Comment et où conserver correctement le kombucha à la maison et à quel moment

Kombucha est considéré comme un produit très utile qui contient une grande quantité de composants précieux. Pour réaliser cette infusion unique, vous devez suivre un certain nombre de recommandations. Pour conserver sa fraîcheur et ses caractéristiques utiles, le produit nécessite un soin particulier systématique. Par conséquent, de nombreuses personnes s'intéressent à la manière de conserver le kombucha.

Quel est

Une infusion à base de kombucha s'appelle Kombucha. Il contient diverses vitamines, acides et enzymes. Ils contribuent à la restauration d'une microflore normale dans le corps.

L'utilisation de ce produit permet de faire face à un certain nombre de pathologies. Il vous permet d'éliminer les rhumes, les dommages aux reins, au foie et à l'estomac. Le produit a des propriétés antivirales et anti-inflammatoires.

Avec une utilisation prolongée de la boisson, il est possible d'obtenir un apport d'énergie, de normaliser les processus métaboliques et d'améliorer la digestion. Il aide également à faire face à l'hypertension, aux allergies, à la candidose et à d'autres pathologies associées aux troubles de la microflore.

L'infusion est également utilisée en cosmétologie.Le produit contient de nombreux oligo-éléments qui aident à resserrer les pores, à augmenter l'élasticité du derme et à améliorer sa turgescence.

Conditions de stockage optimales

Habituellement, la culture est conservée dans des bocaux en verre. L'utilisation d'ustensiles en métal ou en plastique provoque l'apparition de réactions oxydantes négatives. Dans ce cas, la boisson perd certaines de ses propriétés bénéfiques. Par conséquent, il est recommandé de conserver les méduses dans du verre. Le pot contenant le produit ne doit pas être scellé. Il est nécessaire de placer un morceau de gaze dessus, ce qui protégera la boisson de la poussière et assurera une circulation d'air normale.

Ne conservez pas la boisson au réfrigérateur. À basse température, le développement de la culture s'arrête. Le régime de température approprié pour le produit est de + 22-25 degrés. À des paramètres inférieurs, il existe un risque de perdre certaines des qualités précieuses. Lors du stockage du produit, il convient de garder à l'esprit qu'il doit être dans un endroit sombre et pas trop humide.

Méthodes de stockage

Parfois, les gens doivent faire des pauses dans leur boisson. Diverses méthodes de stockage sont acceptables.

champignon de thé

En solution

Il est permis de conserver le champignon dans un récipient avec soudure. Cela devrait être fait dans un endroit sombre et frais. Il est permis de le placer sur un balcon vitré ou dans un placard. En hiver, le conteneur peut être placé dans un endroit sombre près de la fenêtre. Dans ce cas, il est recommandé de laver le champignon souvent à l'eau courante et de changer constamment la solution.

Au frigo

Certaines personnes consomment l'infusion exclusivement en été. Dans ce cas, pour l'hiver, la boisson doit être retirée dans un endroit frais. Si nécessaire, lors d'une pause dans l'utilisation du kombucha, il est préférable de le conserver dans un sac.Pour ce faire, il est recommandé de sortir le produit du pot, de l'emballer et de le mettre au réfrigérateur. La meilleure option serait un compartiment pour les légumes.

Sous l'influence des basses températures, les processus de croissance ralentissent.Dans le même temps, la culture tombe dans ce qu'on appelle l'hibernation. Si vous mettez le champignon dans une solution de thé et que vous augmentez la température, il recommencera à pousser. Après une semaine, le liquide doit être drainé. Dans ce cas, la prochaine boisson acquerra déjà des qualités précieuses.

Séché

Si vous ne prévoyez pas d'utiliser le kombucha pendant un certain temps, il doit être séché. Pour cela, le produit doit être lavé et placé dans un plat sec. Il est recommandé de le retourner tout le temps. Grâce à cela, la culture ne moisira pas.

La meilleure option pour stocker le produit est un conteneur profond. D'en haut, il doit être recouvert d'un chiffon pour empêcher la poussière d'entrer. Lorsque le champignon est complètement sec, il peut être placé dans une armoire ou au réfrigérateur. Pour activer les processus de croissance, il est recommandé de conserver le produit dans une infusion sucrée.

À propos de la durée de conservation à la maison

Avec le lavage systématique du champignon à l'eau bouillie, il pourra conserver ses caractéristiques longtemps. Pendant un certain temps, la culture peut être conservée sans entretien.

champignon de thé

La période spécifique dépend des conditions :

  • il est permis de conserver le produit au réfrigérateur pendant 20 à 30 jours;
  • dans le congélateur, Kombucha peut rester 3 à 5 mois;
  • dans une pièce chauffée la durée de conservation ne dépasse pas 14 jours.

Problèmes possibles

Avant de consommer la boisson, il est recommandé de s'assurer que le champignon est sain et en surface. Il est important de le garder lisse et translucide.Il ne doit y avoir aucun élément étranger dans la structure du produit.

Comme d'autres organismes vivants, le champignon peut tomber malade. Afin d'identifier les problèmes en temps opportun, il est recommandé de surveiller en permanence l'apparence du produit.

La culture est envahie

Une augmentation de la taille d'un kombucha indique un état de santé normal et des soins appropriés. En même temps, un Kombucha trop grand prend beaucoup de place. De plus, il est difficile à atteindre et à rincer. Il est recommandé de retirer soigneusement les anciennes couches - cela ne nuira pas au médusomycète.

coule au fond

Un produit sain doit flotter à la surface de l'infusion. Cependant, parfois, il coule au fond et ne flotte pas. Ceci est typique pour les vieux champignons qui sont sur le point de développer une nouvelle culture et qui cessent de remplir leurs fonctions. L'apparition d'un film à la surface de l'infusion indique le développement d'une jeune culture. Il est recommandé de le déplacer dans un récipient propre rempli de thé.

Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser de vieux champignons pour faire une boisson. Ils produisent trop d'acide. Cette culture est autorisée à être utilisée exclusivement pour la fabrication de vinaigre.

Mûrit trop lentement

Lorsque le médusomycète est maintenu dans des conditions de basse température, son développement est suspendu. Pour accélérer la production de la boisson, il vaut la peine de déplacer la culture dans une pièce chaude.

champignon de thé

L'apparition d'une floraison brune

L'apparition d'un film brun indique une violation des règles d'entretien des cultures. Dans une telle situation, il doit être rincé en enlevant la couche supérieure. Ensuite, cela vaut la peine de mieux prendre soin de Kombucha.

Petites taches

L'apparition de taches à la surface du champignon indique ses dommages par des particules de sucre et des fragments de feuilles de thé. Dans ce cas, la culture n'a pas besoin d'être traitée. Pour résoudre le problème, il est recommandé de mieux dissoudre le sucre et de filtrer l'infusion.

Mouler

Si de la moisissure apparaît à la surface du champignon, il ne doit pas être jeté. Dans une telle situation, il est recommandé de bien rincer la culture. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux plis. Frottez ensuite les méduses avec du vinaigre et rincez. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'eau bouillie.

Le Kombucha est un produit très sain que de nombreuses personnes consomment. Pour que le médusomycète conserve un maximum de vitamines précieuses et ne se détériore pas, il doit créer des conditions appropriées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine