Comment prendre soin des chaussures en daim à la maison et les meilleurs remèdes

Les chaussures en daim sont belles, chaudes et élégantes, mais elles nécessitent beaucoup d'entretien, surtout en hiver. La matière molletonnée est sujette à l'accumulation de poussière, l'humidité pénètre dans la matière poreuse et déforme le daim, les réactifs laissent des taches disgracieuses. Cependant, avec un bon nettoyage et une manipulation régulière, les chaussures ou les bottes en daim resteront attrayantes et dureront longtemps.

Caractéristiques matérielles

Le daim est un matériau naturel obtenu à partir des peaux de petits ruminants au moyen du daim, c'est-à-dire du tannage à la graisse. De telles bottes et bottes ont l'air chères et sophistiquées, le pied est chaud et confortable et le cuir "respire" grâce à la respirabilité du matériau. La popularité du daim est due à ses caractéristiques telles que la douceur, la ductilité, le velouté et la finesse.

Douceur

Le daim naturel de haute qualité est très doux et agréable au toucher, c'est pourquoi il est utilisé pour coudre des vestes, des robes, des gants, des accessoires et des chaussures. Les chaussures souples ne causent pas d'inconfort à porter.

Viscosité

À la suite du traitement, le daim acquiert une propriété telle que la ductilité. L'avantage de cette caractéristique est que même une botte légèrement serrée s'étire et s'assoit sur la jambe, prenant une forme confortable. Une conséquence négative de la ductilité est la déformation irréversible du matériau s'il est mal manipulé.

Velouté

Daim naturel velouté des deux côtés - devant et derrière. La présence de charpie ajoute de la complexité à l'entretien du matériau : la poussière et la saleté s'accumulent entre les villosités, la surface veloutée peut durcir, s'effriter ou se glacer et perdre son aspect. Si vous passez votre main sur le tas, il change de direction - c'est la différence entre le daim naturel et artificiel.

Subtilité

Le matériau est fin et léger, mais malgré cela, il retient bien la chaleur. Grâce à cela, il ne fait pas froid dans les bottes d'hiver en daim naturel. Dans le même temps, en été, une jambe dans des baskets légères en daim mince et respirant ne sera pas chaude. Les chaussures et les sandales ont fière allure, la finesse du matériau vous permet de créer des modèles de chaussures intéressants avec un décor inhabituel.

Le matériau est fin et léger, mais malgré cela, il retient bien la chaleur.

Comment choisir un produit de qualité

Lors du choix de chaussures, de chaussures ou de bottes, il faut tout d'abord faire attention à l'apparence: la surface ne doit pas présenter d'éraflures et de dommages mécaniques, de traces de colle et de fils saillants. La couleur doit être uniforme et ne pas laisser de traces sur les doigts. Pour choisir des chaussures en daim de très haute qualité, vous devez faire attention aux nuances suivantes :

  • Le daim naturel va chauffer après un court contact avec la paume, la matière artificielle restera froide.
  • Le tas changera de direction et, par conséquent, d'ombre, si vous passez votre main dessus.
  • Les villosités ne doivent pas tomber.
  • Les matériaux naturels ne peuvent pas être bon marché.
  • Le daim de qualité a une odeur de cuir, pas de produits chimiques.
  • Si vous appuyez sur la surface de l'orteil ou du talon et que vous relâchez, le matériau reprendra sa forme d'origine.
  • Pour les bottes et bottes d'hiver, l'isolant doit avoir une épaisseur uniforme.
  • La semelle ne doit pas seulement être collée, mais également cousue.
  • Lors du choix des bottes, ils vérifient le fonctionnement de la fermeture à glissière, qui, dans les bonnes chaussures, n'atteint pas le bas de la semelle en bas, mais possède une valve interne.
  • Si vous avez des raccords, vous devez examiner attentivement leur tenue et s'il y a des traces de colle.

Les fonds qui seront nécessaires

Pour entretenir les bottes et les chaussures en daim, vous avez besoin de vos propres produits cosmétiques pour chaussures ; les crèmes pour cuir lisse ne peuvent pas être utilisées. Il est préférable d'acheter les outils, outils et accessoires nécessaires en même temps que l'achat de chaussures, il sera donc possible de choisir la nuance de peintures colorées qui convient le mieux au modèle choisi.

Spray hydrofuge

Les chaussures en daim ont peur de l'humidité, il est donc très important de les protéger avec un produit spécial de l'eau et de la saleté avant de sortir. Sur des bottes ou chaussures neuves, un spray hydrofuge est appliqué trois fois, puis la procédure est répétée une fois avant chaque utilisation. Les règles générales d'utilisation d'un aérosol sont les suivantes :

  • Le spray est appliqué uniquement sur le matériau nettoyé.
  • La distance entre la bombe aérosol et les bottes doit être d'environ 30 centimètres.
  • Avant le traitement, il faut prendre soin de protéger le sol ou toute autre surface sur laquelle l'agent sera pulvérisé.
  • Le traitement est effectué dans une zone ventilée.

Il est très important de le protéger de l'eau et de la saleté avec un produit spécial avant de sortir.

Imprégnation

La surface poreuse du daim absorbe l'eau, de telles chaussures doivent donc être imprégnées d'agents spéciaux. Les imprégnations pénètrent profondément dans le matériau et le protègent des effets néfastes des phénomènes atmosphériques le plus longtemps possible. Pour le daim, il est préférable d'utiliser des produits avec une résine fluorocarbonée : ils forment une sorte de revêtement époxy en surface.

Nettoyant mousse

Un nettoyant en mousse peut aider à nettoyer à sec vos bottes en daim. L'emballage en aérosol vous permet de pulvériser rapidement et uniformément la composition sur la surface, après quoi le produit est distribué à l'aide d'une serviette en flanelle et laissé agir littéralement pendant une minute.

La mousse est nettoyée en même temps que la saleté, et le poil ainsi traité reste nettoyé en profondeur, tout en conservant sa structure et sa couleur.

Peinture de réparation

Les chaussures en daim sont disponibles dans une grande variété de nuances, allant des bottes d'hiver noires et brunes standard aux chaussures et sandales exotiques vibrantes. Mais pendant le fonctionnement, la couleur s'estompe et s'estompe. Des peintures spéciales pour le daim, disponibles dans un aérosol pratique, aideront à le rafraîchir.

Pour restaurer la couleur des chaussures ou des bottes en daim, vous devez procéder comme suit :

  • Choisissez dans le magasin une peinture spéciale pour daim d'une teinte appropriée.
  • Chaussures propres et sèches.
  • Soulevez le tas avec une brosse en caoutchouc ou une gomme spéciale.
  • Vaporisez de la peinture uniformément à partir d'une bombe aérosol.

Des peintures spéciales pour le daim, disponibles dans un aérosol pratique, aideront à le rafraîchir.

Tendeur

Les chaussures en daim sont douces et capables de s'adapter à la forme du pied, mais il existe des situations où vous devez légèrement remodeler le modèle ou assouplir le matériau.Cela peut arriver si des zones du daim ont durci pendant l'utilisation, la paire sélectionnée est un peu trop petite ou en raison des caractéristiques individuelles de la structure du pied, comme un os saillant. La civière est pulvérisée à l'intérieur de la chaussure, la chaussure est enfilée et parcourue pendant plusieurs heures, après quoi elle prend la forme souhaitée.

Outils requis

Des outils spéciaux sont nécessaires pour le traitement du daim, car le matériau en laine nécessite un soin particulier. Il est préférable d'acheter des accessoires dans un magasin spécialisé, en privilégiant les marques chères et bien connues, il y aura donc moins de risque d'endommager le daim délicat, tout en assurant un nettoyage de haute qualité.

Brosse dure

Les brosses à chaussures ou à vêtements ordinaires ne conviennent pas très bien au daim, elles peuvent écraser le velours et le faire briller. Il est préférable d'acheter des brosses spéciales sur lesquelles des poils rigides sont combinés avec des fibres métalliques.

Il est pratique d'avoir à disposition des brosses double face en divers matériaux, permettant d'enlever la saleté des endroits difficiles d'accès, de brosser la poussière et d'uniformiser le tas.

La gomme

Il est recommandé de traiter le matériau velouté à l'aide de gommes spéciales pour chaussures en daim, vendues dans les magasins de chaussures. L'appareil permet d'enlever différents types de salissures et de relever le tas. En cas de besoin urgent, vous pouvez utiliser une gomme de papeterie ordinaire, mais pour une utilisation constante vous devez avoir à votre disposition un outil spécialement conçu pour les chaussures.

Il est recommandé de traiter le matériau velouté avec des gommes spéciales pour chaussures en daim.

Brosse crêpe

L'outil est destiné au nettoyage et au soulèvement du poil des chaussures en daim. Il s'utilise uniquement sur du daim pré-séché.Typiquement, ces brosses combinent des poils naturels, des « poils » métalliques et des inserts en caoutchouc réalisés sous la forme d'un labyrinthe. Chaque détail est utilisé en fonction du matériau dont sont faites les chaussures, de son état et du degré de pollution.

Comment bien s'occuper à la maison

La règle principale pour l'entretien des chaussures en daim est la régularité, sinon le matériau en laine peut perdre de sa beauté et de sa douceur. Les chaussures doivent être nettoyées et séchées après chaque utilisation, et les règles d'utilisation doivent être respectées.

Traitement avec nano-spray ou aérosol spécial

Les nanosprays et les aérosols protecteurs spéciaux sont développés sur la base des technologies modernes. Leur principe de fonctionnement est basé sur le fait qu'après le traitement, un film le plus fin se forme sur le matériau, ce qui peut le protéger de l'humidité et des taches. L'hydrofuge appliqué n'entrave pas la circulation de l'air.

Brosses spéciales en caoutchouc

Le caoutchouc naturel est un matériau souple qui n'endommagera pas le daim délicat. Vous pouvez acheter une brosse en caoutchouc séparée, ainsi que des inserts double face ou combinés. L'outil est utilisé pour éliminer les éraflures et la graisse, relever le poil et restaurer la sensation veloutée du daim.

Porter des chaussures par beau temps

Même avec des soins appropriés, les bottes et chaussures en daim ne doivent pas être utilisées comme chaussures décontractées. Il est particulièrement recommandé de s'abstenir d'opérer dans les conditions météorologiques suivantes :

  • Pluie ou bruine. Le daim n'aime pas l'humidité.
  • Saleté et gadoue. Il est difficile de nettoyer un matériau pelucheux de la terre détrempée et de la poussière.
  • Hiver neigeux. Les réactifs utilisés pour traiter les trottoirs se déposent sur les chaussures enneigées et peuvent laisser des traces blanches tenaces.

Même avec des soins appropriés, les bottes et chaussures en daim ne doivent pas être utilisées comme chaussures décontractées.

Prévenir le burn-out léger en été

Les couleurs vives peuvent ternir et s'estomper à la lumière directe du soleil. Rafraîchissez la couleur à l'aide de colorants en aérosol spéciaux d'une teinte appropriée. Il faut se rappeler que seules les chaussures nettoyées et séchées sont peintes.

Utiliser un nettoyant mousse

Le nettoyant en mousse éliminera la saleté sur le daim foncé, clair et coloré sans perdre la luminosité de la teinte et endommager la structure du matériau. Il est recommandé d'utiliser le produit à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé car l'odeur est généralement âpre.

Après un traitement avec une mousse nettoyante, vous devez attendre que les chaussures soient complètement sèches et lisser le poil avec une brosse.

Règles de stockage

Pour que les chaussures en daim durent plus d'une saison, il est important de les ranger correctement. Il est recommandé de considérer les points suivants :

  • Avant d'être envoyées pour un stockage à long terme, les bottes doivent être nettoyées et séchées.
  • Chaque paire est placée dans une boîte séparée.
  • Ne conservez pas les chaussures en daim dans un sac en plastique : la moisissure peut se former.
  • Pour maintenir la forme, des tampons spéciaux ou du papier froissé sont placés à l'intérieur des chaussures.
  • Il est préférable de ne pas plier le haut des bottes, car cela peut former des plis.
  • Conserver à l'écart des piles et des appareils de chauffage.

Quelques caractéristiques de la parade nuptiale

Les règles générales d'entretien des bottes, bottes, chaussures et sandales en daim sont les mêmes: après chaque utilisation, vous devez nettoyer, sécher, traiter avec des agents de protection. Les nuances varient selon la saison et le type de chaussure.

En hiver

En hiver, il est particulièrement important de traiter les bottes avec un agent hydrofuge qui protégera le matériau délicat de la neige mouillée, de la saleté et des produits chimiques de la route. Les chaussures neuves sont recouvertes trois fois, puis appliquées au préalable avant chaque sortie. Après utilisation, les chaussures sont séchées loin des batteries, nettoyées et la pile est redressée.

En hiver, il est particulièrement important de traiter les bottes avec un agent hydrofuge qui protège la matière délicate.

Matériau artificiel

Pour les daims artificiels comme naturels, il est impératif d'utiliser des produits hydrofuges avant de sortir. Après le retour, les bottes sont séchées loin de la batterie et nettoyées avec une brosse. Même s'il n'y a pas de saleté visible, les poils soulèveront la sieste et donneront à la chaussure un aspect soigné.

Des chaussures

Les chaussures portées en été, le plus souvent les chaussures et les sandales, souffrent le plus de la poussière. Chaque fois après la rue, les chaussures doivent être nettoyées en brossant la poussière avec un chiffon doux. Après avoir séché les chaussures naturellement, elles sont nettoyées à la brosse, le poil est relevé et traité avec un agent protecteur.

Bottes

Pour prolonger la durée de vie de vos bottes en daim, il faut veiller à nettoyer et sécher vos chaussures après chaque utilisation. L'humidité de l'intérieur de la chaussure peut être éliminée avec du papier froissé, cela la protégera également de la déformation lors du séchage.

Bottes

Dans les bottes en daim souple, le pied est douillet et confortable. De plus, le matériau ajoutera sophistication et élégance à n'importe quel look. Mais lors du choix et lors du fonctionnement de telles chaussures, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances:

  • Il est préférable d'acheter des bottes d'hiver en daim si le principal moyen de se déplacer est la voiture, ou d'utiliser de telles chaussures en sortant.
  • Ne portez pas de bottes en daim par temps de pluie ou de grésil.
  • Sur les bottes noires et brunes, les taches salines blanches des réactifs sont particulièrement visibles, qui peuvent être enlevées avec un chiffon imbibé de vinaigre.
  • Les bootlegs ne doivent pas être pliés pendant le stockage.

Automne

En automne, comme au printemps, la tâche principale est de protéger le daim de l'humidité qu'il ne peut tolérer. Séchez bien les bottes après chaque usure. S'ils n'ont pas encore séché, il est préférable d'en mettre une autre paire. Toujours utiliser des agents hydrofuges avant utilisation.

Prendre soin des chaussures en daim n'est pas aussi difficile qu'il y paraît pour beaucoup. Les exigences de base sont de le faire régulièrement et d'utiliser les moyens appropriés spécialement conçus pour le matériau. Passer 5 à 10 minutes pour vos bottes ou bottes préférées après chaque utilisation peut prolonger considérablement leur durée de vie et conserver leur aspect élégant pendant longtemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine