Règles pour combiner le gris dans l'aménagement intérieur de la cuisine et les meilleures idées de design

Décorer les cuisines en gris est considéré comme une solution de design populaire. Cela vous permet d'obtenir un intérieur intéressant qui aura l'air présentable. La nuance grise est considérée comme universelle. Il est combiné avec des couleurs laconiques et lumineuses. Cette couleur peut être utilisée comme base ou comme accents intéressants. Dans tous les cas, vous pourrez obtenir un excellent résultat.

Caractéristiques distinctives du design de la cuisine en gris

Une cuisine grise a un effet calmant sur une personne. Cet effet est obtenu grâce à l'utilisation de nuances délicates.Afin de ne pas avoir un design trop ennuyeux, il vaut la peine d'utiliser des accents de couleurs riches. Ceux-ci peuvent être des meubles intéressants ou des objets de décoration.

Les avantages d'une teinte grise sont les suivants :

  • compatibilité avec d'autres couleurs;
  • la capacité de mettre en valeur des éléments décoratifs riches;
  • réflexion de la lumière naturelle - cette caractéristique est typique des options gris clair ;
  • la possibilité de masquer les empreintes digitales et les taches d'eau ;
  • accent sur un design unique et de belles formes.

La couleur grise convient à la décoration de la cuisine. Mieux vaut utiliser des textures brillantes. Une couleur grise aidera à lisser trop de brillance.

Combinaisons de couleurs optimales

Cette couleur est polyvalente. Il est combiné avec d'autres tons et semble élégant et présentable.

cuisine en gris

avec du blanc

L'une des combinaisons les plus populaires est le gris et le blanc. Ces nuances sont en harmonie les unes avec les autres. Ils conviennent aux personnes qui ne sont pas prêtes pour des couleurs riches. Cette combinaison fonctionne bien pour les petits espaces.

cuisine en gris

avec du beige

La nuance beige semble plus stricte et noble que la blanche. Il doit être utilisé comme teinte principale pour divers éléments - papier peint, rideaux ou plans de travail. Dans une palette beige, il est permis de faire un tablier. Souvent, l'ombre est utilisée pour la conception de la pièce avec le gris.

cuisine en gris

avec du noir

La combinaison du gris et du noir contribue à rendre l'intérieur profond et volumineux. Cette combinaison semble active. Par conséquent, il est utilisé pour les pièces spacieuses. La teinte noire permet de souligner les zones fonctionnelles et d'ajuster les proportions.

Il est souvent utilisé pour décorer des lofts ou des pièces industrielles.

La combinaison du gris et du noir contribue à rendre l'intérieur profond et volumineux.

avec du rouge

C'est une couleur active et doit être utilisée avec précaution. Une palette de rouge est rarement choisie pour les murs.Les meubles sont souvent fabriqués dans cette couleur. Cependant, il est généralement utilisé pour décorer des détails décoratifs.Un riche tablier de cuisine ou un papier peint rouge et blanc semble intéressant. L'option originale serait d'utiliser des carreaux de sol rouges. Dans tous les cas, il convient de rappeler le sens des proportions, afin de ne pas devenir intérieur trop agressif et fastidieux.

La combinaison du gris et du noir contribue à rendre l'intérieur profond et volumineux.

avec du jaune

Le gris est en harmonie avec le jaune. Cette combinaison contribue à créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des variations légères ou atténuées de jaune - sable, ambre ou pêche.

La combinaison du gris et du noir contribue à rendre l'intérieur profond et volumineux.

avec du vert

La combinaison de nuances luxuriantes de vert et de gris laconique vous aidera à obtenir un intérieur moderne. Cette combinaison s'intègre dans le style moderne ou éco. Dans le même temps, il est recommandé de diluer autant que possible les variations lumineuses de vert avec du gris. Pour cela, une teinte métallique est bien adaptée. Dans un tel intérieur, les appareils électroménagers chromés ont fière allure. Un tablier de cuisine ou un plan de travail métallique a fière allure.

La combinaison du gris et du noir contribue à rendre l'intérieur profond et volumineux.

avec du marron

La couleur grise est combinée avec différentes variations de brun. À l'intérieur, cette nuance peut être présentée sous la forme de meubles en bois. Il est également utilisé dans des objets de décoration ou des détails textiles.

Le gris est associé à différentes variantes de brun.

avec du rose

Cette combinaison vous permet d'obtenir une composition romantique. Habituellement, le rose est utilisé pour la décoration murale. Cependant, les carreaux de sol peuvent également être fabriqués dans une telle palette. Pour que l'intérieur ne ressemble pas trop à une poupée, la teinte rose est diluée avec une couleur métallique. Les surfaces brillantes ont fière allure à l'intérieur.

rose de la cuisine

avec du violet

Le gris peut être combiné avec n'importe quelle autre nuance, et le violet ne fait pas exception. C'est une combinaison inhabituelle qui semble impressionnante.

Pour obtenir d'excellents résultats, ajoutez des accents violets à votre cuisine grise.

Le gris est associé à différentes variantes de brun.

Tons gris clair

Les tons clairs de cette teinte aident à agrandir visuellement l'espace de la pièce. Ils reflètent la lumière naturelle.

Par conséquent, il est recommandé de choisir une telle palette pour la conception des murs et des sols d'une petite cuisine.

gris de la cuisine

Tons gris foncé

Les teintes foncées ne sont pas recommandées pour les petites décorations de cuisine. Cependant, s'il est bien éclairé, si vous le souhaitez, il est permis de créer un mur d'accent dans une telle palette. Par exemple, dans une petite cuisine de style scandinave, un papier peint gris foncé décorera un mur spécifique du coin repas.

Le gris est associé à différentes variantes de brun.

Avec des nuances lumineuses

Pour rendre une cuisine grise intéressante et originale, vous devez utiliser des couleurs riches. Il est permis d'utiliser des tons turquoise, orange et lilas comme accents dans la pièce. Ces détails contribueront à rendre votre cuisine confortable et accueillante.

Lorsque vous choisissez des suppléments, gardez à l'esprit le sens des proportions. La combinaison de gris avec des tons riches ne nécessite pas l'utilisation d'autres nuances lumineuses. Il est important que cette couleur ne représente pas plus de 30% de la pièce.

Pour rendre une cuisine grise intéressante et originale, vous devez utiliser des couleurs riches.

Échelle de gris

Aujourd'hui, de nombreuses variantes de gris sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Granit

Cette couleur a l'air sobre. Il est utilisé pour créer des intérieurs calmes et laconiques.

Béton

Cette teinte est stable. Il est permis de le combiner avec des couleurs vives et saturées.

Galet

Cette couleur permet d'obtenir un intérieur cosy. Pour cela, il vaut la peine de choisir des compléments dans des tons doux et chauds.

Pour rendre une cuisine grise intéressante et originale, vous devez utiliser des couleurs riches.

Couleur lichen

Cette couleur a l'air calme et discrète. C'est pourquoi il est polyvalent.

perle

Cette nuance a l'air sophistiquée. Par conséquent, avec son aide, il sera possible de créer des intérieurs intéressants dans un style exquis.

Argent

Cette nuance a l'air vraiment luxueuse. Afin de ne pas surcharger l'intérieur, il vaut la peine d'y ajouter des ajouts laconiques.

Plomb blanc

C'est une ombre profonde. Il est permis de le combiner avec des détails clairs ou lumineux.

Pour rendre une cuisine grise intéressante et originale, vous devez utiliser des couleurs riches.

Gris fumé

Cette couleur semble sophistiquée et mystérieuse.Pour créer un intérieur harmonieux, il vaut la peine de choisir des compléments de nuances profondes.

Vanille

Cette couleur a l'air laconique et calme. Il est permis de le diluer avec une palette de couleurs riche.

Renard noir et brun

Cette nuance a l'air vraiment luxueuse. Avec son aide, il est possible d'obtenir un design profond et sophistiqué.

crépuscule

Cette couleur sombre semble mystérieuse et énigmatique. Pour créer un intérieur avec sa participation, des couleurs claires sont utilisées.

Pour rendre une cuisine grise intéressante et originale, vous devez utiliser des couleurs riches.

Cachemire

Cette nuance a l'air vraiment grandiose. Il peut être utilisé pour créer un intérieur luxueux.

Graphite

C'est une couleur aux multiples facettes. Il est combiné avec des tons clairs. Il est également permis de le combiner avec des nuances vives.

Gris minéral

C'est une teinte froide. Il peut être combiné avec des couleurs pastel pour un design sophistiqué.

Asphalte mouillé

Cette couleur évoque des associations avec le confort de la maison. Pour créer un bel intérieur, il convient de placer correctement les accents de couleur.

Pour créer un bel intérieur, il convient de placer correctement les accents de couleur.

Acier

Cette teinte est aussi appelée souris ou métallique. Il a l'air contenu et calme.

Marengo

Il est bleu avec une teinte grise. Il a l'air noble et vous permet d'obtenir un intérieur profond.

Charbon et cendres

C'est une couleur sombre qui a l'air respectable. Il doit être combiné avec des couleurs claires.

Caractéristiques de design d'intérieur

Pour obtenir une image complète, il convient d'envisager à l'avance la conception de la cuisine.Les détails doivent correspondre les uns aux autres.

Pour créer un bel intérieur, il convient de placer correctement les accents de couleur.

Sol, murs, plafond

Les couleurs claires sont idéales pour la décoration murale. Les nuances sombres attirent l'attention sur eux. Une solution intéressante serait un plafond blanc, se transformant en murs argentés. Dans ce cas, il vaut la peine de poser des carreaux de couleur graphite sur le sol. De nombreux designers conseillent, dans tous les cas, de laisser un plafond blanc. Cela évite la sensation d'un espace confiné. La combinaison de murs clairs et de sols sombres rendra la pièce libre.

Il est important de prendre en compte la licéité des contrastes. De plus, un sol trop sombre n'est pas considéré comme la meilleure option. La contamination sera visible dessus. Par conséquent, une telle surface devra être lavée quotidiennement.

Tablier de cuisine

Une excellente option pour une cuisine grise serait un tablier en mosaïque de couleur acier. Une alternative n'aura pas l'air moins réussie - des carreaux de céramique dans une teinte d'asphalte humide. L'élément décoratif peut être brillant ou mat. Dans tous les cas, il sera étonnamment pratique et masquera les taches grasses.

Pour créer un bel intérieur, il convient de placer correctement les accents de couleur.

Façades de meubles

L'ensemble de cuisine occupe jusqu'à 70% de l'espace total de la cuisine. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à son choix.

Les meubles gris peuvent être élégants et épurés. Les modèles décorés de sculptures et d'accessoires intéressants semblent également intéressants.

Les meubles peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Le MDF, l'aggloméré ou le plastique seront tout aussi beaux. Pour agrandir visuellement l'espace, il vaut la peine d'utiliser différentes nuances de gris à l'intérieur. Les armoires grises sur le dessus et les couleurs sombres et saturées du niveau inférieur ont fière allure.

Divers détails blancs viendront compléter le mobilier gris. Il est parfaitement acceptable de combiner un ensemble gris avec un buffet de lait. Le dessus de table contrasté a l'air bien. Il peut avoir une nuance élégante en argent ou en granit.

Canapé

Pour ajouter des notes intéressantes à l'intérieur, il est permis d'utiliser un élégant canapé couleur souris. Un tel meuble aura l'air plus élégant qu'un homologue coloré. Pour rendre le design de la pièce spectaculaire, il vaut la peine d'utiliser des oreillers lumineux décorés d'imprimés ou un rembourrage léger de chaises.

Pour créer un bel intérieur, il convient de placer correctement les accents de couleur.

Rideaux et autres accessoires

Pour créer un intérieur intéressant, il vaut la peine d'utiliser des éléments textiles intéressants. Pour rendre les niveaux de gris joyeux, il est recommandé de choisir des rideaux aux imprimés lumineux.Ils doivent être assortis à la nappe.

Des assiettes décoratives élégantes seront une excellente solution. Pour la conception de la pièce, il est permis d'utiliser un vase de fruits lumineux ou de décorer la table avec un bouquet de fleurs. Une telle pièce sera magnifique et le design sera terminé.

Dessus de la table

Les comptoirs ternes, réalisés dans une palette de couleurs granit ou frêne, s'harmonisent avec toutes les nuances de façades. De telles surfaces sont très faciles à entretenir et ont un aspect attrayant. Sur un fond gris, la saleté est pratiquement invisible. Pour qu'un plateau de table soit solide et résiste aux charges d'impact, il doit être en pierre. Il peut être naturel ou artificiel.

Les comptoirs ternes, réalisés dans une palette de couleurs granit ou frêne, s'harmonisent avec toutes les nuances de façades.

Les matériaux modernes sont très appréciés. L'un d'eux est l'acrylique. Il vient dans une variété de nuances et de motifs. Un comptoir en bois est utilisé beaucoup moins souvent. Elle a besoin d'une manipulation prudente.

Caractéristiques de l'aménagement d'une petite cuisine

Si la cuisine est petite, il est important d'utiliser l'espace aussi efficacement que possible.Pour cela, il est recommandé d'utiliser des modèles suspendus compacts et des sources d'éclairage intégrées. En l'absence de supports sur la surface de la table et la présence de spots, il sera possible d'obtenir de l'air et de l'espace libre même dans une petite pièce.

Pour agrandir visuellement la cuisine, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  1. Utilisez des surfaces brillantes et en verre.
  2. Aménagez à l'intérieur une table d'angle avec une base blanche et un plateau en verre.
  3. Utilisez un petit bar au lieu d'une table à manger. Il est recommandé de le faire plier.
  4. Des rayures turquoise sur fond gris aideront à rehausser visuellement le plafond. Ils doivent être dans une direction verticale. Cette palette est parfaite pour une cuisine bien éclairée. Si la pièce est du côté nord, les rayures doivent être orange.

cuisine grise

Comment choisir le papier peint

Il est recommandé de peindre les murs de la cuisine. De telles surfaces sont plus faciles à rénover. Une option de compromis est également acceptable. Pour ce faire, il est recommandé de coller du papier peint à peindre sur les murs. Ils peuvent être lavés et repeints. Si vous souhaitez utiliser du papier peint ordinaire, vous devez privilégier les matériaux résistants à l'humidité. Lors du choix d'une palette de couleurs, il convient de garder à l'esprit que les options monochromes s'intègrent beaucoup plus facilement à l'intérieur.

Si vous prévoyez d'utiliser des matériaux avec des dessins, leur couleur doit correspondre à au moins un détail de la pièce. Par exemple, la teinte des dessins doit être la même que la couleur des façades de la cuisine.

Utiliser des accents

La nuance grise semble neutre et laconique. Par conséquent, il est permis de le combiner avec toutes les variations de couleur - nuances vives ou pastel.

Les comptoirs ternes, réalisés dans une palette de couleurs granit ou frêne, s'harmonisent avec toutes les nuances de façades.

Pour ajouter du piquant à la conception de la pièce, il est recommandé d'utiliser des accents de couleurs riches - rouge, jaune, vert, orange.Une telle cuisine aura l'air lumineuse et ennuyeuse. Le choix correct des sources d'éclairage est également important. Tout d'abord, il est recommandé de faire attention au bon éclairage de la surface de travail. Pour cela, les LED doivent être montées au-dessus de la surface de la table. Un tel éclairage s'intègre naturellement dans un intérieur moderne et classique.

Utilisez un lustre lumineux pour éclairer la salle à manger. Il est fixé directement au-dessus de la table. Si vous souhaitez créer un design de pièce sobre, vous devez utiliser des appliques murales ou un lampadaire portable.

Une bonne option serait d'utiliser des ampoules ordinaires au-dessus de la table. Dans le même temps, il est recommandé de les disposer dans des abat-jour raffinés de l'œuvre de l'auteur. Si la cuisine a la pleine lumière naturelle, pour l'éclairage, 1-2 lustres au-dessus de la table et plusieurs lampes au-dessus de la zone de travail suffisent.

Les comptoirs ternes, réalisés dans une palette de couleurs granit ou frêne, s'harmonisent avec toutes les nuances de façades.

Caractéristiques de style

Lors du choix des meubles, de la palette de couleurs et des accessoires, il convient de prendre en compte le style général de la pièce.Il existe plusieurs options de style qui sont populaires aujourd'hui :

  1. Moderne. L'élégance est caractéristique de ces cuisines. Ce style est simple et direct. Pour sa mise en œuvre, différentes versions de gris sont utilisées. Les façades métalliques, les sols sombres, les comptoirs enfumés ont fière allure. Ce jeu de nuances vous aidera à obtenir l'ambiance souhaitée.
  2. Scandinave. Ce style conviendra aux fans d'un intérieur minimaliste. Il implique l'utilisation de meubles laconiques, de matériaux naturels et d'éléments décoratifs modestes. Le gris se marie harmonieusement avec ce style.
  3. Classique. Cette cuisine doit être réalisée dans des tons gris-bleu. Les nuances de granit seront des ajouts intéressants.Les meubles peuvent être fabriqués dans une telle palette. Les caractéristiques distinctives de ce style sont des éléments décoratifs luxueux, des surfaces mates, des lignes parfaites.
  4. Provence. Ce style implique l'utilisation de matériaux naturels. L'intérieur contient souvent des détails décoratifs avec des notes rustiques, des meubles sophistiqués. Les objets d'intérieur en osier sont beaux et harmonieux. Cela contribue à créer une atmosphère chaleureuse. La couleur gris clair s'intégrera naturellement à l'intérieur. Il doit être souligné avec des éléments décoratifs en bronze ou en cuivre.
  5. Éclectisme. Différentes solutions sont mélangées dans ce style. Par conséquent, le gris sera un excellent arrière-plan. Cette direction combine des notes ethniques et classiques. L'alliance de l'ancien et du moderne n'en est pas moins réussie. En respectant strictement des proportions harmonieuses, il sera possible d'obtenir des résultats originaux.

Lors du choix des meubles, de la palette de couleurs et des accessoires, il convient de prendre en compte le style général de la pièce.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Pour obtenir un résultat impeccable, vous devez penser à l'avance à l'intérieur de votre cuisine. Pour éviter les erreurs, il est recommandé d'utiliser des options de conception prêtes à l'emploi :

  1. Une excellente solution serait une cuisine faite de couleurs grises et blanches. Les armoires supérieures sont en blanc et le niveau inférieur en gris. Cette combinaison agrandira visuellement l'espace. Un sol gris foncé aidera à révéler la richesse des couleurs.
  2. Une solution intéressante serait une combinaison de meubles gris et blancs avec un sol rayé beige et marron. Les sources lumineuses et les détails décoratifs jouent le rôle d'accents originaux.
  3. Une excellente option serait une cuisine moderne. Cela implique l'utilisation de façades grises brillantes en combinaison avec des murs blancs. Les appareils électroménagers chromés souligneront le design moderne.
  4. La combinaison de cendre et de lilas semble bonne.Dans le même temps, il est recommandé de sélectionner les murs et les meubles dans une palette de gris. La couleur lilas est mieux utilisée pour les motifs sur un tablier ou sur des murs, des rideaux, des éléments décoratifs.
  5. Pour obtenir une cuisine originale, il est recommandé d'utiliser des armoires blanches en haut et jaunes en bas. Un arrière-plan intéressant sera les carreaux de mosaïque gris sur les murs. Un plan de travail en acier s'intégrera bien dans un tel intérieur. Le sol doit être gris foncé.
  6. Pour les personnalités lumineuses et créatives, une cuisine dans les tons gris et rouge convient. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir un casque rouge. Il est recommandé d'utiliser un tablier gris foncé et un sol de la même couleur comme fond. Des chaises transparentes et des murs blancs contribueront à éclairer l'espace.
  7. La cuisine de style provençal a l'air tendre. Pour ce faire, vous devez utiliser des tons de meubles gris clair ou bleu. Il est recommandé de rendre les murs blancs et le sol beige. Des chaises en osier et une table auront fière allure dans un tel intérieur.

L'utilisation d'une palette de couleurs grises pour décorer votre cuisine peut vous aider à obtenir d'excellents résultats. Cette palette a l'air neutre et peut donc être combinée avec d'autres nuances. Pour obtenir un design harmonieux et complet, il vaut la peine de réfléchir à l'avance aux éléments.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine