Comment conserver correctement le thé à la maison et des conditions optimales pour différents types

Pour obtenir un thé de haute qualité, il est nécessaire de suivre avec précision la technologie de collecte et de traitement des matières premières. Une boisson est jugée par son goût et son arôme après infusion. Mais même le meilleur produit peut être ruiné si vous ne savez pas comment conserver le thé correctement. Si les conditions et les règles ne sont pas respectées, le goût et ses nutriments constitutifs sont perdus. Par conséquent, tout amateur de thé doit non seulement bien connaître les variétés, mais également connaître les règles de choix des contenants, le lieu et la méthode de stockage.

Caractéristiques de stockage de thé

Les feuilles de thé se caractérisent par une forte hygroscopicité, la capacité d'absorber facilement l'humidité de l'environnement. Si les conditions ne sont pas réunies, le goût de la boisson change, le produit devient humide, moisi.En raison de la texture différente des feuilles de thé, les exigences de stockage du thé diffèrent selon le type de thé. Ainsi, les conditions de conservation du thé noir ne sont pas adaptées au vert.

Conditions de stockage optimales

Pour préserver les qualités précieuses du thé, il est nécessaire de maintenir les paramètres suivants au bon niveau :

  • température ambiante;
  • humidité;
  • absence d'odeurs spécifiques;
  • éclairage;
  • contact du produit avec l'air.

Humidité

Différents types de thé réagissent différemment à une humidité accrue. Les noirs sont plus hygroscopiques que les verts. Normalement, le premier a une teneur en humidité de 7%, le second de 5%. L'humidité est le principal ennemi de tout thé. Dès que l'indicateur dépasse 8 %, le thé commence à se détériorer, à s'oxyder et à acquérir un goût inhabituel. À 11% d'humidité, il existe une forte probabilité de moisissure, qui peut gâcher un lot entier de produit.

Température

A la maison, le thé se conserve à +20 ⁰С. Si la température augmente, les verts, blancs, oolongs peuvent continuer à fermenter et se détériorer complètement, il est donc conseillé de les conserver au réfrigérateur.

Les températures sont considérées comme optimales pour différentes variétés :

  • pour le blanc et le vert - +5 ⁰С;
  • oolong frais - -5 ⁰С;
  • rouge, noir, oolong vieilli - +20 ⁰С.

Etanchéité

Un emballage compétent et scellé vous permet de préserver le goût du thé, ses bienfaits. Même si les conditions optimales de stockage sont violées, il protège le produit des effets nocifs de l'environnement extérieur et maintient la fraîcheur.

Un emballage compétent et scellé vous permet de préserver le goût du thé, ses bienfaits.

Éclairage

Sous l'influence de la lumière du soleil (directe et dispersée) dans le thé, les processus de fermentation sont activés et une oxydation se produit avec eux. Par conséquent, les sacs en papier ou les récipients en verre transparent ne conviennent pas pour le stockage. Le récipient doit être opaque, hermétiquement fermé.

Forte protection contre les odeurs

La feuille de thé est capable d'absorber toutes les odeurs environnantes. Ne le stockez pas à côté d'épices ou d'assaisonnements, d'aromates chimiques ou de matériaux de construction.

La meilleure solution est de placer le thé dans un emballage scellé sécurisé au réfrigérateur sur une étagère avec des légumes ou dans une armoire, à l'écart des aliments et des objets odorants.

Contact avec l'oxygène

Le thé contient des polyphénols dont les bienfaits sont leurs propriétés antioxydantes. Après contact avec l'oxygène, ils sont oxydés et leurs qualités bénéfiques sont perdues.

Pour éviter cet effet, vous pouvez emballer le thé en portions dans des sacs, sceller avec un scellant ménager et placer au réfrigérateur.

Recommandations pour le choix d'un emplacement

Lors de la conservation du thé, un certain nombre de règles sont respectées :

  • l'endroit où est placé le récipient à thé doit être protégé de l'humidité, des basses et hautes températures;
  • conditions optimales - température ambiante, humidité relative d'environ 70% et légère obscurité;
  • la possibilité de stocker du thé à côté de produits odorants doit être exclue.

Comment choisir le bon contenant

Lors du choix d'un récipient pour le thé, ils sont guidés par la quantité consommée. En cas d'utilisation peu fréquente, il vaut la peine d'acheter du thé en petites portions et de le conserver dans des bocaux miniatures, séparément de l'emballage principal. La forme du récipient n'a pas d'importance. Le matériau de sa fabrication peut être n'importe quoi - céramique, plastique, verre, étain. Le couvercle doit se fermer hermétiquement, sans lacunes ni lacunes.

Porcelaine

Le matériau est idéal pour conserver le thé. La porcelaine est neutre, inodore, ne réagit pas avec le produit.Une humidité optimale est maintenue dans des pots à thé en porcelaine spéciaux, ils protègent de manière fiable le contenu des odeurs étrangères, se ferment hermétiquement et sont esthétiques. La porcelaine très fine qui peut transmettre la lumière du soleil doit être évitée.

La porcelaine est neutre, inodore, ne réagit pas avec le produit.

Céramique

La faïence, ou céramique jaunâtre, se distingue par de larges pores, elle ne convient donc pas sous sa forme pure pour conserver le thé, car elle est capable d'absorber toutes les odeurs. Un tel pot doit être recouvert d'une épaisse couche de glaçure de l'intérieur. La pulvérisation de vernis et de peintures est contre-indiquée. La faïence rouge brique a l'air élégante. Idéal pour conserver le thé, à condition qu'il y ait un glaçage à l'intérieur du produit.

Déjouer

Un bocal recouvert de papier d'aluminium peut être une bonne option de stockage peu coûteuse. Il ne transmet pas la lumière, n'absorbe pas les odeurs et possède un couvercle hermétique. Si vous n'avez pas de canette à portée de main, vous pouvez verser le thé dans un sachet en aluminium, le rouler et le mettre dans une boîte.

Verre

Bien que le verre résiste à l'humidité et n'absorbe pas les odeurs, les boîtes en ce matériau ne sont pas recommandées pour conserver le thé en raison de sa transparence. Si vous couvrez l'extérieur d'un bocal en verre avec de la teinture, de la toile de jute ou du découpage, vous pouvez l'utiliser. Des récipients transparents sont utilisés s'ils sont stockés dans l'obscurité totale et ne laissent pas tomber la lumière du soleil sur le verre.

Espace de stockage dédié

Les récipients contenant du thé sont stockés dans une pièce où il n'y a pas d'humidité élevée et d'odeurs étrangères. Dans la cuisine, un pot de thé est placé dans une armoire séparée, qui est bien fermée et ne laisse pas entrer la lumière du soleil. Il ne doit pas être situé à côté de la cuisinière, de l'évier.

Certains types de thé sont conservés sur l'étagère du réfrigérateur, à côté des légumes ou des fruits dans un récipient bien fermé.

Règles générales pour le stockage à la maison

Lors de la définition du thé à conserver, vous devez soigneusement considérer ses « voisins », guidés par plusieurs règles :

  • allouez un tiroir séparé ou une petite armoire pour le thé;
  • ne le laissez pas dans un sac en plastique ou en papier après l'achat ;
  • stocker les thés avec des additifs aromatiques séparément des thés "purs";
  • surveiller le degré d'étanchéité du couvercle du conteneur.

Lors de la définition du thé pour le stockage, vous devez soigneusement considérer ses « voisins »,

Caractéristiques de stockage de diverses variétés

Les conditions et les périodes de stockage du thé dépendent de sa variété, du pays et des conditions de culture, de la méthode de fermentation et du degré de transformation des feuilles.

Fermenté

Après fermentation du thé vert, on obtient du thé noir. Sa durée de conservation est d'un an et demi. Le noir n'est pas particulièrement pointilleux sur les conditions.Il a besoin de sécheresse dans la pièce et de l'étanchéité du couvercle du récipient. Le thé bien conservé est acidulé et aromatique.

Vert

Le thé est classé comme non fermenté. Il ne vaut pas la peine de le conserver plus d'un an. Dans des conditions imparfaites, la durée est réduite à 4-5 mois. Pour que le thé ne se détériore pas, une humidité de 10 %, une température de 3 C à 0 C, un noircissement complet, aucun contact avec le film d'emballage (afin qu'il ne se forme pas de condensation) est nécessaire. Le plus souvent, le thé vert se conserve au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Oolong

Lors du stockage du thé oolong, une attention particulière est portée à la fiabilité de l'emballage. La feuille de cette variété est très fragile, il est donc recommandé de verser le thé dans des récipients solides. La température de stockage optimale pour les oolongs clairs est de 4 C à 0 C, pour les oolongs foncés - 18-20 C.

Chaga

Les matières premières ne doivent pas être stockées dans des récipients en métal ou en plastique. Le récipient idéal pour le chaga est un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Le chaga est conditionné dans des sacs en lin ou en papier, mais avec une augmentation de l'humidité, la qualité des matières premières peut changer.

Vous devez conserver le chaga dans un endroit sec et sombre pendant pas plus de deux ans. Pendant ce temps, il conserve ses propriétés uniques.

Puer

La variété est obtenue en séchant le thé vert au soleil et en le pressant davantage. Le Pu-erh est stocké dans son emballage d'origine (papier ou tung), dans des plats en céramique, en terre cuite. Le couvercle peut fuir car le thé a besoin d'un peu d'aération pour continuer à fermenter. Les conditions optimales sont 65% d'humidité, un éclairage minimum, la température ambiante, pas d'odeurs étrangères.

La variété est obtenue en séchant le thé vert au soleil et en le pressant davantage.

Correspondre

Matcha - thé vert japonais moulu. Il est conservé au réfrigérateur dans un petit emballage hermétiquement fermé à une température légèrement supérieure au point de congélation. L'accès aérien aux matières premières devrait être limité.

Sally en fleurs

La durée de conservation du thé peut aller jusqu'à trois ans. Pendant ce temps, en raison de la fermentation continue, il devient plus astringent. Le thé Ivan nécessite de la sécheresse, la température ambiante, la fiabilité du récipient, le manque de lumière du soleil.

Koporski

Le thé est obtenu par fermentation et séchage des feuilles d'épilobe à feuilles étroites. Le stockage du thé Koporye prévoit une humidité ambiante ne dépassant pas 70%, une température ambiante, un emballage en lin ou en papier.

Drap

Les feuilles de thé sont conservées dans un récipient opaque et hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière directe du soleil, des sources de chaleur, de l'humidité et des odeurs étrangères. Pour les thés en vrac, la température ambiante et une humidité modérée sont appropriées.

Masala

Le masala est un thé indien aux épices. Une fois cuit, il est conservé en petites portions dans un récipient en étain scellé dans des conditions ambiantes. Le temps de stockage est de 3 à 4 semaines.

Hibiscus

Le thé rouge à base de fleurs de rosella séchées peut être conservé jusqu'à cinq ans après sa production. Il doit être conservé dans un endroit sec sans accès à la lumière à une température de 18-20 ⁰С. Le conteneur doit être bien fermé.

Le thé rouge à base de fleurs de rosella séchées peut être conservé jusqu'à cinq ans après sa production.

chinois

Le thé chinois est conservé conformément aux instructions. Il faut se rappeler que les ennemis de tout type de thé sont l'humidité, les odeurs étrangères, la lumière, les sources de chaleur.

Jaune

Le thé jaune égyptien est très capricieux dans son contenu. Dans des conditions idéales, sa durée de conservation est de 6 mois à un an.

Il est placé au réfrigérateur à une température légèrement supérieure à zéro degré dans un récipient hermétique.

À base de plantes

La collection sèche d'herbes est parfaitement stockée dans des sacs en papier ou en tissu, des pots en verre ou en céramique avec un couvercle hermétique. La zone de stockage doit être sombre, sèche, fraîche. Il vaut la peine de l'aérer périodiquement pour éviter les moisissures ou les insectes.

Où peut-on conserver le thé infusé ?

Les experts déconseillent d'utiliser une théière en métal pour la boisson. Les plats en porcelaine sont considérés comme idéaux pour infuser du thé.Une telle théière se réchauffe mieux que la faïence, sa texture est plus douce que le verre.

Seul du thé fraîchement infusé est consommé. Au bout de 2 heures, tous les oligo-éléments utiles sont oxydés, le goût devient piquant et désagréable.

Erreurs courantes

Lors de l'achat et de l'utilisation du thé, plusieurs règles doivent être respectées :

  • n'achetez pas un produit stocké en magasin dans un contenant transparent ;
  • ne conservez pas le thé dans des boîtes en bois recouvertes de vernis ou de peinture ;
  • ne tassez pas trop fort.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de l'achat de thé, vous devez faire attention à la date de sa collecte, car cela peut prendre beaucoup de temps avant l'emballage, il perdra sa saturation. Utilisez une cuillère propre pour appliquer le thé pour l'infusion afin de ne pas absorber les odeurs de vos mains.

Il sera correct d'utiliser son propre contenant pour chaque variété, afin de ne pas en détériorer le goût. Pour éviter l'érosion de l'arôme du thé, ne conservez pas de grandes portions de thé au réfrigérateur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine