Table de mélange de peinture acrylique et palette de couleurs pour le travail

Les peintures acryliques sont utilisées pour peindre une grande variété de surfaces. Ils conviennent à la décoration du verre, des vitraux, des objets en bois. Le travail créatif avec des peintures nécessite la création d'une certaine nuance. Il y a des cas où le ton uniforme traditionnel ne convient pas, mais une palette de couleurs unique est nécessaire pour souligner l'idée principale du travail. Le mélange des couleurs pour les peintures acryliques est assuré par une table spéciale qui régule la coloration.

Couleurs de teinture requises

Pour commencer à travailler sur le mélange des nuances, vous devez préparer une palette de peinture de base. Les peintures acryliques se distinguent par une consistance dense et un ton riche et uniforme. Il est facile et agréable de travailler avec eux. La palette de base de peintures acryliques comprend les éléments suivants :

  • Rouge;
  • Jaune;
  • Brun;
  • rose;
  • Blanc;
  • noir;
  • bleu.

Le blanc dans la palette acrylique est représenté par une nuance spéciale, appelée blanc de titane.

Une caractéristique de la technique de coloration est l'incapacité de prédire avec précision le résultat.L'ajout d'une portion accrue d'une couleur auxiliaire à la base rend la nuance résultante plus saturée, il est donc presque impossible de calculer les proportions exactes. La condition principale pour travailler sur la combinaison de peintures est de suivre les règles de base et de comprendre le principe du mélange technologique.

Référence! Avec 7 couleurs de base disponibles, il est possible de créer des nuances uniques pour la décoration de n'importe quelle surface. Ces règles sont au cœur de la technique du mélange acrylique.

Table de mélange de couleurs

Les fabricants de peintures acryliques affirment que la coloration selon un tableau spécial, créé en tenant compte des caractéristiques des compositions, vous permet d'obtenir une grande variété de nuances pour tout type de travail.

La table de mélange de peinture acrylique est une combinaison de deux graphiques offrant différentes options à l'utilisateur. Le tableau montre les techniques de base du mélange de tons.

Charte de couleurs

Nom de la teinteCouleurs requises
Vert clairMélange de jaune, blanc, vert
Vague de la merMélange de blanc, vert, noir
AvocatAjouter du noir et du marron au jaune
MandarineAjouter du rouge et du marron au jaune
GingembreMélange de rouge avec du noir et du marron
BourgogneMélange de rouge avec du jaune, du marron et du noir
cramoisiMélange de bleu, blanc, rouge et marron
PruneMélange de rouge, blanc, bleu et noir
Gris cuivreAjouter du blanc et du rouge au noir

Attention! Lorsque vous travaillez avec une table de colorisation, ce qui compte, c'est quelle couleur est prise comme base et quelle couleur est ajoutée progressivement.

Comment travailler correctement avec une table

Les peintures commencent à se mélanger, en se référant aux informations du tableau.Dans le même temps, les technologues recommandent de respecter des règles spéciales qui vous évitent des erreurs typiques :

  • il est recommandé de prendre comme base le ton le plus foncé ou le plus clair;
  • des nuances auxiliaires sont ajoutées à la base par petites portions afin de ne pas créer une surabondance de tons;
  • le mélange des peintures doit être intense et minutieux, en raison du mélange de surface, une situation peut survenir lorsqu'un résultat inattendu se produit lors de la coloration ;
  • après le mélange, un frottis de contrôle est effectué, ce qui vous permet de déterminer à quoi ressemble la couleur résultante.

Après séchage, la peinture s'éclaircit légèrement. C'est pourquoi il est nécessaire de faire une coloration de contrôle. Après avoir évalué le résultat, le client décide d'ajouter des tons plus sombres ou d'éclaircir la couleur résultante. Il est particulièrement important d'effectuer une coloration de contrôle lorsque vous travaillez avec des nuances froides de la palette. Ces tons sont capables de se comporter différemment une fois que la finition est complètement sèche.

Caractéristiques du travail avec des colorants acryliques

Les peintures acryliques sont idéales pour créer des schémas de couleurs. Une consistance dense et une couleur de base riche vous permettent de créer des tons uniformément prononcés qui s'adaptent bien à la surface préparée. Il y a plusieurs choses à considérer lorsque vous travaillez avec des acryliques. Ils incluent la prise en compte de la saturation et de la sévérité des teintes.

Charte de couleurs

Lumière

Les nuances claires de la palette de couleurs sont obtenues en ajoutant des couleurs auxiliaires au blanc de titane. Un exemple d'une telle coloration consiste à obtenir des tons rose clair, des nuances de miel, des options de couleur turquoise ou vert clair.

Foncé

Lorsque vous travaillez avec des tons sombres, la règle inverse est observée. Le noir est mélangé à la base par petites portions, créant une teinte plus foncée. Si cela donne un fond trop sombre, une partie de la peinture de base est à nouveau ajoutée au mélange.

Le surdosage en noir effraie souvent les utilisateurs. Si une erreur se produit, vous devez attendre que le frottis de contrôle soit complètement sec et calculer la quantité de couleur claire que vous devez ajouter pour corriger la situation.

Gamme verte

Le vert n'est pas inclus dans la palette de couleurs principale. Le vert traditionnel est obtenu en mélangeant du bleu et du jaune. Après avoir soigneusement mélangé le ton vert, des éléments auxiliaires commencent à y être ajoutés. Lorsque du blanc est ajouté, une teinte vert clair ou jade est obtenue. Aqua peut être obtenu en ajoutant des couleurs noir et blanc au vert.

Palette de couleurs

Lilas et violet

Les couleurs lilas et violettes sont un groupe spécial de peintures. Une palette cool résulte de la combinaison du rose et du rouge avec du noir ou du blanc. Le résultat de la coloration est des nuances intéressantes conçues pour colorer toutes les surfaces:

  • lilas;
  • aubergine;
  • lavande;
  • couleur lilas.

Orange

La couleur orange appartient à la catégorie des nuances chaudes. L'orange est produit en combinant les couleurs jaune et rouge qui appartiennent à la palette principale. L'intensité de la couleur peut être ajustée en modifiant les proportions des couleurs primaires. Si vous ajoutez du blanc à la palette de couleurs orange, le résultat sera l'apparition d'options intéressantes: melon, corail, pêche clair.

couleurs oranges

En terre

Le brun dans la palette traditionnelle est appelé terre d'ombre brûlée. L'utilisation d'une roue chromatique avec une base en forme d'ombre brûlée permet d'obtenir une variété de nuances : du beige au boisé.

Une couleur marron foncé est obtenue en mélangeant de la terre d'ombre brûlée et une portion de couleur noire. La teinte beige, qui est souvent utilisée par les décorateurs, est obtenue en combinant le brun avec une quantité égale de blanc de titane.

Comment travailler correctement avec la palette

Pour travailler, vous devez préparer les outils de base :

  • brosses de travail;
  • palette;
  • récipients avec de l'eau propre;
  • lingettes humides;
  • couleurs de base traditionnelles.

Pour la peinture, le blanc de titane est placé au centre de la palette.Ils permettent d'obtenir des tons clairs, ainsi que d'ajuster la saturation des couleurs sombres. Le reste des couleurs de la palette est placé sur les bords. Kohler est ajouté en petites portions. Parallèlement à cela, des traits de contrôle sont effectués dans une zone distincte de la palette et le résultat est évalué après le séchage partiel du calque créé.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine