Caractéristiques techniques de l'émail XB-124 conformément à GOST 10144 89 et consommation par 1m2

La chaleur, le froid et l'humidité endommagent les structures extérieures métalliques. Le polychlorure de vinyle chloré est une substance résistante aux changements atmosphériques. C'est le composant principal des émaux portant la désignation XB. L'objectif principal de l'émail XB-124 est l'apprêt pour le métal et le bois. Il est utilisé comme revêtement anti-corrosion, imperméable et décoratif.

Description générale de la peinture

La composition a une consistance visqueuse et fournit une forte adhérence à la surface. Grâce à la résine de chlorure de polyvinyle, après séchage, une couche durable se forme qui peut résister à des températures de l'air extrêmement basses. Avant de peindre les pièces en fer, un apprêt spécial est appliqué. Sur les produits en bois, l'émail est appliqué sans apprêt. Le revêtement ne laisse pas passer l'humidité, de sorte que le métal en dessous ne rouille pas et que le bois ne gonfle pas. L'émail est versé dans des seaux et des récipients en métal. La surface sèche en 24 heures. La composition épaissie est diluée avec des solvants chimiques.


La durée des propriétés protectrices du XB-124 :

  • dans des conditions de froid arctique - quatre ans;
  • dans les climats tropicaux en chaleur, avec une irradiation ultraviolette intense - trois ans;
  • sous des latitudes avec un climat tempéré - six ans.

Les analogues de l'émail ХВ-124 sont des peintures perchlorovinyliques avec n'importe quel marquage ХВ. En termes de propriétés décoratives et anti-corrosion, l'émail XB-1100 est le plus proche. Il forme un revêtement plus solide et plus durable. Les marques nationales sont échangées avec des marques importées.

Spécifications et fonctionnalités

L'émail XB-124 a été attribué à GOST 10144 89, selon lequel la composition a les propriétés suivantes:

PropriétéIndicateur
Teneur en substances non volatiles27-33 pour cent
Viscosité conditionnelle35-60 secondes
Degré de broyage (par viscosimètre) 30 micromètres et moins
Taux d'étalement (après séchage du revêtement)50-60 grammes par mètre carré
Aspect de surface sècheLisse, homogène, mat
Dureté du film (pendule)0,44 unités conventionnelles
Élasticité en flexion du revêtement1 mm
Adhésion21 points
Le temps de maintenir l'intégrité du film avec une exposition constante à l'eau (à une température de +20 degrés) 24 heures

Les analogues de l'émail ХВ-124 sont des peintures perchlorovinyliques avec n'importe quel marquage ХВ.

La résistance du revêtement est maintenue pendant la journée sous l'action statique de l'huile technique, de l'essence et du carbonate de sodium. La peinture industrielle contient des solvants inflammables et toxiques, des composés de plomb de la première à la quatrième classe de danger :

  • acétone;
  • acétate de butyle;
  • xylène;
  • toluène;
  • acétate d'éthyle;
  • sovol.

La composition contient également des résines alkydes, des pigments et un plastifiant. Les peintures protectrices et grises sont produites selon la norme de l'État. Les distributeurs proposent des colorations personnalisées. La gamme de fabricants comprend l'émail vert et bleu.

Applications

La peinture perchlorovinylique est utilisée dans les industries suivantes :

  • réparation et construction;
  • génie mécanique;
  • instrumentation;
  • construction de ponts, de structures externes en acier et en béton armé ;
  • assemblage de matériel militaire.

La composition est destinée à un usage extérieur, mais couvre également les structures à l'intérieur des locaux techniques. Le revêtement protège les bâtiments en bois de la moisissure. L'émail résistant au gel XB-124 avec des propriétés de renforcement est indispensable dans la construction de bâtiments résidentiels et industriels dans le Grand Nord.

Avantages et inconvénients

Analogues de l'émail HV-124

Avantages et inconvénients
maintient l'intégrité sur une large plage de températures ;
réfractaire;
résistant à l'humidité;
ne s'effondre pas au contact des huiles, des produits chimiques ménagers et de l'essence ;
a une adhérence élevée;
anticorrosion;
antiseptique;
décoratif.
contient des substances toxiques;
dégage des fumées avec une odeur désagréable;
dangereux pour la peau;
inflammable.

La solution forme un revêtement solide sur une surface absolument plane, mais se fissure par endroits avec des défauts.

Règles d'application

Conditions optimales pour travailler avec l'émail XB-124 :

  • température ambiante et de surface - de +10 à +40 degrés;
  • humidité - 80% et moins.

Le revêtement est appliqué en trois couches dans les climats tempérés et froids. Sous les latitudes tropicales, quatre couches sont nécessaires.

Entraînement

Les surfaces en bois sont nettoyées de la poussière et poncées. Comment préparer une surface métallique :

  • nettoyer de la rouille, du tartre avec de l'émeri pour faire briller et une rugosité uniforme ;
  • dégraisser au white spirit;
  • recouvrir d'un apprêt.

Avant d'apprêter, il est conseillé de vérifier le degré de dégraissage de la surface à l'aide de papier filtre - une surface sale laissera une marque dessus.Pour enlever la rouille, selon le degré et l'étendue de la corrosion, utilisez une brosse métallique, un disque de meulage ou une sableuse.

Pour l'apprêt sur métal, les compositions VL, AK, FL sont utilisées. L'émail est associé au revêtement GF-021. Un apprêt glyphthal polyvalent qui adhère fermement à la surface, adapté à une utilisation en extérieur et en intérieur dans les climats tempérés. Dans les climats froids, les sols sont posés AK-70, VL-02. La surface est prête à être peinte une fois qu'elle est complètement sèche.

La compatibilité de l'apprêt et de l'émail est vérifiée avant de peindre l'objet, notamment en cas d'utilisation de composés de différents fabricants, afin d'éviter des dommages au revêtement et des pertes.

L'émail résistant au gel XB-124 avec des propriétés de renforcement est indispensable dans la construction de bâtiments résidentiels et industriels dans le Grand Nord.

Application

Après ouverture de la boîte, l'émail est agité jusqu'à consistance homogène et laissé pendant 10 minutes afin que les bulles quittent la surface. Les couches suivantes sont appliquées une fois que les précédentes ont complètement séché.

Les pinceaux ou les rouleaux sont utilisés pour peindre les barres de fer, les étagères, les cadres, les petites surfaces en métal et en bois. Il est recommandé de projeter de l'émail sur une grande surface en béton armé à partir d'une installation pneumatique ou airless. Paramètres de pulvérisation du dispositif pneumatique :

  • distance à la surface - 20-30 centimètres;
  • pression - 1,5-2,5 kilogramme-force par centimètre carré;
  • diamètre de la buse - 1,8-2,5 mm.

Les paramètres sont ajustés en fonction du type d'installation et de la densité du mélange. Les joints de soudure, les bords, les coins intérieurs et les endroits difficiles d'accès sont en outre peints avec un pinceau après la pulvérisation.

Séchage

La première couche sèche en deux heures. A basse température, l'intervalle entre les applications est de 30 minutes. Pour accélérer le séchage du revêtement, une solution savonneuse est ajoutée à la composition avant de peindre.

Comment calculer correctement le débit

Lors du calcul de la quantité de peinture, les paramètres suivants sont pris en compte :

  • climat;
  • la consistance de la composition ;
  • type de socle;
  • superficie;
  • méthode d'application;
  • épaisseur de couche.

Le bois n'est pas apprêté et les fibres poreuses absorbent plus de mortier que le métal dense.

Dans les climats chauds, quatre couches d'émail sont appliquées, la consommation augmentera donc d'un tiers. Lors de la pulvérisation par mètre carré de surface, 130 grammes de composition liquide sont consommés. Pour peindre au rouleau ou au pinceau, ne pas diluer la solution. Un émail plus épais est utilisé - 170 grammes par mètre carré.

La consommation nominale du mélange avec une épaisseur de couche de 18 à 23 micromètres est de 115 à 145 grammes par mètre carré.

Le bois n'est pas apprêté et les fibres poreuses absorbent plus de mortier que le métal dense. Par conséquent, lors de la peinture de surfaces en bois, la consommation d'émail augmentera. Lorsqu'un peintre inexpérimenté exécute un travail, le risque de pertes technologiques augmente également.

Dilution

Pour la pulvérisation, l'émail est dilué jusqu'à consistance liquide avec des solvants RFG, R-4A. L'acétone, le solvant et le toluène sont utilisés pour diluer le composé épaissi et nettoyer les instruments. La teneur en solvant autorisée est de 30 pour cent du poids total.

Précautions pour le travail

Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec de l'émail perchlorovinylique :

  • porter des gants, un respirateur, des lunettes de protection, dans une pièce fermée - un masque à gaz;
  • ne pas laisser de bidon ouvert à proximité de sources d'incendie ;
  • utiliser des outils en matériau ignifuge ;
  • ne pas faire d'étincelles, ne pas fumer à proximité de la zone de travail ;
  • disposer de moyens pour éteindre un incendie;
  • rincer abondamment la composition à l'eau et au savon si elle entre en contact avec la peau.

Lorsque vous peignez des pièces dans une pièce, ouvrez les fenêtres et les portes pour une ventilation intensive. Le mélange qui a pris feu est éteint avec un extincteur à mousse ou à dioxyde de carbone, et recouvert de sable.

Conditions et périodes de stockage

L'émail XB-124 est stocké dans un récipient hermétiquement fermé à des températures de -30 à +30 degrés dans un endroit sombre et sec, à l'écart des appareils de chauffage et de chauffage. Les fabricants garantissent l'adéquation de la composition en boîte scellée pendant douze mois à compter de la date de fabrication.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine