Règles et meilleures façons de conserver la farine à la maison

Même si l'hôtesse ne cuit pas, il y a toujours une certaine quantité de farine dans son arsenal. Il n'y a aucune garantie qu'après un certain temps, il ne deviendra pas humide, des odeurs étrangères ou même des insectes apparaîtront. Cela peut arriver malgré la longue durée de conservation indiquée sur l'emballage. Pour éviter une telle nuisance, vous devez savoir comment stocker correctement les différentes variétés de farine, apprendre à choisir des récipients pour cela et suivre clairement toutes les règles.

Caractéristiques du stockage de la farine à la maison

Pour maintenir la qualité de la farine, vous devez :

  1. Maintenez la température dans la plage requise.
  2. Réguler l'humidité dans l'appartement.
  3. Respectez la durée de conservation du produit.
  4. Vérifiez régulièrement la qualité (odeur, insectes).

Comment choisir le bon contenant

Après avoir acheté de la farine dans un magasin, elle doit être versée dans un sac en papier, car l'humidité et l'air peuvent y pénétrer. Le choix du conteneur dépend du lieu et des conditions de détention.

Bocal en verre

La méthode de conservation dans un bocal en verre sous un couvercle en plastique est l'une des plus populaires. Le produit se sent bien dans un tel contenant, car le verre ne laisse pas passer l'humidité, les odeurs et l'air. Il est vulnérable à la lumière du soleil, alors rangez un bocal en verre dans une armoire sombre.

Un récipient en plastique

Un récipient en plastique carré spécial avec un couvercle bien ajusté est pratique à utiliser. Un bonus agréable peut être la présence d'un distributeur qui vous permet de mesurer la quantité de farine requise sans ouvrir tout le récipient.

Conteneurs métalliques

Des conteneurs en étain peuvent être utilisés si la pièce maintient un microclimat idéal constant. Lorsque la température change, de la condensation se forme sur le métal, ce qui augmente le taux d'humidité de la farine et entraîne l'apparition de moisissures. Le métal n'est pas le meilleur matériau de stockage. En le choisissant, cela vaut la peine de s'arrêter aux produits émaillés.

Sacs adaptés

Un sac en tissu est utilisé comme récipient s'il est serré. Un sac est mis sur le dessus pour une garantie. Séchez le sac périodiquement.

Durée de conservation et caractéristiques de stockage des différentes variétés

La farine de différents types diffère dans sa composition. Plusieurs facteurs affectent la durée de son stockage :

  • qualité et degré de broyage;
  • paquet;
  • composition chimique;
  • température et taux d'humidité;
  • présence d'odeurs étrangères;
  • ventilation.

Un sac en tissu est utilisé comme récipient s'il est serré.

1 année

Sous certaines conditions, certaines variétés peuvent être conservées jusqu'à un an.

Prime au blé

La durée de conservation de la farine premium est d'environ 12 mois. Une température de 5 à 15 , une humidité d'environ 70 % et l'absence d'odeurs étrangères sont des conditions optimales pour le stockage. Après l'achat, il doit être versé dans un récipient approprié.

Cerisier des oiseaux

La farine aux arômes de chocolat et de cerise est fabriquée à partir de baies de cerisier des oiseaux.Il donne à la confiserie un goût aigre-doux. Lorsqu'il est stocké dans un bocal en verre hermétiquement fermé dans des conditions ambiantes, les propriétés bénéfiques ne changent pas tout au long de l'année. Plus tard, la qualité diminue, un goût purement amer apparaît.

Noix de coco

La farine de noix de coco est riche en fibres, sans gluten. Si le produit acheté a une couleur claire uniforme, une consistance friable sans grumeaux, sa qualité est élevée. Lorsqu'il est stocké dans un endroit sec, sombre et frais dans un récipient bien fermé, ses propriétés sont conservées pendant un an.

10 mois

Même dans des conditions extérieures idéales, il existe des variétés et des espèces qui ne se conservent pas plus de 8 à 10 mois.

Pois

Lorsque vous achetez de la farine, faites attention à sa couleur et à sa texture. Il doit être léger, sans grumeaux ni points. Le pois n'aime pas l'humidité et la lumière vive. Il est stocké à une température de 25 ⁰С et 70% d'humidité dans des sacs en tissu.

Lin

Pour éviter l'oxydation à haute température, la farine de lin se conserve au réfrigérateur à +4-10°C. Pour ce faire, il est nécessaire de placer l'emballage sous vide avec le produit sur son étagère supérieure ou dans la porte.

Le stockage dans un sous-sol ou une cave avec une température appropriée et un manque d'humidité élevée est acceptable.

Une demi-année

La plupart des variétés sont stockées jusqu'à six mois.

Blé de première qualité

Cette farine est obtenue à la suite de la mouture du blé tendre, contient moins d'amidon et plus de protéines que la qualité premium.Conservez-le dans un récipient hermétique dans des conditions ambiantes ou au réfrigérateur.

Seigle

La farine de seigle est conditionnée dans des sacs en tissu, des récipients en verre ou en plastique, où elle est conservée à température ambiante normale et à une humidité modérée (jusqu'à 70%).

Crêpe

La crêpe diffère de la crêpe de blé ordinaire par sa composition. En plus de l'ingrédient principal, il comprend de la poudre d'œuf, du sucre, de la levure chimique, du lait en poudre et du sel. Il n'est pas stocké plus de six mois.

Après achat, ils sont placés dans un endroit sec et sombre dans un récipient hermétiquement fermé à une température de 25°C et une humidité de 70%.

Sarrasin

La farine de sarrasin est produite en deux types - sombre et clair. Leur composition chimique est la même, la popularité du second est plus élevée en raison de son aspect plus esthétique. Le produit se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sec, dans un récipient fermé dans les mêmes conditions que pour une crêpe.

Gruau

Il est obtenu en broyant des grains d'avoine, qui sont précuits à la vapeur, séchés, frits et nettoyés. La salle de stockage doit être bien ventilée, la température ne doit pas dépasser +20 ⁰С, l'humidité - jusqu'à 75%. Les emballages en papier sont choisis comme « respirants ».

 

Citrouille

La farine est appréciée pour ses propriétés médicinales. Utilisé pour la cuisson, la panure. Conservez-le à humidité modérée (60%) dans son emballage d'origine. La température doit être comprise entre +5 et +15 ⁰С.

Riz

La farine fine est considérée comme de haute qualité, de consistance homogène, sans grumeaux ni odeur. Le riz est stocké dans un récipient en verre scellé. Température ambiante - 5-15 ⁰С, humidité - 60%.

Orge

Une bouillie délicate est fabriquée à partir de farine d'orge. Le pain délicieux est obtenu en le mélangeant avec du blé et du seigle.Il est recommandé de stocker le produit dans des boîtes en fer blanc ou des boîtes en verre à des températures allant jusqu'à +18 et une humidité modérée - 60%.

2-3 mois

Les femmes au foyer doivent savoir que certains types de farine, en raison de leur composition chimique, ont une courte durée de conservation (pas plus de 3 mois).

Blé de blé entier

La durée de conservation d'une telle farine est limitée, car elle contient toutes les parties du grain qui contiennent des huiles. Ils peuvent s'oxyder et rancir. Les conditions de détention sont les mêmes que pour la classe premium.

Maïs

Le maïs finement moulu peut être consommé pendant 3 mois maximum. Il est recommandé de conserver la farine au réfrigérateur dans un récipient bien fermé. Les récipients en tissu ou en verre sont préférables aux récipients en plastique. Conditions de stockage: température - 5-15 ⁰С, humidité - 60%.

Le maïs finement moulu peut être consommé pendant 3 mois maximum.

Amande

La farine d'amande est une source de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules du corps contre les radicaux libres. Il est stocké dans des conditions ambiantes normales, dans un endroit sec et sombre, dans un récipient en verre.

Conditions de stockage optimales

La durée de conservation du produit est considérablement augmentée si le stockage est parfaitement organisé. Cela nécessite le maintien d'un certain nombre de critères dans certaines limites.

Température

Le goût, la qualité, la durée de conservation de la farine dépendent de la température de l'air dans les lieux de son stockage. Il est nécessaire de maintenir l'indicateur dans la plage de 5 à 20 , pour éviter ses chutes.

Humidité

L'humidité optimale de l'air est de 60 à 70 %. Un niveau plus élevé conduit à l'humidité du produit, à la formation de moisissure, de moisissure et de détérioration.

Éclairage

La lumière directe du soleil a un effet négatif sur la qualité de la farine. L'endroit où le produit est identifié doit être obscurci la majeure partie de la journée.Vous pouvez envelopper un récipient transparent avec le produit dans du papier d'aluminium pour empêcher la pénétration des rayons ultraviolets.

Odeurs étrangères

La farine est l'un des produits qui peuvent absorber les odeurs de l'air. Pour éviter cela, le récipient qui l'accompagne doit être hermétiquement fermé et situé à l'écart de tout produit odorant, produit chimique ménager.

Anciennes fournitures

Les vieilles fournitures qui ont été stockées pendant longtemps et en violation des règles peuvent devenir une source de bugs dans la farine. Avant de placer un nouveau sac à côté d'eux, révisez et retirez tous les produits touchés par les insectes.

Les vieilles fournitures qui ont été stockées pendant longtemps et en violation des règles peuvent devenir une source de bugs dans la farine.

Recommandations pour le choix d'un emplacement

Il est nécessaire de stocker la farine dans des conditions sèches, où il n'y a pas de fluctuations de température et où les paramètres optimaux sont observés. À cet effet, les garde-manger, les trousses à crayons intégrées ou les étagères dans les armoires de cuisine, les mezzanines sont les plus appropriées.

Garde-manger

Un garde-manger frais, à l'abri du soleil, est idéal pour conserver la farine. Le produit est placé sur les étagères dans des sacs en toile, dans des pots en verre.

Ne pas placer à proximité de poudres à laver, détergents.

Étagère de réfrigérateur

Le stockage sur une étagère de réfrigérateur augmente la durée de conservation de la farine. Il est versé dans des récipients en verre ou en plastique, hermétiquement fermés par des couvercles. L'inconvénient est l'impossibilité de placer un grand nombre de récipients au réfrigérateur.

Balcon ou loggia

En hiver, lors des gelées, la farine peut être stockée dans des conteneurs sur la loggia ou le balcon. L'option n'est pas considérée comme la plus réussie, car avec un tel stockage, les chutes de température sont importantes, il n'y a pas d'accès à l'air et le produit «ne respire pas».

Étui à crayons de cuisine

Dans les petites cuisines, où il n'y a toujours pas assez d'espace, il est pratique de disposer des récipients avec de la farine dans des armoires-caisses. Les emballages de produits peuvent être pliés de manière compacte. Grâce aux couvercles plats des conteneurs, ils sont empilés les uns sur les autres et économisent considérablement de l'espace.

Étagères inférieures des armoires de cuisine

Sur les étagères inférieures des armoires de cuisine, la température est légèrement inférieure à celle des étages supérieurs. Ceci est particulièrement visible lorsque l'armoire est située à côté de la table de cuisson. Par conséquent, les étagères inférieures sont plus adaptées aux produits en vrac.

Sur les étagères inférieures des armoires de cuisine, la température est légèrement inférieure à celle des étages supérieurs.

Mesures de prévention contre les parasites et les moisissures

Pour éviter la contamination de la farine par des insectes et des moisissures, des mesures préventives sont nécessaires :

  • inspection périodique des produits en vrac;
  • nettoyer les étagères avec du vinaigre;
  • traiter les récipients avec de l'eau bouillante si des insectes sont élevés;
  • aérer la cuisine pour réduire l'humidité.

Erreurs courantes

Toute hôtesse doit se rappeler :

  1. Vous ne devez pas acheter un article dont la durée de conservation est expirée, même s'il est vendu à un prix très avantageux.
  2. Un sac en plastique est un contenant non réussi pour un produit.
  3. S'il est impossible d'assurer les bonnes conditions, vous ne devez pas acheter de farine en grande quantité.

Trucs et astuces supplémentaires

Afin de préserver le plus longtemps possible les propriétés bénéfiques de la farine, il est nécessaire d'acquérir une farine de haute qualité et de surveiller son état. Il doit être sec, friable, exempt d'odeurs étrangères. L'humidité peut être séchée.Les meilleurs voisins pour elle ne sont pas les céréales, mais le sel et le sucre cristallisé, là où les insectes ne commencent pas.

Lorsque ces recommandations sont suivies, la farine reste toujours propre et les pâtisseries qui en sont faites sont savoureuses et aromatiques.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine