Comment bien entretenir un sac en cuir à la maison, enlever les taches et nettoyer

Peu de gens savent comment entretenir correctement un sac en cuir. Pour conserver une belle apparence, un produit de soin est sélectionné en fonction du type de produit. Vous pouvez également utiliser des remèdes maison simples pour éliminer les imperfections et garder votre peau belle. Votre sac de rêve vous gardera heureux aussi longtemps que possible avec quelques conseils ci-dessous.

Règles de soins quotidiens

Pour qu'un produit en cuir dure le plus longtemps possible, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  1. Une quantité excessive d'eau endommage la peau. Par conséquent, il est recommandé de traiter de temps en temps la surface du produit avec des sprays et des crèmes spéciaux. Avant de transporter le sac, attendez que le produit soit complètement sec. Ne pas sécher avec un sèche-cheveux.
  2. Pour que le produit conserve sa forme le plus longtemps possible, il est déconseillé d'y porter des objets lourds. La peau s'étire et se déforme avec le temps.
  3. Utiliser du parfum pour créer un parfum agréable n'est pas la meilleure solution.
  4. Lorsque vous rangez votre sac hors saison, vous devez trouver un endroit sombre mais bien aéré. Vous ne pouvez pas stocker un produit en cuir dans un sac.

Il est également nécessaire de nettoyer correctement le sac de la saleté. Les substances agressives telles que l'alcool, l'acétone, l'essence ne conviennent pas à l'entretien et au nettoyage.

Comment nettoyer correctement

Des soins appropriés vous permettront de porter l'accessoire pendant plusieurs années. La première chose à considérer est la texture du matériau. Le sac peut être en cuir lisse, ondulé ou même en similicuir de haute qualité, qui doit également être entretenu.

Lisse

Pour bien prendre soin d'une peau lisse, vous devez disposer d'un tissu doux spécial en stock. Il peut être humidifié, mais le nettoyage à sec est un bon moyen de faire face à une contamination mineure. Si les taches sont importantes, vous pouvez utiliser une éponge à vaisselle ordinaire et de l'eau savonneuse. Pour le nettoyage humide, une solution faible d'acide citrique est utilisée, qui est préparée sur la base des proportions de 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. Une fois le nettoyage terminé, essuyez l'accessoire en cuir avec un chiffon propre et sec.

Similicuir avec une surface molletonnée

Le plus souvent, tous les sacs en nubuck ou en velours ont une surface molletonnée. Un tel matériau a l'air très attrayant, cependant, il nécessite un entretien. Pour éliminer les taches de pluie, ainsi que les taches de graisse et les accumulations de poussière, vous devez utiliser une brosse douce spéciale.

Si une tache d'huile importante et difficile à éliminer apparaît, vous pouvez essayer de la traiter avec un spray spécial ou une solution d'ammoniaque.

Une cuillère à café d'alcool est diluée dans un verre d'eau, après quoi le sac est essuyé avec un chiffon doux.

Le plus souvent, tous les sacs en nubuck ou en velours ont une surface molletonnée.

Sac à main laqué

Pour que l'accessoire en laque conserve son aspect élégant et luxueux le plus longtemps possible, il est recommandé de le porter uniquement par temps chaud, mais pas par temps chaud et froid. Avec un port constant à des températures inférieures à -15 et supérieures à +25 degrés, l'élasticité est perdue et la peau se fissure.Pour nettoyer le vernis des taches et conserver un aspect présentable, il est recommandé d'utiliser uniquement des crèmes et des aérosols spéciaux.

Avec effet vieillissant

À première vue, les matières vieillies artificiellement peuvent sembler faciles à porter, mais certaines nuances doivent également être respectées. Un tel sac repousse bien l'humidité et est facile à restaurer. Si une grosse tache indélébile est apparue, il suffit de bien la frotter avec un matériau grossier et d'essuyer la tache avec le revêtement. Cependant, il est recommandé de ranger l'accessoire pour femme dans un endroit sombre afin que le cuir ne craque pas encore plus.

Modèles en relief

Aujourd'hui, les versions en relief de la peau de reptile sont populaires, mais elles nécessitent des soins particuliers. Vous devez essuyer le produit avec un chiffon humide imbibé d'alcool, ce n'est pas recommandé à la maison.

Vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec pour éliminer les taches légères.

Caractéristiques de l'entretien du matériel de différentes couleurs

La méthode d'entretien est également choisie en fonction de la couleur du produit. Lors du nettoyage de la peau blanche, il est important de ne pas la tacher davantage, il est donc recommandé d'utiliser des agents non colorants.

blanc

Les produits en cuir blanc sont nettoyés uniquement avec des produits doux et non corrosifs. L'alcool et l'acide citrique ne conviennent pas dans ce cas. Le meilleur moyen est d'utiliser un mélange blanc d'œuf / lait fouetté fait maison pour le nettoyage. Ensuite, toute la saleté est enlevée avec un chiffon doux.Vous pouvez utiliser un chiffon humide ordinaire si les taches sont petites.

Les produits en cuir blanc sont nettoyés uniquement avec des produits doux et non corrosifs.

brun

Il existe de nombreux produits de nettoyage spécialisés pour nettoyer les articles bruns, mais du marc de café ordinaire peut être utilisé. Il est enveloppé dans un tissu et utilisé comme une brosse. Le plus, c'est que toutes les taches sont enlevées et qu'une agréable teinte chocolat apparaît. Immédiatement après le traitement, la surface doit être essuyée avec un chiffon humide ou un chiffon ordinaire imbibé d'eau.

Noir

Les modèles classiques noirs sont nettoyés avec du jus de citron. Il est seulement important d'utiliser une petite quantité de jus, en le diluant avec de l'eau. La peau ne doit pas être complètement mouillée. Immédiatement après avoir enlevé les taches, essuyez la surface avec un chiffon sec.

Méthodes pour enlever les taches

Des moyens simples et polyvalents pour éliminer les taches sur les produits en cuir :

  • une fois par semaine, il est recommandé d'essuyer le sac avec de l'eau plate mélangée à un peu de savon. Cela aide à garder le produit frais et à éliminer la poussière accumulée;
  • si la tache est ancienne, vous pouvez utiliser des produits spéciaux du magasin, mais il est préférable de nettoyer le sac à sec;
  • Les lingettes humides sont souvent efficaces pour éliminer les taches fraîches, alors emportez les lingettes avec vous.

Il existe également plusieurs façons d'éliminer les taches, selon leur type.

gras

Avant de retirer la tache, essuyez l'ensemble du produit avec un chiffon humide et séchez-le. Si la graisse vient juste d'entrer, vous pouvez utiliser pour enlever :

  • poudre pour bébé;
  • amidon;
  • sel;
  • talc;
  • craie concassée;
  • un soda.

Le détergent à vaisselle fonctionne aussi. Mais il est déconseillé de le garder longtemps sur un produit en cuir.Si la tache n'est pas enlevée, elle est essuyée avec un oignon coupé en deux, après quoi la zone contaminée est nettoyée avec une serviette.

Si la tache n'est pas enlevée, elle est essuyée avec un oignon coupé en deux, après quoi la zone contaminée est nettoyée avec une serviette.

Stylo à bille

Méthodes simples pour éliminer les taches d'encre :

  1. Le dessin au stylo frais peut être rapidement essuyé avec un chiffon savonneux.
  2. Pour les taches tenaces, utilisez de la laque, du vinaigre, une gomme ordinaire, du bicarbonate de soude et du jus de citron.
  3. Les lingettes nettoyantes pour la peau peuvent également éliminer les marques de stylo.

Il est recommandé de tester tout moyen avant utilisation à l'intérieur, afin de ne pas endommager le produit.

Du rouge à lèvres

Quelques gouttes de savon liquide sont appliquées sur un chiffon doux et humidifiées avec de l'eau. Ensuite, avec des mouvements circulaires prudents, essuyez la marque de rouge à lèvres. Cela suffit pour éliminer complètement la tache.Après séchage, il est recommandé d'appliquer une crème spéciale.

Ce qu'il ne faut pas faire

Afin de ne pas abîmer votre sac en cuir, vous ne pouvez pas :

  • utiliser des produits caustiques non dilués comme de l'alcool, du jus de citron ;
  • enlever les taches sur un sac blanc et noir de la même manière;
  • frottez les taches avec le côté rugueux d'une éponge ou d'un pinceau.

Il est également déconseillé de surexposer un remède, même approprié. Après 5 à 10 minutes, la composition est lavée, après quoi le sac doit être essuyé et séché à nouveau.

Comment conserver à la maison

Les sacs conçus pour être portés pendant la saison d'hiver ou d'été doivent être correctement rangés afin que la peau ne perde pas son élasticité et sa couleur. La meilleure façon de ranger votre sac est de le mettre dans une armoire ouverte. Une condition importante est que le produit ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

Pour protéger votre sac de la poussière, vous pouvez utiliser un sac léger et respirant. Un sac de rangement serré ne convient pas. De plus, pour garder le sac en forme, vous devez y mettre des journaux froissés ou un petit oreiller.

Pour protéger votre sac de la poussière, vous pouvez utiliser un sac léger et respirant.

Élimine les odeurs désagréables

Pour éliminer les odeurs désagréables tenaces, vous pouvez utiliser des neutralisants spéciaux vendus dans le magasin ou choisir une option dans la liste :

  • le moyen le plus simple est d'utiliser du permanganate de potassium. Il est nécessaire d'humidifier un coton dans une solution diluée avec de l'eau et d'essuyer toutes les zones malodorantes ;
  • essuyez le sac avec le zeste d'une orange ou d'un citron;
  • remplissez le sac de soda sec et secouez-le après quelques heures, il est important de s'assurer que le soda ne se mouille pas.

Vous pouvez emporter des sachets parfumés dans votre sac.

Erreurs courantes

Il est largement admis que si le sac est mouillé, toutes les taches peuvent être facilement éliminées. C'est une grosse erreur. Lorsqu'il est mouillé, un sac en cuir perd rapidement sa forme et la peau commence à se fissurer après séchage.

Il est impossible de laver un sac dans une machine à écrire, il vaut mieux utiliser les outils disponibles.

Une autre erreur courante consiste à utiliser des conseils généraux sur l'entretien des sacs. Il est impératif de prendre en compte la structure de la peau, la couleur. Le daim et le vernis peuvent être nettoyés de différentes manières, mais uniquement à l'aide de brosses douces et de chiffons doux.

Conseils & Astuces

Conseils simples pour entretenir les accessoires en cuir :

  1. Pour que le produit conserve son aspect et ne craque pas, vous devez graisser le sachet avec de la vaseline ou de la crème grasse.
  2. Stockage uniquement sur une surface plane ; la suspension par la poignée est strictement déconseillée.
  3. Les crèmes pour chaussures ne conviennent pas. Il est préférable d'utiliser une crème pour bébé ordinaire.
  4. Si le sac est très mouillé sous la pluie, vous devez y mettre autant de journaux que possible et le mettre dans un endroit sec, mais pas à proximité de la batterie.
  5. Les produits laqués ne se portent pas tous les jours, ils sont un accessoire de sortie. Après chaque utilisation, il est recommandé de traiter le produit avec une crème spéciale.
  6. La doublure a également besoin d'entretien et de nettoyage. Il est recommandé de retourner le support, d'essuyer avec de l'eau et du savon et de sécher.

Le sac en cuir n'est pas lavable en machine. Même dans le mode "le plus léger" et à basse température, le produit sera endommagé. Il est important de ne pas en faire trop avec précaution et de n'essuyer la surface de la poussière qu'occasionnellement, ainsi que d'éliminer toutes les taches.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine