Comment faire des chemins à partir de dalles de pavage dans le pays de vos propres mains

Pavé soigné les chemins dans le pays complètent organiquement la conception du paysage n'importe quel territoire. L'option la plus budgétaire et la plus simple consiste à poser des dalles de pavage dans le pays. Vous pouvez effectuer le travail vous-même, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de mettre en œuvre votre propre solution de conception.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de carreaux d'extérieur

Les pavés présentent un certain nombre de caractéristiques positives. La liste des principaux avantages comprend les éléments suivants :

  1. Caractéristiques de haute performance. Au fil du temps et sous l'influence des précipitations, le carreau ne se détériore pas et conserve ses propriétés décoratives d'origine.
  2. Large gamme d'applications. À l'aide de tuiles, vous pouvez tracer tous les types de chemins et de chemins, en fonction des souhaits individuels pour la conception.
  3. Prix ​​abordable.Une grande quantité de matériel peut être achetée à un coût minime.

Les inconvénients des dalles de pavage ne peuvent être rencontrés que dans le cas de l'achat de produits de mauvaise qualité. Les matériaux de construction produits avec l'utilisation de composants inadaptés et la violation de la méthode de fabrication se décomposeront rapidement après l'installation et absorberont fortement l'humidité.

Pour vérifier la qualité des produits à l'achat, il suffit de cogner deux tuiles l'une contre l'autre. Si le produit est de bonne qualité, une légère sonnerie se fera entendre.

Comment y remédier de vos propres mains

Lorsque vous posez vous-même des carreaux dans votre chalet d'été, il est recommandé de suivre les instructions étape par étape. Cela aidera à éviter les erreurs courantes et à assurer la durabilité du revêtement.

pose de carrelage

Conception

La première étape du travail est la conception. Lors de la conception, un dessin schématique est préparé avec la définition de toutes les dimensions, la couleur du matériau et l'emplacement exact sur le site.

pose de carrelage

Quantité

Vous pouvez calculer le nombre requis de tuiles pour une piste à l'aide d'une calculatrice en ligne spéciale ou manuellement. Pour le calcul, mesurez la superficie du site en mètres carrés et vérifiez la consommation de la tuile sélectionnée pour 1 carré. Vous devez acheter le matériau en plus grande quantité d'environ 5%, car une partie des pavés devra être coupée pour créer des coins lisses. Si vous prévoyez de poser le matériau en diagonale, le nombre de carreaux coupés pour s'adapter augmentera par rapport à la pose droite.

compter les tuiles

Largeur

La largeur de la piste au chalet d'été est déterminée en tenant compte des dimensions du matériau, en ajoutant la taille des espaces entre les carreaux. Cela évitera les coupes difficiles de grandes quantités de matériau.De la même manière, la largeur est calculée pour une disposition à motifs, mais cette approche n'est autorisée que si des carreaux avec la géométrie correcte sont installés.L'utilisation d'un motif circulaire et d'une géométrie complexe ne permet pas toujours de se passer de découper les pavés, et il faudra donc réfléchir à l'emplacement exact des éléments entiers et taillés.

largeur de la piste

Rendez-vous

Lors du choix des dalles de pavage, vous devez tenir compte de son objectif. Plus la charge sur le matériau est supposée, plus les pavés doivent être épais et stables.

Épaisseur des carreaux

Il n'y a pas d'épaisseur de carrelage spécifique qui sera optimale pour toutes les zones suburbaines. En règle générale, pour paver un chemin dans une zone suburbaine, une épaisseur de 40 mm est suffisante. Un tel matériau est capable de supporter le poids d'une personne, d'un chariot de jardin chargé et d'autres équipements. Dans ce cas, il est inapproprié de payer trop cher pour une surépaisseur.

pose de carrelage

Si l'on suppose qu'une voiture de tourisme passera le long du chemin pavé, il vaut la peine de choisir une épaisseur d'environ 80 mm.

Schéma d'implantation

Les combinaisons de revêtements les plus populaires consistent à combiner plusieurs types de matériaux. Cela donne aux allées de trottoir un aspect original :

  • schéma carré - placement d'éléments sur plusieurs rangées;
  • damier - l'emplacement de la partie centrale des carreaux au-dessus de la jonction des éléments de chaque rangée précédente;
  • pavage à chevrons - à un angle de 45 ou 90 degrés;
  • tresse - une sorte de chevron, visuellement similaire au tissage en raison de l'alternance de pavage longitudinal et transversal;
  • motif chaotique - disposer le matériau dans un ordre aléatoire et choisir expérimentalement l'option optimale.

variétés de tuiles

Lors du choix d'un schéma, vous devez tenir compte du fait que la poursuite de modèles complexes n'est pas toujours justifiée. Plus le schéma est choisi simple, plus vous avez de chances de le mettre en œuvre vous-même avec une haute qualité. L'option des pavés doit être choisie sur la base d'un concept et d'un style de conception uniques pour le bâtiment principal. Le territoire adjacent et ses éléments individuels doivent être une continuation logique des bâtiments.

modèle de style

Couleurs

Les dalles de pavage peuvent être sélectionnées dans une seule couleur ou une combinaison d'options dans plusieurs nuances. Lorsqu'ils décident d'un schéma de couleurs, ils tiennent compte de leurs propres souhaits et de l'aménagement paysager environnant. Dans la plupart des cas, un matériau de couleurs neutres est choisi afin que le revêtement fini ne crée pas un accent fort.

spectre de couleurs

Préparation du matériel et des outils

Avant d'effectuer les travaux d'installation, vous devez préparer une quantité suffisante de matériel et d'équipement de travail. En veillant à la préparation à l'avance, vous pourrez ne pas être distrait pendant le travail.

Roulette, niveau et règle

Au cours des travaux, il sera nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures, il faut donc des outils appropriés. La longueur et la largeur du territoire et la tuile elle-même sont mesurées avec un ruban à mesurer. La pente des plans horizontaux et verticaux est déterminée par le niveau du bâtiment.

roulette

À l'aide d'un niveau, un marquage préliminaire du chemin du trottoir est effectué. La règle en aluminium permet de niveler les surfaces avant de poser directement le matériau.

Maillet en caoutchouc ou en bois

Un maillet est un type de marteau de menuiserie en bois dur. Il existe également des variétés de caoutchouc de l'outil. A l'aide d'un maillet, les pavés sont compactés dans le sol pour éviter tout déplacement accidentel sous des influences extérieures.

maillet en bois

Truelle

La base de la truelle est une plaque d'acier à laquelle une poignée est soudée à un léger angle. L'outil est utilisé pour niveler la surface dans de petites zones et dans des endroits difficiles d'accès. Dans le cas de la connexion d'un grand nombre d'éléments, vous pouvez aplatir le matériau de construction utilisé comme fixateur avec une truelle. Lors du choix d'une truelle, tenez compte de la forme, de l'épaisseur et du poids de la plaque d'acier.

truelle

Tuyau avec diffuseur

Un tuyau avec un diffuseur est utilisé pour nettoyer la surface des carreaux.Ce type de tuyaux est facile à utiliser grâce à la possibilité de s'étirer en longueur. Après avoir coupé l'alimentation en fluide, ils reprennent automatiquement leur taille d'origine. D'autres avantages incluent la légèreté et la résistance.

Râteau et balai

Un râteau et un balai sont utilisés pour enlever le feuillage et les débris avant et après le travail. À l'aide d'outils, la plupart des débris sont enlevés et les restes sont ratissés à la main.

râteau

Profil ou rail pour niveler la surface

La surface peut être nivelée avec une bande ou un profilé de taille appropriée. L'outil est sélectionné en tenant compte de la taille de la zone traitée. Parmi tous les types d'inventaire, il est préférable de privilégier les options métalliques, car elles se distinguent par leur résistance accrue.

Dame

Une pilonneuse est un outil utilisé pour compacter le sol. Le fonctionnement de l'outil est assuré par un moteur à combustion interne fonctionnant à l'essence ou au gazole. Le pilon produit des impacts précis à grande vitesse et compact le sol.

pilonneuse

Tuile

La sélection des carreaux doit faire l'objet d'une attention particulière, car les performances et l'apparence du revêtement fini dépendent de l'alphabétisation du choix. Pour que le sentier du trottoir serve pendant de nombreuses années et plaise à l'œil, vous devez vous familiariser avec les options disponibles et choisir la plus appropriée.

variété de carreaux

La taille

La perception visuelle de la piste finie et les caractéristiques de style dépendent des dimensions du matériau. Il n'y a pas de dimensions universelles, par conséquent, la forme et le but sont pris en compte lors du calcul.

Spectre de couleurs

Il existe une grande variété de pavés sur le marché qui diffèrent par la couleur. Le plus souvent, dans les zones suburbaines et suburbaines, le matériau est posé dans une teinte grise ou brique. De telles couleurs semblent laconiques sur n'importe quel territoire et complètent avec succès le style d'aménagement paysager donné.

spectre de couleurs

Former

Les pavés peuvent se présenter sous différentes formes géométriques. La variante avec une forme irrégulière est également courante. En fonction de vos préférences et de votre conception, vous pouvez choisir la forme appropriée.

Les carreaux ronds semblent plus laconiques, tandis que les carreaux carrés et rectangulaires semblent stricts.

forme de tuile

Variétés

Il existe plusieurs types de pavés pour paver les chemins de trottoir. Chaque variété a ses propres caractéristiques et caractéristiques, notamment le matériau, l'apparence et la méthode de fabrication.

Plastique

Les dalles de pavage en plastique sont supérieures aux autres variétés sur un certain nombre de critères.

piste en plastique

Les principaux avantages de l'aspect plastique sont les suivants :

  • résistance accrue aux basses températures ambiantes et capacité de ne pas accumuler d'eau à la surface;
  • respect de l'environnement, absence d'émission de composants nocifs lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées ;
  • supporter de lourdes charges et une longue période de fonctionnement, atteignant plusieurs décennies;
  • adhérence antidérapante et durable sur les chaussures.

carrelage confortable

Couvercle en caoutchouc

Une caractéristique distinctive du revêtement en caoutchouc est son poids inférieur à celui des autres variétés.Les dalles en caoutchouc sont antidérapantes et élastiques, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées comme revêtement dans les aires de jeux. Le matériau n'est pas sujet à la destruction lors d'une utilisation prolongée et des chutes de température.

tuile en caoutchouc

Une pierre naturelle

Le matériau naturel convient à l'aménagement paysager classique. Le matériau se distingue par son apparence exquise et sa grande durabilité. Les chemins en pierre naturelle semblent harmonieux en combinaison avec des plantes et des éléments décoratifs.

Mâchefer

La variété des carreaux de clinker est similaire à celle des briques murales standard. L'argile à partir de laquelle l'enrobage de clinker est fabriqué est plastique et homogène. Le matériau est capable de subir des températures élevées et des contraintes mécaniques.

tuiles de clinker

Béton

Les pavés en béton sont produits par vibrocompression ou vibromoulage dans des moules spéciaux. Les produits finis ont des niveaux élevés de résistance au gel et à l'abrasion.

Sable polymère

Les carreaux de sable polymère sont appréciés pour leur haute résistance et leur durabilité. Même sous contrainte mécanique, le matériau polymère-sableux ne se fend pas et ne s'efface pas. Le matériau offre une bonne adhérence sur la chaussure, il est donc presque impossible de glisser sur la surface.

tuiles de sable polymère

Balisage

Avant de poser des pavés, vous devez indiquer l'emplacement du chemin du trottoir. Pour marquer le territoire, vous pouvez insérer des piquets le long du périmètre du futur chemin et tirer des cordes dessus.

Comment bien préparer la base

La base est une auge en terre, qui est une tranchée creusée. Pour préparer la base, utilisez une pelle en enlevant une couche de terre, après quoi la surface est nivelée.

tranchée

Sur le sable

Lors de la planification de la création d'une base de sable, du sable est versé dans la tranchée, la couche est nivelée et compactée.Pour ce faire, du sable est versé avec de l'eau à raison de 0,5 litre par carré et, après 10 à 15 minutes, le traitement est effectué avec une plaque vibrante.

Mélange ciment-sable, béton

Lorsque vous utilisez un mélange sable-ciment, vous pouvez acheter une solution toute faite ou la préparer vous-même. Pour obtenir la composition requise, du ciment et du sable sont mélangés en respectant un rapport de 1: 4. La couche ciment-sable est posée sur du béton, ce qui confère une fiabilité supplémentaire à la base.

mélange de ciment

Procédure d'installation

Pour poser correctement le chemin du trottoir, vous devez effectuer systématiquement un certain nombre d'actions. La qualité de la piste dépend du respect de l'ordre des actions.

Joints de nivellement et d'étanchéité

Avant de paver le chemin, la surface de la terre est soigneusement nivelée pour éviter de fausser le matériau. Tout d'abord, la zone principale est nivelée, après quoi les bords sont traités.

Après la pose des pavés, les joints sont scellés avec du ciment, du sable ou un autre matériau approprié.

Renforcement

Vous pouvez fixer solidement le matériau dans la base avec un maillet. Après avoir posé les pavés, ils frappent dessus avec un maillet pour qu'il durcisse dans le ciment ou le sable.

renforcement avec un maillet

Appareil pas à pas

Non seulement les chemins peuvent être faits de pavés, mais aussi des marches. Un monolithe en béton avec de la poudre de sable compacté est utilisé comme base pour les marches. Le matériau est fixé à la base de tous les côtés et renforcé de manière fiable.

marches de pavage

Règles d'exploitation et d'entretien

Avec un soin quotidien, il suffit de surveiller la pureté du matériau, sans utiliser de technologies spéciales.

Vous pouvez essuyer les plaques à l'aide de détergents simples.

Revue des meilleurs fabricants

Lors du choix des pavés, il est important de faire attention au fabricant.Il est recommandé de vous familiariser avec les informations sur les fabricants de confiance.

"Siyan"

Le fabricant russe est spécialisé dans la production de nombreux types de matériaux. Le travail utilise des équipements allemands, le processus de fabrication est automatisé et les produits finis sont de haute qualité.

plante siyan

"Unigrane"

La société Unigran produit des pavés vibropressés. L'assortiment comprend plusieurs dizaines d'articles. Le catalogue de produits est régulièrement mis à jour avec de nouvelles offres.

entreprise unigrane

stellaire

La production de dalles de pavage est l'un des domaines clés de travail pour Stellard. La production utilise des technologies de pointe et des équipements modernes.

Collines blanches

White Hills fabrique des revêtements imitant des matériaux naturels. Dans ce cas, les produits sont plus légers que la pierre naturelle, ce qui simplifie la pose.

compagnie de construction

Steingot

Les pavés Steingot sont fabriqués sur des équipements modernes utilisant la technologie de vibrocompression. Le fabricant garantit la qualité de tous les produits.

Options de conception

Les pavés sont posés de différentes manières, ce qui vous permet d'incarner tous les souhaits de conception. Lors de la conception de l'aménagement paysager, il est recommandé d'examiner les options courantes pour paver les chemins décoratifs.

types de style

Chevrons

Lors de la pose avec un chevron, les éléments de pavage sont décalés d'un certain angle les uns par rapport aux autres. En règle générale, un angle de 45 ou 90 degrés est laissé. Cette méthode s'est généralisée car le motif à chevrons confère à la piste une résistance élevée et empêche le déplacement de sa position d'origine. Pour le pavage à chevrons, les éléments carrés sont principalement utilisés.

style à chevrons

Pansement brique

L'option de pansement en brique tire son nom du fait qu'elle ressemble à de la maçonnerie. Pour disposer la piste de cette manière, vous devez utiliser un matériau rectangulaire.Les avantages du pansement en brique incluent la possibilité de masquer les irrégularités de la base.

pansement en brique

Avec décalage

Le décalage de chaque rangée suivante lors du pavage du chemin crée un effet visuel original. En utilisant cette technologie de pose, il est important d'effectuer des décalages réguliers afin que le revêtement fini soit harmonieux.

Ornement de pavé

La présence d'un ornement sur le matériau va transformer l'apparence de la piste. Il existe une grande variété d'ornements, parmi lesquels vous devez choisir l'option appropriée en fonction de vos propres préférences.

ornement de carreaux

Balance

Les pavés en forme de parapluie à base arrondie, lorsqu'ils sont posés en grande quantité, créent une imitation d'écailles. Le matériau a l'air original, mais lors du pavage, vous devrez couper les bords latéraux si vous envisagez de faire un chemin plat.

échelles de carreaux

Cercles concentriques

Pour créer un ornement avec des cercles concentriques, plusieurs carreaux sont connectés en un seul cercle. Chaque dessin de cercle est formé de nombreux petits détails. Cette méthode de pavage permet de donner à la piste un aspect original et une concision.

cercles de tuiles

Style chaotique

Des pavés de formes et de teintes variées peuvent être disposés de manière aléatoire sur le socle. En fonction de vos propres préférences, vous pouvez expérimenter et créer une version de conception unique de la piste.

Mixte

Lors de la pose de pavés, il est permis de combiner plusieurs variantes de conception. La combinaison de différents types de matériaux vous permet de créer expérimentalement votre propre style.

ornement mixte

Erreurs courantes

La principale erreur lors du pavage d'un chemin est le manque de compactage du matériau. En conséquence, il y a un déplacement par rapport à la position d'origine et une violation de l'apparence de la piste.

En outre, la liste des erreurs courantes comprend les éléments suivants :

  1. Mauvais choix de matériel.L'achat du mauvais type de pavé peut entraîner une détérioration due à des influences extérieures dues à une mauvaise qualité.
  2. Manque d'étanchéité. L'espace libre entre les éléments individuels provoque souvent une détérioration de la résistance de la piste.
  3. Violation de l'esthétique. En combinant différents types de matériaux, il n'est pas toujours possible de faire une belle piste. Par conséquent, avant d'effectuer le travail, il vaut la peine de préparer un projet et d'examiner attentivement la conception.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

Une allée de jardin dans un chalet d'été sert d'élément décoratif. Il existe un grand nombre d'options de pavage, vous devez donc vous familiariser avec des exemples prêts à l'emploi et prendre en compte vos propres souhaits. L'affichage d'exemples permet de trouver de nouvelles idées et de développer des idées de conception.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine