Comment accrocher et installer rapidement des stores sur des fenêtres en plastique

Vous avez donc acheté les stores et vous devez maintenant les installer. L'installation de stores sur les fenêtres est une tâche simple et vous pouvez le faire vous-même sans avoir recours à l'aide de spécialistes. Cependant, cela doit être fait avec soin, car les dommages qui se produisent pendant l'installation annuleront votre service de garantie. Voyons comment installer correctement les stores sur les fenêtres en plastique et éviter les erreurs critiques.

Les variétés et leur conception

Les stores sont disponibles sur le marché dans divers styles et couleurs. Vous pouvez choisir n'importe quel modèle qui convient à votre intérieur particulier. Par caractéristiques de conception, la plupart des modèles sont divisés en trois types : stores verticaux, horizontaux et stores enrouleurs. Examinons de plus près les caractéristiques de chacune des variétés.

Verticale

Les rideaux verticaux sont constitués de longues rayures verticales, également appelées lattes. La plupart des modèles sont en plastique, tissu, bois et aluminium. De tels stores ont la capacité d'augmenter visuellement la hauteur des murs de la pièce. Il convient de noter que les coupes entre les rayures ne sont pas seulement verticales, elles sont également réalisées sous des formes décoratives.

Vous pouvez commander des rideaux aux couleurs monotones, ou vous pouvez trouver des variations avec différents motifs qui ajouteront de la variété à l'intérieur de votre pièce.

Horizontal

Les rideaux verticaux ou, comme on les appelle aussi, vénitiens sont des stores dans lesquels les rayures, comme leur nom l'indique, sont disposées horizontalement. Ces rideaux sont fabriqués à partir de différents matériaux : principalement du bois, du tissu ou de l'aluminium. Il existe même des variétés à base de bambou.

La largeur des rayures dans les modèles dépend directement du matériau. Ainsi, il est d'usage de fabriquer des bandes pour rideaux en aluminium d'une largeur maximale de deux centimètres et demi, tandis que la largeur des rideaux en bois atteint cinq centimètres. Les rideaux horizontaux ont tendance à donner visuellement de la largeur à la pièce, de sorte que leur installation peut parfaitement s'intégrer à l'intérieur de nombreuses pièces.

Volets roulants

Les stores enrouleurs sont fabriqués dans un tissu spécial durable. Contrairement aux stores verticaux et horizontaux, ils ne sont pas constitués de lames, mais représentent une structure monobloc qui peut être enroulée avec un fil et déroulée. Il existe des rideaux de différentes couleurs, avec ou sans motifs, ainsi que des variétés transparentes.

Les stores enrouleurs sont fabriqués dans un tissu spécial durable.

Préparation et mesures

Passons donc directement au processus d'installation de rideaux sur les fenêtres en plastique.Il s'agit d'un processus assez simple qui ne nécessite aucune formation professionnelle particulière.Cependant, n'oubliez pas que si vous l'installez vous-même, vous perdez le droit à un remplacement sous garantie des stores s'ils sont endommagés pendant le processus d'installation.

Ce qui est necessaire

Pour installer les stores sur les fenêtres, nous aurons besoin des rideaux eux-mêmes, ainsi que d'un tournevis, d'un ruban à mesurer, d'un niveau de construction et d'un crayon pour le marquage.

Que faut-il mesurer

L'étape de mesure est l'étape la plus importante, car le fonctionnement de l'ensemble de la structure dépend de l'exactitude des mesures. Cela est particulièrement vrai pour les rideaux fixés à des vis autotaraudeuses, car en cas d'installation incorrecte, vous devrez faire de nouveaux trous dans le mur. Les choses sont beaucoup plus faciles avec des rideaux qui sont attachés à du ruban adhésif - il suffira simplement de les recoller.

Avec soin et précision, à l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez les paramètres de la fenêtre - sa hauteur et sa largeur. De plus, pour le bon emplacement, il est nécessaire de déterminer l'écart entre les attaches et la distance requise entre le bord inférieur des rideaux et le sol. Si vous installez des stores horizontaux sur des châssis de fenêtre, vous devrez connaître les dimensions du verre.

Comment installer verticalement faites-le vous-même

Considérez le processus d'installation des stores verticaux. Si vos fenêtres sont de tailles standard, l'installation ne devrait pas poser de difficultés - vous pouvez d'abord sélectionner un modèle de stores de tailles appropriées pour les fenêtres standard. À défaut, il est nécessaire de mesurer, marquer et ajuster correctement la taille des rideaux afin qu'ils correspondent à la taille de la fenêtre.Dans un premier temps, choisissez des rideaux qui dépasseront légèrement la hauteur du cadre en longueur.

Dans un premier temps, choisissez des rideaux qui dépasseront légèrement la hauteur du cadre en longueur.

Balisage

Avant de commencer à marquer et à installer directement les rideaux, vérifiez que toutes les pièces nécessaires sont incluses dans le kit. Après cela, la première chose que nous faisons est le balisage. Les fabricants fiables rendent la conception des rideaux eux-mêmes aussi correcte que possible et correspondant aux normes géométriques. Par conséquent, lors du marquage, il doit être effectué clairement, avec une précision d'un millimètre.

Dans le même temps, observez la symétrie afin que les rideaux aient l'air soignés et ne gâchent pas l'intérieur avec une coupe oblique.

Note par niveau

Pour vous assurer que les rideaux ne sont pas de travers lors de l'installation, utilisez un niveau. Placez la tringle à rideau contre le mur et placez-la horizontalement à l'aide d'un niveau de construction. Marquez les emplacements de fixation, puis procédez directement à l'installation.

Support de montage

Trois supports suffisent pour installer les supports dans un mur en béton. Dans le cas d'une cloison sèche, vous devrez installer un support pour chaque demi-mètre. Dans certains types de corniches, les supports ne sont pas utilisés pour la fixation et la corniche est installée directement sur le mur.

Conduisez les supports dans les endroits marqués. Une attache supplémentaire doit être installée directement à côté du mécanisme de commande, car il s'agit du point le plus faible de la structure et, en l'absence d'attaches ici, le rideau peut être arraché d'un seul mouvement brusque et imprudent.

Lors de l'installation de la tringle à rideau sur les supports, insérez les pièces jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. Une installation trop lâche des pièces conduira également à une structure fragile.Lorsque la corniche est fixée, la matière reste petite - installez les attaches supérieures de chacune des bandes verticales (lamelles) dans les glissières et étirez-les le long des bords inférieurs de la chaîne. Ça y est, la construction est prête. Vérifiez à nouveau la résistance des attaches et la fonctionnalité du mécanisme.

Trois supports suffisent pour installer les supports dans un mur en béton.

Instructions d'installation pour les modèles horizontaux

L'installation de stores horizontaux est un peu plus difficile que l'installation de stores verticaux. Cela est dû au fait qu'ici, vous devrez monter non seulement le support supérieur, mais également le support inférieur.Et cela signifie que le marquage devra être fait plus scrupuleusement, car avec des rideaux horizontaux, il y a un risque élevé de se tromper avec la distance entre les trous. De plus, il est nécessaire de sélectionner dans un premier temps un modèle de tailles adaptées. Ceci est particulièrement important si vous installez des stores non pas sur le mur, mais directement dans l'ouverture de la fenêtre.

Fixation des attaches supérieures

Les plateaux et la tringle à rideaux des stores horizontaux se fixent de la même manière que pour les stores verticaux. Tout d'abord, mesurez soigneusement les emplacements des attaches à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau de construction, et marquez-les avec un crayon. Avant de percer des trous dans le mur, assurez-vous que les points marqués sont symétriques les uns par rapport aux autres et vérifiez à nouveau la distance entre eux.

Si tout est marqué correctement, procédez à l'installation des fixations. Commencez par percer des trous aux endroits marqués sur le mur, puis fixez le support à l'aide de vis autotaraudeuses. N'oubliez pas de respecter l'espacement des trous. Pour un mur de gypse, la distance entre les attaches ne doit pas dépasser quatre-vingts centimètres, sinon la corniche ne tiendra pas bien.Pour un mur en béton, deux ou trois attaches suffisent pour toute la longueur.

Comment accrocher une corniche

Installez la tringle à rideau directement sur les supports. Insérez chacune des attaches avant d'entendre un clic - cela indique que la pièce est solidement fixée.

Perçage des trous pour les fixations inférieures

L'étape suivante consiste à marquer les trous pour fixer la planche inférieure. De même, vérifiez qu'ils sont bien marqués avant de percer, car si les trous sont mal placés, au mieux, vous devrez percer un nouveau trou. Si le marquage est fait correctement, faites des trous aux bons endroits et fixez la planche inférieure. De nombreux modèles de rideaux horizontaux nécessitent des attaches supplémentaires sur les côtés. Ceci est nécessaire pour installer le dispositif de retenue dans les coins.

De nombreux modèles de rideaux horizontaux nécessitent des attaches supplémentaires sur les côtés.

Conseils supplémentaires

Choisissez les stores de la bonne taille et marquez soigneusement les trous de fixation, car les erreurs d'installation entraîneront un mauvais fonctionnement du mécanisme. S'il y a une ouverture intérieure suffisamment profonde près des fenêtres, vous pouvez placer des stores directement dans l'ouverture.

Pour cela, vous devez mesurer avec précision ses dimensions et choisir un modèle de rideau qui sera légèrement plus petit que la taille de l'ouverture.

Il y a aussi la possibilité d'installer directement dans le vantail, pour cela vous devrez percer un profil. Avec cette option, vous devez être particulièrement prudent, car les trous dans le profil violeront son intégrité, ce qui provoquera des courants d'air. Les supports de rideaux eux-mêmes les neutralisent, mais vous devez être prudent lors de leur installation afin de ne pas perturber la structure.

Comment accrocher des volets roulants

Les stores enrouleurs sont un type spécial de stores qui, comme leur nom l'indique, s'enroule en forme de rouleau.Il existe de nombreux types de volets roulants qui diffèrent les uns des autres par la manière dont ils sont fixés. Ils sont fixés à des vis autotaraudeuses ou à du ruban adhésif. Vous pouvez accrocher les stores à la fenêtre elle-même, au mur ou au plafond. Il existe des modèles avec des mécanismes manuels et automatiques, vous permettant d'ouvrir ou de fermer facilement la structure en quelques secondes.

Montage sur vis autotaraudeuses

L'installation de volets roulants sur des vis autotaraudeuses, comme dans le cas des stores horizontaux et verticaux, commence par le marquage et la réalisation de trous pour les fixations.Fixez ensuite les supports aux trous marqués dans le cadre ou le mur et fixez-les à l'aide de vis autotaraudeuses. Installez le tuyau avec le rouleau et les loquets insérés dans le support jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Fixez les extrémités du tuyau avec les capuchons spéciaux inclus dans le kit.

Sur ruban adhésif spécial

La méthode d'installation des rideaux sur du ruban adhésif est la plus sûre et la plus polyvalente.Si la structure est mal installée, il suffira de décoller simplement le ruban adhésif et de recoller la structure, comme il se doit.

La méthode d'installation des rideaux sur du ruban adhésif est la plus sûre et la plus polyvalente.

Fixez le plan de fixation au support. Nettoyez et dégraissez la zone où le haut du store va être collé. Retirez la couche protectrice du ruban adhésif et collez fermement le support au cadre ou au mur. Installez ensuite le rouleau lui-même sur les supports de la même manière que dans le paragraphe précédent.

Accrocher les stores sur le châssis

Une façon courante d'installer des stores enrouleurs est de les accrocher non pas au mur, mais directement sur le châssis de la fenêtre. L'avantage de cette méthode est qu'elle utilise efficacement l'espace du rebord de la fenêtre.Les rideaux ne couvrent que la fenêtre elle-même, le rebord de la fenêtre reste libre. Pour la fixation à un châssis de fenêtre, vous devez choisir le modèle de structure le plus léger.

Comment accrocher correctement les rideaux inter-cadres

L'installation des rideaux interframe est la plus difficile et nécessite le plus grand soin. Dans ce cas, la conception du profil de la fenêtre est violée, car vous devrez percer des trous dans le cadre.

Pour l'installation, ouvrez d'abord le cadre et fixez les stores à l'ouvrant intérieur pour vérifier que les dimensions sont correctes. Marquez soigneusement. Après cela, des trous sont percés dans le cadre pour les attaches et un cordon. Les supports sont installés, les poignées et le cordon sont sortis. Les stores sont fixés au châssis. Un adaptateur et une poignée de commande sont installés, ainsi qu'un dispositif de retenue. Ensuite, le cadre est assemblé.

Erreurs courantes

Beaucoup de gens font souvent des erreurs lors du choix et de l'installation des stores. Le plus souvent, des erreurs sont rencontrées au stade de la sélection de la largeur des rideaux et du marquage des trous. La chose la plus importante à retenir lors du choix d'un modèle est que la largeur des rideaux et la largeur de la toile sont des caractéristiques différentes.

La largeur totale signifie la distance entre les attaches les plus extérieures, tandis que la toile est souvent rendue plus étroite.

Lors de l'installation, faites toujours soigneusement les marquages ​​et surveillez leur symétrie, ainsi que le respect du niveau du bâtiment, car des erreurs de perçage peuvent perturber le fonctionnement de la structure.

Conseils & Astuces

Lors de l'installation d'accessoires pour rideaux pliants ou rideaux, assurez-vous de vérifier si la structure n'interfère pas avec l'ouverture et la fermeture du châssis de fenêtre plié.De plus, vous devez vérifier que les pots de fleurs et autres objets sur le rebord de la fenêtre n'interfèrent pas avec le fonctionnement du mécanisme du rideau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine