférence un établi).
  3. Lorsque vous utilisez des méthodes mécaniques (en particulier avec un outil électrique), vous devez protéger vos yeux, votre bouche et votre nez des miettes volantes.
  4. Il est préférable de travailler à l'extérieur ou à l'intérieur avec une bonne ventilation.
  5. Ne travaillez pas à proximité de flammes nues et d'appareils de chauffage. Lors de l'utilisation de méthodes thermiques, les règles de sécurité incendie sont respectées.
  6. Si le produit de lavage entre en contact avec votre peau ou vos yeux, vous devez les rincer à l'eau courante. Consultez un médecin si vous avez des allergies ou des brûlures.

Le lavage doit être utilisé uniquement dans les dates de péremption fixées par le fabricant.

La couche de peinture et de vernis sur le bois vieillit et nécessite souvent une mise à jour. La meilleure façon d'enlever les vieux revêtements est d'utiliser des lavages. Les préparations prêtes à l'emploi dissolvent rapidement les matériaux de peinture, n'endommagent pas la base en bois, sont non toxiques et sans danger pour l'homme.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine