Idées pour peindre les murs en deux couleurs assorties et options de combinaison

La coloration est un moyen abordable de décorer un appartement de vos propres mains de manière originale et d'incarner vos propres idées sans l'aide de designers. Les peintures et vernis modernes vous permettent de peindre une maison dans n'importe quelle teinte et même de reproduire des textures naturelles. Mais dans la pratique, il suffit de peindre les murs en deux couleurs pour donner à la pièce un aspect élégant. L'approche bicolore convient à l'avant-garde et aux classiques. L'essentiel est de combiner correctement les nuances.

Avantages et inconvénients de la peinture bicolore

La conception bicolore présente les avantages pratiques suivants :

  • divise la pièce en zones;
  • agrandit visuellement l'espace;
  • aide à mettre en valeur les objets bénéfiques et à détourner l'attention des imperfections.

Si la teinte choisie semble inexpressive sur le mur, l'ajout d'une deuxième couleur contrastée corrigera la situation.

Les inconvénients du bicolore à l'intérieur concernent la partie pratique:

  • avant de peindre, il est nécessaire d'établir un plan de disposition des fleurs et d'appliquer des marquages ​​​​;
  • pour peindre le mur avec une deuxième couleur, vous devez attendre que la première sèche. Par conséquent, le travail peut prendre plusieurs jours.

Le choix des couleurs est difficile mais difficile. Connaître vos propres préférences et combinaisons de couleurs vous aidera à y faire face.

Combinaisons de couleurs efficaces dans l'appartement

Deux techniques de couleurs sont utilisées dans la décoration intérieure :

  • une combinaison de nuances contrastées - chaudes et froides, lumineuses et neutres;
  • une combinaison de nuances de la même gamme de couleurs - bleu profond et bleu clair, moka foncé et cappuccino clair.

L'abondance de détails contrastés fatigue la perception, la pièce semble maladroite. Une exception est la combinaison universelle de noir et blanc. Le choix des nuances dépend de la destination de la pièce.

peindre les murs

Pour la cuisine

Les couleurs sont choisies en fonction de la destination de la pièce :

  • Cuisine - nuances neutres et lumineuses : gris et orange, blanc et rouge ;
  • combinaison avec la salle à manger - nuances boisées, terre cuite, brunes combinées à des couleurs pastel;
  • se détendre autour d'une tasse de thé ou de café - tons noir et blanc minimalistes, beige, gris, café, violet.

La couleur des murs affecte l'appétit : une palette chaude s'éveille, une froide opprime. Les tons associés aux aliments conviennent à la cuisine : jaune citron, pomme, marron café.

peindre les murs

Pour le salon

Le temps libre est souvent passé dans la salle centrale. Parfois, le salon est combiné avec un bureau ou une bibliothèque. Dans un espace multifonctionnel, il est particulièrement important de mettre en valeur les zones. Des combinaisons bleu-gris, blanc-vert, jaune-brun, ainsi que des nuances de lavande claires et riches feront face à la tâche.

belle chambre

Pour chambre

Dans la pièce pour dormir et se reposer, les combinaisons de couleurs suivantes sont appropriées:

  • graphite et gris clair;
  • blanc avec beige;
  • rose poudré, pêche et gris fumé.

Une atmosphère paisible dans la chambre est créée par des couleurs pastel combinées avec de riches prune, bordeaux ou bleu.

pour la chambre

Autres locaux et chambres

La chambre pour les petits enfants est décorée en bleu, couleur pêche. Les teintes boisées, jaunes et beiges aideront les étudiants à se mettre dans l'ambiance de leurs études. Dans l'étude, les bruns et les ors sont combinés avec le vert malachite.

Classiques de la salle de bain - nuances nautiques. Un plafond clair augmentera visuellement la hauteur d'une salle de bain étroite.

Idées originales pour la peinture combinée

Dans la conception d'intérieurs, des techniques classiques et non standard de combinaison de deux couleurs sont utilisées.

Mur d'accent

Trois murs sont peints dans une couleur neutre et le quatrième dans une teinte foncée ou claire contrastante. La mise en évidence des couleurs est complétée par des motifs floraux et abstraits, des rayures et des couleurs texturées. La réception est entrée dans les classiques de la décoration d'intérieur.

Trois murs sont peints dans une couleur neutre et le quatrième dans une teinte foncée ou claire contrastante.

À l'aide d'un accent sur le mur, ils soulignent le but de la pièce et mettent en valeur l'objet principal : un canapé, un lit, un écritoire ou une table à manger. Aussi, un mur contrasté permet d'attirer l'attention sur les attractions : une grande télévision à écran plasma, un aquarium avec des poissons exotiques, des peintures, des vitrines avec des collections.

Division horizontale

À l'aide de deux couleurs, le mur est divisé au milieu, plus près du sol ou du plafond. La partie supérieure est généralement peinte dans une teinte claire. Pour éviter que l'intérieur ne ressemble à une chambre d'hôpital, il est préférable de peindre la moitié inférieure du mur dans des couleurs nobles - asphalte humide, bordeaux, bleu royal. La moitié supérieure sera rafraîchie avec des tons pastel.Pour créer délibérément l'atmosphère d'une allée romantique dans la pièce, le blanc est associé à des nuances néon: bleu, vert clair, rose, jaune, orange.

À l'aide de deux couleurs, le mur est divisé au milieu, plus près du sol ou du plafond.

La peinture semble harmonieuse avec la finition de la moitié inférieure du mur avec des panneaux blancs verticaux en bois ou en PVC. De plus, la division horizontale est également considérée comme classique, mais on ne la retrouve pas aussi souvent qu'un mur d'accent.

Inserts colorés

Pour compléter la technique, vous aurez besoin de marquages ​​et de ruban de masquage. La partie principale du mur est peinte dans une couleur sombre ou neutre. Les zones restantes, mises en évidence le long des contours avec du ruban adhésif, sont peintes dans une teinte vive. Les inserts sont placés au centre du mur ou plus près du plafond, larges ou étroits, soulignés de motifs et de moulures le long des bords.

À l'aide de deux couleurs, le mur est divisé au milieu, plus près du sol ou du plafond.

Conception dégradée

L'agencement séquentiel des nuances de la même couleur, du foncé au clair, fait écho à la mode des années 70 du siècle dernier. Les designers modernes ont relancé l'accueil, et le dégradé a joué d'une nouvelle manière dans le néoclassicisme, le minimalisme et la modernité. La conception en dégradé est un exemple d'équilibre des couleurs en combinant des nuances isolées sans expression.

Conception dégradée

Rayures

La version classique est constituée de rayures horizontales droites de différentes épaisseurs. L'option avant-gardiste est constituée de rayures multicolores de différentes épaisseurs et directions. Le choix dépend de la capacité artistique du peintre. Des rayures droites et chaotiques se fondent dans le mur d'accent.

Losanges

Une nouvelle idée de décoration consiste à transférer le motif d'échecs du sol au mur. Il existe des alternatives plus intéressantes dans les couleurs pastel aux diamants noirs et blancs.

Losanges sur le mur

Petit pois

Les petits pois conviennent à une pépinière.Un large panneau vertical en gros pois rouges, verts ou bleus sera frais et original dans le salon.

Protubérances et rainures

La pièce a l'air volumineuse avec des niches sombres et des parties légèrement saillantes des murs. La technique permet également de mettre en valeur des objets attrayants, par exemple en mettant en valeur la cheminée électrique intégrée dans le rebord lumineux.

Formulaires non standard

Les dessins artistiques aideront à rafraîchir l'intérieur. Les formulaires non standard comprennent :

  • Labyrinthe;
  • figurines de Tetris;
  • vagues;
  • lignes brisées;
  • chevrons ;
  • araignée;
  • cœurs;
  • rayon de miel;
  • gouttes.

Pour la coloration, vous aurez besoin de pochoirs pouvant être découpés dans du carton. Une technique de conception intéressante est l'estampage, le dessin sous forme de tampons.Les murs sont « estampés » de pinceaux, de palmiers, d'éponges bouclées ou géométriques.

Formulaires non standard

Trucs et astuces de professionnels

Comment travailler avec deux couleurs pour rendre la pièce élégante et ordonnée :

  • mettre les meubles et la décoration de la même couleur que le mur d'accent;
  • tout d'abord, appliquez des couleurs claires;
  • si la peinture blanche est teintée, vous devez préparer suffisamment de revêtement pour faire le travail en une seule fois. Il est impossible d'obtenir deux fois la même couleur ;
  • le chevauchement des fleurs au niveau des joints peut être masqué avec un cadre, une bordure, une mosaïque.

Comment combiner les nuances pour transmettre l'ambiance d'une pièce :

CombinaisonHumeur
Bourgogne - doréDe fête
Émeraude - olivePaix, tranquillité
rouge blancJoie, énergie
Gris - violetRéflexions mystiques et philosophiques
Marron - oliveConfort à la maison
Beige - marronNeutre, harmonie de l'espace
rouge noirPassion, romance
Bleu - beigeÉquilibre des sens et de l'esprit

Une palette froide agrandira visuellement une petite pièce. Décorer dans des couleurs chaudes aidera à remplir l'espace de la grande salle.

bel intérieur

S'il est difficile de trouver une paire pour votre teinte préférée, le blanc vous aidera. L'association avec le blanc est toujours réussie, aussi bien avec des tons chauds que froids.

Exemples de solutions intéressantes

Idées de décoration de chambre bicolore :

  • mise en valeur du mur en rouge dans la chambre, répétition de la teinte rouge dans le dessin sur rideaux, taies d'oreiller et rembourrage des fauteuils. La couleur de fond est blanc laiteux ;
  • la couleur du mur d'accent dans le salon est bleu. Sur son fond, une cheminée blanche comme neige dans un style classique se démarquera favorablement. La couleur du reste des murs est gris perle;
  • la combinaison de la couleur sable doré de l'un des murs avec une corniche dorée pour les rideaux, un lustre et des meubles en bois remplira la pièce de chaleur et de confort. La deuxième couleur est le blanc neutre;
  • une teinte émeraude juteuse est bien perçue dans le salon, si vous la diluez avec des meubles blancs et que vous vous concentrez sur l'un des murs - peignez-le en marbre blanc et accrochez-y une télévision.

La coloration bicolore est applicable même pour les très petits espaces. Une alcôve avec une fenêtre se transformera en un coin salon confortable si vous peignez la moitié supérieure des murs avec des rayures horizontales, alternant entre blanc et pêche. La moitié inférieure sera décorée de panneaux verticaux en bois clair. La composition sera complétée par un canapé blanc avec des coussins pêche et un petit lustre en laiton.

Méthodes de dessin :

  • dessiner des cercles concentriques sur de la peinture fraîche avec un peigne;
  • gaufrage à partir de rayures verticales et horizontales à l'aide d'un balai;
  • l'image d'arbres avec de la peinture en aérosol à travers un pochoir;
  • impression artistique à l'aide d'un rouleau spécial gaufré.

Peindre les murs en deux couleurs est une façon simple et originale de décorer une pièce. Avec les bons accents, même avec un ensemble minimal d'outils, vous pouvez obtenir un design élégant et frais.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine