Comment allumer correctement les fours à gaz de différentes marques et leur utilisation

Comment allumer une cuisinière et un four à gaz modernes ? Le fait est que les nouveaux appareils électroménagers sont dotés de diverses fonctions qui ne sont pas présentes dans les anciens appareils. Pas habitué à allumer le four la première fois. L'essentiel est de se rappeler que s'il y a des boutons d'allumage électrique et de thermocouple sur le panneau de commande, ils sont enfoncés après avoir tourné le bouton de commande au maximum.

Règles générales pour mettre le contact

Les modèles modernes de cuisinières à gaz fonctionnent au gaz, mais sont connectés au secteur. Les appareils électroménagers sont équipés d'équipements permettant l'exécution automatique d'un certain nombre de fonctions (contrôle du gaz ou thermocouple, minuterie, rétroéclairage, allumage électrique). La durée de vie des modèles modernes est d'environ dix ans.

Le four se compose d'un brûleur inférieur et supérieur (selon la version), complet d'une plaque à pâtisserie, d'un brasero et d'une grille. Dans la partie inférieure du four il y a deux petits trous : une fenêtre d'allumage (pour faire monter une allumette allumée) et une fenêtre d'observation des flammes.

Allumage électrique

Avant d'allumer le four, vous devez examiner de près le panneau de commande.Il y a généralement plusieurs poignées de robinet dessus, conçues pour allumer les brûleurs de la table. Ils sont généralement regroupés. Séparément d'eux se trouve la poignée du robinet du brûleur du four. Il régule la quantité de gaz fournie (du minimum au maximum).

Lorsque la vanne est fermée, la poignée est tournée dans sa position d'origine, qui est indiquée par un simple point. Sur le panneau de commande de certains modèles, il y a aussi des boutons pour le rétroéclairage, le thermocouple et l'allumage électrique. Ils n'ont pas de régulateur. Les boutons sont activés par simple pression.

Pour préparer des plats traditionnels au four, vous devez allumer le brûleur situé sous le bas. Pour cette procédure, vous n'aurez besoin que d'utiliser la poignée du robinet (avec le tout automatique) et également le bouton d'allumage électrique (avec le semi-automatique). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la porte du four.

Certains appareils ont une fonction thermocouple. C'est le capteur de température le plus simple sans électronique à l'intérieur. Il surveille la température et la présence d'une flamme. Lorsque le feu est éteint, le thermocouple ferme la vanne d'alimentation en gaz.

Pour préparer des plats traditionnels au four, vous devez allumer le brûleur situé sous le bas.

Pour allumer le four en mode semi-automatique, vous devez tout d'abord tourner le bouton du robinet du brûleur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la position "flamme maximale". En même temps, appuyez sur le bouton du thermocouple (s'il existe une telle fonction), en le maintenant enfoncé pendant 10 à 15 secondes, et appuyez sur le bouton d'allumage électrique. De cette manière, le gaz est fourni au brûleur, qui est allumé par l'étincelle de l'éclateur.

Allumage manuel

Si le poêle n'est pas équipé d'un allumage électrique, vous pouvez allumer le four manuellement à l'aide d'une allumette.Nous vous recommandons d'ouvrir d'abord la porte du four. Ensuite - allumez une allumette et tournez le bouton du robinet du brûleur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au maximum. Lorsque le gaz commence à couler, vous devez apporter l'allumette à la fenêtre de l'allumeur. D'une manière si simple, ils allument le four.

Si le poêle a une fonction de contrôle du gaz, après avoir tourné le régulateur au maximum, vous devez appuyer sur le bouton du thermocouple et apporter une allumette allumée à la fenêtre au fond du four.

La flamme peut être contrôlée à travers le trou d'observation. La fenêtre est également dans le bas du four. Ensuite, vous pouvez réduire la combustion (taille de la flamme), c'est-à-dire régler la température souhaitée.

Recuit avant d'utiliser le four pour la première fois

Immédiatement après l'achat, le four doit être essuyé avec un chiffon humide et séché. Avant la première utilisation, il est recommandé d'allumer un four vide pendant 30 à 90 minutes. Le chauffage est effectué à une température égale à 250 degrés. Lors du processus de calcination, une odeur désagréable de graisse d'usine est souvent émise. C'est inoffensif, mais il vaut mieux aérer la pièce.

Il y a une autre nuance à laquelle vous devez faire attention - le fond du four doit être enfoncé à fond. La flamme du brûleur ne doit pas toucher la plaque à pâtisserie. Lors du premier allumage, vous pouvez observer comment le brûleur brûle. S'il est lent ou trop intense, il y a un problème avec la pression dans l'alimentation en gaz. Dans ce cas, il vous suffit de contacter le service de distribution de gaz.

four à gaz

Précautions d'emploi

Une cuisinière à gaz et un four sont des appareils électroménagers servant à préparer les aliments et à chauffer l'eau. De plus, la plaque à pâtisserie ou la grille du four ne doit pas être chargée d'une masse supérieure à 6 kilogrammes.Il est interdit d'utiliser l'appareil à d'autres fins, c'est-à-dire pour sécher des objets humides ou chauffer la pièce. Cet appareil peut être utilisé par des personnes sans handicap physique ou mental. Les jeunes enfants ne doivent pas être autorisés à jouer à proximité d'un four chaud. Le poêle doit être dans un endroit sûr en cas d'incendie. Il est généralement posé au sol. La ventilation doit être effectuée dans la pièce où se trouve cet appareil électroménager.

Le four ne doit pas être laissé sans surveillance. Une personne doit toujours contrôler le processus de cuisson. S'il y a une odeur de gaz dans la pièce, vous devez immédiatement fermer le robinet d'alimentation en combustible gazeux et mettre toutes les commandes de flammes en position de démarrage. Lors d'un accident, vous devez immédiatement ouvrir une fenêtre de la cuisine et appeler les secours. En cas de fuite de gaz, il est interdit d'allumer des allumettes, de fumer à l'intérieur, d'allumer l'électricité ou les appareils électroménagers. Toute étincelle peut provoquer un incendie.

four à gaz

Caractéristiques de l'inclusion de plaques de différents fabricants

Les cuisinières à gaz, selon la modification, ont un ensemble différent de fonctions intégrées. Les fours pour différents modèles s'allument également différemment. Le brûleur du four s'allume manuellement ou automatiquement (s'il existe une fonction d'allumage électrique). Dans certains modèles équipés d'un système de contrôle du gaz, pour allumer le four, vous devez également appuyer sur le bouton du thermocouple.

"Héphaïstos"

Four Gorenje

De nombreux modèles de réchauds à gaz Gefest ont des fonctions d'allumage électrique et de thermocouple. Les instructions étape par étape pour allumer le four de cette société ne comprennent que trois points.Pour allumer le four, vous devez tourner le bouton de commande du brûleur au maximum, appuyer sur les boutons thermocouple et d'allumage électrique.

Avantages et inconvénients
allumage automatique du gaz;
facilité d'utilisation;
consommation d'énergie minimale.
lorsque l'électricité est coupée, l'allumage électrique ne fonctionnera pas ;
avec un thermocouple défectueux, le gaz ne s'enflamme pas

Gorenje

four à gaz

La cuisinière électrique Gorenje a des fonctions d'allumage électrique et de contrôle du gaz intégrées. Certes, dans certains modèles, ils ne sont pas affichés sur des boutons séparés. Le panneau de commande ne contient qu'un commutateur de mode de fonctionnement et un régulateur de température. Le brûleur s'allume automatiquement, le contrôle du gaz s'effectue également sans appuyer sur un bouton. Il y a aussi un voyant sur le panneau de commande. Il brûle pendant que le four chauffe et s'éteint lorsque la température désirée est atteinte.

Avantages et inconvénients
le gaz est allumé avec un tour de l'interrupteur;
toutes les fonctions fonctionnent en mode automatique.
le poêle ne s'allumera pas en cas de panne de courant ;
la technique est sensible aux surtensions.

"Darine"

Four "Lada"

Les cuisinières à gaz de la société "Darina" de modification moderne sont équipées d'un contrôle du gaz et d'un allumage électrique. Certes, ces fonctions ne sont pas affichées sur des boutons séparés. Le four s'allume automatiquement en tournant simplement le bouton de commande. Les modèles plus anciens ont un contrôle du gaz, mais pas d'allumage électrique. Les brûleurs de ces fours sont allumés avec une allumette allumée.

Avantages et inconvénients
automatisation complète avec un minimum de commutateurs ;
faible consommation d'énergie.
les fonctions automatiques qui dépendent de l'électricité cessent de fonctionner en cas de panne de courant ;
si une fonction échoue, tout le système ne fonctionne pas.

"Lada"

marque "Lada"

Les poêles modernes de la marque Lada ont un contrôle du gaz et un allumage électrique. Certes, ces fonctions ne sont pas affichées sur des boutons séparés. Le panneau de commande n'a que des boutons pour allumer les brûleurs et régler la température. Toutes les fonctions de ces modèles fonctionnent en mode automatique.

Avantages et inconvénients
facilité d'utilisation;
touches minimales et fonctions maximales.
le fonctionnement du poêle dépend de l'électricité et de la tension du réseau ;
en cas de panne d'une pièce, tout le système tombe en panne.

"Ardo"

marque "Lada"

Les appareils électroménagers de la société Ardo, vendus dans la plupart des magasins, ont une commande au gaz et un allumage électrique. De plus, ces fonctions sont affichées sur des boutons séparés. Les plaques de cette modification peuvent être allumées en appuyant sur un bouton et en cas de panne de courant - avec une allumette ordinaire.

Avantages et inconvénients
allumage électrique automatique;
la possibilité d'utiliser le four en cas de panne de courant.
si le contrôle du gaz est défectueux, le four ne s'allumera pas ;
l'allumage électrique ne fonctionne pas s'il n'y a pas d'électricité.

Indesit

Four Indesit

Les cuisinières à gaz de la marque Indesit ont une commande de gaz intégrée et un allumage électrique. Dans certains modèles, ces fonctions sont affichées sur des boutons séparés. Pour allumer le brûleur dans un four de cette modification, vous devez tourner le régulateur au maximum, appuyer sur le bouton d'allumage électrique et de thermocouples. S'il n'y a que des boutons de valve sur le panneau de commande, le gaz dans le four est allumé en tournant le régulateur.

Avantages et inconvénients
allumage automatique ou semi-automatique du brûleur ;
facilité d'utilisation.
en l'absence d'électricité, l'allumage électrique ne fonctionnera pas;
le fonctionnement de l'ensemble du système dépend de l'état de fonctionnement de tous les éléments.
Tableau récapitulatif des notes

Comment utiliser correctement les vieux fours lors de la cuisson

Les fours à l'ancienne sont parfaits pour y cuire des tartes, des gâteaux et une variété de pâtisseries. Certes, les femmes au foyer se plaignent parfois que dans de tels fours, les produits de boulangerie brûlent par le bas et ne sont pas cuits par le haut. Bien sûr, il est impossible de changer la conception des appareils électroménagers. C'est vrai, vous pouvez expérimenter.

Les fours plus anciens n'ont pas de brûleur sur le dessus ou sur les côtés. Le gaz chauffe l'air d'abord par le bas puis par le haut. Les produits de boulangerie sont intensément cuits en bas et pâles en haut. Le chauffage à l'intérieur du four est irrégulier. En bas, la température est élevée, et en haut, au contraire, elle est basse. Cela se produit s'il y a une mauvaise isolation thermique dans l'armoire (les portes ne sont pas bien ajustées).

Ce problème peut être traité. Certes, lors de la cuisson de muffins dans un tel four, il vaut mieux ne pas penser à économiser du gaz. Plus de carburant bleu devra être consommé. Tout ce que vous avez à faire dans cette situation est de ralentir le chauffage et la cuisson du fond des produits de boulangerie.

Pour ce faire, il est recommandé de mettre une casserole en fonte sur le fond du four. Si vous le souhaitez, vous pouvez y verser un peu d'eau. Placez les produits de boulangerie sur la grille au-dessus de la poêle. Dans ce cas, le gaz réchauffera la fonte, ce qui réchauffera uniformément l'air dans le four. La température en haut et en bas du four se stabilisera.La pâte fonctionnera bien, cuirea uniformément et ne brûlera pas.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine