Façons, comment et quoi laver le plafond peint avec de la peinture à l'eau

Les gens sont souvent intéressés par la façon dont ils peuvent laver un plafond peint avec de la peinture à base d'eau. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, il est recommandé de choisir la bonne composition détergente et de suivre les règles clés pour son application. Dans ce cas, il convient de considérer la composition du colorant. La préparation de la surface et les précautions de sécurité sont également importantes.

Les principaux types de peinture

Il existe un certain nombre de colorants disponibles, chacun avec des avantages et des inconvénients distincts. Les experts conseillent de choisir des formulations qui peuvent facilement résister au lavage. Cela gardera les revêtements propres et évitera des réparations constantes.

Silicate

Ce type de revêtement est considéré comme le plus résistant à l'humidité. En plus de la base de silicate, les substances contiennent des pigments et du verre soluble. Cependant, vous ne devez pas utiliser de telles compositions pour peindre des chambres. Une excellente solution pour utiliser de la peinture au silicate serait une salle de bain. Il est également autorisé de l'appliquer dans d'autres locaux techniques et d'effectuer un traitement externe.

Latex

Ces composés s'adaptent parfaitement à tous les types de supports et sont faciles à nettoyer.Le seul inconvénient est le coût élevé, car il s'agit d'un segment de marché d'élite.

Acrylique

C'est l'une des options de revêtement les plus populaires. Ce colorant contient des résines. Ils ont un effet liant et rendent la peinture plus souple. Certaines substances résistent à l'humidité car elles contiennent un composant en latex.

Les peintures acryliques s'étalent facilement sur la surface et sont durables. Ils ont généralement une palette de couleurs pastel. Pour obtenir une teinte plus saturée, des additifs spéciaux sont introduits dans la composition. La teinture se fait en magasin ou à domicile.

Silicone

Ces revêtements sont à base de résines silicones. Ils comprennent également des copolymères acryliques. Les produits protègent les surfaces contre les micro-organismes fongiques et les moisissures. Les compositions se distinguent par leurs propriétés d'étanchéité à la vapeur.

Ces revêtements sont à base de résines silicones.

Préparation pour le nettoyage

Avec un nettoyage général systématique, il n'est pas très difficile de nettoyer le plafond. Cela est particulièrement vrai pour les quartiers d'habitation. Il sera possible d'enlever la poussière et les toiles d'araignée avec un aspirateur. En outre, des brosses douces ou un balai conviennent pour cela, qui doivent être enveloppés d'un chiffon propre. Après une telle préparation, la nécessité de laver le plafond disparaît souvent.

Ce qu'il est recommandé d'utiliser pour le lavage

Avant de nettoyer le plafond peint, il convient de décider du type de teinture avec lequel il a été recouvert. Le moyen le plus simple est de laver le plafond à l'eau claire. Il est permis de le faire avec un chiffon. Une éponge douce convient également pour cela. Cette technique permet d'éliminer la saleté et la poussière de la surface. Il est permis de l'utiliser dans des pièces à des fins différentes.

Il ne faut pas oublier qu'il ne sera pas possible d'éliminer la graisse et la suie du plafond de la cuisine avec de l'eau ordinaire.De plus, avant de laver la surface peinte, il est recommandé de tenir compte du fait que tous les types de peinture à base d'eau ne peuvent pas résister à de fortes frictions. Il ne sera pas possible de laver les taches huileuses d'une surface peinte avec un type conventionnel de peinture à l'eau, sans ajouter de particules de silicone ou d'acrylique. Une telle saleté pénètre dans les couches profondes de la peinture. Dans cette situation, vous devrez effectuer une rénovation complète du plafond.

De quels outils aurez-vous besoin

Avant de laver le plafond, il convient de préparer tous les outils et équipements de protection nécessaires. Pour ce faire, il est recommandé de prendre les éléments suivants :

  • une échelle avec une large plate-forme - cela aidera à minimiser le risque de chute d'un conteneur contenant une solution;
  • brosse douce à poils longs ou aspirateur ;
  • vadrouille - il doit avoir pour fonction de retirer le couvercle, qui est utilisé pour le lavage;
  • solution de savon ou de détergent ;
  • récipient pour eau propre et solution de lavage;
  • chiffons propres - il est important de s'assurer qu'il ne se décolore pas;
  • éponge en mousse;
  • équipement de protection individuelle - lors du nettoyage du plafond, il vaut la peine d'utiliser un chapeau, des lunettes et des gants en caoutchouc.

Avant de laver le plafond, il convient de préparer tous les outils et équipements de protection nécessaires.

Enlever les taches

Habituellement, la zone la plus polluée est le plafond et les murs de la cuisine. Cependant, même les taches tenaces peuvent généralement être enlevées. Pour ce faire, il convient d'utiliser plusieurs techniques. Cela rendra le plafond propre à nouveau. Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau tiède pour éliminer les taches. Pour préparer la solution, il est recommandé de mélanger 5 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 litres d'eau. Traitez soigneusement le plafond avec la composition résultante.Il est permis d'utiliser la substance exclusivement pour les fragments les plus contaminés ou pour couvrir toute la surface.

Il est recommandé de laisser la composition au plafond pendant un quart d'heure maximum. Essuyez ensuite délicatement la surface avec une éponge douce et retirez la solution de soude. Avec elle, la pollution disparaît. Si nécessaire, il est recommandé de répéter la procédure. Cependant, il n'est pas nécessaire de trop mouiller le plafond. Cela fera décoller le colorant.

Certains experts conseillent de remplacer le bicarbonate de soude par du sel de table. Cette substance produit à peu près le même effet. Après avoir appliqué la composition, il suffit d'essuyer le plafond avec un chiffon propre et humide.

Comment se laver correctement

Après la fin du processus de nettoyage de la poussière de la méthode sèche et le début du nettoyage humide, il est important de bien préparer la composition détergente. Vous ne devez pas ajouter d'ingrédients de blanchiment à l'eau, car ils causeront des zones plus claires au plafond. Il y a aussi un risque d'enlever le colorant de la surface. En conséquence, il devra être repeint.

Tous les mouvements sont recommandés pour être effectués aussi doucement et doucement que possible. Ne pas frotter le revêtement très vigoureusement avec un chiffon ou une éponge. Pour se débarrasser des stries et éliminer les impuretés les plus prononcées, du bicarbonate de soude est injecté dans l'eau. Si l'utilisation d'une solution savonneuse n'apporte pas les résultats souhaités, utilisez du bicarbonate de soude.

Il est recommandé de prendre 3 à 4 grandes cuillères de la substance dans un seau d'eau. Après quoi, il vaut la peine de rincer les zones les plus contaminées. Après un quart d'heure, il est recommandé de laver la surface traitée à l'eau. Enfin, il faut l'éponger avec un chiffon propre et sec.Dans une salle de bain ou des toilettes, de la moisissure apparaît souvent au plafond. Dans une telle situation, il est recommandé de traiter les zones à problèmes avec des agents antifongiques avant le lavage. Ils sont vendus sous forme d'aérosols.

Il est recommandé de prendre 3 à 4 grandes cuillères de la substance dans un seau d'eau.

Après cela, il vaut la peine de traiter les surfaces avec de l'eau savonneuse. S'il n'a pas été possible d'éliminer les traces de moisissure, il est recommandé d'utiliser du sulfate de cuivre. Une fois la surface sèche, il est recommandé de la traiter avec une composition antiseptique. Cela aidera à empêcher la moisissure de se développer plus tard. Il convient de garder à l'esprit qu'après avoir appliqué des méthodes radicales, il est recommandé de peindre la surface du plafond. Il est permis de le faire avec de la peinture à base d'eau. Il est appliqué en une seule couche.

Le nettoyage des plafonds est considéré comme un processus assez simple.Cependant, il n'est pas toujours possible d'obtenir de bons résultats. Si le colorant ne contient pas d'acrylique ou de silicone, il ne pourra pas résister à l'utilisation de substances agressives ou à des contraintes mécaniques intenses. Dans une telle situation, il est beaucoup plus facile d'appliquer une nouvelle couche de teinture.

Ingénierie de sécurité

Lors des procédures de nettoyage, il est recommandé de fixer l'échelle aussi solidement que possible. N'installez pas toutes sortes de coussins sous les pieds en cas de sol inégal. Vous ne pouvez pas vous étirer en vous tenant debout dans les escaliers, en essayant de couvrir la surface maximale du plafond. Dans une telle situation, il est recommandé de descendre et de déplacer l'échelle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de tomber et d'être gravement blessé.

Il est recommandé d'être particulièrement prudent lors du déplacement des escaliers si le sol est en dalles lisses.

Lors du nettoyage humide du plafond, de l'eau se répandra sur le sol.Sur une telle surface, l'hôtesse peut glisser ou l'échelle va bouger.

Le récipient de solution savonneuse doit être dimensionné et façonné de manière à être solidement fixé sur l'escalier. Il est recommandé de porter un tablier sur vos vêtements. Il devrait avoir des poches spacieuses. Ils pourront plier un chiffon ou une éponge à chaque étape du nettoyage. Il est souvent nécessaire d'essuyer le plafond avec un chiffon sec après l'avoir nettoyé avec une éponge humide. Dans ce cas, l'éponge peut être placée dans la poche du tablier. De plus, il n'y aura probablement pas de place pour elle dans les escaliers. De plus, l'éponge peut tomber, ce qui signifie que vous devrez descendre pour elle.

Règles de soins

Pour que le besoin de laver le plafond peint soit moins fréquent, il doit être fourni avec des soins de haute qualité. Pour ce faire, il est recommandé de ramasser systématiquement les poussières, toiles d'araignées et autres contaminants à l'aide d'un aspirateur. La tête de brosse doit être enveloppée dans un chiffon doux et sec. Il est particulièrement intéressant d'enlever soigneusement les dépôts de carbone gris qui s'accumulent sur les fenêtres et le poêle. Il est également important de se débarrasser des taches de graisse. Ce n'est qu'après cela qu'il vaut la peine de commencer le nettoyage humide de la surface.

Les vieilles taches doivent être frottées avec beaucoup de soin. Sinon, il y a un risque d'endommagement de la couche de teinture. Si le revêtement a été appliqué avec une peinture à l'eau conventionnelle, il sera difficile à nettoyer.

Il est recommandé de se débarrasser soigneusement des anciennes taches afin de ne pas effacer la couche de peinture. Si vous ne pouvez pas y faire face, cela vaut la peine de repeindre le plafond.Le nettoyage d'un plafond qui a été peint avec de la peinture à base d'eau présente un certain nombre de caractéristiques. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une solution savonneuse. Pour éliminer les saletés tenaces, utilisez une solution de soude ou une solution saline.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine