Les meilleures marques d'apprêts pour carreaux et comment préparer la composition de vos propres mains

Lors de travaux de réparation, de nombreuses personnes s'intéressent à la durabilité du revêtement. Avant de faire face aux surfaces, vous devez vous familiariser avec les règles de leur préparation. L'utilisation d'un apprêt spécial sous les carreaux permet d'augmenter considérablement les paramètres d'adhérence du matériau et du support. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne composition et de suivre strictement les recommandations pour son application.

Avez-vous besoin d'un apprêt pour les carreaux?

L'apprêt est un composé spécial qui doit être enduit avant la finition. La tâche principale du matériau avant la pose des carreaux est d'augmenter le niveau d'adhérence. Il augmente l'adhérence des matériaux et empêche l'absorption d'humidité. Cela affecte l'uniformité du séchage.

De plus, de nombreuses formulations se distinguent par des caractéristiques antiseptiques. Cela offre une protection fiable de la surface contre les dommages causés par les champignons et les moisissures.Divers composants entrent dans la composition de tels mélanges. Il s'agit notamment de substances qui forment une sorte de film lors du séchage. Il peut s'agir de résine ou d'huile siccative. Chacun des outils a ses propres caractéristiques.

De nombreuses personnes souhaitent savoir si la surface doit être apprêtée avant de carreler. Cette procédure est presque toujours nécessaire. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de faire face à des surfaces poreuses ou qui s'effritent. La seule situation où l'apprêt n'est pas nécessaire est face à une chaussée en béton dense. Cependant, dans ce cas, la couche de la substance n'endommagera pas.

Grâce à l'utilisation d'un primer, il sera possible d'obtenir les résultats suivants :

  • Renforce la surface et augmente l'adhérence. Cet effet est obtenu en imprégnant les pores du matériau avec la substance. Cela contribue à renforcer sa structure. En conséquence, la base devient plus résistante à l'influence de différentes charges et le risque d'infection est réduit.
  • Réduire la consommation de matière. Ceci s'applique principalement au revêtement ultérieur. Cela permet d'économiser de l'argent.
  • Augmenter l'adhérence. A l'aide d'un primaire, il est possible d'améliorer la qualité du revêtement et d'assurer la durabilité du bardage.
  • Réduire la décantation bactérienne. Les apprêts modernes contiennent des ingrédients antiseptiques et désinfectants. Ils aideront également à réparer les dommages de surface existants causés par les champignons ou les moisissures et préviendront leur apparition.

apprêt pour carrelage

Avantages et inconvénients de la pose d'un apprêt

Il y a de nombreux avantages à utiliser un apprêt sous les carreaux. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • adhérence accrue des surfaces;
  • dépoussiérage des bases;
  • réduction de la consommation de colle ;
  • diminution des coûts financiers ;
  • réduction en termes de travail.

Les apprêts de qualité sont pratiquement dépourvus d'inconvénients.Bien sûr, les bons matériaux sont assez chers.

Cependant, leur utilisation permet d'économiser sur d'autres matériaux de finition.

apprêt pour carrelage

Quel apprêt convient

Lorsque vous décorez des murs avec du carrelage ou du grès cérame, vous devez choisir le bon sol. Cela dépend du matériau de base.Le plus souvent, le grès cérame est posé sur du béton. Cependant, d'autres options sont également possibles.

Les types populaires d'amorces comprennent :

  • Alkyde - fournit un revêtement fiable et durable qui pénètre dans les couches profondes du matériau rugueux. L'apprêt est parfait pour l'application sur le sol avant la pose des carreaux. Dans le même temps, la composition alkyde ne doit pas être appliquée sur des murs en plâtre ou des plaques de plâtre.
  • Acrylique - est considéré comme le plus courant et constitue une composition universelle. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface.
  • Combiné - fabriqué à base de ciment, chaux, gypse. Le matériau peut être utilisé pour des surfaces poreuses. Il est également permis d'appliquer la composition sur des plaques de plâtre et du béton.
  • Avec des propriétés hydrofuges - la substance est destinée aux pièces avec des paramètres d'humidité élevés. Ce sol est le plus souvent utilisé pour les toilettes et les salles de bain.

apprêt pour carrelage

Pour les surfaces minérales

Cette catégorie comprend les surfaces en brique, le béton, le béton cellulaire, le plâtre, les parpaings. Pour apprêter de telles surfaces, il est recommandé d'utiliser des composés à pénétration profonde. Ils pénètrent dans la structure et ferment tous les pores, augmentant l'adhérence de la colle à carrelage et du support.

Pour les substrats meubles

Pour travailler avec de telles bases, il vaut la peine d'utiliser une composition de renforcement spéciale, qui comprend des composants adhésifs.

Pour les bases contenant des alcalis

Les alcalis sont souvent présents dans les chapes en béton et en ciment traitées avec des produits ignifuges. Pour neutraliser leur effet sur les carreaux, il est recommandé d'utiliser un primaire anti-alcalin.

apprêt pour carrelage

Les meilleures marques avec avis et valeur

Le choix du sol est influencé par le type de surface. Pour une application sur des bases de briques, des surfaces en plâtre et des plaques de plâtre, il est recommandé d'utiliser les moyens suivants :

  • Knauf Tiefengrund est un composé acrylique prêt à l'emploi. Il fait partie des moyens de pénétration profonde. Le mélange peut être appliqué sur des surfaces très absorbantes. Le coût de 1 kilogramme est de 65 roubles.
  • Eskaro Aquastop Professional est un primaire imperméabilisant à haute concentration. Grâce à son utilisation, il est possible d'éviter la pénétration d'humidité dans la structure du mur principal. La composition est parfaite pour traiter les murs de la salle de bain et d'autres zones à forte humidité. Avec son aide, il est possible d'augmenter l'adhérence de la couche de finition et de la base. Le coût de 1 kilogramme est de 300 roubles.

Pour une application sur des surfaces en béton, il convient d'utiliser les moyens suivants:

  • Knauf "Betokontakt" est utilisé pour le traitement des substrats en béton avant la finition. En moyenne, vous devez utiliser 350 grammes par mètre carré de surface. Le coût de 1 kilogramme est de 100 roubles.
  • "Prospecteurs Beton-contact" - convient aux surfaces en béton lourdes. Cette substance améliore l'adhérence de la finition au support. Pour 1 mètre carré de surface, 250 grammes de produit sont nécessaires. Le coût de 1 kilogramme est de 70 roubles.

Si vous souhaitez acheter un apprêt pour différents types de surfaces, vous devez faire attention à la composition "Prospectors Universal".Cet apprêt est conçu pour augmenter l'adhérence de tous les matériaux de parement. Grâce à son utilisation, il est possible d'économiser des matériaux. Un bidon d'un volume de 10 litres coûtera 400 à 500 roubles. C'est suffisant pour un traitement de surface de 50 mètres carrés.

Knauf "Betokontakt"

Technique de travail

Pour que l'apprêt donne les résultats souhaités, il est important de lire les instructions pour son application.

Calcul préliminaire de la consommation

Il n'y a pas de taux d'application standard au sol. Dans le même temps, il existe un certain nombre de facteurs qui affectent la consommation de cette substance. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • type et structure de la surface de travail;
  • paramètres d'humidité et de température de la pièce ;
  • composition chimique du sol.

En moyenne, il y a les taux de consommation suivants :

  • contact avec le béton - 350 millilitres de produit sont nécessaires pour 1 mètre carré;
  • sol alkyde - seulement 100 millilitres de la substance vont à 1 carré de la surface;
  • sol dispersant dans l'eau - 100 millilitres de produit seront nécessaires par mètre carré.

apprêt pour carrelage

Préparation des outils et des surfaces

Avant d'appliquer l'apprêt, bien préparer la surface. Il est nécessaire d'en retirer les restes de l'ancien colorant. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des lavages. Les méthodes standard utilisant un sèche-cheveux et une spatule conviennent également.

De la pièce dans laquelle les travaux de réparation sont effectués, il est nécessaire de retirer tout ce qui est superflu. Les meubles et autres meubles peuvent être endommagés si un apprêt est appliqué.

Il est important de bien niveler la surface avant d'appliquer l'apprêt et la colle à carrelage pour que les carreaux se posent correctement. Le nettoyage du substrat des débris et de la poussière est d'une grande importance. Pour commencer, vous devez utiliser un balai ou un aspirateur, puis traiter les surfaces avec un chiffon humide.

Avant d'appliquer l'apprêt, il vaut la peine de coller du ruban adhésif sur les plinthes, les jambages et d'autres endroits importants. Cela aidera à empêcher l'apprêt d'atteindre la surface.

Avant de commencer les travaux, il convient de préparer les éléments suivants:

  • rouleau large - pour appliquer un apprêt;
  • brosse - pour traiter les zones et les endroits difficiles le long des murs;
  • plateau - pour amorcer et mouiller le rouleau.

apprêt pour carrelage

Pour préparer l'apprêt pour l'application sur la surface, vous devez ouvrir le bidon avec la substance et bien mélanger tous les composants. Cela aidera à répartir les ingrédients installés. Versez ensuite le volume de terre requis dans un récipient séparé. Pour bien diluer le mélange, il convient de considérer sa composition:

  • Il est recommandé de mélanger l'apprêt alkyde avec le diluant 649 ou 650. À la place, il est permis d'utiliser un solvant.
  • Le sol dispersant l'eau doit être versé dans un récipient séparé et mélangé avec 1 litre d'eau.
  • Il est recommandé de mélanger la substance à deux composants avec un durcisseur.
  • L'apprêt à un composant doit être dilué avec de l'eau, un diluant ou un durcisseur.

Il n'est pas recommandé de diluer immédiatement tout sol concentré ou poudreux. Il est préférable de faire un peu du produit, car le mélange préparé a une courte durée de conservation.

apprêt pour carrelage

Application d'une couche d'apprêt

Avant d'appliquer l'apprêt sur le sol ou les murs, versez-le dans un bac ou un autre récipient. Humidifiez ensuite le rouleau dans la composition. Appliquer ensuite la première couche d'apprêt. Il doit être assez fin. Le traitement doit commencer à partir du coin le plus éloigné de la sortie. Il n'est pas recommandé de revenir en arrière et de terminer le travail.

Dans l'étape suivante, il est recommandé de traiter les zones difficiles d'accès. Cela devrait être fait avec un pinceau.Dans ce cas, vous ne pouvez pas laisser de zones vides non traitées.

Avant d'appliquer la deuxième couche d'apprêt, la première doit être soigneusement séchée. Vous pouvez ensuite passer au revêtement suivant. Les surfaces trop lâches doivent être apprêtées en 3 couches.

Une fois la substance séchée, il est important de s'assurer de la qualité du travail. Pour ce faire, vous devez passer votre main sur la surface traitée. S'il reste propre, l'apprêt est suffisant. Si la main se salit, une autre couche de substance est nécessaire.

apprêt pour carrelage

Temps de séchage

Le temps de séchage est influencé par un certain nombre de facteurs - température, composition du sol, matériau de surface, paramètres d'humidité de l'air. Les taux de séchage approximatifs peuvent être les suivants :

  • les apprêts acryliques sèchent en 8 à 9 heures ;
  • le matériau alkyde sèche en 11-13 heures;
  • le contact du béton sèche pendant plus d'une journée.

Le taux de séchage du sol dépend de la capacité de la surface à absorber l'humidité. Dans le même temps, il est impossible de le déterminer visuellement. Par conséquent, il est important de respecter les instructions sur l'emballage.

Quand peut-on poser du carrelage ?

Les carreaux ne peuvent être posés qu'une fois complètement secs. Pour vérifier, un morceau de film doit être appliqué sur le sol en train de sécher. S'il s'embue, la cristallisation est complète.

apprêt pour carrelage

Comment préparer un apprêt pour les carreaux de vos propres mains

Les artisans novices ne veulent pas dépenser d'argent sur le sol professionnel. Par conséquent, ils utilisent les moyens du bord. Pour fabriquer un apprêt de vos propres mains, il est recommandé de prendre une petite quantité de ciment et de la mélanger avec de l'eau et de la colle PVA. Tout d'abord, vous devez combiner de la colle et de l'eau dans un rapport de 1: 8. Après cela, il vaut la peine d'ajouter du ciment à la composition.

Après avoir mélangé les composants, la substance doit être filtrée à travers une étamine.A ce stade, vous pouvez déjà l'utiliser. La durée de conservation d'un apprêt maison ne dépasse pas un jour. Par conséquent, il n'est pas recommandé de préparer une grande quantité du mélange.

Que conseillent les maîtres

Afin d'apprêter correctement la surface avant d'utiliser les carreaux, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Préparez la base pour l'amorçage. Dans ce cas, il est important de le nettoyer de la saleté, de niveler la surface, de masticer le revêtement.
  • Remuez bien le sol. Cela le rendra complètement homogène.
  • Appliquer l'apprêt sur la surface à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'une spatule. L'outil spécifique doit être choisi en tenant compte de la consistance du mélange.
  • Une fois la couche complètement sèche, vous pouvez à nouveau appliquer la composition. Dans ce cas, il est important de respecter l'heure indiquée par le fabricant sur l'emballage.

L'application d'un apprêt sous les carreaux permet d'obtenir d'excellents résultats. Cette substance augmente l'adhérence des matériaux et améliore la structure du revêtement. Pour que la réparation soit réussie, avant d'utiliser la substance, il est important de lire les instructions pour son application et de suivre strictement les recommandations d'artisans expérimentés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine