Comment prendre soin des chaussures en cuir verni à la maison, les meilleurs produits de nettoyage

Les chaussures laquées sont souvent choisies pour compléter un look élégant, mais pour que les chaussures décolorées ou déformées ne gâchent pas l'ambiance, il est important de savoir comment les entretenir correctement. Des soins réguliers avec des remèdes professionnels ou populaires aideront à maintenir l'attractivité, ce qui comprend le nettoyage, le séchage, la protection de la surface et le stockage approprié des chaussures.

Particularités

La beauté et l'aspect festif des chaussures en cuir verni sont assurés par un film brillant qui recouvre la surface du matériau.Cette finition miroir la rend difficile à entretenir, étant fragile et très exigeante vis-à-vis des conditions extérieures. Lors de l'utilisation de chaussures et de bottes laquées, il faut se rappeler les caractéristiques du matériau, en tenant compte du fait qu'il sera plus facile d'assurer un entretien approprié et de prolonger la durée de vie des chaussures élégantes.

Changements de température

La laque craint à la fois les fortes gelées et la chaleur. Les températures de congélation provoqueront des fissures et l'air chaud fera fondre le vernis. La lumière directe du soleil aggravera le problème.

Il est préférable de porter des chaussures avec une surface brillante dans la plage de température de 0 à 25 degrés au-dessus de zéro.

Tendance au grattage

Le revêtement miroir est facilement endommagé à la fois pendant le port et lors du nettoyage avec les mauvais outils durs et poudres. Pour éviter les rayures, vous devez choisir les bons produits et équipements d'entretien des chaussures, sans utiliser d'abrasifs, de brosses à poils métalliques ou d'éponges dures.

Des plis et des fissures

Si le matériau se déshydrate, des plis et des fissures apparaissent avec le temps. Pour les éviter, il est nécessaire de traiter périodiquement les chaussures avec un remède populaire ou professionnel.

Perte d'élasticité

L'humidité peut faire perdre de l'élasticité aux chaussures vernies. Pour éviter que cela ne se produise, par temps pluvieux ou trop humide, il faut privilégier des bottes faites de matériaux moins pointilleux.

Matité du vernis

Les surfaces brillantes peuvent perdre leur brillance à cause des solvants. A cet égard, il est formellement interdit d'enlever les taches sur les chaussures en cuir verni avec de l'essence ou de l'acétone.

L'humidité est mauvaise

L'eau est nocive pour les chaussures en cuir verni. En cas de contact prolongé avec un liquide ou une humidité élevée, le matériau peut perdre sa forme et sa couleur.

eau pour chaussures

Règles de soins

Les chaussures et bottes avec un revêtement brillant doivent être nettoyées après chaque utilisation, en adoucissant la matière et en la protégeant. Mais lors de l'entretien d'un matériau exigeant, une attention particulière doit être portée au choix des outils et aux règles d'utilisation.

Sélection des matériaux

Essuyez la surface vernie uniquement avec un chiffon doux en flanelle ou en microfibre, ou avec un coton.

Si un traitement humide est requis, le tissu est bien essoré pour minimiser le contact du revêtement avec l'eau.

Efforts

Ne frottez pas vos chaussures trop activement. La pression doit être légère, sinon des micro-endommagements peuvent apparaître sur la surface, ce qui accumulera de la poussière et, avec le temps, gâchera l'apparence du produit.

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Lors du choix des moyens et des outils pour l'entretien des chaussures vernies, il est nécessaire d'abandonner les substances ou équipements suivants:

  1. Il est interdit de nettoyer avec des brosses dures.
  2. Les abrasifs en poudre rayeront.
  3. Les formulations contenant de l'alcool sont nocives pour le film de laque.
  4. L'utilisation d'une solution savonneuse est inacceptable en raison de sa teneur en alcali.

Présentation des outils professionnels

En plus des chaussures en cuir verni, vous pouvez immédiatement choisir des produits d'entretien en magasin. Les produits cosmétiques pour chaussures varient en termes de coût et de fonctionnalité, ce qui permet d'acheter des options spécialisées ou universelles pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Vous trouverez ci-dessous des fonds de marque jouissant d'une bonne réputation.

entretien des chaussures

Saphir vernis riife

Avec le remède français Saphir Vernis Rife, vous pouvez nettoyer le cuir verni naturel et artificiel, en lui donnant un brillant miroir profond. Le liquide est appliqué uniformément sur la surface à l'aide d'une serviette fournie avec le kit, et poli avec un chiffon en velours, sans attendre le séchage.

Salamandre prof manque de soins

La mousse nettoyante Salamander Professional Lack Care est conçue pour nettoyer et entretenir tous les types de cuir verni. Le produit élimine facilement et commodément la poussière et les traces de graisse, tout en gardant la peau douce, souple et en restaurant la couleur des produits. La mousse est appliquée sur une surface préalablement nettoyée, qui est ensuite polie.

SALTON Professionnel

La ligne SALTON Professional comprend à la fois des produits universels adaptés à l'entretien de tous types de chaussures, et spécialement conçus pour les matières tendances. Cette dernière comprend la crème pour chaussures en cuir verni d'origine naturelle et artificielle. Le produit donne de la brillance après le polissage et protège de l'humidité.

La salamandre manque de vernis

La crème incolore allemande est conçue pour la protection et le nettoyage des cuirs vernis naturels et synthétiques. Le produit est appliqué avec un chiffon doux sur la surface, qui est polie après séchage. Après traitement, les chaussures vernies auront un éclat miroir.

Soins Décontractés Twist

Twist Casual Care Shine Cream pour une peau lisse est disponible dans de petits tubes brillants avec un applicateur intégré. L'outil prend soin du matériau, restaure la couleur, ajoute de la brillance, protège contre les précipitations et les réactifs. Se compare avantageusement en termes de coût.

Mousse classique manque de Collonil

La mousse en spray Collonil Classic Lack Mousse conserve la brillance et l'élasticité du cuir verni, prévient les fissures et assure la protection. La mousse est appliquée sur une surface préalablement nettoyée avec un chiffon doux puis polie.

mousse de pulvérisation

Famaco huile vernis

Le revitalisant pour cuir verni Huile Vernis Famaco élimine la poussière, les taches et la saleté des surfaces, protège et maintient la brillance.L'avantage du produit est qu'il empêche la fissuration, l'abrasion et l'épuisement du matériau. L'utilisation régulière d'après-shampooing conservera l'aspect brillant et élastique de vos chaussures en cuir verni.

Argent

Les cosmétiques turcs pour chaussures SILVER conviennent aux soins quotidiens, au nettoyage en profondeur et à la restauration de l'éclat des chaussures faites de différents matériaux, y compris le cuir verni. Une large gamme de produits vous permettra de choisir des produits qui protègent les chaussures de l'humidité et de la saleté, restaurent l'élasticité, hydratent et polissent.

Tarrago

Les produits d'entretien des chaussures, les outils et les accessoires de la marque espagnole Tarrago sont vendus dans le monde entier.La Crème Cuir Verni est utilisée pour nettoyer la matière, l'assouplir et lui donner de l'éclat. Le produit protégera vos chaussures des taches et des fissures.

Méthodes de nettoyage à domicile

Pas pire que les crèmes et les aérosols commerciaux spécialisés, des moyens improvisés peuvent faire face à la tâche de prendre soin des chaussures en cuir verni. Leur avantage est la disponibilité et le moindre coût.

Dommages mineurs

Si vous ne supprimez pas immédiatement les rayures mineures, elles peuvent augmenter et gâcher de manière irréversible l'apparence de la surface laquée. Vous pouvez masquer les dommages mineurs avec de la cire ordinaire.

Pour ce faire, faites fondre une bougie d'une teinte appropriée dans un bain-marie, appliquez soigneusement la cire sur la rayure avec un coton-tige et laissez la substance durcir. Après environ dix minutes, de la vaseline est appliquée sur la zone restaurée.

utilisation de cire

Le retour de la brillance

Le cuir naturel laqué peut être brillant avec un nettoyant pour vitres. Le produit s'utilise pour traiter la surface et l'essuyer avec un chiffon, sans attendre le séchage.

Les oignons et le vinaigre aideront également à faire briller les chaussures en cuir verni.La surface nettoyée est frottée avec un oignon coupé et lorsque le jus d'oignon sèche, les chaussures sont traitées avec un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre et d'eau. Au stade final, un polissage avec un chiffon sec sera nécessaire.

Blanc d'oeuf

Même si les conditions de stockage à long terme répondent à toutes les exigences, après avoir passé plusieurs mois dans une boîte, les bottes en cuir verni peuvent perdre de leur douceur et de leur brillance. Le blanc d'œuf, fouetté en une mousse fraîche, aidera à restaurer un aspect brillant. De plus, il masque les microfissures et les abrasions, formant le film le plus fin à la surface.

Pour une paire, une protéine battue suffit. Répartissez le produit avec un chiffon doux, et après deux minutes, lavez délicatement avec un chiffon sec.

Marqueur de couleur

Un marqueur permanent dans une teinte appropriée aidera à masquer les dommages mineurs à la surface vernie. Sur les chaussures préalablement nettoyées, les rayures sont repeintes puis recouvertes de cire ou de cirage.

Glycérol

A l'aide de glycérine, les chaussures en cuir verni redonnent douceur et élasticité. Pour ce faire, l'agent est appliqué sur la surface avec un coton pendant une demi-heure, après quoi l'excès est éliminé avec un chiffon doux et poli. Pour éviter toute déformation, les bottes ne doivent pas être portées dans les 24 heures suivant le traitement à la glycérine.

la glycérine vaut

Eye-liner

Les petites fissures peuvent être recouvertes d'un maquillage de la couleur appropriée. Selon la teinte de la chaussure, ils prennent un crayon pour les yeux, des sourcils, des lèvres et un fard à paupières. Le cosmétique est appliqué sur les dommages, ombré avec une serviette sèche et poli avec un chiffon doux.

Enlever les taches d'origines diverses

Afin d'éliminer la saleté, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes achetés et des remèdes maison. Les techniques folkloriques permettront d'économiser votre budget et d'obtenir en même temps un résultat qui n'est pas inférieur à un traitement avec des détachants professionnels.

Lait

Le lait est un remède abordable et peu coûteux pour se débarrasser des taches brunes. Avec un coton imbibé de liquide, la surface est traitée jusqu'à disparition de la contamination. Après séchage, les chaussures sont cirées par des moyens folkloriques ou professionnels.

La gomme

La gomme peut éliminer les traînées noires et autres saletés de la surface vernie. Pour le nettoyage, choisissez une gomme blanche douce, qui essuie délicatement les taches.

Jus de citron

Le jus d'agrumes est efficace contre les stries sombres, les taches d'encre, de vin et de café. Un coton est humidifié dans le produit et la surface est traitée, après quoi les chaussures sont essuyées avec un chiffon doux et séchées.

Oignon

L'avantage des oignons est qu'ils peuvent traiter différents types de taches, mais ils sont également inoffensifs pour la surface du vernis et sont abordables.Le principal inconvénient est une odeur âcre, à cause de laquelle, après traitement, les chaussures ne sont pas utilisées pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

Le jus est appliqué sur la contamination, qui est obtenue en pressant l'oignon haché sur une râpe. L'outil peut être utilisé pour traiter toute la surface dans son ensemble, il donnera de la brillance et rafraîchira l'apparence.

oignon

Dissolvant

Le dissolvant pour vernis à ongles est utilisé pour éliminer les stries sombres. Il est important de se rappeler que la surface laquée ne peut être traitée qu'avec un produit sans acétone. La méthode est utilisée pour les chaussures de couleur foncée, des taches jaunes peuvent apparaître sur les chaussures claires.

L'agent est pré-testé dans une zone discrète.

À l'aide d'un coton-tige imbibé de liquide, retirez délicatement les rayures sombres en faisant attention de ne pas mettre de vernis autour de la saleté. Après avoir enlevé les taches, de la vaseline ou une imprégnation spéciale est immédiatement appliquée sur la surface.

Le sel

Vous pouvez éliminer les taches avec une solution composée d'1 cuillère à soupe de sel, d'un verre d'eau et de quelques gouttes de détergent. Remuez soigneusement le sel ou filtrez le mélange, ceci est fait pour que les particules non dissoutes n'endommagent pas le vernis.

La contamination est traitée avec un coton imbibé de produit, laissé sécher, puis de l'huile végétale est appliquée. Après cinq minutes, retirez l'excédent avec un chiffon sec.

Caractéristiques de l'entretien des chaussures de différentes couleurs

Les imprégnations de magasin, les teintures et autres produits pour chaussures sont généralement disponibles en différentes couleurs. Vous pouvez acheter une crème incolore universelle ou choisir une teinte qui correspond à une paire de chaussures en particulier. Lorsque vous utilisez des méthodes folkloriques, vous devez faire attention au fait qu'elles ne sont pas toutes universelles, choisir le bon outil vous permettra de ne pas endommager la couleur du matériau.

Foncé

Les chaussures marron foncé et noires peuvent être traitées avec du thé ou du café. Le produit nettoie la surface, donne de la brillance et une agréable teinte dorée. La boisson est refroidie, filtrée et appliquée avec un coton.

chaussures laquées foncées

Lumière

Les taches de chaussures de couleur claire peuvent être éliminées avec de l'ammoniaque. Pour ce faire, préparez une solution d'un demi-litre d'eau, une demi-cuillère à café de détergent et la même quantité d'ammoniac. Un coton est humidifié dans le produit et la surface est traitée. Les restes de la solution sont retirés des chaussures avec un chiffon doux et humide, puis essuyés.

Séchage

Après chaque sortie, les chaussures vernies doivent être séchées le plus rapidement possible afin que la surface brillante ne souffre pas de l'humidité. Compte tenu du fait que les appareils de chauffage ne peuvent pas être utilisés, il s'agit d'une tâche difficile que les absorbants aideront à résoudre.

Charbon actif

Plusieurs comprimés de charbon actif sont placés à l'intérieur des chaussures. Au fur et à mesure qu'ils sont mouillés, ils devront être remplacés par des secs.

Le sel

Le sel est enveloppé dans une serviette et mis dans les chaussures. Pour une portion, prenez une cuillère à soupe du produit.

Bicarbonate de soude

Mettre du bicarbonate de soude dans vos bottes aidera à les sécher rapidement. La poudre absorbe l'humidité ainsi que le sel et le charbon actif.

Papier doux et propre

Pour accélérer le séchage de l'intérieur de vos bottes ou bottes, vous avez besoin de papier froissé et propre. Les journaux ne peuvent pas être empruntés car l'encre peut être imprimée sur des surfaces humides.

papier vierge

protection

Pour éviter les fissures, les chaussures laquées doivent être enduites d'un émollient protecteur.

À cette fin, vous pouvez utiliser un outil professionnel ou une option improvisée; diverses compositions grasses et huiles sont souvent utilisées.

Glycérol

La glycérine adoucit et protège le cuir laqué. Le produit est uniformément réparti sur la surface avec un coton, laissé pendant une demi-heure, et l'excédent est éliminé avec un chiffon doux.

Vaseline

La vaseline a une fonction nourrissante et hydrofuge. La substance est frottée sur la surface, puis les résidus sont enlevés et polis.

Huiles végétales raffinées

Les huiles vont donner de l'élasticité à la peau et la protéger de l'eau.N'importe quelle huile végétale raffinée disponible peut être utilisée, telle que l'huile de ricin, l'huile d'olive, l'huile de soja ou l'huile de tournesol la plus courante.

Castor

L'huile de ricin est étalée sur la surface de la chaussure avec une éponge, laissée pendant une demi-heure à absorber, puis polie. L'outil est utilisé, entre autres, pour éviter l'apparition de plis.

Soja

L'huile de soja est utilisée pour imprégner les chaussures en cuir sous sa forme pure, ou une crème est préparée sur sa base en ajoutant de la lanoline et de la cire d'abeille. La surface vernie est recouverte d'un produit pendant une demi-heure, après quoi l'excédent est essuyé avec un chiffon doux et poli.

l'huile de soja

olive

L'huile d'olive est appliquée uniformément sur une surface sans poussière et séchée à l'aide d'un coton. Le matériau est trempé pendant au moins 10 minutes, après quoi l'excès de produit est lavé et la surface est polie.

Tournesol

L'huile de tournesol non seulement adoucira et protégera la surface vernie, mais aidera également à éliminer la saleté. Par exemple, les gouttes de peinture à l'huile peuvent être essuyées sans endommager la surface à l'aide d'huile végétale.

Caractéristiques saisonnières

Les chaussures laquées à tout moment de l'année doivent être nettoyées, séchées et cirées après chaque utilisation. En fonction des conditions météorologiques de chaque saison, une attention plus particulière est portée aux différentes étapes du processus de toilettage.

Été

Lorsque vous enfilez des chaussures vernies en été, n'oubliez pas que si la température est trop élevée, la surface peut se fissurer. De plus, il est dangereux pour la santé des pieds en raison d'une violation de la thermorégulation, car les chaussures vernies sont peu respirantes.

En été, une grande quantité de poussière se dépose sur les chaussures, qu'il faut enlever avec un chiffon doux après chaque promenade. Il ne faut pas oublier le nettoyage des sandales de l'intérieur, qui s'effectue à l'aide d'un coton humide.Le traitement est complété par un traitement des chaussures avec une pâte à polir et un chiffon sec.

En hiver

Lors de l'utilisation de chaussures en cuir verni pendant la saison froide, le temps glacial et neigeux doit être évité. Après chaque port, les bottes sont séchées naturellement en enlevant les semelles intérieures et en les séchant séparément.

La surface extérieure est nettoyée, adoucie et polie à l'aide de remèdes spéciaux ou populaires. L'intérieur des bottes est traité au peroxyde d'hydrogène, qui a un effet antibactérien et élimine les odeurs.

hiver

Automne printemps

En basse saison, le principal danger pour le brillant est la pluie et la boue humide, il est donc conseillé de prendre des mesures pour éliminer l'humidité de la surface de la chaussure le plus rapidement possible. Il est préférable d'avoir un chiffon doux avec vous pour retirer l'eau immédiatement après avoir enfilé vos bottes.

Au retour d'une promenade, vous devez nettoyer et sécher soigneusement vos chaussures. Après cela, la surface est traitée avec un agent de polissage et brille avec un chiffon doux.

Résolution efficace des problèmes

La principale garantie d'un aspect présentable est un fonctionnement soigneux, mais même avec une manipulation soigneuse, des taches, des rayures, des éclats, des abrasions peuvent apparaître sur la surface délicate du vernis. Si vous masquez les défauts à temps, sans permettre une augmentation de la zone touchée, les chaussures conserveront leur beauté et leur propreté.

Bandes noires

Des rayures sombres apparaissent souvent sur les chaussures, il suffit de toucher une chaussure avec la semelle d'un autre ou d'un autre objet. Ces taches peuvent être éliminées avec du lait, n'importe quelle huile végétale, une gomme douce et légère.

Les taches noires sont également éliminées avec un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone. L'agent étant agressif, il est recommandé de ne l'utiliser que lorsque les autres méthodes de nettoyage se sont révélées impuissantes.

éraflures

Les dommages causés par un film de peinture écaillé peuvent être réparés avec du vernis à ongles. Choisissez une couleur qui correspond à la teinte de la chaussure, un produit incolore convient également.Collez le film sur la base avec du vernis à ongles, appuyez dessus et laissez sécher.

éraflures de chaussures

Sentir

L'odeur à l'intérieur des chaussures se forme en raison de l'activité de micro-organismes. Vous pouvez l'enlever en traitant la surface intérieure avec du peroxyde d'hydrogène ou un autre agent antibactérien.

Plis

Si des plis se sont formés sur les chaussures vernies, ils peuvent être éliminés avec un mélange de 1 jaune, 1 cuillère à café d'huile végétale et 1 cuillère à soupe de térébenthine. L'outil est utilisé en une semaine.

Égratignures

Les rayures profondes ne peuvent pas être enlevées sans laisser de trace, mais l'un des outils disponibles suivants fonctionnera pour couvrir les dommages mineurs :

  • cire claire ou colorée;
  • peau liquide;
  • vernis à ongle;
  • marqueur indélébile;
  • cosmétiques décoratifs;
  • crayon doux.

La rayure est peinte avec l'agent choisi, la zone à problème est recouverte d'un composé de polissage et traitée avec un chiffon sec.

Règles de stockage

Pour que le cuir verni conserve son brillant et ne se fissure pas pendant le stockage, il doit être préparé et correctement emballé. Les directives suivantes doivent être suivies :

  1. En vue du stockage, les chaussures sont nettoyées et soigneusement séchées.
  2. Chaque paire est emballée dans une boîte ventilée, les chaussures gauche et droite sont placées dans un sac en tissu séparé.
  3. Pour éviter les fissures, un émollient doit être appliqué sur le matériau.
  4. Des entretoises spéciales ou du papier froissé sont placés à l'intérieur des chaussures.
  5. Rangez les chaussures vernies à l'écart des éléments chauffants, en évitant une humidité élevée.

Les chaussures laquées ne seront belles que si elles sont manipulées avec soin. Sinon, la surface brillante peut se fissurer, se couvrir de plis et de fissures et perdre son éclat. En respectant les règles de fonctionnement simples, la durée de vie des chaussures élégantes peut être prolongée de plus d'une saison.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine