Comment conserver au mieux les courgettes à la maison dans un appartement ou une cave au frais

La courgette est considérée comme un légume sain et savoureux qui est souvent utilisé en cuisine. Les plats de courgettes peuvent être préparés non seulement en été mais aussi en hiver. Pour les déguster en hiver, vous devez vous familiariser avec la bonne conservation des courgettes.

Les meilleures variétés de courgettes pour une conservation à long terme

Avant de commencer à cultiver un légume, vous devez déterminer quelle variété de courgettes convient à un stockage à long terme en hiver. Il existe plusieurs variétés qui se conservent plus longtemps que d'autres.

Aéronaute

Les amateurs de légumes à maturité précoce peuvent planter un Aeronaut dans le jardin, dans lequel la récolte mûrit en 45 jours. La variété a de gros fruits cylindriques, de couleur verte. Le poids de chaque courgette mûre atteint un kilo et demi. La récolte récoltée est stockée pendant 4 à 5 mois, si le régime de température est respecté.

En forme de poire

Elle est considérée comme la deuxième variété de courgettes à maturation précoce la plus populaire. Les caractéristiques distinctives des légumes sont considérées comme leur goût agréable et leur stockage à long terme après la récolte. En cours de maturation, le poids du fruit atteint 950 grammes.

à fruits jaunes

Parmi les légumes à haut rendement, on distingue la variété à fruits jaunes. Il est possible de récolter 7 à 8 kilogrammes de fruits mûrs dans un buisson. La masse de chaque courgette mûre est de 900 à 1000 grammes. Les courgettes sont de couleur jaune et ont une forme cylindrique oblongue. Les fruits récoltés ne se détériorent pas dans les 2 à 4 mois suivant la cueillette.

Actif

C'est un légume hybride à haut rendement qui a été développé par des sélectionneurs néerlandais. Les fruits actifs ne se gâtent pas longtemps et ont une pulpe tendre et juteuse.

Ancre

Courgettes à maturation précoce, qui sont complètement mûres un mois et demi après la plantation. Les avantages de l'ancre incluent la résistance aux changements soudains de température et d'humidité. De plus, les courgettes ont une excellente qualité de conservation, grâce à laquelle elles ne se détériorent pas pendant 3 à 4 mois après la récolte.

courgettes vertes

Des conditions optimales pour conserver les légumes frais

Il est recommandé de se familiariser avec la façon de conserver correctement les jeunes fruits de courge à la maison.

Régime de température

Tout d'abord, vous devez décider de la température de stockage optimale pour la culture récoltée. Certains prétendent qu'ils restent longtemps à température ambiante, mais ce n'est pas vrai. Les courgettes ne se gâtent pas le plus longtemps dans les pièces dont la température est d'environ 5 à 10 degrés Celsius.Par conséquent, les légumes ne peuvent pas rester longtemps dans l'appartement, car ils commenceront à se détériorer en raison de la température élevée.

De plus, le temps de stockage est réduit dans des conditions de basse température. Si les lectures de température sont inférieures à 3-4 degrés Celsius, les courgettes pourriront rapidement.

Humidité de l'air requise

Un autre indicateur que vous devez surveiller périodiquement est le niveau d'humidité dans la pièce. De nombreux jardiniers en été après la récolte, le transfèrent à la cave.Cependant, cette pièce n'est pas toujours adaptée aux fruits récoltés en raison de l'humidité. L'humidité de l'air ne doit pas dépasser 65-70%. Ce n'est que dans de telles conditions que les fruits de la courge ne se gâteront pas pendant plus de six mois.

Dans un sous-sol ou une cave humide, le temps de stockage est réduit de 1 à 2 mois.

courgettes à la cave

Préparation des légumes

Avant de collecter et de stocker la récolte, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la préparation des légumes.

Vous devez d'abord savoir quand cueillir des courgettes mûres. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de les ramasser avant le début du gel, car les fruits congelés ne sont pas conservés longtemps. Une journée ensoleillée et chaude est choisie pour la récolte. Coupez les légumes très soigneusement pour ne pas les endommager accidentellement.

Après la récolte, il est nécessaire de trier toutes les courgettes cueillies afin de sélectionner les plus mûres. Lors de la sélection, chaque fruit doit être soigneusement examiné et vérifié pour les dommages ou les signes de pourriture. Vous devez également vérifier l'étanchéité de la peau. Les maraîchers recommandent de sélectionner les courgettes à la peau la plus dense pour une conservation à long terme.

Il est nécessaire de bien tailler le gigot des légumes cueillis. Sa longueur doit être de 5 à 7 centimètres.Au fil du temps, le site coupé va se dessécher et se couvrir d'une fine peau, ce qui constitue une bonne protection contre les maladies infectieuses. Les pattes de moins de cinq centimètres de long ne pourront pas protéger les légumes de la pénétration d'agents pathogènes.

cueillir des courgettes

Règles de mise en signet et durée de conservation des courgettes

Les personnes qui envisagent de conserver les courgettes à la maison doivent déterminer à l'avance les règles de base pour les conserver.

Au frigo

Cette méthode est le plus souvent utilisée si 3 à 4 petites courgettes doivent être conservées pour l'hiver. Beaucoup de gens veulent savoir combien ils peuvent être stockés dans de telles conditions. Le légume peut être laissé au congélateur pendant 4 à 5 mois, après quoi il doit être décongelé.

Avant le stockage, tous les fruits sont essuyés avec un chiffon sec et placés dans des sacs en plastique. Ensuite, dans chaque sac, plusieurs trous sont percés par lesquels l'oxygène va entrer. Après cela, les sachets de courgettes sont placés au réfrigérateur. Les légumes doivent être inspectés périodiquement pour s'assurer qu'ils ne pourrissent pas.

Dans la cave

Les résidents de maisons privées et les propriétaires de chalets d'été préfèrent stocker leurs récoltes dans la cave. Il existe trois façons de conserver les légumes au sous-sol :

  • En position suspendue. Pour accrocher les courgettes, elles sont placées dans un filet. Ensuite, des crochets sont fixés au plafond, sur lesquels le treillis est suspendu. Les maraîchers recommandent d'aérer la cave 3 à 4 fois par semaine afin que la récolte ne commence pas à pourrir.
  • Dans la boite. Dans ce cas, les courgettes sont disposées dans des boîtes et clôturées les unes des autres avec des planches de bois.
  • Sur l'étagère. Le plus souvent, les jardiniers disposent leurs récoltes sur l'une des étagères de la cave.Dans ce cas, les courgettes sont disposées de manière à ne pas se toucher.

Sur le balcon

Tout le monde ne sait pas s'il est possible de stocker des légumes sur le balcon en hiver. Si le balcon est isolé de manière fiable, les courgettes peuvent y être stockées pendant 2-3 mois.

courgettes en boite

Comment préparer les légumes pour l'hiver

Une autre méthode pour conserver longtemps les fruits récoltés consiste à préparer des blancs pour l'hiver.

Préservation

Il existe deux méthodes de mise en conserve, dont les caractéristiques doivent être déterminées à l'avance.

Avec stérilisation

Pour préparer les courgettes selon cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • cinq gousses d'ail;
  • quatre courgettes;
  • 250 grammes de sel;
  • 250 millilitres de vinaigre;
  • herbes fraîches au goût.

Tout d'abord, les pots vides sont stérilisés, après quoi la marinade est préparée. Pour le préparer, faites bouillir de l'eau pendant 10-15 minutes, ajoutez-y du vinaigre avec du sel et des herbes. Après cela, les légumes à l'ail coupés en tranches sont placés dans des bocaux, le tout est versé avec la marinade et restérilisé.

Sans stérilisation

Dans ce cas, les courgettes sont en conserve, comme dans la recette précédente. La seule différence est que vous n'avez pas besoin de restériliser les pots lors de la préparation du blanc d'hiver.

courgettes en bocaux

Conserver les courgettes séchées

Les courgettes et autres variétés de courgettes sont souvent conservées au sec. Il existe deux méthodes de séchage des légumes :

  • Naturel. En utilisant cette méthode, la récolte récoltée est disposée au soleil. Pendant le processus de séchage, les fruits sont périodiquement retournés afin qu'ils sèchent uniformément.
  • Artificiel. Cette méthode est utilisée pour sécher les légumes plus rapidement. Les courgettes sont coupées en rondelles et placées au four pendant 3-4 heures.Les fruits secs sont stockés dans des sacs en plastique ordinaires ou des bocaux en verre.

Comment conserver les courgettes épluchées

Certaines personnes préfèrent garder la courge pelée.

Au frigo

Si vous devez conserver des fruits de légumes coupés et épluchés pendant une courte période, vous pouvez utiliser le réfrigérateur. Pour ce faire, tous les légumes coupés sont épluchés des graines, séchés et essuyés. Ensuite, ils sont transférés dans un sac et placés au réfrigérateur. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des sacs en papier, car les légumes peuvent moisir en polyéthylène.

Au congélateur

Un congélateur est utilisé pour le stockage à long terme.

courgettes hachées

En cercles

Seuls les légumes fermes et pas trop mûrs sont sélectionnés pour être placés au congélateur. Ils sont prédécoupés en cercles de 10 à 15 millimètres d'épaisseur. Ensuite, ils sont séchés, disposés sur des plateaux et congelés pendant 35 à 45 minutes. Les légumes surgelés sont transférés dans un sac et placés au congélateur.

Cubes

Avant la congélation, les fruits sont coupés en cubes et essuyés avec du papier absorbant pour éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, les cubes frottés sont disposés dans des sacs et placés au congélateur. Pour éviter que les légumes ne collent entre eux, vous devez d'abord les conserver au congélateur pendant une heure et demie et ensuite seulement les mettre dans des sacs.

Purée de courge

Pour préparer la purée de courge, le légume est coupé et bouilli pendant 10 à 20 minutes. Ensuite, les morceaux de courgettes cuits sont versés dans un mélangeur et hachés. La courge résultante est placée dans un sac ou un récipient en plastique pour une congélation supplémentaire. La purée cuite est conservée pendant 8 à 9 mois, après quoi elle commence à se détériorer.

Conclusion

De nombreux jardiniers sont engagés dans la culture des courgettes.Pour préparer des plats à partir de ce légume en hiver, vous devez vous familiariser avec les méthodes de base de stockage de la récolte récoltée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine