Instructions de bricolage étape par étape pour réparer une bouilloire électrique

La question de l'envoi des bouilloires électriques pour réparation est décidée après réception de la conclusion du service après-vente. Mais vaut-il la peine de passer du temps à discuter avec des spécialistes s'il est possible de résoudre le problème par vous-même ? Le dispositif d'un appareil électroménager n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Après avoir étudié les principales unités, le principe de leur fonctionnement, les dysfonctionnements probables, la restauration de la bouilloire électrique sera à la portée des artisans à domicile.

Principe de fonctionnement et schéma électrique

Avant de procéder au diagnostic, à la réparation d'une bouilloire domestique, vous devrez savoir de quels composants elle se compose, comment elle fonctionne. Malgré l'abondance des offres sous différentes marques, tous les appareils électriques de cette catégorie ont un appareil similaire.Ils comprennent les parties suivantes :

  • Cadre;
  • indicateur de puissance;
  • un élément chauffant ;
  • système de contrôle (bouton d'alimentation, thermostat);
  • support avec cordon d'alimentation et bloc de contact.

Les connexions dans le circuit de communication interne sont réalisées au moyen de bornes imperdables, moins souvent par soudure. Après avoir installé la bouilloire remplie d'eau sur le support et appuyé sur le bouton, les circuits d'alimentation de l'appareil sont fermés. Ceci est accompagné d'une indication lumineuse que tout fonctionne. Si à ce stade il n'y a pas de contact entre le support et le bas de l'appareil, l'interrupteur est défectueux, rien ne fonctionnera.

De plus, un élément chauffant (spirale ou disque) installé en partie basse porte progressivement à ébullition l'eau de la cuve. Après ébullition, l'automatisme coupe l'alimentation du radiateur (le voyant s'éteint avec un clic caractéristique). S'il n'y a pas assez d'eau dans la bouilloire, ou si elle a été allumée par inadvertance à vide, le système de protection doit également fonctionner, en déconnectant les circuits d'alimentation.

Ensembles de bouilloires électriques

Les anciens modèles avec éléments chauffants en spirale et les nouveaux modèles avec éléments chauffants en forme de disque restent similaires dans leur principe de fonctionnement, en présence d'unités principales. Ils auront certainement un élément chauffant, un bouton d'alimentation et une unité de protection. La bouilloire ne fonctionnera pas sans eux.

Système de protection contre la surchauffe

Cette unité est nécessaire pour assurer les exigences de sécurité incendie. Sans cela, alors avec un niveau d'eau insuffisant, en allumant une bouilloire vide, un incendie se serait certainement produit. Ainsi, un groupe de contact spécial désactivera l'élément chauffant.

Comme outil de travail, une plaque spéciale de 2 métaux est utilisée, qui réagit au chauffage.La position normale est fermée, lorsque le bilame surchauffe, il se déforme, coupe le circuit d'alimentation, éteignant l'élément chauffant. Les fabricants d'appareils électroménagers utilisent un certain nombre de solutions standard pour cet appareil. Et tous utilisent des capteurs bimétalliques, fiables et performants.

Le seul inconvénient de la protection thermique est la nécessité d'attendre que la partie travaillante refroidisse et reprenne sa position d'origine

Le seul inconvénient de la protection thermique est la nécessité d'attendre que la partie travaillante refroidisse et reprenne sa position d'origine. La bouilloire est alors à nouveau prête à être utilisée.

Système d'arrêt automatique lorsque l'eau bout

Un autre nœud critique, sans lequel le fonctionnement normal de la bouilloire est impossible. La procédure à laquelle ils sont tellement habitués qu'ils ne font pas attention est l'arrêt automatique de l'appareil après avoir chauffé l'eau. Ce n'est pas par hasard que les fabricants mettent l'accent dans le mode d'emploi sur le versement de liquide dans le ballon jusqu'à un niveau clairement indiqué (correspondant à la capacité nominale). L'actionnement du disjoncteur sous l'influence d'un jet de vapeur en dépend.

Au cœur de la protection se trouve un autre groupe bimétallique qui, lorsqu'il est chauffé, coupe le circuit d'alimentation de l'élément chauffant de la bouilloire.

Indicateur de mise sous tension et rétroéclairage

Chaque modèle dispose d'un voyant de mise sous tension : sans celui-ci, il est difficile de déterminer l'état de l'appareil. Il s'agit d'une ampoule interverrouillée avec les contacts du bouton "principal". Le rétroéclairage est facultatif. Certains fabricants l'intègrent en option. Il fonctionne de manière synchrone avec l'allumage (l'extinction) de la bouilloire.

Comment réparer de vos propres mains

Avant de vous attaquer sérieusement à la réparation de la bouilloire, vous devez comprendre les causes probables du dysfonctionnement, en passant des conséquences. Il y en a plusieurs :

  1. L'appareil s'allume, mais le capteur d'ébullition de l'eau ne fonctionne pas.
  2. Impossible d'appuyer sur la touche marche/arrêt de l'appareil.
  3. Le voyant s'allume, rien d'autre ne se passe.

Chaque situation nécessite un examen détaillé, car la gamme des causes est sur le terrain, d'un mauvais contact à un élément chauffant grillé.

Chaque situation nécessite un examen détaillé, car la gamme des causes est sur le terrain, d'un mauvais contact à un élément chauffant grillé. Et tous ne peuvent pas être éliminés seuls. Mais avant, il vous faudra, armé d'un tournevis, démonter soigneusement la bouilloire sans l'abîmer.

Comment démonter

Vous aurez besoin d'un tournevis, généralement un tournevis plat ou cruciforme. Dans de rares cas, le constructeur utilise des solutions non standard pour lesquelles il n'est pas si simple de sélectionner l'outil (encoche triangulaire).

Si la bouilloire a un support, elle est immédiatement mise de côté et de l'eau est versée hors de l'appareil lui-même.

Ensuite, dévissez les vis qui fixent les pièces du boîtier en plastique. Ils peuvent être cachés sous des superpositions décoratives. En combinaison avec des vis autotaraudeuses, des loquets sont utilisés. Il est très important de ne pas les détruire en démontant la bouilloire.

Si l'appareil ne chauffe pas l'eau, mais que le voyant est allumé

Vous n'avez pas besoin d'être un grand ingénieur électricien pour comprendre : la bouilloire est alimentée par le secteur, mais quelque chose perturbe davantage le fonctionnement normal. Cela doit être découvert en examinant les composants de l'appareil.

Il arrive souvent que les contacts aériens de l'élément chauffant se soient affaiblis (oxydés), un circuit ouvert s'est produit dans les conducteurs. La panne de l'appareil de chauffage se produit moins souvent. Si l'élément chauffant est encastré dans le fond de la bouilloire (et grillé), vous devrez oublier la restauration.

Rétablissement du contact dans les bornes débrochables

Il est difficile de calculer visuellement ce dysfonctionnement. Ayant atteint l'élément chauffant de la bouilloire, tirant légèrement sur les bornes, ils vérifient la fiabilité des contacts. Si nécessaire, pliez doucement les bords en prenant soin de ne pas endommager l'isolant et le fil lui-même. Cela se fait lorsque l'appareil est hors tension, déconnecté du réseau.

Ayant atteint l'élément chauffant de la bouilloire, tirant légèrement sur les bornes, ils vérifient la fiabilité des contacts.

Un autre signe clair de problème avec les bornes est la présence de traces de court-circuit, de suie, d'isolant fondu, de brûlure de la plaque de contact. Selon le niveau de compétence, des méthodes de restauration (remplacement) des bornes sont utilisées, nettoyage au papier de verre fin.

Restauration des contacts soudés

S'il y a une rupture sur le site de soudage, cela ne fonctionnera pas pour restaurer leur intégrité dans des conditions domestiques. Il est nécessaire de choisir l'une des options de réparation : soudure, connexion mécanique.La méthode choisie doit garantir un fonctionnement fiable de la bouilloire pendant une longue période, il est donc préférable de bien réfléchir à laquelle privilégier.

Ne chauffe pas l'eau, le voyant ne s'allume pas

La réponse semble simple : dans cette situation, aucune alimentation n'est fournie à l'appareil. Mais quelle est exactement la raison de ce "comportement" - une prise de courant défectueuse (fiche), un mauvais contact de la bouilloire avec le support, une défaillance de l'interrupteur - et nous devons le découvrir.

Groupe de contact réparation

La plupart des théières modernes sont conçues de la même manière : un socle-support connecté au réseau et l'appareil lui-même. Le point faible de cette conception est le groupe de contact à travers lequel le courant électrique est transmis à la bouilloire. Si de l'eau, de la saleté pénètre sur le métal, il s'oxyde, le travail deviendra instable.Habituellement, le problème est résolu en essuyant les contacts sur le fond et le support, moins souvent en nettoyant avec une fine toile émeri. Dans les situations les plus difficiles, des éléments individuels devront être remplacés.

Si la question était précisément dans ce dysfonctionnement, alors après son élimination, la bouilloire commencera à fonctionner parfaitement.

Comment réparer un bouton de commutation

Dans la pratique de l'utilisation de théières, il y a des situations où le bouton en plastique "tombe" dans les parties du corps. La réparation n'est pas toujours possible, car le maître devra travailler avec du plastique, du métal, ainsi qu'une compréhension de quoi et où restaurer. C'est l'axe clé ou la contrepartie.

Dans la pratique de l'utilisation des théières, il y a des situations où le bouton en plastique "tombe" dans les parties du corps.

Réparation de disjoncteur

L'interrupteur tombe en panne pour diverses raisons : mariage, conditions de fonctionnement, au départ mauvaise qualité de l'appareil (dans les modèles bon marché). Selon les circuits courants, le bloc de commutation lui-même est situé dans la poignée (en haut) ou dans le bas de la bouilloire.

Ainsi, lorsqu'on appuie sur le bouton d'alimentation, le contrôle est transféré directement à l'appareil électrique ou à lui, mais par l'intermédiaire des poussoirs.

L'interrupteur représente une part importante des pannes dans le fonctionnement des bouilloires : une plaque bimétallique y est intégrée, un courant électrique important agit. Parfois, il suffit de nettoyer délicatement les contacts légèrement brûlés avec un bâton d'oreille imbibé d'alcool, du papier de verre fin.

Déconnexion prématurée de la bouilloire

Si l'appareil fonctionne, puis s'éteint soudainement, le problème réside dans l'automatisation. Il s'agit d'une défaillance de la protection contre la surchauffe, d'un mauvais contact, d'une oxydation du bilame. Tous les composants sont vérifiés séquentiellement, à la recherche d'un problème.

Comment réparer les fuites d'eau

Des fuites sur le corps, de minces jets d'eau sont des signes d'une violation de l'étanchéité du ballon de la bouilloire. Et puis il faut localiser la fuite, déterminer l'opportunité de l'éliminer et commencer à la réparer.

Des fuites sur le corps, de minces jets d'eau sont des signes d'une violation de l'étanchéité du ballon de la bouilloire.

Où peut-il se former

Le plus souvent, des fuites sont détectées au niveau des joints, le long du joint entre le fond et la partie cylindrique, sur le collage d'un insert transparent mesuré.

A la jonction de la fenêtre de mesure avec le corps

Vous pouvez essayer de colmater le défaut avec du mastic silicone. La complexité de la situation réside dans le fait que la colle choisie entrera en contact avec de l'eau, elle doit donc être neutre, inoffensive pour l'homme.

Fissure dans le boîtier en plastique

La destruction du boîtier, qui est en plastique résistant à la chaleur et durable, est pratiquement irréparable. Malheureusement, vous devrez acheter une nouvelle bouilloire car la fissure va s'élargir.

Lieu d'accostage du disque de fond métallique avec le ballon de la bouilloire

On le trouve dans les appareils avec une ampoule en verre. Dans de rares cas, la dégradation du métal se produit en raison de la corrosion. Une soudure ou un scellement au silicone du joint peut être recommandé.

Le choix du mastic pour le collage

Le silicone doit être conforme aux normes sanitaires, résister à des températures élevées et ne pas se détacher visuellement du fond du boîtier.De la pratique, il est connu que vous pouvez utiliser un scellant conventionnel, seulement après qu'il se soit solidifié, il est nécessaire de changer l'eau de la bouilloire plusieurs fois avant de la boire.

Collage de pièces

Avant le collage, l'ancien silicone est retiré, les surfaces de contact sont nettoyées et un dégraissage est effectué. Appliquer le mastic en couche mince afin qu'aucune bulle d'air ne se forme.L'excès de silicone des pièces connectées est soigneusement enlevé avec un chiffon humide.

Test de fuite

Après solidification du silicone, un test d'étanchéité est réalisé : de l'eau est versée dans le ballon et le corps de la bouilloire est soigneusement examiné. Il ne doit pas y avoir de fuites.

Après solidification du silicone, un test d'étanchéité est réalisé : de l'eau est versée dans le ballon et le corps de la bouilloire est soigneusement examiné.

Comment enlever la rouille

Plaque inesthétique sur les parois, le fond de la bouilloire peut être enlevé avec de l'acide citrique. Il suffit de verser le flacon pendant quelques minutes, puis de le rincer.

Remplacement de l'élément chauffant en spirale

Si l'élément chauffant en spirale, qui était installé dans les anciens modèles de théières, est cassé (grillé), il est facile de le remplacer. Mais vous devez d'abord vous assurer que le problème vient de lui.

Remplacement du chauffe-disque

Le disque chauffant situé dans le bas de l'appareil (à ne pas confondre avec le support dont sont équipées les bouilloires modernes) n'est pas réparable. Selon la conception, il est permis de le remplacer par un nouveau.

Comment se connecter directement

Ce type de commutation est utilisé lors de la vérification de l'élément chauffant, lorsque toutes les autres unités de la bouilloire sont exclues du diagnostic. Pour cela, il est nécessaire de fixer les bornes de contact sur le câble d'alimentation, puis d'isoler les lieux d'installation. Ensuite, la fiche est insérée dans la prise, la bouilloire devrait commencer à fonctionner. Cette méthode n'est pas recommandée pour une utilisation à long terme de l'appareil en raison de sa nature dangereuse.

Quand puis-je retourner au magasin

Le retour dans le réseau de distribution est possible si les scellés sont conservés, il n'y a aucune trace d'ouverture de la bouilloire, ainsi que pendant la période de garantie. Lorsqu'il contacte le magasin, l'acheteur présente un manuel d'utilisation avec une carte de garantie remplie et l'appareil défectueux lui-même.

Règles de fonctionnement

La bouilloire ne doit pas être échappée, utilisée à d'autres fins ou utilisée d'une manière non prévue dans les instructions. N'allumez pas l'appareil avec une fiche secteur défectueuse, une isolation endommagée - cela peut mettre la vie en danger.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine