Reproduction de zamioculcas à domicile, règles de soins et transplantation

La plante verte tropicale Zamiokulkas est connue sous le nom d'arbre dollar. Il était à l'origine cultivé dans des serres. Mais grâce aux cultivateurs et éleveurs amateurs, un buisson exotique et sans prétention est apparu dans les bureaux et les appartements. Le moyen le plus sûr de devenir riche est de cueillir secrètement une feuille lors d'une fête et de la planter à la maison. Le présage est justifié, car le moyen le plus simple de reproduire les zamiokulkas à la maison est le bouturage.

Description et caractéristiques de la plante

Le nom latin de la plante est zamioculcas zamiifolia, ce qui signifie « zamioculcas zamiilistny ». Le buisson vient d'Afrique, mais ressemble au zamie sud-américain.Ils sont liés par la disposition symétrique des feuilles et de la sève vénéneuse.

Le zamioculcas est une herbe à feuilles persistantes de la famille des aroïdes avec une structure inhabituelle :

  • tronc - sous la forme d'un tubercule, situé sous terre;
  • rakhis - la base rigide des feuilles;
  • feuilles - se composent de petites feuilles-plumes pointues, disposées par paires.

La partie aérienne de la plante atteint un mètre de hauteur. Le zamioculcas est une succulente qui accumule l'humidité dans le rachis et le tronc tubéreux. En cas de sécheresse, le buisson perd ses feuilles de plumes et utilise l'approvisionnement accumulé en eau. Avec une augmentation de l'humidité du sol, la plante retrouve sa couverture verte. L'arbre dollar d'intérieur est le fruit d'un travail de sélection. La plante pousse jusqu'à soixante centimètres de hauteur et se distingue par des feuilles-plumes plus petites.

Variétés

Dans la nature, il existe plusieurs succulentes, réunies sous le nom général de zamioculcas.

Panaché

La variété se distingue par des feuilles pointues blanc-vert.

Avantages et inconvénients
aspect exotique;
peut atteindre un mètre et demi de hauteur.
fleurit rarement;
la fleur apparaît en bas, au niveau du tronc, et on peut la négliger ;
difficile à trouver en vente.

Le zamioculcas panaché pousse à Madagascar et est considéré comme une rareté sous les latitudes septentrionales.

Lancéolé

Les feuilles lancéolées allongées de la plante brillent de brillance.

Avantages et inconvénients
verts clairs;
belle forme des feuilles.
les branches d'un mètre de long nécessiteront beaucoup d'espace;
avec un manque d'humidité, la fleur perd ses feuilles.

Le zamioculcas lancéolé miniature est plus compact. Sa hauteur est de 60 centimètres.

Zamielistny

La terre natale de l'espèce est l'est du continent africain.

Avantages et inconvénients
grandes feuilles;
look soigné.
fleurit moins souvent avec l'âge;
les spécimens de grande taille sont chers.

Les feuilles des zamielistny zamiokulkas brillent comme des feuilles en plastique, il est donc facile de les confondre avec une fleur artificielle.

Hétéroclite

La variété se distingue par des feuilles jaune-vert plus allongées.

Avantages et inconvénients
couleurs vives;
décore les compositions florales.
empire à l'ombre;
sensible aux courants d'air.

Les zamioculcas à feuilles panachées sont plus sensibles aux sols froids et gorgés d'eau.

Violet foncé

La couleur vert clair des feuilles de la plante change avec l'âge en violet foncé.

Avantages et inconvénients
forme de buisson compact;
couleur inhabituelle des feuilles.
inesthétique par rapport aux espèces vertes;
venimeux, comme ses proches.

Le zamioculcas violet est le plus bas de toutes les espèces naturelles.

Boivin

La variété avec le plus gros tronc de tubercule.

Avantages et inconvénients
accumule beaucoup d'eau et n'a pas besoin d'arrosages fréquents;
pousse bien avec une alimentation régulière.
sèche à l'air sec, nécessite des pulvérisations fréquentes;
pas tout à fait des zamioculcas, transférés au genre Gonatopus.

La culture de Zamioculcas Boivin est recommandée pour les cultivateurs débutants.

Comment bien entretenir une fleur dans un appartement

Le confort d'une succulente africaine dans un appartement dépend de la fréquence d'arrosage, de l'éclairage et de l'humidité de l'air.

Choix et emplacement du pot

L'endroit idéal pour une plante en termes de rapport chaleur/lumière est le rebord de la fenêtre ouest et est.

Choisissez un pot légèrement plus grand que la taille des racines. Différents matériaux ont leurs propres avantages.

Argile

Les plantes succulentes qui poussent dans des pots en argile sont moins susceptibles de pourrir, mais sont plus difficiles à enlever pour le rempotage.Les récipients en céramique conviennent aux zamioculcas matures, qui sont rarement transplantés.

Plastique

Le pot en plastique peut être ouvert et la fleur retirée sans endommager les racines. Les conteneurs en plastique conviennent aux jeunes plantes succulentes qui seront transplantées à l'avenir.

Température et éclairage

Zamioculcas nécessite une ombre partielle. Les rayons directs du soleil brûlent et ramollissent les feuilles et, à l'ombre, elles rétrécissent. Le buisson pousse activement et fleurit en été à une température de +30 degrés et plus.

L'humidité de l'air

La plante prospère sur une humidité normale et élevée combinée à des températures élevées. A l'air sec, les pointes des feuilles se dessèchent.

Belle fleur

Exigences au sol

Pour une respiration normale des racines et une croissance des feuilles, les zamioculcas ont besoin d'un sol léger avec une acidité de pH 6, qui laisse passer l'humidité et l'oxygène. Le terreau doit être composé à parts égales de tourbe, de sable, de gazon et de terre. De la vermiculite est ajoutée pour réguler l'humidité. Le minéral de mica absorbe l'excès d'humidité et la libère après le séchage du sol.

Mode arrosage et pulvérisation

La plante est arrosée après séchage de la couche arable. La terre est humidifiée tous les 2-3 jours. Si le sol ne semble pas assez sec, il est préférable de reporter l'arrosage d'une journée. Les racines pourrissent dans un sol gorgé d'eau.

Caractéristiques du contenu en hiver

En hiver, la succulente a besoin de fraîcheur à une température de + 15-18 degrés et d'un arrosage rare 1 à 2 fois par mois. La plante réduit l'activité, elle n'a donc pas besoin de nutrition supplémentaire.

Top dressing et fertilisation

Les zamioculcas sont nourris avec des engrais minéraux et organiques toutes les deux semaines. Un mélange liquide pour cactus et succulentes convient à l'alimentation. La moitié de la dose indiquée dans les instructions est suffisante pour la brousse africaine.De plus, une succulente est fertilisée avec une infusion de bouse de vache ou de crottes de poulet.

Départ pendant la floraison

La fleur à tige blanche ressemble au chou-fleur et n'est pas très belle. Les vieux zamioculcas fleurissent en fin de vie. Par conséquent, aucun soin particulier n'est requis pendant cette période.

Résoudre les problèmes de croissance de base

Les fleuristes sont souvent intrigués par les feuilles jaunies. Mais il y a aussi d'autres problèmes causés par des soins inappropriés.

ne fleurit pas

L'absence de fleurs sur un jeune zamioculcas est normale. La floraison peut être attendue dans la cinquième année de la vie de la plante.Si la succulente ne fleurit pas, c'est qu'elle n'est pas encore prête à mettre fin à son cycle de vie ou qu'il y a des écarts dans les conditions de détention.

L'absence de fleurs sur un jeune zamioculcas est normale.

Jaunissement des feuilles

Les raisons de l'apparition de jaunissement et de pointes sèches :

  • air sec dans la pièce;
  • sol gorgé d'eau;
  • changements de température.

La plante doit être sortie de la pièce climatisée sur le balcon, éloignée du chemin du ventilateur. Si, en arrosant tous les 3 jours, les feuilles jaunissent, les zamioculcas doivent être arrosés une fois par semaine.

Feuillage tombant

Les feuilles supérieures se dessèchent et tombent par manque d'eau. Vous devez vérifier l'état du sol et l'humidifier plus souvent. La chute des feuilles inférieures est naturelle pour les plantes matures.

Taches brunes et stries

Raisons du changement de couleur des feuilles :

  • débordement;
  • froid et humidité élevée.

La plante doit être réarrangée dans un endroit chaud et sec, vérifiez le régime d'arrosage. Si la couche supérieure ne sèche pas, arrosez moins souvent.

Perte de couleur et enroulement des feuilles

Zamioculcas jaunit par manque d'éclairage. La plante doit être réorganisée dans un endroit ensoleillé, allumer en plus une lampe à ultraviolets.

Pourriture des racines et des tiges

Un débordement endommagera la tige. Trop d'eau s'accumule dans le tubercule et commence à pourrir. La plante sera sauvée par la transplantation dans un sol sec.

Un débordement endommagera la tige.

Maladies et ravageurs

Zamioculcas est résistant aux ravageurs. Mais avec une humidité élevée du sol, la plante est affectée par les insectes suivants:

  • échelle - les feuilles sont recouvertes sur le verso de points-coquilles brunes. Les parasites sont nettoyés, la plante est essuyée avec de la mousse de savon à lessive, de la teinture de calendula ou de l'alcool. Après 20 minutes, la lingette est lavée sous la douche. La plante séchée est traitée avec l'insecticide Aktellik ou Fitoverm et enveloppée dans du polyéthylène, et après 2 heures, elle est à nouveau lavée. Le traitement insecticide est effectué 3 fois avec un intervalle de 7 jours;
  • tétranyque - laisse des fils collants et des taches blanches. Envelopper avec de la mousse savonneuse, les rayons ultraviolets sont utilisés contre les parasites. En cas de dégâts importants, la plante est traitée avec Fitoverm ou Aktofit ;
  • puceron - recouvre la face inférieure des feuilles, elles s'enroulent et se dessèchent. Les insectes sont enlevés à la main, la plante est traitée avec une infusion de tabac, d'ail, d'absinthe. Insecticides efficaces - Aktara, Karbofos, Akarin.

La principale maladie des zamioculcas est la pourriture. La tige du tubercule et la base du rachis se ramollissent et s'assombrissent. Les feuilles se cassent, se couvrent d'une couverture grise et duveteuse à pois noirs. Au stade initial, la maladie sera vaincue en pulvérisant une fois toutes les deux semaines avec Topaz, Skor, Fundazol. Des fongicides sont également ajoutés à l'eau d'irrigation.

Une plante avec une pourriture avancée nécessitera une intervention chirurgicale :

  • les parties endommagées doivent être coupées de la tige du tubercule ;
  • saupoudrer de cendres ou de charbon actif broyé;
  • placer la plante dans une solution à 1% de Bordeaux liquide, de sulfate de cuivre ou de Kuprozan.

Les zamioculcas taillés sont plantés dans un nouveau sol sec et un pot.

Fonctionnalités de transplantation

Les jeunes zamioculcas développent des racines, ils sont donc transplantés une fois par an dans un pot plus grand. Pour les vieilles plantes, il suffit de changer le sol tous les 3 à 5 ans. Le bon moment pour transplanter un buisson est le printemps.

Les jeunes zamioculcas développent des racines, ils sont donc transplantés une fois par an dans un pot plus grand.

Un caillou de drainage est placé au fond du pot. Le haut de la tige du tubercule est laissé à la surface pour que la plante s'enracine mieux. Les buissons transplantés sont fertilisés après 2 semaines.

Méthodes de reproduction

Pour le repiquage et l'enracinement des semis, un mélange de tourbe, de sable et de perlite est utilisé, ainsi qu'un sol universel ou un sol pour plantes succulentes avec ajout de vermiculite. Les plantules forment des racines en trois mois. Avant cette période, les plantes ne peuvent pas être déterrées et desserrées.

Division Tubercule

Zamioculcas est divisé pendant la transplantation. Il est temps pour la plante de changer de sol si les racines sont visibles en surface, et les feuilles séchées sur les tiges. Le buisson est divisé en plusieurs parties avec des bourgeons de croissance, en les séparant avec un couteau stérile.Pour stériliser l'instrument, essuyez-le avec de l'alcool.

Les tranches sont saupoudrées de charbon actif ou de cendres. Les zamiokulkas transplantés ne sont pas arrosés, mais seulement pulvérisés au sol après 3 jours.

Boutures

Les branches matures sont coupées en boutures. Les fibres des jeunes pousses sont pauvres en nutriments. Les parties individuelles manquent d'incitation à se développer.

Comment préparer les boutures pour la plantation:

  • la branche des zamiokulkas est coupée en morceaux avec deux feuilles sur les côtés ;
  • laisser sécher une heure les tranches ;
  • conservé dans la solution d'enracinement.

Après la plantation, les boutures ne sont pas non plus arrosées, mais après 3 jours, elles pulvérisent le sol. Le zamioculcas s'enracine rapidement sans microclimat. Mais lorsque la température ambiante est instable, il vaut mieux recouvrir les boutures de bocaux en verre.

A l'aide d'une feuille de plume

Les feuilles sont plantées dans le sol et cachées sous des sacs en verre ou en plastique. Le sol est humidifié après 2 jours, puis les semis sont ouverts une fois par jour pour la ventilation.

beaucoup de feuilles

Des graines

Les plantes donnent des fleurs de sexes différents. Pour propager les zamioculcas par graines, ils sont pollinisés artificiellement - ils transfèrent le pollen avec une brosse. Avec l'apparition de l'ovaire, la fleur n'est pas arrosée.

Comment planter des graines :

  • la boîte ouverte est coupée et séchée pendant deux jours;
  • les graines sont secouées en tapotant sur l'akène et plantées dans un mélange de sable et de vermiculite.

Lors de la croissance des semis, il est important de maintenir une température et une humidité constantes. Les plantes sont prêtes à être transplantées dans des pots séparés après l'apparition de trois feuilles fortes.

Erreurs courantes

Inconvénients des soins et de la transplantation :

  • arrosage abondant - les racines pourrissent et les feuilles sèchent;
  • grand pot - le système racinaire pousse, pas un buisson, la terre ne se dessèche pas;
  • dommages aux racines - vous devez démêler, pas déchirer.

Le tronc du tubercule doit être planté légèrement au-dessus du niveau du sol pour un meilleur apport d'oxygène.

Trucs et astuces de fleuristes expérimentés

Caractéristiques des soins qu'il est utile de connaître pour une culture réussie des zamiokulkas :

  • choisissez un pot avec des trous de drainage pour que l'excès d'eau s'écoule;
  • l'ajout d'argile expansée aidera à ameublir le sol dense;
  • transplanter avec une vieille motte de terre;
  • transplanter, diviser le buisson et couper les boutures avec des gants, car le jus irrite la peau et les muqueuses.

Pour planter des parties de la fleur, les racines sont libérées de la terre. Mais il n'est pas souhaitable de les rincer, car ils absorberont beaucoup d'humidité. Après lavage, le buisson est planté uniquement dans un sol sec et arrosé après 2 semaines.

La règle principale pour prendre soin des zamiokulkas n'est pas de les arroser tous les jours selon le calendrier, mais de surveiller la sécheresse du sol. Cette plante exotique ne disparaîtra pas si vous oubliez de l'arroser pendant quelques jours.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine