Règles d'organisation de l'éclairage dans la cuisine, placement et sélection des lampes

Le choix de l'éclairage dans la cuisine dépend de nombreuses caractéristiques. Pour créer un intérieur harmonieux et fonctionnel, vous devez vous concentrer sur la superficie de la pièce, la disposition des meubles et le placement des appareils électroménagers. La palette de couleurs des composants de la cuisine n'est pas négligeable. Lors du choix d'un design d'intérieur, il convient également de considérer le type d'éclairage et de choisir les bonnes ampoules.

Exigences primaires

Auparavant, l'éclairage avec un lustre au centre de la pièce était considéré comme une option populaire. Cependant, aujourd'hui, il est considéré comme peu pratique. Une solution plus fonctionnelle serait d'utiliser différents types d'éclairage.Pour cela, une lumière directionnelle, une disposition ponctuelle des lampes, des lampes à LED sont utilisées. En conséquence, il sera possible de créer l'éclairage requis aux bons endroits. Il est également permis d'utiliser des gradateurs.

Il est important de déterminer le nombre de groupes d'éclairage avant de commencer les travaux de réparation. Pour ce faire, il convient de considérer les fonctionnalités suivantes :

  • la taille et la géométrie de la cuisine ;
  • paramètres de hauteur et fonctionnalités de configuration ;
  • le nombre de bandes et d'îlots illuminés ;
  • éclairage de la zone de travail.

Normes d'éclairage

La puissance d'éclairage est sélectionnée en tenant compte des paramètres de la pièce - cela doit être fait en fonction de la zone. Il existe une formule spéciale selon laquelle il est recommandé de diviser la zone par le nombre de dispositifs d'éclairage et de leur ajouter de la puissance. Cela correspond à 20 watts par mètre carré.

Il existe également des tableaux spéciaux qui indiquent le niveau d'éclairage approximatif pour différentes pièces et types de lampes. Dans le cas de l'utilisation d'une lampe à incandescence dans la cuisine, ce paramètre est de 12 à 40 watts. Si des lampes halogènes sont utilisées, elle passe à 35 watts.

La couleur des murs - claire ou foncée n'est pas négligeable lors du choix d'une norme. Il convient également de considérer l'emplacement du lustre et la conception des dispositifs d'éclairage.

Règles d'éclairage

Lors de la création d'un intérieur, il convient de prendre en compte les paramètres suivants:

  1. Une solution parfaite pour la cuisine sera un lustre, qui a une cloche mobile. Grâce à cela, il est possible de diriger la lumière.
  2. Les cartouches de haute qualité doivent être préférées. Grâce à cela, ils ne brûleront pas.
  3. N'achetez pas de lampes bon marché. Les luminaires à économie d'énergie et à LED sont bien mieux adaptés. Ils se distinguent par une longue période de fonctionnement. Grâce à cela, ils peuvent être récupérés.
  4. Lors du choix de meubles avec éclairage intégré, il convient de prendre en compte la présence d'ampoules dans le kit. Une fois installés, il sera beaucoup plus difficile de les connecter.

Lors du choix de meubles avec éclairage intégré, il convient de prendre en compte la présence d'ampoules dans le kit.

Organisation par zone

Lors du choix d'un design d'intérieur, il convient de prendre en compte les principes de zonage. Il existe un certain nombre d'options intéressantes.

Lumière générale

Dans la cuisine, on ne peut pas se passer de la lumière générale. Au lieu d'un lustre centralisé, il est recommandé d'utiliser des plafonniers apparents ou encastrés.Ils fourniront un éclairage plus uniforme. Pour assurer le maximum de confort, il vaut la peine de choisir des luminaires équipés d'un diffuseur. Mais il faut garder à l'esprit qu'ils ne peuvent généralement pas être tournés. Par conséquent, il est recommandé d'organiser la lumière à l'avance de manière professionnelle.

Les instruments à piste ou à cordes sont considérés comme une alternative. Leur avantage réside dans la capacité de se déplacer et de tourner dans la direction requise. Si vous envisagez de diriger l'éclairage vers les armoires, il convient de considérer le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Il existe un risque d'éblouissement lors de l'éclairage de façades brillantes. Les surfaces mates sont beaucoup plus faciles à mettre en évidence.

Projecteurs

Ces lampes ont d'excellentes propriétés décoratives et sont très attrayantes. Il ne faut pas oublier qu'un tel éclairage n'est pas toujours pratique pour cuisiner. Lors du choix de ce type, vous devez privilégier les lampes à LED. Ils sont considérés comme plus économiques et ne chauffent pratiquement pas.

Les lampes halogènes et fluorescentes sont considérées comme des options moins préférées. Ils deviennent plus chauds et consomment plus d'électricité. La solution la plus malheureuse serait le placement d'ampoules à incandescence.

Ces lampes ont d'excellentes propriétés décoratives et sont très attrayantes.

Zone de travail

Il est important d'éclairer correctement le plan de travail et la zone de l'évier. Il convient de s'assurer qu'aucune ombre ne tombe sur les produits. Cela interférera avec le processus de cuisson.Les plafonniers sont considérés comme la meilleure option pour éclairer la zone au-dessus de la table. Ils s'insèrent facilement dans le fond des armoires et facilitent le travail.

L'éclairage LED, qui est posé par le bas des armoires, est également considéré comme une bonne solution. Cela rend la zone de travail plus confortable et plus sûre. Mais l'option la plus inhabituelle est un tablier en verre rétroéclairé. Le poêle doit être attribué à la zone de travail. Les luminaires qui sont montés directement dans la hotte de la hotte conviennent pour l'éclairer. Cependant, un éclairage ordinaire est suffisant pour cette zone.

Espace Dîner

La lumière au-dessus de la surface de la table à manger peut être positionnée de différentes manières. Pour ce faire, utilisez une applique, 1-2 lampes sur un cordon du plafond. L'applique convient lorsque la table est située près du mur. Lors du choix de l'emplacement d'une applique murale, il convient de prendre en compte le degré d'éclairage et de commodité. Il est important que la lampe ne crée pas d'inconfort. Pour ce faire, il est placé à une hauteur de 60-80 centimètres au-dessus de la table. Pour obtenir un éclairage de haute qualité de la table, un modèle qui affiche l'ombre loin du mur convient.

Pour rendre votre éclairage lumineux et beau, toutes les lampes doivent correspondre au même style. Il est important qu'il s'intègre dans l'ensemble de l'intérieur de la pièce.

Dans les placards

L'éclairage des armoires et des tiroirs est facultatif, mais il ajoute de la valeur à la cuisine. Par conséquent, si vous avez des capacités financières, il est conseillé de s'équiper d'un ensemble de cuisine. Pour ce faire, vous devez utiliser un rétroéclairage LED ou des lampes simples. Une excellente option serait d'allumer la lumière uniquement lorsque vous ouvrez une armoire ou un tiroir.Lors de la planification de l'éclairage, il convient de garder à l'esprit que les sources lumineuses ne doivent pas être allumées en même temps. Cela ne devrait être fait que lorsque cela est nécessaire.

L'éclairage des armoires et des tiroirs est facultatif, mais il ajoute de la valeur à la cuisine.

Décoratif

Lors de la décoration de l'intérieur, l'éclairage LED est souvent utilisé. Il est non seulement fonctionnel, mais possède également des propriétés décoratives. De cette façon, il sera possible de mettre en valeur le tablier.

Le bon choix d'éclairage pour la cuisine, qui s'intègre dans le design, vous permet de créer une bonne ambiance. De plus, divers appareils électroménagers permettent d'assurer le bon zonage de la cuisine, de se concentrer sur le goût de son propriétaire et de se sentir à l'aise lors de la préparation des plats.

Au dessus de la barre

Pour éclairer le comptoir du bar, différentes versions de lampes conviennent. Pour ce faire, utilisez des lampes fluorescentes et LED intégrées, des spots, des projecteurs. Une petite lampe sur la table est une bonne solution.Il est conseillé de choisir un modèle avec un abat-jour inhabituel.

Au dessus de l'évier

Le lieu de travail au-dessus de l'évier doit être bien éclairé. Les appareils d'évier sont généralement fixés au bas des armoires murales de la cuisine. Les dispositifs d'éclairage sont placés de différentes manières. Il est préférable de les fixer plus près de l'extérieur des éléments.

À propos de l'emplacement des prises et des interrupteurs

Pour se sentir à l'aise, il vaut la peine de bien positionner les prises et les interrupteurs. Le nombre de prises est choisi en tenant compte de l'emplacement des équipements existants. Par conséquent, il est d'une grande importance d'élaborer un plan de cuisine avec le placement des meubles et des appareils électriques.

Pour se sentir à l'aise, il vaut la peine de bien positionner les prises et les interrupteurs.

Dans ce cas, il convient de considérer les caractéristiques suivantes :

  1. Chaque cuisine dispose d'un réfrigérateur. La sortie doit être située derrière. Le courant nominal est de 6 ampères.
  2. Si vous avez une cuisinière électrique, vous aurez besoin d'une prise de 25 ampères. Il doit être placé derrière ou en dessous de la dalle. Si vous avez une cuisinière à gaz avec allumage, vous aurez besoin d'une prise de 6 ampères.
  3. Si vous avez un four électrique, vous aurez besoin d'une prise de 16-25 ampères. Les paramètres spécifiques dépendent de la puissance. La prise doit être placée sous les meubles de cuisine.
  4. Le micro-ondes nécessite une prise de 6-20 ampères. Cela dépend de la puissance de l'appareil. L'emplacement est choisi en tenant compte de l'emplacement du micro-ondes. Cependant, cela se fait le plus souvent sous les meubles de cuisine. Il en va de même pour le lave-vaisselle.
  5. Si une machine à laver est prévue pour être installée dans la cuisine, la prise est placée derrière elle. Le courant est de 10-16 ampères.
  6. L'une des questions les plus difficiles est la localisation de la sortie de la hotte. Il est préférable de le placer sous le plafond. Il est permis de le faire un peu plus haut que le casque ou derrière la ventilation. Le courant doit être de 6 ampères.
  7. Dans la zone de travail, des prises sont conçues pour connecter des appareils temporaires - une moissonneuse-batteuse, un mélangeur, un hachoir à viande. 2-3 prises peuvent être placées sur le tablier. Il est préférable de choisir un courant de 10 ampères.

L'emplacement des interrupteurs est également important. Il convient de déterminer le nombre de lampes et le type d'éclairage:

  1. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur l'éclairage général. Pour ce faire, utilisez un lustre avec de nombreuses lampes, un éclairage au plafond. Il est également permis d'utiliser des appliques murales. Des instruments conventionnels ou ponctuels sont souvent utilisés. Un tel éclairage est souvent allumé avec un interrupteur à l'entrée.S'il y a peu de lumière naturelle, utilisez un interrupteur à deux boutons. Cela aidera à inclure non pas tout l'éclairage général pendant la journée, mais une partie de celui-ci.
  2. La pièce doit avoir un éclairage local. Il éclaire la zone de travail. Les directionnels ou les projecteurs conviennent pour cela. Parfois, une applique murale est utilisée. L'interrupteur doit être placé en dehors de la zone de travail. Il est souvent posé sur un tablier ou directement sur un meuble. Des interrupteurs à corde sont souvent utilisés.
  3. L'éclairage de zone est utilisé pour mettre en valeur visuellement la salle à manger. Les lampes de table, de plafond ou de sol conviennent à cela. Les commutateurs sont généralement situés dans une zone dédiée. Pour ce faire, utilisez des interrupteurs conventionnels fixés au mur. Les luminaires montés dans des lampes conviennent également.
  4. S'il y a des éléments de design, un éclairage décoratif est utilisé. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser des commutateurs séparés pour cela. Typiquement, ces luminaires sont allumés en même temps que l'éclairage principal.

S'il y a des éléments de design, un éclairage décoratif est utilisé.

Comment choisir les bonnes ampoules

Les lampes qui fournissent une lumière neutre conviennent à la cuisine. Il peut être blanc ou chaud. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser de lampes fluorescentes bon marché. Ils ont une lumière bleuâtre trop saturée, ce qui provoque une anxiété accrue.

Lorsque vous choisissez une température de couleur, vous devez vous concentrer sur des indicateurs spéciaux mesurés en kelvin. La lumière blanche neutre est indiquée par les paramètres 3300-5300 Kelvin. De plus, la boîte doit être certifiée Energy Star. Les ampoules marquées A et B sont plus chères mais consomment moins d'énergie.

Types et sélection de lampes

Il existe de nombreux types d'ampoules, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Lumières LED

Les ampoules LED sont une bonne solution. Ils sont considérés comme assez économiques et durables.La période de fonctionnement atteint 100 mille heures. Ces luminaires sont considérés comme très fiables et faciles à monter.

Lors de l'installation d'un éclairage à diodes, il vaut la peine de faire des trous pour le câblage et de fixer la bande LED à l'emplacement souhaité. Un interrupteur séparé est utilisé pour ce type de surface de travail. Ensuite, un fil est posé par une méthode cachée. Ensuite, le ruban est fixé au bas des armoires.

Incandescent

Le principal avantage de ces lampes est que leur lumière est la plus familière pour les yeux. Cependant, ils présentent de nombreux inconvénients. Ceux-ci incluent, tout d'abord, une courte durée de vie - pas plus de 1000 à 2000 heures.

Le principal avantage de ces lampes est que leur lumière est la plus familière pour les yeux.

De plus, ces ampoules se caractérisent par un faible rendement lumineux. Seul un tiers de l'énergie consommée est utilisé pour l'éclairage, tandis que le reste est consacré au chauffage de la lampe.

Halogène

Dans la structure, ce sont toutes les mêmes lampes à incandescence. Cependant, de tels dispositifs ont une longue liste d'avantages. Ils sont compacts, ne se décolore pas et sont durables. Ces bulbes sont appréciés pour leur économie. Les lampes halogènes sont disponibles en version linéaire, capsule ou réflecteur.

IRC halogène

Ce sont les lampes les plus demandées. Ils sont particulièrement adaptés aux projecteurs. Ils sont agréables pour les yeux et aident à concrétiser toutes les idées de design. Leur mécanisme d'action réside dans la redistribution du flux lumineux généré par la lampe. Environ 60% de la puissance, qui dans d'autres appareils est dépensée en rayonnement thermique, va à la spirale. Cela vous permet de réduire vos coûts d'éclairage.

Luminescent

Ces sources lumineuses peuvent être facilement fixées au bas du meuble. Cela nécessite une barre supplémentaire qui protège les yeux des rayons directs. Les avantages de telles lampes comprennent un coût abordable, une facilité d'installation et une consommation d'énergie économique.Ils se caractérisent également par un excellent flux lumineux et de nombreuses puissances.

Caractéristiques d'éclairage

Le choix du type d'éclairage dépend des caractéristiques intérieures de la pièce. Plusieurs variantes courantes sont connues aujourd'hui.

Le choix du type d'éclairage dépend des caractéristiques intérieures de la pièce.

Salon de cuisine

Il est recommandé de réfléchir à l'éclairage d'une telle cuisine avant de disposer les meubles. Le câblage des périphériques clés doit être masqué. La cuisine-séjour dispose d'un endroit pour se détendre ou dormir. Il est éclairé par un lampadaire, des lampes, des appliques au mur. Dans les zones qui appartiennent à la cuisine et au salon, les sources d'éclairage sont séparées.

Cuisine-salle à manger

Une telle cuisine nécessite également un zonage lumineux. Une table est généralement placée dans la salle à manger. La hauteur du luminaire au-dessus doit être modifiée d'un simple mouvement de la main ou commutée par la télécommande. Une autre option serait un lampadaire haut ou un éclairage dit flottant.

Cuisine avec plafond tendu

Le plafond brillant a un effet réfléchissant. Par conséquent, il agrandit visuellement l'espace. Un éclairage de haute qualité contribuera à souligner ces caractéristiques. Il est souhaitable que le faisceau lumineux soit dirigé vers le plafond. Les spots sont une excellente solution pour une surface brillante. Un beau lustre ou une bande LED fonctionnera également.

Cependant, les lustres ou autres lampes à toit ouvert ne fonctionneront pas. Dans une telle situation, tous les éléments internes seront visibles au plafond, ce qui n'a pas l'air très attrayant. Le plafond tendu mat ressemble plus à un badigeon ordinaire avec une surface parfaitement lisse. Il ne provoque pas d'éblouissement. Pour une telle surface, un lustre avec des nuances dirigées vers le bas convient.

Le plafond en satin est fabriqué à partir de matériaux spéciaux qui créent une imitation d'un tel tissu. Le traitement spécial de la toile la rend nacrée.Avec différents types d'éclairage, la teinte du plafond satiné change. Les lumières intégrées fonctionnent bien pour cela. Il est également permis d'utiliser une bande LED.

Exemples concrets et options d'organisation

Pour créer un bel intérieur dans la cuisine, il vaut la peine de réfléchir à l'avance au design des lampes. Il est recommandé d'utiliser des solutions toutes faites :

  1. Pour une cuisine spacieuse en forme de U, un lustre moderne convient. Il peut être en verre et en métal. Il est également permis de faire un éclairage autour du périmètre et une suspension confortable au-dessus du bar.
  2. Une petite cuisine nécessite également plusieurs sources de lumière. Un rétro-éclairage intégré convient pour cela. Il est réalisé au dessus du plan de travail. Il est également permis de placer des projecteurs. Il est recommandé de les placer le long du casque en forme de L. La meilleure option serait les suspensions au-dessus du comptoir du bar. Ils sont faits sous la forme d'une île.
  3. Une excellente option est considérée comme une option d'éclairage non standard sans lustre au plafond. Au lieu de cela, la rangée inférieure d'armoires est complétée par un éclairage encastré solide. Dans le même temps, les projecteurs contribuent à rendre les surfaces de travail plus pratiques. Il est recommandé de les cacher dans des armoires murales ou des étagères transparentes.
  4. Pour une cuisine sans armoires sur le dessus, l'éclairage décoratif des plafonniers convient. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un jeu d'ombre et de lumière intéressant. Une bande de diodes doit être tracée le long du meuble. Il est placé sous le plan de travail. Il est recommandé de placer de belles lampes de table dans chaque coin par le haut.
  5. Pour une cuisine en îlot, il vaut la peine d'envisager un éclairage luxueux.En plus des projecteurs, un éclairage caché doit être utilisé le long de l'ensemble d'angle et des trois suspensions. Il est recommandé de le cacher derrière des façades vitrées. De plus, la lumière est souvent placée sous les armoires murales.

Pour créer un bel intérieur dans la cuisine, il vaut la peine de réfléchir à l'avance au design des lampes.

Trucs et astuces de spécialistes

Le principe clé de l'organisation de l'éclairage dans la cuisine doit être à plusieurs niveaux. Même dans une petite cuisine, un lustre au centre du plafond ne suffira pas. Lors de la cuisson ou de la vaisselle, la personne tournera le dos à la source lumineuse. En conséquence, une ombre tombera sur la nourriture.

Dans ce cas, les coins dans lesquels se trouvent la vaisselle, le petit électroménager, la nourriture, seront pratiquement dépourvus d'éclairage. Le nombre de lampes est sélectionné en tenant compte de la superficie de la pièce et de sa fonction, de l'emplacement du casque et des autres meubles.

Dans une petite cuisine, où seuls les aliments sont cuits, la lumière est placée différemment que dans une grande pièce, qui est combinée avec le salon. Dans le second cas, la salle est utilisée pour les loisirs et la réception d'invités.

De plus, le style de l'intérieur influence la lumière de la cuisine. Pour la haute technologie, les lustres en métal brillant conviennent. Si vous envisagez de créer un intérieur dans un style minimaliste, vous devez utiliser à peine perceptible, ampoules intégrées au plafond tendu... Si la pièce est faite dans un style campagnard, de nombreuses appliques sont généralement utilisées dans les abat-jour en textile. Pour le style baroque, une composition lourde avec des cors convient.

L'éclairage de la cuisine doit être pensé dans les moindres détails. Pour créer un design d'intérieur optimal, il convient de prendre en compte la taille de la pièce, la hauteur, la couleur des murs et le design du mobilier.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine