Les meilleures méthodes et règles pour conserver le radis à la maison en hiver

Comment conserver le radis noir frais est une question courante pour les résidents d'été. Le fait est que les règles de récolte et de stockage de la récolte dépendent du type de radis et de l'endroit où ils vont le conserver. Par exemple, les règles seront différentes selon l'emplacement choisi - cave, garage ou balcon. De plus, pour conserver encore plus longtemps les propriétés bénéfiques du radis, vous pouvez le mariner ou le faire fermenter.

Caractéristiques du stockage de radis à la maison

Tout type de radis diffère en ce qu'il apporte de nombreux avantages à l'organisme. Le légume est indiqué pour les personnes atteintes de diverses maladies, car il est plein de minéraux et de vitamines. Si vous stockez correctement le légume-racine, vous pouvez en profiter et en même temps augmenter les fonctions immunitaires du corps non seulement au début de l'hiver, mais aussi tard. Même au printemps, lorsqu'une carence en vitamines est observée.

Les caractéristiques de stockage diffèrent selon la technique choisie. Par exemple, vous pouvez utiliser des barils et des seaux si vous conservez les légumes-racines récoltés dans le sous-sol d'une maison de campagne. Mais pour le balcon d'un appartement résidentiel dans un immeuble à plusieurs étages, cette méthode ne convient guère. Pour gagner de la place, le radis est stocké dans des sacs en polyéthylène, et ils sont fermés très hermétiquement.

Il est très important de récolter correctement avant le stockage direct. Si les fruits sont récoltés tôt, même pendant plusieurs jours, alors, probablement, avec le temps, ils deviendront mous, ils iront avec des taches de putréfaction. La récolte, qui est récoltée plus tard que le terme, n'impressionnera pas par ses caractéristiques gustatives, la pulpe sera dure, désagréable.

Les petites plantes-racines ne conviennent pas non plus au stockage - elles se détériorent plus rapidement et infectent ainsi les plantes-racines saines. Si la vue est déformée, elle est également jetée.

La coupe est faite de manière à ne pas endommager la racine du légume. Les racines sont coupées, mais pas complètement enlevées. Ils ne choisissent que des fruits sains et fermes, sans signes de déformation et de pourriture, d'exposition à des bactéries ou à des insectes.

Classification des variétés

Il existe plusieurs variétés de radis. Ils diffèrent non seulement par le goût, mais aussi par les méthodes de stockage, les températures à respecter.

Tôt

Les variétés précoces mûrissent en premier. Mais, hélas, au moment du stockage, ces fruits sont déjà inutilisables. Par conséquent, les résidents d'été ne stockent pas les radis à maturité précoce. Elle se déguste aussitôt, vous pouvez la conserver, refermer la salade.

Les variétés précoces mûrissent en premier.

Mi-saison

Les variétés de mi-saison se distinguent par des taux de conservation élevés, de sorte que certaines d'entre elles sont choisies pour être conservées pendant la saison froide. Les variétés les plus populaires :

  • Guérisseur;
  • Sultan;
  • Margelanskaya.

Maturité tardive

Parmi les variétés de radis à maturation tardive, ils se distinguent par les meilleures caractéristiques gustatives - Red Giant et Gaivoronskaya.

Principales variétés

La méthode et la durée de conservation dépendent de la variété.

Daikon

Le daikon est un radis blanc. Cette variété est considérée comme la plus populaire en raison de ses soins peu exigeants et de ses excellentes caractéristiques gustatives.Seuls cent grammes du produit contiennent l'apport quotidien en vitamine C. Par conséquent, il peut être reconstitué sans difficulté à l'aide d'un légume.

Noir

Le radis noir est appelé monastère. Il est également assez bon en goût, en arôme et a une longue durée de conservation.

Il est également assez bon en goût, en arôme et a une longue durée de conservation.

Vert

Le radis vert a un goût agréable, mais sa pulpe, contrairement au daikon et au noir, est plus douce et plus juteuse.

chinois

Le radis chinois peut être de couleur très différente. Vous pouvez faire pousser du lilas, du rouge, du rose ou du vert dans votre propre jardin et il n'y aura aucune difficulté. Le chinois se distingue par une structure agréable, une densité et une grande jutosité.

Règles générales de récolte

Pour le stockage à la maison, les fruits à maturation tardive sont choisis. Ce sont eux qui sont saturés au maximum de substances utiles, ils deviennent très gros. Mais il n'est pas nécessaire d'essayer de faire trop mûrir le radis.

De tels légumes ne seront pas savoureux, ils sont très durs et ne conviennent même pas à la préparation d'une salade râpée.

Il vaut la peine de prêter attention aux conditions météorologiques. Les résidents d'été recommandent de déterrer le radis avant le début du premier gel.L'impact des basses températures est préjudiciable aux fruits, il faut donc regarder les prévisions météorologiques. Dès que le gel est prévu, vous devez déterrer le radis.

Il existe d'autres règles pour la récolte. Tu auras besoin de:

  • enlever les petits fruits endommagés;
  • coupez les racines, mais ne coupez pas trop les sommets;
  • avant stockage direct, recouvrir le radis déjà extrait d'une couche de terre et laisser reposer une journée.

Si les bonnes conditions météorologiques et les bons indicateurs d'humidité sont observés, les racines seront comestibles pendant 6, voire 7 mois.

Pour le stockage à la maison, les fruits à maturation tardive sont choisis.

Conditions de stockage optimales

Conditions de stockage à long terme.

Température

Les indicateurs de température sont le composant le plus important dans les instructions pour le stockage correct des radis. Même si vous dépassez ou réduisez le nombre requis de quelques degrés, tout le travail ira à l'égout - les légumes se détérioreront.

La plage de température optimale dépend de la méthode de stockage que vous choisissez. En particulier, vous devez installer :

  • au réfrigérateur 2 degrés;
    au congélateur jusqu'à -15 degrés;
  • sur le balcon et dans la cave de la maison 0 degrés.

Humidité

L'humidité doit être moyenne, mais il vaut mieux la laisser être moins que plus. A partir de taux élevés, les fruits commenceront instantanément à se détériorer, des traces de pourriture apparaîtront dessus. Mais une pièce excessivement sèche peut conduire au fait que le radis se rassis et devient très dur.

Éclairage

Les fruits ne sont pas conservés en plein soleil. Il est préférable de choisir une pièce sombre ou obscurcie.

Recommandations pour le choix d'un emplacement

Il est très important de choisir la bonne pièce dans laquelle le légume sera stocké.Naturellement, si les résidents d'été restent dans leur maison de campagne pour l'hiver, il n'y aura aucun problème - ils garderont tout dans la cave. Mais même dans un appartement privé, vous pouvez choisir la meilleure option. Par exemple, ils parviennent à garder le radis frais jusqu'à 7 mois dans le garage, au réfrigérateur ou sur le balcon.

Il est très important de choisir la bonne pièce dans laquelle le légume sera stocké.

Cave

Le meilleur endroit pour stocker les radis est dans le sous-sol d'une maison de campagne. Là, le taux d'humidité atteint 85 pour cent, la température est d'environ 2 degrés en hiver.

Les fruits récoltés dans le jardin sont placés dans de petites caisses faites de lamelles de bois. D'en haut, chaque couche est saupoudrée de sable - cela durera le plus longtemps. Mais il est permis de ne pas saupoudrer, d'utiliser des conteneurs à plusieurs niveaux. Il doit y avoir des trous de ventilation dans le conteneur. Vous ne pouvez pas stocker des pommes et des poires à proximité du radis - les produits s'oxyderont. Mais le combiner avec des pommes de terre et des carottes est possible et même nécessaire - ils éloignent les insectes.

Garage

Le stockage de garage n'est pas différent du stockage de sous-sol. Le conteneur est utilisé de la même manière. Il est important d'observer les indicateurs de température - ne dépassez pas 3 degrés.

Appartement

L'appartement dispose de plusieurs possibilités de rangement.

Balcon

Un balcon est une solution pour les résidents d'été qui préfèrent passer l'hiver dans leur appartement. Si le balcon est grand, placez le radis dans des caisses en bois, saupoudrez-le de sable avec une couche de 2-3 centimètres. Si la surface est minime, il est préférable d'emballer les racines dans des sacs en aluminium qui ne laissent pas passer l'air.

Réfrigérateur

Au réfrigérateur, le radis peut reposer sur l'étagère du bas même jusqu'au début du printemps. Il est emballé dans des sacs ou des sacs afin qu'il ne perde pas d'humidité.La température sur l'étagère du bas est optimale, aucune action supplémentaire n'est requise. Mais le problème est que d'autres produits sont également stockés au réfrigérateur, il y aura donc peu de place.

Au réfrigérateur, le radis peut reposer sur l'étagère du bas même jusqu'au début du printemps.

Conservation pour l'hiver

Vous pouvez également conserver toutes les propriétés bénéfiques du radis en le préservant pour l'hiver. De nombreuses techniques pour fermer le tubercule s'expliquent aussi par le fait que tout le monde ne le préfère pas frais, dans les salades ou les soupes.

Décapage

Le marinage est la méthode la plus simple pour couvrir le radis pour l'hiver. L'algorithme de conservation est le suivant :

  • bien laver les légumes;
  • coupez-les en petits morceaux (environ 2 centimètres de long et de large);
  • saupoudrer de sel dans un récipient (l'iode n'est pas utilisé);
  • laisser 2 heures;
  • si trop d'humidité apparaît, elle est supprimée;
  • faire une marinade selon la recette : par litre d'eau, 2 c. l. sucre et sel, 100 grammes de vinaigre neuf pour cent;
  • verser les légumes-racines avec la saumure;
  • mettre un pot pour la stérilisation pendant 15 minutes.

Fermer pas chaud - le radis doit être laissé refroidir légèrement. Les couvercles en fer et en plastique fonctionneront.

Légumes marinés

Pour que les légumes marinés ravissent le goût et saturent le corps de vitamines utiles en hiver, il vous faut:

  • sélectionnez n'importe quel radis, vous pouvez petit;
  • lavez-le soigneusement, enlevez la peau;
  • râper sur une râpe fine;
  • ajouter du sel et de l'ail frais au goût;
  • étaler dans de petits pots (pré-stérilisation).

La composition finie est envoyée dans un endroit sombre et frais, par exemple dans un réfrigérateur.

Il sera possible de manger dans 2 semaines - après ce temps, le légume fermentera et deviendra très savoureux.

La composition finie est envoyée dans un endroit sombre et frais, par exemple dans un réfrigérateur.

Salades de légumes

Les salades de légumes sont une véritable aubaine pour la maîtresse de maison.Même dans les familles où ils n'aiment pas les radis, les enfants et les adultes sont heureux d'en manger. Le fait est que le goût du légume-racine sera interrompu par d'autres légumes. Pour cela, ils choisissent du poivre, du persil, des carottes, du chou, du céleri. Versez le tout avec la marinade classique, mais vous pouvez également ajouter des feuilles de cassis, des cerises, du basilic, du romarin et d'autres assaisonnements préférés. La stérilisation est obligatoire - au moins 20 minutes.

Erreurs courantes

Lors du stockage du radis, les erreurs suivantes sont souvent commises:

  • dépasser la température;
  • remuer constamment;
  • oublier d'enlever les spécimens pourris;
  • permettre la congélation.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour conserver un légume :

  • plus les légumes sont récoltés tardivement, plus ils contiendront de vitamines et de minéraux ;
  • si la maladie a commencé, saupoudrez de cendre ou de craie;
  • le radis est également utilisé à des fins cosmétiques, par exemple, comme masque ou lotion pour le lavage.

Un autre moyen facile de conserver votre radis est de le presser pour l'hiver. Il est stérilisé pendant au moins 20 minutes, roulé sur les rives. Après en avoir bu seulement 100 grammes, une personne reconstitue son apport quotidien en vitamine C.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine